Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Votre santé et vous

Les rayons ultraviolets qui proviennent du soleil

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange

Les rayons ultraviolets qui proviennent du soleil (la version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (67 KB)


Enjeu

La couche d'ozone qui entoure la terre n'est plus aussi épaisse qu'elle l'était et une plus grande quantité de rayons ultraviolets émis par le soleil atteignent la surface de la terre. Une surexposition aux rayons ultraviolets, qu'on appelle aussi rayons UV, peut causer le cancer de la peau et d'autres problèmes de santé graves.

Heureusement, il y a des précautions simples qu'on peut prendre pour se protéger des dommages causés par les rayons dangereux du soleil.

Contexte

Les rayons ultraviolets (UV) sont un type de lumière invisible émise par le soleil et par certains types de lampes.

La couche d'ozone protège les gens des rayons dangereux du soleil. Toutefois, avec les années, le rejet de certains produits chimiques dans l'environnement a endommagé la couche d'ozone

Conscients du problème, de nombreux pays, dont le Canada, prennent des mesures pour protéger la couche d'ozone, concentrant leurs efforts sur le contrôle de la production et de l'utilisation de produits chimiques reconnus pour endommager la couche d'ozone.

L'expression destructeurs d'ozone désigne l'ensemble de ces produits, qui sont surtout utilisés en réfrigération et en climatisation.

Effets sur la santé des rayons UV

La surexposition aux rayons UV est la principale cause de cancer de la peau. Les rayons UV entraînent une modification des cellules cutanées, ce qui peut provoquer le développement d'un cancer de la peau. Dans certains cas, les rayons UV endommagent directement les cellules. Une peau brûlée ou même bronzée par le soleil est abîmée par les rayons UV. Parfois, les rayons UV sont une cause indirecte du cancer de la peau, car ils affaiblissent les mécanismes immunitaires de la peau et du reste du corps.

Le plus souvent, le cancer de la peau résulte d'une surexposition aux rayons UV. Il existe trois types de cancer de la peau : le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire et le mélanome, qui peut être mortel s'il n'est pas traité rapidement. De nombreuses études montrent un lien entre le mélanome et l'intolérance à l'exposition solaire. Elles indiquent que les gens qui ont subi de fréquents et graves coups de soleil durant leur enfance sont plus susceptibles de développer un mélanome. Les personnes au teint clair ou qui ont des taches de rousseur, les yeux bleus, les cheveux pâles ou roux sont plus susceptibles d'être affectées par le soleil.

Les deux autres types de cancer se manifestent généralement à un âge avancé, sur les parties du corps fréquemment exposées au soleil, soit le visage, le cou ou les mains. Les carcinomes basocellulaire et spinocellulaire progressent lentement. Ils sont rarement mortels, car peu invasifs.

On attribue aussi divers autres problèmes de santé à la surexposition aux rayons UV, entre autres, les coups de soleil, les cataractes, le vieillissement prématuré de la peau et l'affaiblissement du système immunitaire.

Réduire les risques

Il n'y a pas de solution miracle pour réparer la couche d'ozone. Les destructeurs d'ozone se décomposent très lentement, de sorte que s'ils se retrouvent dans l'environnement, ils y resteront très longtemps. Des gouvernements du monde entier s'attaquent à la source du problème, mais il est important de prendre des mesures pour éviter une surexposition aux rayons ultraviolets.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous protéger, ainsi que votre famille, des rayons dangereux du soleil.

  • Lors d'activités extérieures, lorsque l'indice UV est égal ou supérieur à trois, recherchez l'ombre. (Voir la section Pour en savoir plus à la fin de l'article pour obtenir plus d'information sur l'indice UV.)
  • Couvrez-vous. Portez une chemise à manches longues, un pantalon, des gants et un chapeau à large bord ou une visière. Évitez les vêtements transparents dans la mesure du possible.
  • Évitez les bains de soleil pour vous faire bronzer, surtout entre 11 h et 16 h l'été, lorsque les rayons du soleil sont les plus dommageables.
  • Utilisez un écran solaire et remettez-en fréquemment (conformément au mode d'emploi). Procurez-vous un écran solaire à large spectre offrant un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 15.
  • Portez des lunettes de soleil qui bloquent les rayons ultraviolets. Vos yeux n'ont pas de protection naturelle contre le soleil et les dommages qu'ils subissent à la suite de l'exposition aux rayons UV peuvent entraîner l'apparition de cataractes.
  • Ne vous croyez surtout pas en sécurité parce que le temps est nuageux. Les rayons dangereux du soleil peuvent traverser la brume, la brume sèche et une couche nuageuse légère.

Les enfants ont besoin d'une plus grande protection

La peau des enfants et des adolescents est plus sensible que celle des adultes; c'est pourquoi ils ont besoin d'une plus grande protection s'ils sont exposés au soleil pendant de longues périodes. Les coups de soleil peuvent augmenter le risque de cancer de la peau en vieillissant ; il est donc préférable que les enfants s'habituent dès leur jeune âge à porter des vêtements protecteurs et un écran solaire.

Les jeunes enfants devraient à tout le moins porter un chapeau, un tee-shirt et un pantalon court.

Lorsque vous appliquez un écran solaire sur un enfant, accordez une attention particulière aux parties du corps les plus exposées, notamment les oreilles, le visage, le cou, les épaules et le dos, les genoux et le dessus des pieds. N'utilisez pas d'écran solaire sur un bébé ; couvrez-le et gardez-le plutôt à l'ombre.

Il est important de se protéger contre les rayons ultraviolets à longueur d'année, pas seulement durant l'été. Vous pouvez continuer à profiter des activités extérieures à condition de prendre les précautions nécessaires pour éviter les coups de soleil et la surexposition lorsque l'indice UV est égal ou supérieur à trois.

Rôle du gouvernement du Canada

En 1987, le Canada fut l'un des 24 pays à signer le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone. C'était le premier accord international visant à limiter l'utilisation des destructeurs d'ozone. Depuis, plus de 70 pays ont signé le Protocole.

Le Canada a entrepris de faire cesser graduellement la production de tous les destructeurs d'ozone et a pris des mesures pour surveiller leur utilisation grâce à l'adoption d'une réglementation intégrée à la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.

Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada collaborent à la surveillance du cancer au pays. Le travail consiste à dégager les tendances et les facteurs de risque, à mettre au point des programmes pour réduire les risques de cancer et à mener des recherches pour évaluer les risques liés à l'environnement et aux comportements humains. Santé Canada favorise les efforts pour sensibiliser le public à la protection solaire et aux effets néfastes du rayonnement ultraviolet.

Pour en savoir plus...

Bureau de la protection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation
Santé Canada
775, chemin Brookfield
Ottawa (Ontario) K1A 1C1
Téléphone : 613-954-6699
Courriel : ccrpb-pcrpcc@hc-sc.gc.ca

Vous pouvez aussi consluter les sites Web suivants :

Pour des articles complémentaires, consultez le site Votre santé et vous
Vous pouvez également composer sans frais le 1-866-225-0709 ou le 1-800-267-1245* pour les malentendants.

Mis à jour : août 2006
Version initiale : octobre 2001
©Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2006

Mise à jour : 2005-08-30 Haut de la page