Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.

Système des comptes économiques nationaux

Page principale

À propos du Système des comptes économiques nationaux

Glossaires

La foire aux questions

Trouver l'information par compte :

Liste complète de tous les comptes

Balance des paiements

Entrées-sorties

Environnement

Études spéciales

Finances publiques

Financiers et patrimoine

Indicateurs avancés

Productivité

Produit intérieur
brut (PIB)

Provinces et territoires

Revenus et dépenses

Tourisme

Comptes de l’environnement et des ressources

Glossaire

Abiotique
Adjectif qualifiant tous les éléments inertes d’un écosystème, dont le climat, le sol, l’eau, la géologie, le relief, les glaces et la matière organique inerte comme la tourbe.
Actifs en ressources naturelles (actifs tangibles non produits)
[Traduction libre] « Les biens naturels sur lesquels des droits de propriété ont été établis et sont effectivement appliqués [...] répondent aux critères d’actifs économiques et [doivent être] enregistrés dans les bilans. [Ces biens] ne doivent pas nécessairement appartenir à des unités individuelles; ils peuvent appartenir à des groupes d’unités ou à des administrations publiques au nom de collectivités entières. [...] Pour répondre à la définition générale d’un actif économique, les biens naturels doivent non seulement appartenir [à quelqu’un ou à une institution], mais ils doivent pouvoir procurer des avantages économiques à leurs propriétaires, compte tenu de la technologie, des connaissances scientifiques, de l’infrastructure économique, des ressources disponibles et de l’ensemble des prix relatifs qui ont cours aux dates auxquelles se rapporte le bilan ou qui devraient avoir cours dans l’avenir immédiat. »
Actifs produits
Immeubles, matériel, outillage et routes produits grâce à une activité économique.
Voir aussi patrimoine naturel; actifs en ressources naturelles; patrimoine.
Activité économique
Dans le Système des comptes économiques; nationaux du Canada l’activité économique désigne toutes les activités de production de biens et de services destinés à être vendus sur le marché. En ce qui concerne le Système des comptes de l'environnement et des ressources du Canada, cette définition est élargie pour désigner aussi toutes les activités de production et (ou) de consommation de marchandises, qu’elles aient été échangées sur le marché ou qu’elles soient produites et consommées par le même agent économique sans qu’il n’y ait eu de transaction.
Aérosol
1) Suspension de fines gouttelettes ou particules dans l’atmosphère. Les aérosols sont issus tant des processus naturels (éruptions volcaniques, etc.) que des activités humaines comme la combustion de combustibles fossiles.
2) Gaz sous pression servant à pulvériser des substances enfermées dans un contenant.
Agent pathogène entérique
Agent pathogène qui s’attaque au système digestif.
Air ambiant
Air libre dans l’atmosphère : air atmosphérique.
Algues
Plantes simples sans racine qui poussent dans les eaux ensoleillées en proportion des quantités d’aliments disponibles. En ce qui a trait à la qualité de l’eau, les algues peuvent être nuisibles puisqu’elles abaissent le niveau d’oxygène dissous dans l’eau. Elles constituent une nourriture pour les poissons et les petits animaux aquatiques.
Allélopathique
Se dit d’une espèce végétale qui inhibe la croissance d’autres espèces végétales en sécrétant des substances chimiques nocives ou toxiques. Le noyer noir en est un exemple.
Amendement du sol
Substances naturelles et synthétiques incorporées au sol pour accroître sa fertilité, améliorer sa structure ou équilibrer son acidité. On utilise, par exemple, du phosphate naturel, du fumier et de la chaux.
Anthropique
Adjectif qualifiant les phénomènes nés de l’intervention humaine.
Antibiorésistance
Résistance de micro-organismes ayant graduellement acquis une tolérance aux produits chimiques conçus pour les éliminer.
Aquaculture
Élevage de poissons ou de mollusques et crustacés en eau douce ou salée.
Aquifère
Formation géologique souterraine faite de pierre poreuse, de sable, etc., saturée d’eau, qui peut fournir de l’eau en quantité utilisable lorsqu’on y creuse un puits.
ARET
Accélération de la réduction et de l’élimination des toxiques.
Atmosphère
Couche de gaz et de particules qui entoure la Terre (d’après Miller, 1985).
Bactérie
Le plus petit des organismes vivants; avec les champignons, les bactéries constituent le niveau de décomposition de la chaîne alimentaire (d’après Miller, 1985).
Bassin de réception
Région dont les eaux de pluie s’écoulent dans un cours d’eau.
Bassin hydrographique ou bassin versant
Région terrestre drainée par un cours d’eau, une rivière, un fleuve, un lac ou un océan. Un bassin versant océanique comprend plusieurs bassins de réception.
Bassin versant
Bassins hydrographiques.
Benzène (C6H6)
Hydrocarbure aromatique présent dans l’essence et dans les gaz d’échappement des automobiles. Il est toxique et carcinogène.
Bioaccumulation
Accumulation graduelle de substances étrangères dans un organisme. Elle peut être nuisible s’il s’agit de substances toxiques.
Bioamplification
Augmentation cumulative de la concentration d’une substance à mesure que l’on s’élève dans un réseau trophique.
Biodiversité
Ensemble des gènes, des espèces et des écosystèmes d’une région ou du monde.
Biomasse
Quantité de matière vivante dans une zone déterminée, exprimée en unités de masse vivante ou morte (d’après Demayo et Watt, 1993).
Biosphère
Partie de la Terre et de son atmosphère où se développent les organismes vivants.
Biote
Ensemble des organismes vivants, comme les bactéries et autres micro-organismes, les végétaux et les animaux d’un écosystème donné (d’après Demayo et Watt, 1993).
Biotique
Adjectif qualifiant les éléments vivants d’un écosystème, comme les plantes et les animaux.
Bitume
Pétrole brut à haute teneur en soufre, de consistance visqueuse comme celle du goudron, extrait des sables bitumineux, puis transformé en carburant synthétique (d’après Miller, 1985).
Bois rond
Sections de tiges d’arbre, avec ou sans écorce. Comprend les grumes, billes, pieux et poteaux.
BPC (biphényles polychlorés)
