Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Deuxième partie : Exploration de l’univers de l’édition électronique

Concevoir une structure appropriée pour votre document

Conception fondée sur la présentation

La plupart des gens qui utilisent le terme « conception » songent à la conception fondée sur la présentation. Ce type de conception donne suite à l’hypothèse disant que les documents sont fixes et stables, qu’ils soient imprimés ou électroniques, et qu’ils seront consultés par l’entremise des mêmes types de dispositifs d’affichage par tous les lecteurs.

Malheureusement, ces hypothèses sont souvent fausses dans le secteur de l’édition électronique, tout particulièrement dans les environnements en réseau, comme Internet, où les lecteurs utilisent divers dispositifs d’affichage pour lire les documents, que ce soit des écrans couleur de 21 po ou des écrans ACL de téléphones cellulaires de 1 po, et peuvent reconfigurer, selon leurs goûts, les polices de caractère, les couleurs de fond et d’avant-plan, etc.

Les formats propriétaires, comme dans les publications PDF ou cédérom, utilisés dans un environnement Director de Macromedia ou un environnement similaire offrent une certaine stabilité, mais ne peuvent pas éliminer tous les facteurs inconnus dans la conception de publications électroniques. De tels formats s’avèrent très utiles lorsque la présentation est la préoccupation principale. Par contre, si l’on se fie trop sur les critères fondés sur la présentation et les formats propriétaires, on limite radicalement l’accès aux publications électroniques et l’utilisation qu’on peut en faire.


Conception fondée sur la structure ou la sémantique

La conception fondée sur la sémantique donne suite aux hypothèses voulant que la structure d’un document électronique soit adaptée aux renseignements qu’il contient et non pas à une présentation figée formellement sur une page ou à l’écran.

Ce document (de même que plusieurs autres pages Web) est un exemple de renseignements présentés de manière sémantique. Les langages de balisage, comme les langages HTML et XML, représentent des environnements parfaits pour la conception fondée sur la sémantique, parce qu’ils identifient les éléments internes de la structure du document, sans égard à la présentation de ces derniers. Il est donc possible de faire une recherche plus efficace dans les documents fondés sur la sémantique (par exemple, repérer tous les sous-titres d’un certain type) mais aussi d’utiliser des feuilles de style ou d’autres types de balises afin d’adapter ces documents pour différents types d’affichage. Il est aussi possible d’ajouter facilement de nouveaux types de renseignements dans les documents existants.

Jakob Nielsen, du Nielsen Norman Group, est un expert reconnu mondialement dans le domaine de la facilité d’utilisation de l’Internet et, plus particulièrement, de la conception fondée sur la sémantique. Son site Web comporte beaucoup de renseignements utiles sur le sujet, y compris des renseignements sur son livre qui a fait époque, « Designing Web Usability: The Practice of Simplicity » (Indianapolis : New Riders Publishing, 2000).

Usable Web présente un regroupement de liens sur l’architecture de l’information, les facteurs humains, les problèmes d’interface utilisateur et la conception utile pour le Web.

Nous suggérons aussi de consulter les lignes directrices de Microsoft sur l’amélioration de la facilité d’utilisation des sites Web (Microsoft’s guidelines for improving Web site usability and appeal).

[p. suiv.][p. préc.][index]