Commission de la fonction publique du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil CFP  À notre sujet  Publications  Législation  Salle des médias
Imprimer la page Imprimer tous les articles

Bulletin INFO-CFPServices de recrutement et d'évaluation • Neutralité politique • Intégrité des nominations

Numéro d'été—juillet 2006

La nouvelle LEFP – son accueil dans les régions

Dans le cadre du lancement de la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP), Maria Barrados, présidente de la Commission de la fonction publique (CFP), a rencontré les membres des conseils fédéraux régionaux de plusieurs villes canadiennes (Montréal, Halifax, Vancouver, Edmonton et Toronto), entre décembre 2005 et mai 2006, afin de discuter de la nouvelle loi et des répercussions de sa mise en œœuvre sur le travail.

Les conseils fédéraux régionaux sont composés de cadres supérieurs de chaque région. Ils servent de tribune de premier plan pour les perspectives régionales et les initiatives fédérales en région. Ils ont donc un rôle important à jouer dans la mise en œœuvre de la nouvelle LEFP. Globalement, les membres des conseils ont convenu que la nouvelle loi offrait des possibilités intéressantes, pour eux comme pour les autres gestionnaires.

« En tant que conseil régional, nous recherchons les occasions de partager les efforts et les retombées. La nouvelle LEFP nous permettra de mieux faire valoir nos intérêts communs, affirme Jim Vollmershausen, président du Conseil fédéral de l’Alberta. Les assouplissements de la nouvelle loi en matière de dotation rapprochent la fonction publique de ce qui se fait dans la société. »

Il ne fait aucun doute que la LEFP changera la façon de faire de la fonction publique qui, à son tour, aura besoin de temps pour s’y adapter. M. Vollmershausen s’est également prononcé sur l’engagement et le changement de culture nécessaires pour atteindre le plein potentiel de la Loi. Il a enfin souligné que c’est en grande partie grâce à la CFP si la fonction publique s’appuyait sur des normes supérieures à celles d’autres secteurs : « Le rôle de surveillance de la CFP nous aidera à relever les nombreux défis qui nous attendent et à respecter les valeurs de dotation de la Loi. »

Dans le cadre de ses présentations, Mme Barrados a réitéré les objectifs de la Loi : permettre à la fonction publique d’attirer les personnes dont elle a besoin pour servir la population canadienne, permettre d’embaucher les bonnes personnes et assurer la transparence de la dotation.

À chacune des rencontres, les participants et participantes ont reconnu que tous les intervenants du système devaient travailler de concert s’ils voulaient tirer parti des assouplissements inhérents à la Loi. Mme Barrados leur a fait la réflexion suivante : « Les possibilités qu’offre la nouvelle loi sont extraordinaires, et nous mettrons tout en œœuvre pour en assurer la réussite; mais de votre côté, vous devez saisir les occasions qui s’offrent à vous en intégrant de manière exhaustive la planification des ressources humaines à la planification de vos activités. »

Pour de plus amples renseignements sur la mise en œœuvre de la nouvelle LEFP, veuillez consulter notre site Web.

De gauche à droite : à Edmonton, Doug Nelson, directeur général régional de la CFP pour l?Alberta et les Territoires du Nord-Ouest; Heather Peden, cadre et membre du Conseil fédéral de l?Alberta; Maria Barrados, présidente de la CFP; Jim Vollmershausen, président du Conseil fédéral de l?Alberta.

De gauche à droite : à Edmonton, Doug Nelson, directeur général régional de la CFP pour l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest; Heather Peden, cadre et membre du Conseil fédéral de l’Alberta; Maria Barrados, présidente de la CFP; Jim Vollmershausen, président du Conseil fédéral de l’Alberta.

   
    Haut de la page
Haut de la page