Groupe d’au moins 50 composés organochlorés industriels. Puisque les BPC ne sont pas conducteurs d’électricité, on a commencé à les utiliser abondamment comme isolants pendant les années 1930. Comme ils ne se décomposent pas spontanément dans l’environnement, on craint qu’ils soient nuisibles pour le biote. On croit aussi que certains BPC causent le cancer et risquent d’entraîner d’autres répercussions subtiles sur les enfants à naître. L’utilisation de BPC est interdite dans de nombreux pays, dont le Canada, depuis les années 1970.
Capacité d’accueil
1) En gestion des loisirs, mesure dans laquelle une aire récréative peut être exploitée sans perdre de sa qualité.
2) En gestion faunique, nombre maximal d’animaux qu’une région peut abriter pendant une période donnée.
CCAIM
Conseil canadien des accidents industriels majeurs.
CCME
Le Conseil canadien des ministres de l’environnement.
CFC
Chlorofluorocarbures.
CH4
Méthane.
Chaîne alimentaire
Séquence d’organismes où chaque maillon utilise comme source d’alimentation le maillon inférieur suivant.
Champignon
Organisme simple ou complexe dépourvu de chlorophylle. Les formes inférieures sont unicellulaires; les formes supérieures sont pourvues de filaments ramifiés et ont un cycle de vie complexe. Certains sont pathogènes; d’autres stabilisent les eaux d’égout et absorbent les déchets compostés. Les moisissures et les levures en sont des exemples.
Changement climatique
Perturbation durable du climat qui provoque des changements correspondants dans les écosystèmes et dans l’activité socioéconomique.
Chlordane
Composé organochloré fabriqué par l’homme et utilisé couramment comme insecticide domestique pendant les années 1960 et 1970. Il est interdit au Canada.
Chlorofluorocarbures (CFC)
Famille de produits chimiques inertes, non toxiques et facilement liquéfiables utilisés en réfrigération, en climatisation, en emballage et en isolation, ou comme solvants et propulseurs d’aérosols. Comme les CFC ne sont pas détruits en basse atmosphère, ils accèdent à la haute atmosphère où leurs composés chlorés détruisent l’ozone. Ce sont de puissants gaz à effet de serre.
CITES
Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
Climat
Temps moyen qu’il fait dans une région donnée au cours d’une période relativement longue.
CMED
Commission mondiale sur l’environnement et le développement.
CO
Monoxyde de carbone.
CO2
Dioxyde de carbone.
Cohorte d’âge
Groupe de personnes du même âge ou appartenant au même groupe d’âge.
Combustibles fossiles
Dépôts fossilisés de plantes et d’animaux décomposés qui, sous l’effet de la chaleur et de la pression à l’intérieur de la croûte terrestre, se sont transformés en pétrole brut, en charbon, en gaz naturel ou en pétrole lourd au cours de centaines de millions d’années (d’après Miller, 1985).
Composé organochloré
Groupe de molécules composées d’atomes de carbone, d’hydrogène, d’oxygène et de chlore. Il s’agit généralement de composés synthétiques, comme les BPC, les dioxines et certains pesticides.
Composés organiques
Composés carbonés qui contiennent habituellement de l’hydrogène, avec ou sans oxygène, azote ou autres éléments (d’après Wells et Rolston, 1991). À l’origine, le terme organique signifiait « d’origine végétale ou animale »; on l’emploie encore parfois dans ce sens. Par exemple, « déchets organiques » peut désigner les restes d’aliments, le fumier, les eaux usées, les feuilles de végétaux, etc.; « engrais organique », le fumier; « dépôts organiques », la tourbe ou d’autres éléments végétaux dans le sol; « éléments nutritifs organiques », les éléments nutritifs dérivés de végétaux dégradés. Toutefois, comme les humains produisent régulièrement des composés organiques, le terme organique désigne également des composés organiques synthétiques. Ainsi, on parle de « pollution organique » (qui peut comprendre les composés organiques anthropiques toxiques).
Composé organique volatil (COV)
Tout gaz organique qui a une forte tendance à passer de l’état solide ou liquide à l’état gazeux dans des conditions environnementales normales. Les composés organiques volatils contribuent à certains processus de pollution atmosphérique incluant la formation du smog urbain.
Comptes de l'environnement et des ressources
Tout rassemblement systématique des statistiques sur les stocks, les flux ou l'état (qualité) se rapportant à l'environnement ou aux ressources naturelles.
Concentration naturelle
Concentration d’une substance qu’on s’attend à trouver dans l’environnement en l’absence d’activité humaine.
Condensation
Processus par lequel une vapeur devient un liquide ou un solide; contraire de l’évaporation. Dans le domaine météorologique, ce terme s’applique uniquement à la transformation de la vapeur en liquide.
Contaminant
Toute substance physique, chimique, biologique ou radiologique qui a un effet négatif sur l’air, l’eau, le sol et le biote.
Conventions environnementales
Tout engagement officiel et multipartite entre entreprises, ou entre les administrations publiques et l’entreprise, dans le but d’atteindre des objectifs précis en matière d’environnement.
Voir aussi réglementations environnementales; dépenses de protection de l’environnement.
Couverture terrestre
Description de la nature physique de la surface des terres (zone urbaine bâtie ou forêt adulte, par exemple).
Convertisseur catalytique
Dispositif de lutte contre la pollution atmosphérique qui élimine les polluants des gaz d’échappement des véhicules automobiles en les transformant en un mélange de dioxyde de carbone et d’eau ou en les réduisant en azote.
Couche d’ozone
Couche du gaz appelé ozone (O3), présente dans la haute atmosphère, qui protège la vie sur terre en filtrant les rayons ultraviolets nocifs du soleil (d’après Miller, 1985).
COV
Composé organique volatil.
Croissance économique
Accroissement à moyen et long terme de la production réelle d’une économie. Elle est souvent exprimée en produit intérieur brut total ou par habitant sur une certaine période.
CSEMDC
Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada.
Cycle des éléments nutritifs
Mouvement des éléments nutritifs au sein d’un écosystème et de ses organismes.
Cycle hydrologique
Cycle complet des processus par lesquels l’eau atteint la surface de la Terre avant de retourner dans l’atmosphère en passant par les phases suivantes : précipitation, infiltration, percolation, stockage, évaporation, transpiration et condensation (d’après le Texas Environmental Center).
