Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Image satellite du Canada
Plan du site

Services spécialisés

Personnes-ressources techniques

Galerie de photos

Fiche de renseignements (PDF)

Liens connexes

Bon de commande BIOMINET

Portail Environnement des LMSM-CANMET
Résidus miniers
Les métaux et l'environnement
Projet SMART
Allez à la page BIOMINET
Partenariat
Accréditation ISO
spacer image
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Site de Laboratoires des mines et des sciences minérales de CANMET Site du Secteur des minéraux et des métaux Site de Ressources naturelles Canada
Technologies des effluents miniers des LMSM-CANMET

Services spécialisés

Technologies des effluents miniers aux LMSM-CANMET

Traitement biotechnologique, chimique et physique des effluents miniers

Le goupe de l'environnement possède une vaste expérience dans la conception de procédés biotechnologiques, chimiques et physiques appliqués au traitement des effluents des mines et des usines de traitement. Des techniques d'extraction, de concentration et d'élimination des polluants ont été mises au point. Dans le domaine du traitement des eaux de drainage acides et des effluents, il est indispensable de comprendre les processus microbiologiques qui jouent un rôle dans la production des contaminants et dans la restauration des sites contaminés. La biotechnologie révèle un grand potentiel en ce qui a trait à l'élimination des métaux (c.-à-d. biolixiviation et bio-oxydation). Les LMSM-CANMET ont réalisé des projets portant sur les sujets suivants :

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements.

Procédés de traitement des effluents

Au fil des ans, des équipes de microbiologistes, de chimistes et d'ingénieurs ont développé et mis à l'essai en laboratoire plusieurs procédés de traitement des effluents miniers faisant appel à la biotechnologie. Parmi ces procédés, mentionnons les suivants :
  • procédé de nitrification/dénitrification élaboré et mis à l'essai en usine pilote pour le traitement du cyanure, du thiocyanate et de l'ammoniaque;
  • sulfosels : études en laboratoire sur l'oxydation biologique des sulfosels;
  • systèmes de traitement passifs testés à l'échelle pilote pour éliminer les métaux à un site particulier;
  • travaux pilotes et travaux de laboratoire sur la réduction microbienne du sélénium;
  • dégradation microbienne de l'éthylène glycol;
  • biodégradation de l'oxalate; essai et conception à l'échelle d'une usine.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements. Haut de la page

Microbiologie industrielle

Les scientifiques des LMSM-CANMET possèdent une vaste expérience dans la numération et l'étude de divers groupes de bactéries ayant de l'importance du point de vue environnemental. Plus précisément, ils ont mené des études sur l'isolation et la caractérisation des thiobacilles, qui produisent le drainage acide et sont utilisés dans la lixiviation commerciale. Leur expérience est reconnue dans la numération et la culture de nombreuses bactéries anaérobies, comme les méthanogènes, et les réducteurs de sulfate et de fer. Ces bactéries jouent souvent un rôle considérable dans les systèmes de traitement passifs utilisés pour réduire le drainage acide. Des recherches plus récentes démontrent que la bactérie réductrice de fer peut contribuer à la solubilisation de divers métaux toxiques. Les LMSM-CANMET sont équipés de deux chambres anaérobies ainsi que d'autres infrastructures de microbiologie anaérobie.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements. Haut de la page

Biolixiviation

La biolixiviation permet d'exploiter des ressources à faible teneur, difficilement accessibles, tout en respectant l'environnement. Certains observateurs de l'industrie croient que de légères modifications technologiques pourraient accroître la cinétique et l'efficacité de ce procédé dans des conditions climatiques particulières, ce qui rendrait possible, au cours des dix prochaines années, d'exploiter jusqu'à dix nouveaux gisements au Canada. L'expérience en microbiologie des chercheurs des LMSM-CANMET leur permet d'aider des clients dans ce domaine. Jusqu'à maintenant, ils ont entrepris des projets axés, entre autres, sur la conception et l'optimisation des systèmes de lixiviation au Canada et à l'étranger.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements. Haut de la page

Utilisation d'inhibiteurs pour prévenir le drainage minier acide

Les LMSM-CANMET ont participé à un projet ayant pour but de prévenir le drainage acide. Que ce soit dans les mines fermées ou les mines en exploitation, le drainage acide constitue la plus importante responsabilité environnementale de l'industrie minière canadienne. Au Canada, cette facture environnementale coûterait entre deux et cinq milliards de dollars. Les sites miniers qui utilisent l'oxydation et la lixiviation bactériennes pour récupérer les métaux doivent également être dotés d'une technologie fiable au moment de mettre fin à l'utilisation des systèmes de bio-oxydation.

Diverses stratégies ont été adoptées pour prévenir le drainage acide et traiter les eaux. L'oxydation et l'acidification se produisent en présence d'oxygène et d'eau. On a déjà eu recours à des couvertures imperméables pour empêcher l'eau et l'oxygène de s'infiltrer. On a également utilisé des inhibiteurs pour prévenir la croissance des bactéries productrices d'acide. Deux classes d'inhibiteurs ont été mis à l'essai. Les premiers préviennent pendant l'oxydation la croissance des bactéries résistantes à l'acide, et les seconds empêchent l'oxydation. Les inhibiteurs de l'un des deux groupes ont récemment été mis au point et brevetés par les LMSM-CANMET. Des scientifiques étudient présentement l'utilisation d'inhibiteurs conjuguée à d'autres techniques pour fermer des mines de manière écologique, efficace et peu coûteuse.

