Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géophysique du rayonnement
.Accueil
.Histoire
.Théorie
.Calculateur gamma
.NATGAM
.Antécédent
Applications
.Levés
.Géologie
.Environnement
.Le radon
.Morning Light
.Répartition en surface de radioéléments naturels
Données
.Produits
.Zones balayés
.Cartes de compilation
.Services
Ressources
.Références
.Glossaire
.Liens
Image ternaire


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Des communautés fortes et sûres
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Des communautés fortes et sûres > Géophysique du rayonnement
Géophysique de la radioactivité
Applications dans le domaine de l'environnement

La Section entretient le système d'acquisition des données en état de fonctionnement permanent, en prévision de son emploi dans la localisation et la cartographie de rayonnements causés par des incidents nucléaires, ainsi que dans l'étude des sites d'élimination de déchets radioactifs.

L'opération Morning Light

Opération Morning Light logo En janvier 1978, le satellite soviétique à propulsion nucléaire Cosmos 954 [1] s'est écrasé [2] au nord du Canada, dans la région de Yellowknife, en dispersant des milliers de débris radioactifs [3]. Pendant les 3 mois de l'opération de recherche et de nettoyage, le système à spectre continu très perfectionné de la Section a été réétalonné de façon à détecter les rayonnements artificiels [4] (Bristow, 1978). Il a réussi à repérer 500 débris radioactifs [5] qui ont ensuite été évacués [6].

L'Opération Morning Light a été décrite dans un rapport illustré non technique (NTIS, 1978) établi par le National Technical Information Service des États-Unis. Il existe également un rapport illustré publié par la Commission de contrôle de l'énergie atomique du Canada (Gummer et al, 1980), qui fournit beaucoup plus de détails sur les débris retrouvés. La relation personnelle de l'opération par M. Q. Bristow présente aussi un grand intérêt.

[1]Cosmos satellite [2]Cosmos satellite orbit [3]Cosmos satellite path over Yellowknife

[4]Cosmos survey data [5]debris [6]cartoon

Incidents nucléaires

La Section de la géophysique de rayonnement apporte son soutien aux géologues et géophysiciens d'autres pays, dans l'analyse et le traitement des données produites par ses levés aériens de spectrométrie gamma. C'est ainsi que la Section a étudié l'ensemble des données relevées au-dessus d'une fuite de réacteur nucléaire en Europe de l'Est (Rangelov et al, 1993). L'étendue de la contamination est très visible sur la carte illustrant la présence de cobalt 60 [7] et sur la carte du débit d'exposition (superposée à une image du satellite SPOT à haute résolution) [8].

Les deux cartes représentent clairement le réacteur et le tracé du déversement jusqu'à deux fossés d'écoulement (1993, dossier public de la CGC 2573).

[7]Kozloduy reactor spill [8]Kozloduy reactor spill



Carte indiquant la présence possible de radon

Le Radon est un gaz radioactif incolore et inodore existant à l'état naturel dans l'environnement. Il est produit par la désintégration radioactive naturelle de l'uranium. On le retrouve en forte concentration près des roches et des sols comprenant de l'uranium, du granit, du shale ou du phosphate. On le retrouve également dans des sols contaminés par certains types de déchets industriels, comme les sous-produits d'extraction de l'uranium ou du phosphate.

radon potential

Réacteurs nucléaires et centrales électriques

Voici des cartes du débit d'exposition au niveau du sol du rayonnement gamma émis par des réacteurs nucléaires:

plume map plume map

L'argon 41 (Ar41) est produit par l'activation de l'argon 40 (Ar40) présent dans l'air circulant autour du réacteur. Dans la zone la plus radioactive du panache, on a découvert que le débit d'exposition au niveau du sol était environ trois fois supérieur au rayonnement naturel moyen existant au Canada, mais qu'il n'était pas supérieur au taux de rayonnement naturel de nombreuses régions du Canada (Grasty, 1983).

Port Hope map Carte d'uranium établie d'après les levés de spectrométrie gamma aérienne effectués au-dessus de la ville de Port Hope, en Ontario. Elle indique un faible rayonnement radioactif émanant de zones de stockage et de remblais contaminés en provenance de la raffinerie de Eldorado Ressources Ltd.

2006-08-03Avis importants