DBO
Demande biochimique en oxygène.
DBO5
Demande biochimique en oxygène.
DBRD
Dépenses brutes en recherche-développement.
Déchets
Toute matière ou énergie qui n’a aucune valeur monétaire ni utilité matérielle pour le producteur et qui est rejetée, soit directement dans l’environnement ou par l’intermédiaire d’un autre agent économique, sans rémunération pour le producteur. Cette définition englobe tous les types de déchets, sans distinction de la forme matérielle (gaz, liquide, solide ou une quelconque forme d’énergie) du déchet ou du point par lequel il pénètre dans l’environnement. Pour que la matière ou l’énergie soit considérée comme un déchet, il suffit seulement que le producteur n’y attache aucune valeur ni utilité, même si un autre agent économique pourrait voir la chose différemment.
Déchets dangereux
Déchets qui présentent un risque pour la santé humaine ou pour l’environnement; on doit recourir à des techniques spéciales d’élimination pour les rendre inoffensifs ou moins dangereux.
Déchets hautement radioactifs
Déchets produits par un réacteur nucléaire ou issus du retraitement du combustible nucléaire épuisé. Ils constituent une grave menace pour quiconque s’approche des déchets sans la protection d’un blindage. (Comparer avec déchets radioactifs de faible activité.)
Déchets radioactifs de faible activité
Toutes formes de déchets radioactifs provenant 1) de la production d’électricité nucléaire et d’activités connexes; 2) de la recherche-développement dans le domaine nucléaire; 3) de la production et de l’utilisation de radio-isotopes pour les fins de la médecine, de l’enseignement, de la recherche et de l’industrie. Ces déchets ne comprennent pas les déchets de combustible nucléaire épuisé (souvent appelés déchets hautement radioactifs) des réacteurs nucléaires, certains types de matières radioactives, ni les déchets provenant de l’extraction et du broyage de l’uranium (y compris les résidus miniers).
Déchets radioactifs
Produits radioactifs issus d’une centrale nucléaire, de la recherche, de la médecine, de la fabrication d’armes ou d’autres processus faisant intervenir des réactions nucléaires (d’après Miller, 1985).
Déchets solides
Matières à éliminer qui ne sont ni liquides ni gazeuses (d’après Miller, 1985).
Défoliation
Enlèvement des feuilles de la végétation.
Degré-jour
Différence, en degrés Celsius, entre la température moyenne et une température de référence. Les valeurs supérieures à 5 °C sont souvent appelées degrés-jours de croissance; en agriculture, ces derniers sont un indice du potentiel de croissance des cultures.
Demande biochimique en oxygène (DBO)
Mesure de la quantité d’oxygène consommée par les processus biologiques qui décomposent les matières organiques présentes dans l’eau. Plus la DBO est élevée, plus le niveau de pollution l’est aussi. Habituellement, cette mesure est effectuée à 20 °C pendant cinq jours (DBO5).
Dépenses courantes (des administrations publiques)
Toutes les dépenses courantes en biens et services des administrations publiques. Elles comprennent les salaires et traitements des employés de l’État et les autres achats de biens et services, sauf les biens d’équipement.
Dépenses d’exploitation des entreprises
Dépenses des entreprises au chapitre de la main-d’œuvre (salaires et traitements), achat de combustibles et d’électricité, de fournitures, et de services, mais excluant les biens d’équipement et les services.
Dépenses de protection de l’environnement
Dépenses courantes et dépenses en immobilisations effectuées dans le but de respecter les réglementations environnementales ou les conventions qui s’appliquent au Canada.
Dépenses en immobilisations
Dépenses qu’une entreprise ou une administration publique consacre à l’achat de machines, de matériel, de bâtiments et d’autres biens ayant une durée de vie utile de plus d’un an. Elles comprennent aussi les dépenses consacrées à la réparation de ces biens.
Dépôt acide (dont les pluies acides et autres formes de précipitations acides)
Dépôt de divers polluants acides (substances acides ou acidogènes) sur la surface de la Terre. Le dépôt peut se présenter sous forme humide (pluie, brouillard, neige, etc.) ou sous forme sèche (poussière, etc.).
Dépôt humide de sulfate
Dépôt qui se forme lorsque la pluie, la neige ou le brouillard transporte du sulfate de l’air vers la surface de la Terre. C’est une forme de dépôt acide.
Désertification
Transformation d’une région productive en désert sous l’action combinée du surpâturage et d’une sécheresse prolongée (d’après Miller, 1985).
Développement durable
Dans son acception la plus répandue, le développement durable se définit comme suit :
[Traduction libre] Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire leurs propres besoins.
Dans le Système des comptes de l'environnement et des ressources du Canada, le développement économiquement durable est interprété comme suit :
[Traduction libre] Développement qui produit un revenu national par habitant qui ne diminue pas lorsqu’on remplace ou conserve les sources de ce revenu; autrement dit, les stocks de actifs produits et de biens naturels.
Voir aussi développement durable au sens large; développement durable au sens strict.
Développement durable au sens large
Genre particulier de développement durable en vertu duquel on cherche à maintenir, d’année en année, le revenu par habitant généré par les actifs produits et le patrimoine naturel à la disposition d’un pays. La composition du patrimoine national total importe peu, car on part du principe que les actifs produits et le patrimoine naturel sont interchangeables. La développement durable au sens large autorise l’épuisement ou la détérioration du patrimoine naturel, pourvu que cet épuisement soit compensé par l’accroissement des stocks de actifs produits.
Voir aussi développement durable;développement durable au sens strict; patrimoine.
Développement durable au sens strict
Genre de développement durable où le patrimoine naturel et les actifs produits doivent demeurer constants au fil des ans, indépendamment l’un de l’autre. Dans cette interprétation, l’on prend implicitement pour acquis que les deux types de biens sont essentiellement complémentaires, c’est-à-dire que la présence de l’un est généralement nécessaire pour que l’autre ait une quelconque valeur.