Les scientifiques des LMSM-CANMET étudient les effets de deux produits chimiques appartenant à une classe de composés qui ne stoppent que l'oxydation des composés sulfurés produite par des thiobacilles comme Thiobacillus thioparus. Ces composés sont le 2,5-dimercapto-1,3,4-thiadiazole (DMT) et le 5-amino-1,3,4-thiadiazole-2-thiol (ATT). Des études par fiole incubée sous agitation ont démontré que ces composés inhibent l'oxydation du thiosulfate provoquée par des cultures pures de Thiobacillus thioparus, ainsi que l'oxydation des résidus miniers produite par des cultures mixtes. Une étude a indiqué qu'en un an, la production de sulfate a été réduite de 70 % dans les colonnes comportant ces composés inhibiteurs. La nouvelle technologie brevetée est présentement à l'essai sur le terrain afin de déterminer son efficacité sur les résidus miniers. Depuis l'implantation de cette technologie en 1997, trois périodes d'échantillonnage ont eu lieu.

Ces composés pourraient inhiber in situ le drainage des roches acides et le drainage minier acide. Ces produits chimiques seront fort probablement utilisés pour prévenir l'acidification des stériles qui, avant d'être stockés, sont temporairement entassés à des endroits exposés aux éléments. Les effets de ces composés sur l'oxydation des résidus et sur diverses populations microbiennes sont présentement évalués dans le cadre d'études sur le terrain.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements. Haut de la page

Numération microbienne

Les LMSM-CANMET possèdent des compétences uniques en matière d'identification et de numération d'organismes jouant un rôle important dans l'environnement, comme les bactéries réductrices de sulfate, les thiobacilles, les bactéries productrices d'acide et les bactéries réductrices de fer. Grâce à la technique du nombre le plus probable, ils peuvent fournir des estimations du nombre de bactéries en un lieu donné. Ils sont aussi en mesure d'effectuer des essais sur les enzymes bactériennes. Ils croient pouvoir donner une interprétation plus complète de ce procédé en intégrant les données chimiques et biologiques tirées des échantillons environnementaux. Les scientifiques des LMSM-CANMET ont de plus l'expérience de l'enseignement de ces techniques à des étudiants ou à des pairs qui visitent les laboratoires.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements. Haut de la page

Élimination/récupération des métaux

Les scientifiques des LMSM-CANMET se fondent sur leurs compétences en hydrométallurgie lorsqu'ils agissent à titre d'experts-conseils sur l'application des techniques hydrométallurgiques à la récupération et à l'élimination des métaux présents dans les effluents de traitement. Des projets ont été réalisés dans les domaines suivants :
  • études sur la lixiviation utilisée pour extraire les métaux présents dans les déchets miniers;
  • évaluation en laboratoire de l'extraction par solvant et des résines échangeuses d'ions;
  • essais pilotes et conception de procédés.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements. Haut de la page

Élimination du fer présent dans les effluents

Puisqu'on le retrouve en abondance à l'état naturel, le fer est étroitement lié aux métaux utiles contenus dans les gisements minéraux. Il est donc extrait pendant le traitement hydrométallurgique et le drainage acide. Dès qu'il est en solution, il nuit à la récupération des métaux utiles. C'est pourquoi il est éliminé, généralement par précipitation, sous forme d'hydroxydes, de jarosite ou de goethite. Ces déchets présentent peu de possibilités de récupération, sans compter que leur volume croissant et leur potentiel de lixiviation toxique alourdissent la responsabilité environnementale de l'industrie minière. Les chercheurs des LMSM-CANMET se penchent sur ce problème dans le cadre d'un projet visant à réduire les répercussions environnementales des déchets ferrifères.

Parmi les domaines de recherche, mentionnons l'élimination sélective du fer au moyen de résines échangeuses d'ions, ce qui permettrait la récupération subséquente des métaux, et la précipitation du fer sous forme d'hématite, ce qui constitue une bien meilleure technique d'élimination du fer des points de vue environnemental et économique.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements. Haut de la page

Optimisation des systèmes de traitement à la chaux

Plusieurs paramètres de traitement influent de manière significative sur la production des boues et leur stabilité géochimique. Il est possible d'adapter les propriétés des boues aux priorités d'exploitation d'une usine ou d'un site en apportant de légères modifications au procédé de traitement.

Les scientifiques des LMSM-CANMET ont étudié les effets de divers paramètres sur la consommation de chaux, les exigences énergétiques, la densité des boues et leur stabilité. Une base de données recueillies sur le terrain et en laboratoire sert à optimiser les techniques de traitement existantes, qui vont du simple système en ligne aux procédés plus sophistiqués de traitement des boues haute densité. En modifiant les paramètres d'exploitation, il est possible de réaliser d'importantes économies et de réduire la responsabilité environnementale à long terme associée à l'élimination des boues.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements. Haut de la page

Techniques de recyclage du cyanure

Le personnel des LMSM-CANMET possède une longue expérience de l'utilisation des techniques de recyclage du cyanure comme solution de remplacement efficace et peu coûteuse aux méthodes destructives présentement en usage dans l'industrie de l'or. En travaillant en étroite collaboration avec des partenaires industriels, les LMSM-CANMET ont élaboré et mis à l'essai des méthodes de récupération du cyanure contenu dans les effluents de traitement des minerais aurifères. Parmi les plus récentes applications de ces méthodes, mentionnons l'évaluation dans une petite usine pilote du procédé AVR (acidification-volatilisation-reneutralisation) pour le traitement des effluents à forte teneur en cuivre, ainsi que l'élaboration d'une méthode de récupération sans aération du cyanure présent dans une solution concentrée de déchets. Les LMSM-CANMET possèdent un laboratoire et une petite usine pilote où ils effectuent des essais sur diverses solutions d'effluents et différentes configurations de procédés.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements. Haut de la page


Dernière mise à jour : 2004-02-11 Haut de la page Avis importants

English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada
Accueil | Quoi de neuf | LMSM-CANMET | Site du SMM | Site du RNCan