Gouvernement  du Canada - Ressouces naturelles Canada
  Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Secteur du Canada Imprimer ce site  Listes des technologies énergétiques Ressources naturelles Canada
 
Chapitre 2 L'énergie et l'économie
Page précédente   Page suivante

Développement durable

Pour assurer le développement durable de l'économie de l'énergie, il faut que le Canada puisse combler ses besoins énergétiques actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. L'expression développement durable signifie que l'économie de l'énergie fonctionne bien des deux point de vue de l'environnement et de l'économie, c'est-à-dire qu'un solide rendement économique est équilibré par des considérations sur l'incidence de la production et de la consommation d'énergie sur l'environnement. Le défi pour les gouvernements consiste à établir un cadre économique qui permettra aux Canadiens de tirer pleinement parti des ressources naturelles, de la technologie, du savoir, de la main-d'œuvre et des capitaux de leur pays, en produisant et en consommant de l'énergie d'une manière qui tienne compte des principes du développement durable.

Une des principales exigences au sein du secteur énergétique consiste à s'assurer que les marchés de l'énergie fonctionnent de façon efficace. Le bon fonctionnement des marchés permet de parvenir à un équilibre en pesant les avantages et les coûts propres aux différentes options. Il permet également de tirer le meilleur parti des ressources pour le mieux-être des membres de la société canadienne. Les gouvernements ont un rôle stratégique à jouer parce que les marchés ne fonctionnent pas toujours comme il se doit ou ne prennent pas toujours en considération tous les avantages et les coûts découlant des décisions prises relativement à la production et à la consommation d'énergie.

Évolution de l'économie de l'énergie
Le développement durable implique un changement au rythme de la croissance et de l'évolution de l'économie. Tout comme l'ensemble de l'économie, le secteur énergétique canadien a suivi une courbe de croissance et de transformations. La richesse des ressources énergétiques canadiennes est à l'origine d'activités économiques visant à mettre en valeur et à exploiter ces ressources. Elle a également conduit à l'essor d'industries exigeantes en ressources et en énergie qui peuvent bénéficier d'un approvisionnement sûr d'énergie à un prix abordable.

Pour leur part, les défis techniques associés à la réalisation de divers projets énergétiques ont encouragé de nouvelles industries à innover pour offrir aux producteurs d'énergie à la fois connaissances, technologies et matériel spécialisés.

Au fil des ans, la tendance de la consommation d'énergie a évolué et changé. Le Canada est passé progressivement d'une source d'énergie à une autre, le développement technologique ayant favorisé l'utilisation de nouvelles sources d'énergie plus rentables que les précédentes. Pour demeurer viable dans une économie en pleine expansion et pour saisir les nouvelles occasions et combler les nouveaux besoins découlant des percées technologiques, le secteur énergétique s'est engagé dans un processus de transformation et de croissance continues. Ce processus est appelé à se poursuivre et même à s'accentuer au cours des années à venir. Certaines sources d'énergie perdront éventuellement de l'importance alors que d'autres seront appelées à jouer un plus grand rôle.

Dans le domaine de l'énergie, le développement durable n'implique pas nécessairement la conservation d'une source d'énergie particulière. Le défi du développement durable ne consiste pas à garantir aux générations futures certains niveaux de réserve d'une forme d'énergie précise. Le défi consiste plutôt à offrir un accès sûr, sécuritaire, efficace, à prix raisonnable et de plus en plus respectueux de l'environnement aux services énergétiques.

La figure 2.14 montre l'évolution de la part du marché de différents types d'énergie au Canada au cours des 130 dernières années. Au lendemain de la Confédération, le bois était la principale source d'énergie, accaparant près de 90 p. 100 du marché énergétique dans son ensemble. Venait ensuite le charbon, sa part du marché s'élevant à un peu moins de 10 p. 100; tous les autres combustibles réunis se partageant le reste de la consommation. L'urbanisation et l'industrialisation ont transformé l'économie, de sorte que vers 1900, le charbon et le bois se partageaient le marché à parts égales d'un peu moins de 50 p. 100 chacun. D'autres progrès technologiques de même que l'évolution de la demande résultant du développement et de la prolifération des moteurs à combustion interne ont entraîné une augmentation de la demande de pétrole, si bien qu'une cinquantaine d'années plus tard, le pétrole dominait le marché alors que la part du marché du bois chutait à quelques points de pourcentage.

Figure 2.14 Énergie primaire selon la source, Canada

La situation actuelle, en ce qui a trait à la part de marché des sources d'énergie, est le reflet d'une tendance soutenue vers une diversité accrue dans l'économie de l'énergie. Le pétrole continue de dominer, sa part du marché s'élevant à approximativement 40 p. 100. Toutefois, la part du marché du gaz naturel est passé à environ 30 p. 100 et supplantera vraisemblablement le pétrole dans un proche avenir. La part du marché du charbon risque de continuer de diminuer - malgré d'abondantes ressources - en raison des pressions des environnementalistes.

Il se peut que, en réponse à certaines préoccupations environnementales, la part du marché d'autres sources d'énergie augmente; mentionnons le bois et d'autres formes de biomasse, grâce à de nouvelles techniques de valorisation énergétique de la biomasse, ainsi que les sources d'énergie non basées sur le carbone, comme l'énergie éolienne, l'énergie solaire et l'hydroélectricité.

 

  End of page
Dernière modifications : 18-12-2002