Voir aussi patrimoine; patrimoine naturel; actifs produits; développement durable; développement durable au sens large.
DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane)
Pesticide appartenant au groupe des hydrocarbures chlorés, autrefois largement utilisé mais dont la production et l’emploi sont maintenant interdits dans de nombreux pays en raison de sa persistance dans l’environnement et de son accumulation dans la chaîne alimentaire.
Dioxyde de carbone (CO2)
Gaz à effet de serre libéré dans l’atmosphère par des phénomènes naturels et par l’activité humaine.
Dioxines et furannes
Noms courants de catégories de composés organochlorés appelés polychlorodibenzodioxines (PCDD) et polychlorodibenzofurannes (PCDF), dont quelques-uns sont très toxiques. Les dioxines et les furannes sont formés soit comme sous-produits au cours de certains types de production chimique faisant appel au chlore et à des températures élevées, soit durant la combustion lorsqu’il y a une source de chlore (incinérateurs qui brûlent des déchets renfermant des composés chlorés, gaz d’échappement de moteurs diesel, etc.). Le blanchiment au chlore de la pâte kraft est une autre source de dioxines.
Eau de surface
Eau présente à la surface de la Terre et exposée à l’atmosphère (rivières, lacs, cours d’eau, étangs, réservoirs, etc.).
Eau douce
Eau contenant généralement moins de 1 000 milligrammes par litre de matières solides dissoutes comme les métaux, les éléments nutritifs, etc.
Eaux souterraines
Réserves d’eau douce stockées sous la surface de la terre (habituellement dans des aquifères), qui alimentent souvent les puits et les sources.
Eaux usées
Eaux véhiculant les déchets des activités humaines directement dans une masse d’eau ou vers une station d’épuration.
Échange de droits d’émission
Régime en vertu duquel des administrations publiques délivrent à des entreprises ou à des institutions des permis échangeables qui leur donnent le droit d’émettre des quantités fixes de certains polluants (habituellement gazeux), par exemple, de l’anhydride sulfureux. Le nombre de permis délivrés est contrôlé en vue de maintenir en deçà d’un seuil acceptable la quantité totale de polluants rejetés par l’ensemble des sources. Les détenteurs de permis sont autorisés à les échanger entre eux, le prix étant fixé en fonction du marché de l’offre et de la demande.
Écoprovince
Partie d’une écozone caractérisée par de grands assemblages de formes, de structure ou de surface, de domaines fauniques et de zones végétales, hydrologiques, pédologiques et climatiques. Le Canada compte 53 écoprovinces terrestres.
Écosystème
Milieu biologique composé, d’une part, d’organismes en interaction les uns avec les autres et, d’autre part, de leur environnement physique.
Écotourisme
Forme de tourisme centrée sur des expériences ou activités sans prélèvement liées à la nature (par exemple, l’observation des oiseaux ou des baleines) et qui aide le public à apprécier et à comprendre les écosystèmes et leur conservation.
Écoulement fluvial
Écoulement d’eau dans un chenal naturel. Même si on peut appliquer le terme « déversement » à l’écoulement d’un canal, le terme « écoulement fluvial » décrit uniquement l’écoulement d’eau dans un cours d’eau de surface. Ce terme est plus général que ruissellement, puisqu’on peut l’employer peu importe si l’écoulement est affecté par un ouvrage de dérivation ou de régularisation.
Écozone
Région de la surface terrestre présentant de grandes unités écologiques très générales caractérisées par des facteurs abiotiques et biotiques en interaction et en adaptation constante. Le Canada compte 15 écozones terrestres et 5 écozones marines.
Effet de serre
Phénomène naturel en vertu duquel certains gaz présents à l’état de trace dans l’atmosphère (appelés gaz à effet de serre) absorbent une partie de la chaleur émanant de la surface de la planète, la retiennent et la renvoient à la surface de la terre. Les scientifiques ont dit craindre que la modification par l’homme des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère augmente considérablement l’effet de serre qui se produit naturellement (Houghton et autres, 1996). On a prédit que cet accroissement entraînerait le réchauffement de l’atmosphère terrestre et d’importantes perturbations des systèmes climatiques planétaires.
Effluent
Eaux usées, traitées ou non, sortant d’une station de traitement, d’un égout ou d’une décharge industrielle. Désigne généralement les déchets rejetés dans les eaux de surface.
El Niño
Courant océanique chaud provenant des tropiques et qui se manifeste chaque hiver le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud septentrionale (d’après Ricklefs, 1990).
Émissions fugitives
Émissions de polluants qu’on ne peut empêcher par des mesures ordinaires de lutte contre la pollution. Elles sont attribuables à des imperfections dans la conception ou le fonctionnement de machines et de matériel (émission de solvants due à la défectuosité du dispositif d’étanchéité d’un réservoir de stockage de produits chimiques) ou résultent de certains processus industriels (émission de méthane provenant d’une couche de charbon en cours d’exploitation). Il est très difficile de lutter contre les émissions fugitives, car leurs sources sont nombreuses et dispersées et chacune d’entre elles peut représenter une infime portion du total.
Énergie thermique
Énergie électrique produite à partir de la chaleur issue de la combustion de combustibles fossiles ou de la fission nucléaire.
Environnement
Ensemble des conditions et éléments naturels de la Terre, notamment l’air, le sol et l’eau, toutes les couches de l’atmosphère, toutes les matières organiques et inorganiques ainsi que les êtres vivants et les systèmes naturels en interaction liant tous ces éléments. Tout ce qui entoure et influence un organisme ou groupe d’organismes; on y inclut les composantes vivantes et inertes ainsi que les éléments naturels ou d’origine anthropique.
Érosion
Usure ou lessivage du sol et des roches par l’action de l’eau, du vent ou de la glace.
Estuaire
