Essais Cliniques

Les études conduites dans le cadre de recherches cliniques permettent de tester efficacement les traitement contre le cancer. Tous les traitements offerts aujourd'hui au grand public ont d'abord été testés en laboratoire pour s'assurer de leur innocuité et efficacité. Une recherche clinique est dirigée par un médecin-chercheur qui étudiera un traitement destiné à une ou plusieurs maladies. Un traitement administré à des patients dans le cadre d'une recherche clinique a d'abord été rigoureusement testé en laboratoire.

Consultez votre médecin au sujet de ces recherches cliniques il connaît bien les détails de votre dossier médical et est le mieux placé pour éclairer votre décision.

La participation à une recherche clinique est volontaire. Certains s'y inscrivent pour l'avancement de la médecine, mais plusieurs des patients éligibles y participent dans l'espoir qu'elle leur sera personnellement bénéfique tout en profitant de la gratuité du traitement et des médicaments. D'autres y verront encore une option prometteuse par rapport à leur traitement habituel et essayeront les médicaments de recherche avant leur distribution sur le marché(les gouvernements provinciaux en remboursent les coûts).

Il n'y a rien à payer pour participer à une recherche clinique à condition d'être un patient éligible et certaines recherches offriront même une rémunération aux patients. Vu que la participation est entièrement libre, vous pouvez donc l'interrompre en tout temps.



Essais Cliniques - Les risques

 

Avant l'inscription à une étude en recherche clinique, le patient sera d'abord informé des risques et effets secondaires qu'elle comporte et devra ensuite signer un formulaire de consentement à cet effet. La lecture du formulaire est exigée avec sa signature. Ces études sont randomisées, ce qui veut dire qu'un placebo(une drogue inactive) est administré à certains patients et qu'il n'aura peut-être aucune influence sur leur santé ou n'empêchera pas plus sa détérioration.

Chaque étude en recherche clinique a ses risques. Au cours de l'étude, certains patients subiront probablement les effets secondaires des médicament de recherche comme ils le subiraient avec tout autre médicament. Le patient rencontrera le personnel médical régulièrement pour surveiller l'évolution du traitement et poser ses questions. Le patient sera tenu au courant des découvertes importantes faites sur les nouveaux médicaments et pourra ainsi décider de poursuivre ou d'interrompre sa participation. Les résultats seront tous communiqués à son médecin traitant et au médecin-chercheur. Il est bon de parler souvent avec son médecin du déroulement de l'étude; on obtient ainsi une meilleure couverture de soins tout en facilitant la prescription de médicaments hors étude. Et surtout, il est possible d'interrompre sa participation n'importe quand.

Une consultation avec son médecin est préférable avant de s'inscrire à une étude en recherche clinique. Nul doute qu'une telle étude représente l'occasion d'élargir vos choix de traitement.


Essais Cliniques - Liens

Coalition of National Cancer Cooperative Groups
Site seulement en anglais
Date: 07 juillet 04

USC/Norris: Clinical Trials
Source: USC/Norris
Date: 12 aout 02

National Cancer Institute of Canada Clinical Trials Group
Source: NCIC CTG at Queens Univ.
Date: 10 mai 00
Commentaire:

Clinical Trials at the University of Pennsylvania
Source: OncoLink
Date: 28 mars 00
Comment
aire:

Cancer Clinical Trials
Source: Cancer Links
Date: 30 juin 00
Comment
aire:

Information about EORTC Protocols
Source: EORTC
Date: ??
Comment
aire:

Study Summary By Cancer Type
Source: M.D.Anderson Cancer Center
Date: ??
Comment
aire:


 



Généralités - Liens - Essais cliniques - Multimédia
 
© 2005 Association canadienne du cancer colorectal, tous droits réservés