Ressources naturelles Canada / Gouvernement du Canada
  ""
English
Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada

Accueil

Quoi de neuf?

Liens

Plan du site

Site de RNCan

Carte du Canada---Découvrez les possibilités---Collectivités autochones---

 

 

 

 

Theme

Découvrez les possibilités

Services et programmes d'intérêt pour
les communautés autochtones

---Forêts - Progression continue

---Énergie - Pour vous et votre collectivité

---Sciences de la Terre - Des décisions éclairées

---Minéraux et métaux - Innovation

* Pour de plus amples renseignements au sujet de Ressources naturelles Canada

---

Services et programmes d'intérêt
pour les communautés autochtones

Feuille d'érable Forêts— Progression continue

Programme forestier des Premières nations (PFPN) — Le PFPN a été fondé conjointement par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et Ressources naturelles Canada, avec l'aide des Premières nations et d'autres partenaires. Le but de ce programme est d'améliorer les conditions économiques des communautés autochtones inscrites grâce à des initiatives liées à la foresterie. Ce but peut être atteint en améliorant la capacité des Premières nations à assurer l'aménagement durable des forêts classées et à participer aux entreprises forestières; en augmentant le nombre de partenariats et de collaborations entre les Premières nations et ces dernières; en cherchant des moyens de faciliter les investissements de la part de Premières nations.

Personne-ressource : Jack Smyth, (613) 947-7380, Service canadien des forêts
Site Web : http://www.fnfp.gc.ca

Programme de forêts modèles du Canada Ce programme, créé au Canada en 1992, finance 11 forêts modèles dans tout le pays, lesquelles sont gérées par près de 400 partenaires. Ce partenariat reflète les intérêts de divers groupes, notamment les communautés autochtones, les établissements d'enseignement, l'industrie, tous les ordres de gouvernement, les groupes environnementaux et les organisations de loisirs. Ce projet vise l'application des pratiques d'aménagement durable des forêts du Canada, la participation des partenaires à l'échelle nationale et internationale, et le partage des connaissances acquises dans le cadre du programme avec le plus de gens possible.

Personne-ressource : Brian Wilson, (613) 947-9053, Service canadien des forêts
Site Web : http://www.foretmodele.net

Initiative stratégique pour la participation accrue des Autochtones L'avenir social, culturel et économique de beaucoup de communautés autochtones du Canada dépend de l'aménagement forestier durable. Le but de cette initiative est de soutenir et de renforcer la participation des Autochtones au Programme des forêts modèles afin de mieux intégrer leurs connaissances et leurs points de vue aux buts et aux objectifs du Programme.

Personne-ressource : Wendy Vasbinder, (613) 996-0759, Service canadien des forêts
Site Web : www.modelforest.net/cmfn/fr/initiatives/partnerships/default.aspx

Énergie— Pour vous et votre collectivité

Programme des énergies renouvelables pour les communautés éloignées Son but est de promouvoir l'utilisation des technologies des énergies renouvelables dans les communautés éloignées (beaucoup d'entre elles sont autochtones) en y contribuant par la sélection et la mise en place de projets sûrs et rentables. Ce programme est administré et mis en œuvre en collaboration avec un certain nombre d'intervenants, dont des organismes autochtones et communautaires.

Personnes-ressources : Greg Leng, (450) 652-5154 ou
Ron Alward, (450) 652-7102, Secteur de l'énergie

RETScreen® Ce logiciel est un outil d'analyse de projets sur les énergies renouvelables normalisé et intégré qui évalue la production d'énergie, les coûts liés au cycle de vie et les réductions d'émissions de gaz à effet de serre pour huit technologies différentes. Il permet aux collectivités d'élaborer des plans énergétiques beaucoup plus rentables et pertinents. À ce jour, RETScreen® a permis de définir et de mettre en place des projets rentables dans une quarantaine de communautés autochtones.

Personnes-ressources : Greg Leng, (450) 652-5154 ou
Ron Alward, (450) 652-7102, Secteur de l'énergie
Site Web : http://retscreen.gc.ca

Cours de sensibilisation à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables — Ressources naturelles Canada a élaboré ce cours, destiné aux Autochtones et aux collectivités éloignées, en collaboration avec l'Assemblée des Premières nations et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Il sensibilise les populations aux techniques et aux technologies applicables immédiatement, à leurs avantages des points de vue énergétique et économique, et aux approches de mise en œuvre. Il explore également de quelle façon et dans quel contexte l'énergie est utilisée par les particuliers et les collectivités, explique les coûts liés à l'énergie totale et au cycle de vie, décrit des mesures permettant d'augmenter l'efficacité énergétique, examine les technologies des énergies renouvelables et fournit des sources d'information sur ces sujets.