Région d’interaction entre un cours d’eau et les eaux océaniques côtières, où le mouvement de la marée et l’écoulement fluvial ont pour effet de mélanger les eaux douces et les eaux salées. On peut y trouver des baies, des embouchures, des marais salés et des lagunes. Ces écosystèmes aux eaux saumâtres offrent abri et nourriture à la faune marine, terrestre et avienne.
Étiquetage écologique
Étiquettes spéciales qui indiquent qu’un produit respecte les normes environnementales établies à la suite de recherches poussées sur les effets que peut avoir ce produit sur l’environnement.
Eutrophisation
Enrichissement excessif d’un écosystème aquatique par des éléments nutritifs issus de processus naturels (érosion, ruissellement, etc.) et d’activités humaines (agriculture, urbanisation, rejets industriels, etc.). Ces éléments nutritifs nourrissent une foule d’espèces aquatiques qui peuvent épuiser l’oxygène contenu dans une masse d’eau (d’après Miller, 1985).
Évaporation
Transformation d’un liquide en vapeur.
Exotique
Adjectif qualifiant un organisme introduit, de façon fortuite ou délibérée, par les humains dans un écosystème situé hors de son aire normale de répartition.
Fragmentation
Segmentation de vastes habitats en petites poches isolées (d’après Meffe et autres, 1994).
Forêt tempérée
Un des trois principaux types de forêts du monde, se composant surtout de feuillus (Ressources naturelles Canada, 1994). Les deux autres types sont la forêt boréale, composée en majeure partie de résineux, et la forêt tropicale.
Furannes
Voir Dioxines et furannes.
Gaz à effet de serre
Groupe de composés chimiques responsables du soi-disant effet de serre. Les plus importants gaz à effet de serre produits par l’activité économique sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4 ), l’oxyde nitreux (N2O) et les chlorofluorocarbures (CFC).
Habitat
Lieu où vit une espèce animale ou végétale à l’état naturel, souvent déterminé par des caractéristiques végétales ou physiques prédominantes (habitat d’un cours d’eau, habitat forestier) (d’après Ricklefs, 1990).
HCFC
Hydrochlorofluorocarbures.
Hôte
1) En génétique, organisme, habituellement une bactérie, dans lequel est transplanté un gène provenant d’un autre organisme.
2) En médecine, animal infecté par un organisme parasite.
Hydrocarbures
Vaste groupe de composés organiques constitués uniquement d’atomes d’hydrogène et de carbone. Les hydrocarbures sont répartis en deux groupes principaux : les hydrocarbures aliphatiques, dont les atomes sont disposés sous forme de « chaîne » (méthane, éthane, propane) et les hydrocarbures cycliques, dont les atomes sont disposés sous forme d’anneaux d’au moins trois atomes de carbone (cyclohexane, benzène) (d’après Sax et Lewis, 1987). (Voir aussi hydrocarbures aromatiques.)
Hydrocarbures aromatiques
Vaste groupe d’hydrocarbures cycliques constitués d’au moins un anneau de six atomes de carbone contenant des doubles liaisons. Le plus simple des hydrocarbures aromatiques, le benzène, est constitué d’un anneau de six atomes de carbone contenant trois doubles liaisons, un atome d’hydrogène étant lié à chaque atome de carbone. Lorsqu’ils contiennent plus d’un anneau de six atomes de carbone, ces composés sont appelés hydrocarbures aromatiques polycycliques. Le terme « aromatique » désigne l’odeur forte, vaguement agréable, caractéristique de la plupart des composés de ce groupe. Certains hydrocarbures aromatiques sont toxiques pour les animaux ou pour l’homme (d’après Sax et Lewis, 1987).
Hydrochlorofluorocarbures (HCFC)
Chlorofluorocarbures.
Incinération
Processus contrôlé consistant à brûler des déchets combustibles, qui sont ainsi transformés en gaz et en résidus solides.
Indicateur économique et environnemental
Mesure prenant la forme d’une série chronologique et résumant un aspect de la relation entre l’activité économique et l’environnement.
Industrie de l’environnement
Toutes les entreprises canadiennes qui se chargent exclusivement ou non de la production de produits environnementaux, de la prestation de services environnementaux et d’activités de construction liées à l’environnement. Ces entreprises produisent des biens et des services qui servent ou peuvent servir à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les dommages (attribuables à l’homme ou à des phénomènes naturels) causés à l’eau, à l’air et au sol. On compte aussi dans l’industrie des entreprises qui conçoivent des technologies et fabriquent des dispositifs connexes qui ont pour objet de réduire au minimum la pollution et la consommation de matières premières et d’énergie.
INRP (Inventaire national des rejets de polluants)
Il s’agit d’une base de données sur les entreprises, dans laquelle on retrouve des informations sur une vaste gamme de substances, souvent toxiques, rejetées dans l’environnement par les installations commerciales au Canada. Environnement Canada est l’organisme responsable.
Intégrité écologique
Notion indiquant à quel point un écosystème a la capacité de se maintenir à long terme.
Inversion atmosphérique (ou thermique)
État climatique caractérisé par la présence d’une couche d’air chaud au-dessus d’une couche d’air relativement plus frais, d’où l’inversion du gradient thermique normal, la température étant censée décroître avec l’accroissement de l’altitude. Ce phénomène empêche l’ascension normale de l’air, ce qui peut retenir les polluants près de la surface de la Terre. Au cours d’une inversion thermique prolongée, la pollution atmosphérique peut atteindre des niveaux nuisibles (d’après Miller, 1985).
IQUA
Indice de la qualité de l’air.
ISO
Organisation internationale de normalisation.
ITC
Inventaire des terres du Canada.
Isotope
Chacune des formes d’un élément chimique dont le noyau compte le même nombre de protons, mais un nombre différent de neutrons (d’après Miller, 1985).
IUCN
Union mondiale pour la nature (l’organisme utilise encore son ancien acronyme anglais).
Joule
Unité de mesure de l’énergie selon le Système international. Le contenu énergétique d’un réservoir d’essence de 40 litres est d’environ 1,36 milliard de joules.
LCÉE
Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.
LCP
Lutte contre la pollution.
LCPE
Loi canadienne sur la protection de l’environnement.
Matière organique
