Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Que sont les piles à combustible et à hydrogène?

 

Avantages

 

Sécurité et rendement

 

Disponibilité des véhicules et du carburant

 

Recherche et programmes

 

Piles des liens

Avantages sociaux et économiques

Les piles à combustible peuvent accroître la sécurité énergétique du Canada parce qu'elles constituent une solution de remplacement fiable, efficace et souple aux sources et aux technologies énergétiques classiques, qui sont limitées. Au cours de la prochaine décennie, elles devraient représenter un marché mondial de plusieurs milliards de dollars et créer des débouchés d'exportation pour les entreprises canadiennes, ainsi que des emplois pour les Canadiens.

Fuel cell.

Automobile.

Avantages environnementaux

Les véhicules munis de piles à combustible qui fonctionnent à l'hydrogène pur ne produisent aucune émission d'échappement, si ce n'est de la chaleur et de la vapeur d'eau. Toutefois, les émissions de gaz à effet de serre produites pendant le cycle de vie complet du carburant varieront selon la source de l'hydrogène. Le fait de reconstituer un gaz d'hydrocarbure, que ce soit au cours de la production d'hydrogène ou à bord du véhicule, produira des émissions de gaz à effet de serre sous forme de dioxyde de carbone.

Les piles à combustible offrent la possibilité de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. Elles peuvent aussi réduire les polluants qui nuisent à la qualité de l'air urbain parce qu'elles ne produisent pas de particules, de monoxyde de carbone, d'oxydes d'azote ou de composés organiques volatils.

En outre, les piles à combustible sont silencieuses, ce qui diminue la pollution par le bruit.