Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Image satellite du Canada
Plan du site

Services spécialisés

Publications/rapports

Personnes-ressources techniques

Galerie de photos

Fiche de renseignements (PDF)

Toxicologie

Liens connexes

Portail Environnement des LMSM-CANMET
Résidue miniers
Effluents miniers
ÉTIMA : Rapports
ETEM
Projet SMART
Atelier international portant sur l'analyse du cycle de vie et les métaux
Partenariat
Accréditation ISO
spacer image
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Site de Laboratoires des mines et des sciences minérales de CANMET Site du Secteur des minéraux et des métaux Site de Ressources naturelles Canada
Les métaux et l'environnement des LMSM-CANMET

Rapports d'ÉTIMA

Les métaux et l'environnement aux LMSM-CANMET

Aux rapports Aux rapports

Introduction

Le Règlement sur les effluents liquides des mines de métaux (RELMM), promulgué en 1977 sous le régime de la Loi sur les pêches, a été rédigé en fonction des techniques de traitement des effluents qui existaient à l’époque. Il limite les concentrations, dans les effluents, de sept substances nocives : As, Pb, Cu, Zn, Ni, 226Ra et matières totales en suspension, et fixe des limites de pH acceptables. Il s’applique aux mines de métaux, qu’elles soient nouvelles, à production accrue ou remises en exploitation depuis 1977. Il ne s’applique pas aux mines de métaux antérieures à cette date ni aux mines d’or où le minerai est traité au cyanure.

Dans le cadre du Plan vert du Canada (1990), Environnement Canada s’est engagé à revoir le RELMM. En 1992, le Ministère a organisé un atelier pour discuter du processus de révision de ce règlement et consulter à ce propos des représentants de tous les groupes qui s’intéressent à l’exploitation minière et à l’environnement. Parmi les principales recommandations issues de ces discussions, il était proposé qu’avant de procéder à la révision du RELMM, l’on évalue l’efficacité du règlement actuel en examinant les effets sur les écosystèmes aquatiques au Canada. De cet atelier sont nés deux programmes distincts mais parallèles : l’Évaluation des effets de l’exploitation minière sur le milieu aquatique au Canada (AQUAMIN) et le Programme d’évaluation des techniques de mesure d’impacts en milieu aquatique (ÉTIMA).

Information générale sur ÉTIMA

Objectif
ÉTIMA avait pour mandat d’évaluer les différentes techniques de surveillance environnementale pouvant être utilisées par l’industrie minière et les organismes de réglementation pour évaluer les effets des effluents miniers sur le milieu aquatique et de recommander des méthodes ou des groupes de méthodes qui permettront de caractériser avec précision et aussi économiquement que possible les impacts sur le milieu aquatique récepteur.

Le programme avait trois grands volets :

  • les tests de toxicité aiguë et chronique,
  • la surveillance biologique en eaux réceptrices et
  • la surveillance de l’eau et des sédiments.
Le programme avait deux grands objectifs :
  • aider les sociétés minières canadiennes à assumer leurs obligations en matière de surveillance de l’environnement et leurs responsabilités connexes de façon aussi rentable que possible;
  • contribuer à la protection de l’environnement canadien, en évaluant les techniques de surveillance établies ou nouvelles destinées à l’évaluation des répercussions de l’exploitation minière sur l’environnement et en déterminant les avantages et les inconvénients de chacune.

Partenaires :
Ont participé au programme ÉTIMA :

  • l’industrie, par l’entremise de l’Association minière du Canada;
  • quatre ministères fédéraux : Environnement Canada, Pêches et Océans Canada, Affaires indiennes et du Nord Canada et Ressources naturelles Canada;
  • les gouvernements, Colombie-Britannique, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Québec (pour la première partie du programme seulement).

Les LMSM-CANMET (Ressources naturelles Canada) ont coordonné le programme par l’intermédiaire d’un secrétariat qui a facilité et orchestré les activités des participants.

Échéancier et budget
ÉTIMA a débuté le 1er (er must be in superscript) avril 1994 et s’est terminé le 31 décembre 1998. Il a coûté 3,4 millions de dollars. Les LMSM-CANMET ont assumé ce coût à raison de 2,2 millions de dollars, et l’Association minière du Canada, à raison de 1,2 million.

Produits livrables
Les produits livrables ont consisté en une série de rapports portant sur l’efficacité et le coûtde différentes méthodes destinées à déterminer les impacts biologiques et non biologiques des effluents miniers sur les lacs, les rivières et les cours d’eau du Canada.ÉTIMA a consolidé ses recommandations dans un rapport intitulé « Rapport de synthèse sur les techniques recommandées pour surveiller efficacement et de façon rentable l’impact des effluents miniers au Canada ». Les produits livrables ont aussi pris la forme d’ateliers annuels qui visaient à faire en sorte que l’information obtenue soit portée à la connaissance des organisations participantes et du public.