Restes de plantes et d’animaux en décomposition dans le sol. En général, la matière organique améliore la structure du sol et favorise la conservation de l’eau et des éléments nutritifs.
Mercure (Hg)
Métal lourd qui peut s’accumuler dans l’environnement et qui est très toxique.
Métaux lourds
Métaux de masse atomique supérieure à celle du sodium (mercure, chrome, cadmium, arsenic, plomb, etc.); ils peuvent nuire aux êtres vivants, même à de faibles concentrations, et ont tendance à s’accumuler dans la chaîne alimentaire.
Méthane (CH4)
Gaz incolore, inoffensif et inflammable produit par la décomposition anaérobie de composés organiques. C’est le principal élément du gaz naturel domestique; il s’agit d’un important gaz à effet de serre.
Modèle de circulation générale (appelé aussi modèle de climat mondial)
Simulation mathématique de conditions climatiques futures, exécutée au moyen d’un programme informatique.
Mollusques et crustacés
Groupe d’animaux aquatiques comprenant les mollusques (huîtres, etc.) et les crustacés (crabes, crevettes, etc.) (d’après The Concise Oxford Dictionary, 1984).
Monoculture
Système de culture fondé sur une seule production.
Monoxyde de carbone (CO)
Gaz incolore, inodore et poison, libéré surtout par la combustion incomplète de combustibles fossiles (surtout dans les moteurs d’automobiles).
Morbidité et mortalité
Termes médicaux liés respectivement à la maladie et à la mort.
MVR
Mesures volontaires et Registre.
NO
Oxyde nitrique.
NO2
Dioxyde d’azote.
NO3-
Nitrate.
NOX
Oxydes d’azote.
N2O
Oxyde nitreux.
O3
Ozone.
OCDE
Organisation de coopération et de développement économiques.
ONG
Organisation non gouvernementale.
ONQAA
Objectifs nationaux afférents à la qualité de l’air ambiant.
OPANO
Organisation des pêches de l’Atlantique nord- ouest.
Oxydes d’azote (NOx)
Polluants atmosphériques constitués principalement d’oxyde nitrique (NO) et de dioxyde d’azote (NO2), produits par la réaction de l’azote (N2) et de l’oxygène (O2) de l’air, à température élevée, dans des moteurs à combustion interne et dans des chaudières (d’après Miller, 1985).
Oxydes de soufre (SOx)
Groupe de gaz, principalement le dioxyde de soufre (SO2), dégagés par la combustion de combustibles fossiles et des phénomènes naturels comme les volcans. Le dioxyde de soufre, gaz incolore à l’odeur piquante, irrite les voies respiratoires supérieures chez les humains et cause les dépôts acides.
Ozone (O3)
Gaz bleuâtre dégageant une forte odeur et formé de trois atomes de l’élément oxygène. Jusqu’à 10 kilomètres d’altitude dans l’atmosphère, l’ozone est un polluant dû à la combinaison d’oxydes d’azote (NOx) et de composés organiques volatils (COV) en présence de la lumière solaire. Dans cette partie de l’atmosphère, c’est aussi un gaz à effet de serre. Au-delà de 20 kilomètres d’altitude, l’ozone présent à l’état naturel protège la vie terrestre des effets nocifs du rayonnement ultraviolet. Voir aussi ozone de la basse troposphère et ozone stratosphérique.
Ozone de la basse troposphère
Ozone (O3) présent près de la surface de la Terre. Il est un polluant préoccupant dans le smog en raison de ses effets toxiques.
Ozone stratosphérique
Dans la stratosphère, le rayonnement solaire transforme des molécules d’oxygène (O2) en ozone (O3). L’ozone absorbe une grande partie du rayonnement ultraviolet potentiellement dangereux et l’empêche d’atteindre le sol (adapté de Arms, 1990).
PAC
Possibilité annuelle de coupe.
Parasite
Organisme qui se nourrit du sang ou des tissus de son hôte, habituellement sans le détruire (d’après Ricklefs, 1990).
Particule
Désigne tout ce qui peut être filtré dans l’air. Les grosses particules, comme la poussière des routes ou le pollen, peuvent irriter les yeux. Les particules plus petites, souvent appelées particules fines, sont présentes dans la fumée et les vapeurs; elles peuvent être inhalées par les poumons.
Pathogènes
Organismes produisant une maladie, tels que les bactéries, virus et parasites.
Patrimoine
La capacité que possède un particulier, une entreprise ou un pays de s’octroyer un revenu. Dans le Système des comptes de l’environnement et des ressources du Canada, le mot patrimoine désigne la valeur combinée des actifs en ressources naturelles et des actifs produits (non financiers) du Canada.
Voir aussi patrimoine naturel.
Patrimoine naturel
L’environnement naturel d’où proviennent les ressources matérielles et les services environnementaux nécessaires à l’activité économique et au bien-être de l’humanité.
Voir aussi actifs produits; actifs en ressources naturelles; patrimoine.
PCDD et PCDF
voir Dioxines et furannes.
PCE
Programme choix environnemental.
PCF
Perfluorocarbures.
Pélagique
Qualifie les organismes qui nagent ou dérivent en pleine mer ou dans un lac, à la différence de ceux qui vivent sur le fond (benthos) (Concise Science Dictionary, 1984). S’applique au plancton, à de nombreuses espèces de poissons et aux oiseaux océaniques.
PÉRÉG
Projet pilote d’échange de réductions des émissions de gaz à effet de serre.
PERT
Pilot Emissions Reduction Trading.
Pergélisol
Couche de sol gelée en permanence dans les régions alpines, arctiques et antarctiques.
Pesticide
Substance, généralement chimique, utilisée pour détruire des organismes végétaux et animaux indésirables. Englobe les herbicides, les insecticides, les algicides et les fongicides.
PGST
Politique de gestion des substances toxiques.
Phénomène géophysique
Phénomène naturel qui entraîne une modification physique à la surface de la terre (tremblement de terre, glissement de terrain, érosion, etc.).
Photosynthèse
Production d’oxygène et d’hydrates de carbone par les plantes à partir du dioxyde de carbone obtenu grâce à la chlorophylle en présence de la lumière solaire.
PIB
Produit intérieur brut.
PM10
Particules de diamètre inférieur à 10 micromètres.
PM2,5
Particules de diamètre inférieur à 2,5 micromètres.
PNAGS
Plan nord-américain de gestion de la sauvagine.
Poisson de fond
Désigne les espèces de poissons qui vivent habituellement sur le fond marin ou dans son voisinage immédiat, comme la morue et l’aiglefin.
Polluant organique persistant (POP)
Composé chimique qui ne se décompose pas spontanément dans un écosystème. Les POP peuvent être transportés dans l’atmosphère sur de longues distances et peuvent se bioamplifier dans une chaîne alimentaire. La plupart des POP sont fabriqués par l’homme, et bon nombre sont des composés organochlorés.
