Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Carte de résident permanent

À propos de la carte RP

ligne

ligne

Historique

Le gouvernement canadien est conscient de la nécessité d’une telle carte depuis assez longtemps. Toutefois, les événements du 11 septembre 2001 ont mis en évidence les questions de la sécurité à la frontière et de la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes. Dès lors, l’introduction d’une carte RP est devenue un projet clé du gouvernement.

Avant le 28 juin 2002, lorsqu’une demande d’admission était retenue, une Fiche relative au droit d’établissement (IMM 1000) était délivrée. Il s’agit d’une grande feuille de papier difficile à transporter, sans photographie et dotée de peu de caractéristiques de sécurité. Avec les progrès technologiques, il est maintenant facile de modifier ou de copier multiples documents, notamment l’IMM 1000, ou d’en faire un usage frauduleux.

Pour remplacer l’IMM 1000, CIC était décidé à trouver un document pratique, sûr, confidentiel et résistant à l’usure. Non seulement la carte RP répond-elle à ces préoccupations, mais elle comprend également des caractéristiques de sécurité à la fine pointe de la technologie, la rendant extrêmement difficile à falsifier ou à modifier.

La nouvelle carte est plastifiée et de format portefeuille, et elle confirme le statut de résident permanent de son titulaire. Elle remplace l’IMM 1000 aux fins de voyages.

haut de la page

Caractéristiques de sécurité

La carte RP renferme plusieurs caractéristiques de sécurité qui en font une preuve fiable du statut du titulaire. Depuis le 31 décembre 2003, la carte est la preuve de statut requise pour tous les résidents permanents qui rentrent au Canada à bord d’un transporteur commercial (avion, bateau, train ou autocar).

La carte comprend une photographie et une signature gravées au laser, ainsi qu’une description des caractéristiques physiques (taille, couleur des yeux, sexe) du titulaire imprimée au recto.

La bande optique de la carte renferme tous les détails du formulaire de confirmation de résidence permanente ou de la fiche relative au droit d’établissement (IMM 1000) du titulaire. Seuls les responsables autorisés (par exemple, les agents d’immigration) ont accès à ces renseignements encodés, s’il devenait nécessaire de confirmer le statut du titulaire.

La carte ne peut pas servir à surveiller les activités ni à suivre les mouvements du titulaire.

La bande optique de la carte est plus perfectionnée que la bande magnétique (d’usage commun sur les cartes bancaires) en ce qui concerne tant la capacité de stockage d’informations que la sécurité des informations. Comme dans le cas d’un disque compact commercial, il est impossible de modifier ou de supprimer des renseignements déjà encodés sur la bande optique ou d’ajouter des données sur cette bande.

Spécimen - Carte de résident permanent

  ligne
Haut de la page