Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Centre d'apprentissage
Bannière : Centre d'apprentissagePour les enseignants
Pour les élèves
Boîte à outils
La toile des sources
 

Guide de recherche de base sur le Web

Opérateurs booléens
Termes booléens de remplacement
Métacaractères
Emboîtement
Combinaisons
Si vous n'utilisez pas d'opérateur logique booléen
Moteurs de recherche

Opérateurs booléens

Le recherche booléenne est la contribution du mathématicien anglais George Boole au domaine de la recherche d'information. Elle est traditionnellement utilisée dans les bases de données, mais elle peut également servir dans de nombreux moteurs de recherche. La recherche booléenne est un ensemble de règles et d'opérateurs qui permettent de circonscrire une recherche.

La recherche booléenne utilise quatre opérateurs logiques :

Les diagrammes de Venn ci-dessous montrent les différences entre les opérateurs. La recherche repérera les résultats des zones tramées.

Diagrammes de Venn montrant la fonction des opérateurs booléans OU, ET et NON

OU ou OR

OU indique au moteur de recherche de chercher l'un et l'autre des termes donnés dans tous les documents et toutes les pages qu'il parcourt. Il est normalement utilisé avec des synonymes (par exemple, femme OU dame). Plus vous donnez de termes, plus vous obtiendrez de résultats.

Ainsi, dans l'exemple

femme OU pionnier

le moteur de recherche vous donnera comme résultats tous les documents ou toutes les pages comprenant le terme « femme » ou le terme « pionnier ».

ET ou AND (également +)

ET indique au moteur de recherche de chercher tous les documents ou toutes les pages qui comprennent les deux (ou plus) termes donnés. Plus vous donnez de termes, moins vous obtiendrez de résultats.

Ainsi, dans l'exemple

femme ET pionnier

le moteur de recherche vous donnera comme résultats tous les documents ou toutes les pages comprenant les deux termes « femme » et « pionnier ». La plupart des moteurs de recherche utilisent le signe « + » à la place de ET.

Exemple : femme +pionnier +voyage (voir Note importante)

NON ou PAS ou NOT (également -)

NON indique au moteur de recherche de chercher tous les documents ou toutes les pages qui comprennent le ou les premiers termes donnés, mais sans comprendre le terme donné qui suit NON.

Ainsi, dans l'exemple

femme NON pionnier

le moteur de recherche vous donnera comme résultats tous les documents ou toutes les pages comprenant le terme « femme », mais ne comprenant pas le terme « pionnier ». La plupart des moteurs de recherche utilisent le signe « - » à la place de NON.

Exemple : femme -pionnier (voir Note importante)


Note importante : Il ne faut pas mettre d'espace entre le signe « + » ou le signe « - » et le terme qui suit.

Exemple : +pionnier et non + pionnier; -pionnier et non - pionnier.


NEAR

NEAR indique au moteur de recherche de chercher tous les documents ou toutes les pages où les mots donnés sont rapprochés l'un de l'autre. Cet opérateur n'est pas pris en charge par tous les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche qui acceptent cet opérateur établissent différemment la séparation entre les mots. Voir Moteurs de recherche pour obtenir de plus amples renseignements.

Ainsi, dans l'exemple

femme NEAR pionnier

le moteur de recherche vous donnera comme résultats tous les documents ou toutes les pages comprenant les termes « femme » et « pionnier » à dix mots d'intervalle.

Termes booléens de remplacement

Plusieurs moteurs de recherche acceptent une seconde version de recherche booléenne; elle est parfois qualifiée de recherche booléenne implicite. La recherche booléenne implicite utilise trois opérateurs logiques :

  • + (identique au ET booléen)
  • - (identique au NON booléen)
  • "…" (utilisé pour des expressions)

"…"

" …" : les guillemets anglais mis de part et d'autre d'une expression indique au moteur de recherche de chercher tous les documents ou toutes les pages comprenant l'expression exacte donnée.