Pollution
Dégradation des caractéristiques physiques, chimiques ou biologiques de l’air, de l’eau ou du sol pouvant avoir des effets néfastes sur la santé, la survie ou les activités de l’homme ou d’autres organismes vivants (d’après Miller, 1985).
POP
Polluant organique persistant.
Population
En biologie, ensemble d’organismes d’une même espèce vivant dans une région donnée (d’après Wells et Rolston, 1991).
Processus écologiques
Actions ou événements qui lient les organismes, dont les humains, et leur environnement; incluent la production, la décomposition, le cycle des éléments nutritifs, les perturbations et l’évolution de la succession des espèces.
Produit intérieur brut (PIB)
Valeur sans double compte des biens et services produits à l’intérieur des frontières d’un pays, sans égard à la propriété des facteurs de production.
R-D
Recherche-développement.
Radioactif
Se dit de substances ou d’objets qui émettent un rayonnement (d’après Miller, 1985).
Radio-isotope
Isotope radioactif d’un élément. Par exemple, le carbone-13 est un radio-isotope du carbone, élément habituellement non radioactif. Les radio-isotopes trouvent de nombreuses applications, notamment en médecine, comme agents diagnostiques et thérapeutiques. Bon nombre de radio-isotopes ont une vie très longue et peuvent avoir des effets néfastes sur l’homme et les animaux lorsqu’ils sont rejetés dans l’environnement.
Radon
Gaz radioactif produit par la désagrégation radioactive du radium.
Rayonnement ionisant
Rayonnement à grande énergie, capable d’extraire un ou plusieurs électrons des atomes qu’il atteint pour former des ions (particules chargées électriquement) (d’après Miller, 1985).
Rayonnement ultraviolet (UV)
Rayonnement du soleil qui peut être utile ou nuisible. Les rayons UV-A, qui émanent d’une partie du spectre, favorisent la croissance des plantes. Les rayons UV-B, qui émanent d’autres parties du spectre, peuvent causer le cancer de la peau ou altérer d’autres tissus. La couche d’ozone de l’atmosphère nous protège en empêchant une partie des rayons ultraviolets d’atteindre la surface de la Terre.
Rayonnement
Propagation d’énergie dans la matière et dans l’espace sous forme de particules en mouvement rapide (rayonnement corpusculaire) ou d’ondes (rayonnement électromagnétique) (d’après Miller, 1985).
Réchauffement de la planète
voir Gaz à effet de serre.
Recrutement
Ajout de nouveaux individus à une population par reproduction; il se limite souvent à l’ajout d’individus reproducteurs (d’après Ricklefs, 1990).
Recyclage
Collecte et traitement de déchets en vue de les réutiliser, par exemple lorsqu’on récupère des bouteilles en verre, qu’on les fond et qu’on fabrique de nouvelles bouteilles en verre (d’après Miller, 1985). (Comparer avec réutilisation.)
Région métropolitaine de recensement (RMR)
Zone composée d’un noyau urbanisé comptant au moins 100 000 habitants (d’après le recensement précédent), ainsi que de zones suburbaines et rurales voisines ayant un haut degré d’intégration économique et sociale avec le noyau urbanisé.
Région sous le vent
Région sèche située sous le vent d’une chaîne de montagnes.
Réglementations environnementales
Toute disposition législative en vigueur ou prévue émanant d’un organisme fédéral, provincial ou municipal canadien et ayant pour objet la protection ou la restauration de l’environnement.
Voir aussi dépenses de protection de l’environnement.
Rente des ressources (économique)
La différence entre le revenu total tiré de l’extraction d’un actif en ressources naturelles et tous les coûts du processus d’extraction, y compris le coût des actifs produits, mais à l’exclusion des taxes, redevances et autres coûts qui ne résultent pas directement du processus d’extraction. La rente des ressources permet d’estimer la valeur marchande des stocks d’actifs en ressources naturelles dans les comptes des stocks en ressources naturelles.
RESCAPE
Comité de rétablissement des espèces canadiennes en péril.
Réseau trophique
Complexe entrelacement des chaînes alimentaires individuelles dans un écosystème.
Réserves
Terme employé pour désigner les gisements d’actifs souterrains au sujet desquels on peut présumer avec beaucoup de certitude qu’ils sont rentables dans les conditions techniques et économiques actuelles. Les critères exacts utilisés pour définir une réserve diffèrent d’un bien souterrain à l’autre.
Voir aussi réserves économiquement récupérables.
Réserves économiquement récupérables
Réserves d’actifs souterrains qui peuvent être récupérés grâce aux techniques contemporaines et dans les conditions économiques actuelles.
Ressource renouvelable
Ressource pratiquement inépuisable parce qu’elle se régénère constamment ou de façon cyclique. Elle provient d’une source essentiellement inépuisable (comme l’énergie solaire) ou peut être régénérée par des processus cycliques naturels ou anthropiques, à condition de ne pas être utilisée plus rapidement qu’elle n’est régénérée (d’après Miller, 1985). (Comparer avec ressource non renouvelable.)
Ressource non renouvelable
Ressource naturelle (par exemple, le charbon, le pétrole brut, les minerais métalliques) qui peut être complètement épuisée, ou utilisée si intensément qu’il devient économiquement infaisable d’en obtenir davantage. (Comparer avec ressource renouvelable.)
Réutilisation
Utilisation répétée d’un produit, sous la même forme, comme dans le cas des bouteilles de verre retournables, qui sont lavées et remplies de nouveau (d’après Miller, 1985). (Comparer avec recyclage.)
RMR
Région métropolitaine de recensement.
RNSPA
Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique.
Rotation des cultures
Pratique consistant à faire alterner, d’une période à l’autre, les cultures sur une même parcelle de terre. Dans un champ, on peut, par exemple, cultiver du soja une année et du maïs l’année suivante. Cette pratique vise à empêcher l’accumulation de parasites propres à certaines cultures et à varier les exigences imposées au sol.
Ruissellement
1) Quantité de précipitations qui tombent sur les cours d’eau, les rivières et les lacs; il s’agit de la hauteur dont un bassin hydrographique serait recouvert si tout le ruissellement d’une période donnée y était réparti de façon uniforme.
