Gouvernement  du Canada - Ressouces naturelles Canada
  Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Secteur du Canada Imprimer ce site  Listes des technologies énergétiques Ressources naturelles Canada
 
Chapitre 4 Marchés canadiens de l'énergie pour les utilisations finales
Page précédente   Page suivante

Secteur industriel

Le secteur industriel englobe la foresterie, la construction et l'exploitation minière ainsi que l'ensemble de l'industrie manufacturière. Il consomme de l'énergie dans le cadre de ses procédés industriels comme source de force motrice pour produire de la chaleur ou de la vapeur. Dans l'ensemble, la demande d'énergie dans le secteur industriel représente 39 p. 100 de la consommation d'énergie secondaire et 34 p. 100 des émissions de dioxyde de carbone (CO2) associées à l'énergie secondaire.

Demande et efficacité énergétique
La fabrication englobe six grands sous-secteurs énergivores à vocation unique - le ciment, la fonte et l'affinage, les produits chimiques, les pâtes et papiers, la sidérurgie ainsi que le raffinage du pétrole. C'est à l'exploitation minière qu'est attribuable la majeure partie du reste de la consommation énergétique, qui représente 11 p. 100 de la consommation d'énergie dans le secteur industriel.

Comme le montre la figure 4.2 à la page précédente, seulement environ 28 p. 100 de l'activité industrielle globale en 1997 était attribuable à ces six sous-secteurs et à l'exploitation minière, dont la consommation d'énergie totale s'élevait toutefois à 81 p. 100 de la consommation totale du secteur industriel. Par contraste, la production industrielle des autres industries manufacturières du secteur s'élevait à 53 p. 100, mais leur consommation d'énergie était inférieure à 18 p. 100. Les pourcentages restants sont répartis entre l'industrie de la construction et celle de la foresterie.

Figure 4.2 Distribution de la consommation énergétique et de l'activité industrielles selon l'industrie

De 1990 à 1997, certains sous-secteurs - notamment la fonte et l'affinage, la sidérurgie, le raffinage du pétrole, la construction et les autres industries manufacturières - ont sensiblement amélioré leur efficacité énergétique, tandis que celle-ci a diminué dans les domaines de l'exploitation minière et des pâtes et papiers. L'industrie minière est dominée par la production de pétrole et de gaz, à plus forte intensité énergétique que l'exploitation classique des mines métalliques.

Dans quelques industries, l'achat d'énergie représente une part importante des coûts de production, comme l'indique la figure 4.3. Dans le secteur industriel, cette proportion varie entre moins de 1 p. 100 (p. ex., pour la fabrication de matériel de transport) et 41 p. 100 (p. ex., pour la chaux). Cependant, l'énergie représente dans la plupart des industries une faible proportion des dépenses totales.

Figure 4.3 Coût de la consommation énergétique en pourcentage du coût de production total selon l'industrie

Tendances de l'amélioration de l'efficacité énergétique
La consommation énergétique dans le secteur industriel, laquelle suit la croissance de l'activité économique (mesurée d'après le produit intérieur brut réel), a augmenté de 11,9 p. 100 de 1990 à 1997. Si tous les facteurs, autres que l'activité industrielle, étaient demeurés aux niveaux de 1990, la consommation d'énergie aurait augmenté de 319 pétajoules (PJ), au lieu de l'augmentation réelle de 327 PJ. Le virage en faveur d'industries à plus forte intensité énergétique (appelé effet structurel) a également contribué à accroître de 60 PJ la consommation d'énergie. Après la légère baisse enregistrée de 1990 à 1992 en raison des pressions attribuables à la récession, la consommation d'énergie dans le secteur industriel a augmenté d'environ 12,6 p. 100 jusqu'en 1997.

L'intensité énergétique globale est demeurée stable malgré une amélioration de l'efficacité énergétique de 4,7 p. 100 (voir la figure 4.4). Cette dernière a été contrebalancée en partie par le virage vers les industries à plus forte intensité énergétique.

Figure 4.4 Consommation, intensité et efficacité énergétiques dans l'industrie

 

La situation selon l'industrie est la suivante : il y a eu une amélioration de l'efficacité énergétique dans les industries du raffinage du pétrole, (1,8 p. 100), de la fonte et de l'affinage (9,4 p. 100) et de la sidérurgie (2,6 p. 100) ainsi que dans les autres industries manufacturières (15,7 p. 100). Par contre, il y a eu une diminution de l'efficacité énergétique dans quatre industries, soit celles des pâtes et papiers (2,7 p. 100), de l'exploitation minière (4,8 p. 100), des produits chimiques (8,8 p. 100) et du ciment (9,9 p. 100).

Le fait d'opter pour d'autres types de combustibles a grandement contribué à réduire l'efficacité énergétique dans la production de pâtes et papiers. Par exemple, on a remplacé les produits pétroliers par des déchets de bois et de la liqueur résiduaire du procédé de réduction en pâte. Le rendement de conversion de ces deux combustibles de remplacement est plus faible, ce qui signifie qu'il faut plus d'énergie secondaire pour obtenir la même production. Ainsi, la consommation d'énergie globale augmente malgré la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Perspectives
Selon les projections, la demande totale d'énergie dans le secteur industriel devrait augmenter de 28 p. 100 de 1995 à 2020, soit de 1,1 p. 100 par an. La production globale augmente en raison de l'essor rapide des industries à moins forte intensité énergétique. En outre, la demande attribuable aux industries à forte intensité énergétique augmente relativement peu en raison de la très faible croissance de la demande.

 

  End of page
Dernière modifications : 18-12-2002