Gouvernement  du Canada - Ressouces naturelles Canada
  Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Secteur du Canada Imprimer ce site  Listes des technologies énergétiques Ressources naturelles Canada
 
Chapitre 2 L'énergie et l'économie
Page précédente   Page suivante

Importance économique

L'industrie énergétique joue un rôle important dans l'économie canadienne. À l'origine d'une grande variété de produits pour les Canadiens, elle est de plus une source de richesse et de revenus pour les travailleurs, les administrations publiques, les collectivités et les investisseurs.

L'énergie est un élément essentiel de toute forme d'activité économique. Certaines industries sont de grandes consommatrices d'énergie et ont besoin d'importantes sources d'énergie, par exemple la production d'aluminium. La disponibilité de sources abondantes et diversifiées d'énergie au Canada est essentielle à la création et à l'essor de tous les types d'industries.

Les industries énergétiques contribuent à la vitalité de l'économie canadienne de diverses façons. Leur contribution directe au produit intérieur brut (PIB) et à la création d'emplois est de taille. La figure 2.1 montre que, en compensant les effets de l'inflation sur l'économie, la contribution des fournisseurs d'énergie au PIB à la fin des années 1990 était de trois fois supérieure à celle de 1961.

Figure 2.1 PIB par secteur au pays

Figure 2.2 Contribution du secteur énergétique au PIB

La part de la contribution totale du secteur énergétique au PIB (figure 2.2) s'est maintenue dans les 6 à 10 p. 100 au cours des quatre dernières décennies. L'importance relative du secteur énergétique dans l'économie est constante, alors que celle du secteur des services a augmenté sensiblement, reflétant ainsi le caractère propre au secteur de l'énergie. Au fil des ans, les préférences des consommateurs et d'autres agents économiques évoluent, privilégiant certains types de biens et services à d'autres. Toutefois, l'énergie est un élément de première nécessité pour chauffer les demeures, se déplacer, fabriquer des biens et offrir des services. Il ne s'agit pas d'un bien auquel les gens peuvent renoncer ou qu'ils peuvent consommer en plus petites quantités du jour au lendemain parce qu'ils préfèrent d'autres genres de biens ou services.

Malgré la forte présence du secteur énergétique dans tous les secteurs de l'économie, son importance à titre de source locale de revenus et d'emplois varie d'une région à l'autre. En 1997, plus de 60 p. 100 de l'énergie produite au Canada provenait de la province de l'Alberta, où se trouvent la plupart des champs de pétrole et de gaz de même qu'une proportion importante des mines de charbon au pays. Comme le montre la figure 2.3, à la page suivante, le reste de la production énergétique au pays est répartie principalement entre la Colombie-Britannique, l'Ontario, le Québec et la Saskatchewan. En raison de l'exploitation des gisements pétroliers et gaziers extracôtiers, Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse sont en train de devenir d'importants producteurs d'énergie.

Figure 2.3 Consommation et productoin d'énergie par région


Moins régionalement concentrée que la production d'énergie, la consommation énergétique est plus également répartie partout au pays. L'Ontario consomme près du tiers (31,8 p. 100) de l'énergie consommée au pays, suivie de l'Alberta (21,9 p. 100) et du Québec (18,4 p. 100). Province canadienne la plus peuplée et fortement industrialisée, l'Ontario est la plus importante consommatrice d'énergie de toutes les provinces. Bien que moins peuplée que l'Ontario, l'Alberta consomme de grandes quantités d'énergie pour produire l'énergie requise par les autres régions canadiennes et celle destinée aux marchés d'exportation.

Le secteur énergétique a une très grande importance économique relative en Alberta, en Saskatchewan et à Terre-Neuve. En 1995, la production d'énergie représentait 18,3 p. 100 du PIB de l'Alberta, 10,3 p. 100 de celui de la Saskatchewan et 12,8 p. 100 de celui de Terre-Neuve. Dans les autres provinces et territoires, la production d'énergie représentait moins de 5 p. 100 de leur PIB.

 

  End of page
Dernière modifications : 18-12-2002