Personnes-ressources : Greg Leng, (450) 652-5154 ou
Ron Alward, (450) 652-7102, Secteur de l'énergie

soleilProgramme d'encouragement aux systèmes d'énergies renouvelables (PENSER) — Le PENSER a pour but de stimuler l'utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage et la climatisation (p. ex., chauffage solaire, chauffe-eau solaire, combustion de la biomasse à haut rendement énergétique et à faible taux d'émissions) en offrant des réductions pour l'achat et l'installation des technologies des énergies renouvelables. Le taux des réductions est de 40 % des coûts admissibles dans les régions éloignées et de 25 % dans les autres collectivités, jusqu'à concurrence de 50 000 $.

Personne-ressource : PENSER, 1-877-722-6600 (sans-frais), Division de l'énergie renouvelable et électrique
Site Web : www.dere.rncan.gc.ca

Les systèmes énergétiques dans les collectivités — Ressources naturelles Canada participe au choix, à l'évaluation et à la conception de systèmes énergétiques pour les collectivités (climatisation et chauffage urbains, cogénération, récupération de l'énergie de l'air d'évacuation, stockage thermique et sources locales d'énergie renouvelable, plus particulièrement la biomasse) destinés à augmenter leur autonomie et leur viabilité. Le Ministère fournit un soutien technique et une aide à l'entreprise et à la commercialisation pendant l'élaboration du projet. Le système d'énergie à biomasse d'Oujé-Bougoumou dans le nord du Québec est un bon exemple de ce type de projet.

Personnes-ressources : Chris Snoek, (613) 992-1832 ou
Ken Church, (613) 947-8952, Secteur de l'énergie

Programme de la maison R-2000 — Ce programme de certification volontaire est une initiative menée en collaboration avec l'industrie qui vise à encourager la construction de maisons éconergétiques respectant l'environnement. Il inclut une norme technique d'efficacité énergétique, de qualité de l'air à l'intérieur des locaux et de réponse à l'environnement, et un processus d'assurance de la qualité incluant une formation pour les constructeurs, et l'évaluation et l'inspection des maisons. Des acheteurs, des architectes et des constructeurs, notamment des Autochtones, participent à ce programme. Les Mohawks de la baie de Quinte dans l'est de l'Ontario construisent des maisons R-2000 depuis le milieu des années 90 et ont produit un vidéo à ce sujet.

Personne-ressource : Barbara Mullally-Pauly, (613) 995-2945,
OEE, Secteur de l'énergie
Site Web : http://oee.nrcan.gc.ca

Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC) — Ce programme offre un incitatif financier aux propriétaires d'édifices admissibles qui construisent de nouveaux locaux commerciaux, institutionnels et résidentiels (plusieurs unités) dont l'efficacité énergétique est au moins de 25 % supérieure aux normes du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments. Plusieurs d'édifices PEBC ont été conçus (en majorité des écoles mais aussi des commerces et des cliniques médicales) pour des communautés autochtones.

Personnes-ressources : John Cockburn, (613) 996-4359 ou
Jim Clark, (613) 947-1948, OEE, Secteur de l'énergie
Site Web : http://oee.nrcan.gc.ca

---

Sciences de la Terre — Des décisions éclairées

Gestion de l'arpentage des terres autochtones — L'autonomie croissante des Autochtones fait d'eux les premiers utilisateurs du Système d'arpentage des terres du Canada. Ce système a été établi en vertu de la Loi sur l'arpentage des terres du Canada afin de définir les limites des droits fonciers (gestion des terres, enregistrement foncier, systèmes d'arpentage) sur les terres autochtones.

Personne-ressource : Jacques Grondin, (613) 995-0042,
Centre canadien de gestion cadastrale, Secteur des sciences de la Terre
Site Web : http://ccgc.rncan.gc.ca/

Programme d'arpentage des revendications territoriales globales — L'établissement des frontières découlant du règlement des revendications territoriales globales des Autochtones, les Inuvialuits par exemple, est réalisé par l'intermédiaire de ce programme. Ce dernier profite aux peuples autochtones en leur fournissant du travail dans les domaines de la logistique et des services de soutien aux levés. Les marchés prévoient entre autres de la formation dans toute une variété de secteurs allant des activités de base pour les levés aux techniques de pointe du GPS. Les particuliers et les entreprises autochtones ont obtenu annuellement près de 20 % (500 000 $) des sommes dépensées pour des marchés, comme membres d'équipes sur le terrain et comme fournisseurs de services, tels que le transport, le soutien au logement, la restauration et la location d'équipement.

Personne-ressource : Jacques Grondin, (613) 995-0042,
Centre canadien de gestion cadastrale, Secteur des sciences de la Terre
Site Web : http://ccgc.rncan.gc.ca/

arpenteurProgramme d'arpentage des revendications territoriales particulières — Ce programme fournit des services pour les levés officiels et la gestion des marchés dans le cadre de la résolution de revendications territoriales particulières et des activités de mise en oeuvre subséquentes. Le programme est financé directement par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, et exécuté par le ministère des Ressources naturelles du Canada. Il crée des débouchés pour des emplois directs et indirects dans les communautés autochtones.

