Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Centre canadien de généalogieBannière : Centre canadien de généalogie
La CentreÉlément graphiqueBases de donnéesÉlément graphiqueComment faireÉlément graphiqueSources par sujetÉlément graphiqueSources par lieuÉlément graphiqueLiensÉlément graphiqueCoin des jeunesÉlément graphiqueDemande de recherche généalogique
Élément graphique Élément graphique  

À propos de la naturalisation canadienne et du projet

À propos de la naturalisation canadienne

La Loi sur la citoyenneté canadienne [www.cic.gc.ca/francais/ministere/patrimoine/chap-5.html] est entrée en vigueur le 1er janvier 1947. De 1763 à 1947, toute personne née au Canada était considérée sujet britannique. Par conséquent, les immigrants nés en Grande-Bretagne et dans les pays faisant partie du Commonwealth, étant déjà des citoyens britanniques par naissance, n'avaient pas besoin d'être naturalisés ni d'obtenir la citoyenneté britannique au Canada.

Plusieurs lois ont été proclamées touchant la naturalisation. En vertu de ces lois, les étrangers pouvaient présenter une demande de naturalisation. Si leur demande était acceptée, ils devaient prêter serment au souverain britannique et se voyaient accorder alors les mêmes droits que quelqu'un né dans l'Empire britannique.

Le gouvernement du Canada a publié des listes détaillées des noms de personnes ayant été naturalisées tel que prévu dans la Loi sur la naturalisation de 1914 et d'autres lois subséquentes. Toutes les naturalisations ayant eu lieu à compter de 1915 jusqu'en 1932 ont été publiées dans les rapports annuels du Secrétariat d'État, ministère responsable de la naturalisation, et dans la Gazette du Canada, une publication officielle présentant un rapport hebdomadaire sur les activités du gouvernement du Canada. De façon générale, chaque entrée figurant sur les listes comprend le nom de la personne, le pays d'origine, le lieu de résidence au Canada et la profession. Les noms des épouses et des enfants sont aussi souvent indiqués.

Dans le rapport annuel du Secrétariat d'État de 1919-1920, on trouve une liste de tous les certificats de naturalisation émis pour les années 1915 à 1920. Dans ce rapport, les certificats de naturalisation sont présentés selon le type et le numéro de série. Pour les années 1921 à 1932, les certificats de naturalisation sont présentés par ordre alphabétique du nom de famille. De plus, pour la plupart des années, des noms apparaissent à la fin de chaque liste et font partie de listes supplémentaires ou de cas spéciaux comme des révocations.

Au total, les dossiers de naturalisation pour près de 200 000 immigrants établis au Canada en provenance de plus de 80 pays ont été consignés dans près de 4 000 pages publiées entre 1915 et 1932. Un tableau présente le nombre de personnes naturalisées chaque année selon le pays d'origine. Près de 90 ans plus tard, la décision de numériser ces listes a permis la création de la présente ressource en ligne au sujet de la naturalisation canadienne.

À propos du projet

Il y a de nombreuses années, plusieurs personnes ont reconnu l'importance comme ressource généalogique de premier ordre des listes de naturalisation publiées dans les rapports annuels du Secrétariat d'État et dans la Gazette du Canada. Parmi celles-ci figurait un archiviste de Bibliothèque et Archives Canada, également président fondateur de la Jewish Genealogical Society of Ottawa. Toutefois, à cette époque, la technologie n'existait pas pour les rendre facilement accessibles et consultables en ligne. De plus, des craintes ont été formulées au sujet de la fragilité des documents originaux en format papier qui pourraient être endommagés par la consultation par plusieurs généalogistes. Pour cette raison, l'existence de cette ressource n'a pas été publicisée.

En 1997, les documents ont été portés à l'attention de la Jewish Genealogical Society of Montreal grâce à un professeur de sciences politiques. Grâce à une bonne planification et de la chance, les deux sociétés généalogiques juives ont décidé de travailler ensemble afin de rendre plus accessible cette ressource de grande valeur auprès du public. La Jewish Genealogical Society of Montréal assuma la responsabilité de numériser les documents, et la Jewish Genealogical Society of Ottawa fournit les fonds monétaires nécessaires. Le concept du Centre canadien de généalogie et le contexte associé à sa création ont été des éléments clés pour la réalisation de ce projet.

Pour en savoir plus sur l'histoire complète de la découverte et de la numérisation de ces documents, nous vous invitons à lire un article publié dans la livraison de l'automne 2002 de Avotaynu [www.avotaynu.com], la revue internationale sur la généalogie juive.

Indexation en cours

À plus long terme, les noms figurant dans la liste complète de naturalisation feront tous l'objet d'une saisie et seront interrogeables dans une seule et unique base de données. Les sociétés généalogiques juives de Montréal et d'Ottawa sont responsables de la coordination d'un projet d'indexation pour les listes de 1921 à 1932 grâce au concours de sociétés généalogiques canadiennes. Si votre société est intéressée à participer au projet et à coordonner un groupe de bénévoles, veuillez communiquer avec Naturalization-Indexing@JGS-Montreal.org pour plus d'information.

Élément graphique