Commission de la fonction publique du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil CFP  À notre sujet  Publications  Législation  Salle des médias

La documentation contenue dans cette page touche les mesures de dotation entreprises avant le 31 décembre 2005. Pour plus de renseignements sur les ressources et lignes directrices en matière de nomination actuellement en vigueur, veuillez consulter la boîte à outils des RH à l'adresse http://www.psc-cfp.gc.ca/centres/hr_toolbox_f.htm.

Améliorer l'accès des Canadiennes et Canadiens aux emplois de la fonction publique fédérale

Leçons tirées des projets pilotes et solutions

III. Les rouages du système de recrutement

Lorsqu'un ministère veut afficher un poste vacant à l'intention du grand public, ses représentantes ou représentants communiquent avec la CFP afin de discuter des exigences du poste en question, comme les études, l'expérience et les exigences linguistiques, et de déterminer une zone de sélection appropriée en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus(8).

Le formulaire de demande d'emploi a été informatisé il y a un certain temps et est disponible sur le site Web de recrutement de la CFP - emplois.gc.ca. La zone de sélection, de même que les qualités fondamentales recherchées, comme les études et l'expérience, sont communiquées au grand public au moyen d'un avis de concours publié sur le site emplois.gc.ca - et par Infotel, un système téléphonique complémentaire accessible sans frais partout au pays.

Selon la législation actuelle, il faut évaluer toutes les candidatures reçues. Dans un cas typique, les demandes d'emploi sont faites en ligne(9), ce qui signifie que les candidates et candidats font parvenir un courriel à la CFP auquel est joint un formulaire électronique de demande d'emploi et un exemplaire de leur curriculum vitæ. Sauf pour quelques exceptions, comme le Programme de recrutement postsecondaire, une fois que les courriels sont reçus, les demandes sont traitées « manuellement ». En pratique, cela signifie que les demandes d'emploi et les curriculum vitæ sont imprimés et photocopiés afin de permettre à la CFP d'effectuer une sélection préliminaire en fonction d'exigences fondamentales, comme la citoyenneté, les exigences linguistiques, les études et le respect de la date limite du concours. Les demandes qui répondent à ces critères sont ensuite acheminées au ministère pour une sélection préliminaire et une évaluation plus poussée par rapport à l'expérience, aux connaissances, aux capacités et aux qualités personnelles. Le fait que les demandes soient traitées manuellement occasionne d'importants délais, non seulement à la CFP mais aussi au ministère, parce que les gestionnaires doivent consacrer beaucoup de temps à scruter et à faire la sélection préliminaire des demandes d'emploi avant de pouvoir identifier les personnes qui sont potentiellement qualifiées.

En outre, la manière actuelle de traiter la grande quantité de candidatures compromet la souplesse et la transparence du processus de recrutement, car on ne peut donner aux candidates et candidats des renseignements opportuns concernant leur statut dans le processus. Ceux-ci s'attendent, à juste titre, à une rétroaction rapide et « polie » de la part de fonction publique, probablement plus que lorsqu'il s'agit d'un employeur du secteur privé.

En général, le temps et les coûts associés à la dotation d'un poste augmentent proportionnellement avec le nombre de candidatures reçues.

Notes

8. La CFP a délégué l'ensemble de ses pouvoirs de recrutement pour certains types d'emplois, par exemple pour les postes d'avocates et avocats au ministère de la Justice ou pour les postes de traductrices et traducteurs à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Dans ces cas, les gestionnaires communiquent avec les spécialistes des ressources humaines de leur ministère afin de discuter de ces questions.

9. 84 % des demandes d'emploi ont été faites en ligne durant l'exercice 2001-2002.

Page suivante

Retour à la Table des matières

  Haut de la page
Haut de la page