. Personne-ressource : Jacques Grondin, (613) 995-0042,
Centre canadien de gestion cadastrale, Secteur des sciences de la Terre
Site Web : http://ccgc.rncan.gc.ca/

Programme de formation en arpentage et en géomatique foncière — Ce programme fournit aux Autochtones une formation en administration des terres. Il prend de l'importance étant donné l'autonomie croissante des Autochtones au plan de la gestion de leurs terres et de leurs ressources. Il est offert en collaboration avec le programme de gestion des terres du Collège de l'Arctique du Nunavut et d'autres partenaires.

Personne-ressource : Jacques Grondin, (613) 995-0042,
Centre canadien de gestion cadastrale, Secteur des sciences de la Terre
Site Web : http://ccgc.rncan.gc.ca/

Programme de transfert des connaissances en géomatique (Un modèle visant la gestion des terres et des ressources par les Premières nations) — Le but de ce programme est d'améliorer les compétences en géomatique (levés, enregistrement et gestion des terres) des membres des Premières nations, au sein de leur communauté. En raison de leur lien culturel et spirituel étroit avec leur terre, il est nécessaire de planifier l'accroissement de leurs compétences en géomatique afin de répondre aux besoins de chaque communauté en matière d'aménagement du territoire.

Personne-ressource : Jacques Grondin, (613) 995-0042,
Centre canadien de gestion cadastrale, Secteur des sciences de la Terre
Site Web : http://ccgc.rncan.gc.ca/ 

Programme d'applications en environnement local (PAEL) — Il est de plus en plus important de surveiller les conséquences environnementales des projets de développement à grande échelle pour protéger le milieu naturel et la santé de ceux qui vivent et qui travaillent dans les zones touchées. Ainsi, les répercussions éventuelles d'importants projets hydroélectriques, forestiers, miniers et autres sur la Nation innu de Nitassinan (qui inclut le Labrador) sont actuellement étudiées. L'étude est menée en collaboration avec la Nation innu, Environnement Canada, le Service forestier de Terre-Neuve et du Labrador, l'Université York, l'Université de Sherbrooke et l'industrie de la géomatique.

Personne-ressource : Ko Fung, (613) 947-1234,
Secteur des sciences de la Terre
Site Web : http://www.ccrs.nrcan.gc.ca/org/programs/leap/index_f.php
 

Étude du plateau continental polaire (Programme du savoir traditionnel) — Cette initiative de Ressources naturelles Canada coordonne les programmes de recherche scientifique sur l'Arctique et leur fournit un soutien logistique. De plus, elle soutient des programmes destinés aux collectivités de l'Arctique, et exécutés par elles, qui encouragent le transfert du savoir traditionnel des aînés aux jeunes du Nord. Enfin, elle offre depuis un grand nombre d'années son appui aux programmes sur le savoir traditionnel et aux programmes qui intègrent le savoir scientifique traditionnel et « moderne ».

Personne-ressource : Bonni Hrycyk, (613) 947-1601, Secteur des sciences de la Terre
Site Web : http://polar.rncan.gc.ca 

Commission géologique du Canada (CGC) – Depuis 1842, la CGC fournit aux Canadiens et Canadiennes une vaste banque de connaissances géoscientifiques qui contribue au développement économique, à la sécurité publique et à la protection de l'environnement. Les scientifiques de la CGC offrent aux communautés autochtones du Nord des ateliers techniques et des séances publiques d'information concernant les études menées sur les terres autochtones ou près de celles-ci, afin d'expliquer l'importance des géosciences dans les décisions sur l'utilisation des terres.

Personne-ressource : Stéphane Romain, (613) 995-4575, Services des applications et de la gestion de l'information
Site Web : http://gsc.nrcan.gc.ca

---

Minéraux et métaux — Innovation

microscopeLes communautés autochtones et les activités liées aux minéraux et aux métaux —Ce nouveau lot de six cartes (couvrant l'ensemble des provinces et des territoires) illustre les relations entre les communautés autochtones et les activités liées aux minéraux et aux métaux dans tout le Canada. Ces cartes permettront aux communautés autochtones et à l'industrie des minéraux et des métaux de trouver des occasions de collaborer à l'exécution de projets miniers dans le but de renforcer l'économie des communautés.

Personne-ressource : Catherine Peltier, (613) 995-8839, Division des affaires autochtones
Site Web : http://mmsd1.mms.nrcan.gc.ca/maps

---

Pour de plus amples informations au sujet de Ressources
naturelles Canada, contactez-nous à :

Direction de la coordination des politiques ministérielles et du portefeuille
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 20e étage
Ottawa (Ontario) Canada K1A 0E4
Tél : (613) 995-0947
www.rncan.gc.ca

Début

Mise à jour : 2006-07-19

Avis importants

""

| english | contactez-nous | aide | recherche | site du Canada |
| accueil | quoi de neuf | liens | plan du site | site de RNCan |