1.0 PROGRAMME D'ÉVALUATION DE LA TOXICITÉ
1.1.1 Évaluation de méthodes courantes d'évaluation de la toxicité aiguë d'effluents miniers choisis (tests faisant appel à la truite arc-en-ciel, Daphnia magna et Daphnia magna IQ).
1.1.2 Évaluation de méthodes candidates d'évaluation de la toxicité aiguë d'effluents miniers choisis (tests Microtox, Rotoxkit F, Thamnotoxkit F et Toxichromotest).
1.1.3 Caractérisation chimique d'effluents miniers choisis (Projet de toxicité aiguë).
1.1.4 Comparaison des résultats obtenus au moyen de méthodes candidates d'évaluation de la toxicité aiguë d'effluents choisis avec ceux fournis par des méthodes faisant appel à la truite.
1.2.1 Examen des méthodes d'évaluation de la toxicité sublétale des effluents miniers pour les écosystèmes aquatiques présentant un intérêt particulier pour l'industrie des mines de métaux du Canada.
1.2.2 Évaluation en laboratoire des méthodes d'évaluation de la toxicité sublétale.
1.2.3 Caractérisation chimique d'effluents miniers choisis (Projet de toxicité sublétale).
1.2.4 Étude des eaux très minéralisées.
1.2.5 Évaluation technique des méthodes permettant d'identifier les composantes toxiques des effluents miniers et les facteurs connexes.
2.0 PROGRAMME DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
2.1.1 Évaluation de l'efficacité de divers supports artificiels pour le prélèvement d'échantillons de benthos.
2.1.2 Amélioration des méthodes utilisées en laboratoire et sur le terrain pour la surveillance biologique des invertébrés benthiques.
2.1.3 Évaluation technique des méthodes d'analyse et d'interprétation des données sur le benthos.
2.1.3a Étude des approches potentiellement applicables à l'analyse et à l'interprétation des données sur les invertébrés benthiques.
2.1.4 Élaboration d'un programme d'assurance de la qualité applicable à l'évaluation des effets de l'activité minière sur les communautés de macro-invertébrés benthiques.
2.1.5 Évaluation technique des méthodes de détermination des effets des effluents miniers fondée sur des paramètres de l'état des communautés de macro-invertébrés benthiques.
2.2.1 Évaluation technique de la métallothionéine comme outil de surveillance biologique (biomarqueur) pour l'industrie minière du Canada.
2.2.2 Évaluation technique des paramètres histopathologiques comme outil de surveillance de l'environnement pour l'industrie minière du Canada.
2.2.3 Évaluation technique de méthodes faisant appel à des poissons comme outil de surveillance biologique pour l'industrie minière du Canada.
2.3.1 Évaluation technique des mollusques comme outil de surveillance biologique pour l'industrie minière du Canada.
2.3.2 Évaluation technique des méthodes de surveillance utilisant les macrophytes, le phytoplancton et le périphyton pour évaluer les effets des effluents miniers sur les écosystèmes aquatiques récepteurs.
3.0 PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE LA QUALITÉ DE L'EAU ET DES SÉDIMENTS
3.1.1 Évaluation technique des méthodes de prélèvement d'échantillons d'eau et d'analyse des données.
3.1.2 Évaluation technique des méthodes de détermination de la qualité de l'eau et des effets biologiques.
3.1.3 Protocole de la Commission géologique du Canada sur la manipulation des échantillons d'eau.
3.2.1 Étude documentaire sur les méthodes de relevé acoustique et d'échantillonnage par quadrillage à l'aide d'une benne permettant de repérer et de cartographier les zones de sédimentation aux fins de la surveillance des effets des effluents miniers sur les écosystèmes aquatiques récepteurs.
3.2.2 Évaluation technique de méthodes de prélèvement, de manipulation et d'analyse des échantillons d'eau interstitielle, de digestion des sédiments, de détermination des concentrations naturelles et de manipulation des échantillons de sédiments.
4.0 ÉTUDES INTÉGRÉES
4.1.1 Évaluation sur le terrain des méthodes de surveillance des effets des effluents miniers en milieu aquatique - Étude pilote de 1995.
4.1.2 Évaluation sur le terrain des méthodes de surveillance des effets des effluents miniers en milieu aquatique - 1996.
4.1.3 Évaluation sur le terrain des méthodes de surveillance des effets des effluents miniers en milieu aquatique - 1997.
4.1.4 Rapport de synthèse sur des méthodes choisies permettant d'évaluer dans une perspective coût-efficacité les effets des effluents miniers sur les écosystèmes aquatiques au Canada

Dernière mise à jour : 2005-09-20 Haut de la page Avis importants

English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada
Accueil | Quoi de neuf | LMSM-CANMET | Site du SMM | Site de RNCan