Canada Flag Government of Canada
Canada Wordmark

Skip all menus Skip first menu    English  Contactez-nous   Aide   Recherche   Site du Canada
           Accueil   Carte du site   Index A - Z
Welcome to the Canadian Economy Online
Passer à  ÉvénementsLiens

Événements

1871 – Loi sur l’uniformité de la monnaie (Uniform Currency Act)

Datant de l’époque de la colonisation française et britannique, l’histoire de la monnaie canadienne a connu des hauts et des bas. Avant l’utilisation des pièces de monnaie, le troc était le principal mode de règlement des transactions. Au fur et à mesure que les échanges se sont accrus, l’usage de pièces et de papier‑monnaie s’est répandu. Différentes colonies de ce qui est aujourd’hui le Canada se servaient de diverses devises étrangères et les évaluaient selon des taux différents. Même après l’introduction du système décimal, la monnaie était évaluée différemment d’un endroit à l’autre. La loi sur l’uniformité de la monnaie de 1871 (UniformCurrencyAct), adoptée peu après la Confédération, a permis de stabiliser la situation.

Durant les années 1600 et la période qui a suivi, la monnaie se composait de pièces, d’effets privés, de lettres de change et de monnaie de carte. Elle servait avant tout à faciliter le commerce entre les régions, les échanges quotidiens dépendant principalement du troc. On utilisait alors surtout des pièces anglaises, françaises, espagnoles et mexicaines.

En 1813, l’Île‑du‑Prince‑Édouard se sert de dollars espagnols pour en faire des dollars « troués » en perforant le centre, leur donnant ainsi une valeur de cinq shillings. De 1823 à 1856, le gouvernement de la Nouvelle‑Écosse produit des penny et des demi‑penny. En 1835, la Banque de Montréal frappe des pièces d’un sous, et dans d’autres banques au Bas‑Canada, des pièces d’un et de deux sous. Après l’unification du Haut et du Bas‑Canada en 1841, diverses banques émettent des penny et des demi‑penny en cuivre. Durant les années 1850, les gouvernements coloniaux produisent des jetons, des penny et des demi‑penny en cuivre.

Ce vaste éventail de pièces prête toutefois à confusion et entrave les échanges entre les colonies. La monnaie pose alors un problème car la valeur et la convertibilité ne sont pas uniformes à l’échelle de l’Amérique du Nord britannique.

Durant les années 1700 et 1800, la livre sterling est l’unité de compte officielle dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord. Toutefois, en raison de la grande acceptation du dollar d’argent espagnol et de l’introduction du dollar américain en 1792, les échanges croissants entre le Haut et le Bas‑Canada et les États‑Unis favorisent la circulation du dollar « Yankee ».

Après sa création en 1817, la Banque de Montréal émet des billets de banque libellés en dollars. Dans les années 1830 et 1840, d’autres banques constituées au Haut et au Bas‑Canada libellent leurs billets de banque en dollars et en livres. L’expansion des échanges des deux côtés de la frontière canado‑américaine favorise l’utilisation du dollar par rapport à la livre britannique. L’adoption par la Grande‑Bretagne du libre-échange durant les années 1840 oblige le Haut et le Bas‑Canada à accroître ses échanges avec les États‑Unis; un traité de réciprocité est signé en 1854.

Avec l’unification du Haut et du Bas‑Canada en 1841, un mouvement en faveur de l’adoption du système monétaire décimal s’amorce. En 1851, l’assemblée législative canadienne adopte une loi instituant l’obligation de tenir les comptes de la province en dollars. Toutefois, comme le gouvernement britannique tient encore à établir à l’échelle de l’empire un système monétaire basé sur la livre, une version révisée de la Loi sur la monnaie est promulguée en 1854. Cette loi permet alors de tenir les comptes de la province à la fois en livres, en shillings et en penny, ainsi qu’en dollars et en cents.

Cependant, tout est sur le point de changer. La province du Canada révise la Loi sur la monnaie en 1857. Le 1 er janvier 1858, tous les comptes provinciaux sont tenus uniquement en dollars. En 1865, la Nouvelle‑Écosse, le Nouveau‑Brunswick, la Colombie‑Britannique et Terre‑Neuve emboîtent le pas. Le Manitoba et l’Île‑du‑Prince‑Édouard adoptent une comptabilité en dollars en 1870 et en 1873, respectivement.

Cette décimalisation aboutit à l’adoption de la loi sur l’uniformité de la monnaie (UniformCurrencyAct) qui entre en vigueur le 1 er juillet 1871. La loi stipule que les coupures de la monnaie canadienne doivent être établies en dollars, en cents et en millièmes (un millième équivalant à un dixième de cent), mettant ainsi fin au système monétaire britannique. Elle établit le système monétaire décimal à l’ensemble du Canada, « d’un océan à l’autre ». Les différentes monnaies utilisées dans les diverses provinces sont alors remplacées par une monnaie canadienne uniforme. Les pièces d’argent et de cuivre d’autres pays n’ont plus cours légal. Toutefois, les pièces d’or étrangères, tel le souverain d’or britannique et la pièce américaine en or, continuent d’être acceptées.

Grâce à la loi sur l’uniformité de la monnaie (UniformCurrencyAct), on a pu établir le système monétaire décimal au Canada. La nouvelle monnaie était considérée comme sûre, puisqu’elle était garantie par de l’or et par les obligations du gouvernement. Cette loi a permis de créer une monnaie nationale commune et constante, émise par le gouvernement à partir des banques, devant être utilisée partout au Canada.

Liens

Musée de la monnaie
Source : Banque du Canada
www.currencymuseum.ca/fre/collection/index.php

Billets de banque
Source : Banque du Canada
http://www.bankofcanada.ca/fr/billets/index.html

Pièces de circulation
Source : Monnaie royale canadienne
http://www.mint.ca/royalcanadianmintpublic/index.aspx?RequestedPath=/fr-ca/home/default.htm

Le dollar canadien : une perspective historique
Source : Banque du Canada
www.banqueducanada.ca/fr/dollar_livre/index.htm


 

,
Top of Page