Ainsi, dans l'exemple

"pionnière canadienne"

le moteur de recherche vous donnera comme résultats tous les documents ou toutes les pages comprenant l'expression « pionnière canadienne ». Quelques moteurs de recherche utilisent des parenthèses pour signifier cette même fonction.

Exemple : (pionnière canadienne)

Métacaractères

Les métacaractères sont du nombre des outils les plus puissants que vous puissiez utiliser dans vos recherches. Ils vous permettent de chercher les variantes d'un mot.

Ainsi, dans l'exemple

explor*

le moteur de recherche vous donnera comme résultats tous les documents ou toutes les pages comprenant « explor » dans un mot -- « exploration », « explorer », « explorateur », etc.

Également, dans l'exemple

ex*mple

le moteur de recherche vous donnera comme résultats tous les documents ou toutes les pages comprenant à la fois « exemple » et « example ».

Les métacaractères varient d'un moteur de recherche à l'autre; veuillez donc consulter la section « Aide à la recherche » (« Help ») ou « Recherche avancée » (« Advanced ») du moteur de recherche pour en connaître les caractéristiques. L'astérisque (*) est le signe le plus commun dans les conventions; le signe de pourcentage (%) est aussi parfois utilisé.

Emboîtement

L'emboîtement utilise des parenthèses et « oblige » le moteur de recherche à effectuer une recherche dans l'ordre précisé.

Ainsi, dans l'exemple

(femme OU dame) NON pionnier

le moteur de recherche cherchera d'abord les résultats de « femme OU dame », puis supprimera tous les résultats contenant le terme « pionnier ».

Combinaisons

La meilleure manière d'utiliser la recherche booléenne est de combiner le plus d'opérateurs logiques et de mots clés possible de manière à limiter la recherche. Si votre recherche ne donne pas assez de résultats, vous devez essayer de limiter le nombre de mots clés dans la recherche. En jouant avec les mots clés que vous utilisez, vous pouvez raffiner votre recherche de manière à obtenir les meilleurs résultats possible.

Exemple : (femme OU dame) ET pionnier* NON (ouest OU prairie)

Si vous n'utilisez pas d'opérateur logique booléen

Si vous n'utilisez pas d'opérateur booléen, la plupart des moteurs de recherche supposeront que vous voulez utiliser « OU » ou « ET » et vous donneront les résultats en utilisant un de ces opérateurs. Consultez la section d'aide de votre moteur de recherche pour savoir quel opérateur il utilise.

Moteurs de recherche

Les moteurs de recherche ne fonctionnent pas tous de la même manière. Plusieurs ont des modèles (formules) qui vous aident dans votre recherche booléenne. D'autres utilisent strictement la logique booléenne. La plupart, cependant, se situent entre les deux.

Presque tous les moteurs de recherche acceptent les opérateurs booléens, sauf Google, LookSmart et Yahoo. Pour obtenir une liste détaillée des éléments qu'acceptent les divers moteurs de recherche, consultez la page Search Features Chart du site Search Engine Watch : http://searchenginewatch.com/facts/article.php/2155981. Pour obtenir des informations particulières sur les éléments qu'acceptent les divers moteurs de recherche, consultez la section « Aide à la recherche » (« Help ») ou « Recherche avancée » (« Advanced ») du moteur de recherche.

Pour en savoir plus sur la recherche booléenne, visitez la page Boolean Searching on the Internet du site des University of Albany Libraries : http://library.albany.edu/internet/boolean.html ou la page Web Searching Tips du site Search Engine Watch : http://searchenginewatch.com/facts/index.php.

Note : Voir aussi la page Aide à la recherche du site Web de Bibliothèque et Archives Canada.


Choisir le bon outil pour chercher sur le Web : Cours
Guide de recherche de base sur le Web
Évaluer les sources dans Internet : Guide pour les élèves (16 ans et plus)
Évaluer les sources dans Internet : Guide pour les enseignants

Retour à Recherche dans Internet

PrécédentSuivant