Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Les femmes en théâtre et en danse au Canada
   Remerciements

Biographies


Les tout premiers récits historiques mentionnaient l'existence de la danse et du théâtre au Canada. En effet, les explorateurs et les pionniers du Canada ont rapporté dans leurs écrits leurs observations sur les danses qu'exécutaient les membres des collectivités autochtones. Certaines cérémonies et présentations dramatiques rituelles des Autochtones attestaient d'un sens très développé pour le théâtre et servaient souvent à souligner les événements marquants dans la vie de la collectivité.

Les premiers Européens venus coloniser le pays organisaient des danses et des événements dramatiques, recrutant souvent des membres de la garnison ou des unités administratives. Du début du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les spectacles de danse et de théâtre étaient présentés surtout par des amateurs. Les tournées qu'effectuaient les professionnels en visite au Canada au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle ont engendré une demande accrue de telles productions, demande qui n'a cessé d'augmenter durant tout le XIXe siècle. Pourtant, jusqu'au milieu du XXe siècle, les Canadiens devaient généralement s'expatrier s'ils voulaient recevoir une formation professionnelle ou poursuivre une carrière dans l'un ou l'autre de ces domaines.

Les femmes ont joué un rôle actif dans la création et l'interprétation de la danse et de l'art dramatique au Canada. Depuis les danses de ballet classique de Karen Kain et d'Evelyn Hart jusqu'aux chorégraphies contemporaines de Judith Marcuse et de Gwen Noah, les sept artistes de la danse dont le profil est présenté sur ce site donnent un aperçu de la gamme des styles de danse offerts aux auditoires canadiens d'aujourd'hui. Les huit artistes du monde du théâtre montrent que l'humour de l'œuvre de Beatrice Lillie est encore présent dans les œuvres de Sandra Shamas et de Mary Walsh, avec toutefois une touche plus personnelle et politique. On retrouve l'art dramatique classique et contemporain, entre autres, chez Shirley Douglas, Andrée Lachapelle et Andrea Menard.

Nous espérons que les résumés de la vie et de la carrière de ces quinze artistes féminins vous inciteront à vous intéresser à leur travail et au travail de nombreuses autres Canadiennes dans le domaine de la danse et du théâtre.

Biographies
Shirley Douglas  Actrice de cinéma, de télévision et de théâtre et militante
Evelyn Hart  Danseuse principale, Royal Winnipeg Ballet
Karen Kain  Directrice artistique, Ballet national du Canada
Andrée Lachapelle  Comédienne
Louise Lecavalier  Danseuse professionnelle
Beatrice Lillie  Monologuiste comique
Judith Marcuse  Productrice artistique, chorégraphe, danseuse et enseignante
Andrea Menard  Chanteuse, actrice et auteure
Gwen Noah  Chorégraphe, danseuse et enseignante
Denise Pelletier  Comédienne
Crystal Pite  Danseuse professionnelle et chorégraphe
Blanche de la Sablonnière  Monologuiste comique, chanteuse et musicienne
Sandra Shamas  Monologuiste comique
Santee Smith  Danseuse professionnelle, chorégraphe et actrice
Mary Walsh  Actrice, dramaturge, metteure en scène et comédienne

Remerciements

La recherche et la rédaction de ces biographies sont l'œuvre des membres du personnel de la Division des services de référence et d'information de la Bibliothèque nationale du Canada qui suivent :

Maria Bélanger, Don Carter, Andrée Côté-Moxon, Francine Falardeau, Amy Fisher, Sara Gladman, Veronica Healy, Catherine Hébert, Phanlert Panaram, Anne Pichora, Risë Segall, Marie-Josée Tolszczuk, Chantal Tremblay, Joni Waiser et Nicole Watier.

C'est avec gratitude que nous soulignons le soutien de Patrimoine canadien, par l'intermédiaire du programme de financement de Culture canadienne en ligne, grâce auquel la réalisation de ce projet s'est avérée possible.

Suivant