2) Partie des précipitations, de la fonte des neiges ou de l’eau d’irrigation qui s’écoule sur les terres vers les cours d’eau ou d’autres eaux de surface. Le ruissellement peut véhiculer des polluants provenant de l’air et des terres dans les eaux qui le reçoivent.
SDO
Substance destructrice de l’ozone.
Sédiments
Fragments de matière organique ou inorganique produits par l’altération de matériaux du sol, alluviaux et rocheux; ces matières sont enlevées par l’érosion et transportées par l’eau, le vent, la glace et la gravité.
Sédimentation
Dépôt de sédiments en suspension dans l’eau ou dans l’air.
Sélection naturelle
Mécanisme évolutif par lequel certains organismes d’une même population finissent par disparaître parce qu’ils ne peuvent tolérer une nouvelle contrainte et sont remplacés par des individus qui, grâce à leurs caractéristiques génétiques, sont capables de résister à cette contrainte et de transmettre leur faculté d’adaptation à leur progéniture (d’après Miller, 1985).
Site d’enfouissement de déchets
Terrain d’élimination de déchets aménagé avec ou sans égard aux risques de pollution des eaux souterraines et des eaux de surface provenant du ruissellement et du lessivage. On recouvre périodiquement les déchets d’une couche de terre pour réduire les problèmes de charognards, d’esthétique, de maladie et de pollution atmosphérique (d’après Miller, 1985). Les décharges contrôlées acceptent uniquement certains déchets et disposent de mesures de surveillance des types et des quantités de déchets qui y sont enfouis.
Smog
Mot anglais formé par la contraction de «  smoke » (fumée) et de « fog » (brouillard). Le smog se compose d’ozone de la basse troposphère et de nombreux autres polluants. Il tend à former une brume brunâtre dans l’atmosphère, surtout au-dessus des zones urbaines.
SO2
Anhydride sulfureux.
SO4-
Ion sulfate.
SOx
Oxydes de soufre.
Solvant
Substance (habituellement liquide) pouvant dissoudre ou disperser une ou plusieurs autres substances.
Source d’énergie primaire
Source d’énergie consommée directement, telle qu’elle est produite, ou transformée en sources d’énergie secondaire avant d’être consommée. Les sources d’énergie primaire utilisées au Canada sont le charbon, le pétrole brut, le gaz naturel et ses liquides connexes (éthane, butane, propane et pentanes plus), l’hydroélectricité et d’autres sources d’électricité renouvelable, ainsi que l’électricité nucléaire.
Sous-dénombrement net
Différence entre sous-dénombrement et surdénombrement.
Sous-dénombrement
Nombre de personnes qui auraient dû être dénombrées lors d’un recensement, mais qui ne l’ont pas été.
Stériles
Rejets d’une usine après l’extraction de la plupart des minéraux utiles exploitables (d’après Whiteway, 1990). Il s’agit généralement de fines particules de roches transportées, sous forme de pulpe minerai-eau, à un lieu de stockage appelé bassin à stériles, qui se trouve à la mine. Habituellement, les stériles ont la même composition que le corps minéralisé d’où ils proviennent; ils peuvent donc contenir des métaux, des sulfures, des sels ou des matières radioactives.
Stratosphère
Couche de l’atmosphère située entre 10 et 50 km au-dessus de la terre et dans laquelle les températures augmentent avec l’altitude. On y trouve de l’ozone stratosphérique, qui absorbe le rayonnement ultraviolet, lequel peut avoir des effets nocifs.
Substances destructrices de l’ozone (SDO)
Certains composés du chlore ou du brome (chlorofluorocarbures ou halons) qui se décomposent lorsqu’ils atteignent la stratosphère, puis détruisent les molécules d’ozone.
Surdénombrement
Nombre de personnes qui n’auraient pas dû être dénombrées lors d’un recensement ou qui ont été dénombrées plus d’une fois.
Surface de saturation
Surface d’une nappe d’eau souterraine marquant la limite entre la zone saturée (inférieure) et la zone non saturée (supérieure).
Sylviculture
Gestion des terrains forestiers en vue de l’exploitation du bois d’œuvre.
Système de comptabilité intégrée sur l’environnement et l’économie
Mieux connu sous le sigle anglais SEEA (System for Integrated Environnemental and Economic Accounting), il s’agit du projet de système des Nations unies visant à intégrer l’information environnementale au cadre des comptes économiques; nationaux.
TAC
Total des prises admissibles.
Taux de fécondité
Nombre de naissances vivantes au cours d’une période donnée par rapport au nombre de femmes en âge de procréer.
Terrain forestier accessible
Terrain forestier qui est accessible par route, par chemin de fer ou par voie navigable en vue de la récolte du bois, selon le classement topographique établi dans un inventaire forestier.
Terres humides
Terres où la saturation de l’eau est le facteur dominant, qui détermine la nature des activités de mise en valeur du sol et les types des communautés végétales et animales vivant dans l’environnement adjacent.
Total des solides en suspension (TSS)
Quantité de solides en suspension dans les eaux usées, les effluents ou les masses d’eau. Il s’agit de petites particules de polluants solides qui flottent à la surface des eaux d’égout ou d’autres liquides ou qui s’y trouvent en suspension.
Tourbe
Type de sol formé de végétaux partiellement décomposés.
Toxique
Nocif pour les organismes vivants.
Transpiration
Processus par lequel la vapeur d’eau est évacuée des plantes vivantes, principalement par les feuilles, et entre dans l’atmosphère.
Travail du sol
Labourage ou autre méthode culturale visant à préparer la terre pour la culture ou à désherber.
Tributaire
Qui se jette dans un cours d’eau plus important.
TRNEE
Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie.
Trou d’ozone
Amincissement de la couche d’ozone stratosphérique dont l’ampleur est supérieure à 50 %. On a observé des trous d’ozone saisonniers au-dessus de l’Antarctique, de l’Arctique, de certaines régions du Canada et dans l’extrême nord-est des États-Unis.
TSS
Total des solides en suspension.
Tsunami
Mot japonais désignant une importante vague de mer d’origine sismique pouvant causer des dégâts considérables sur certaines régions côtières.
Utilisation des terres
Description de l’utilisation des terres à des fins commerciales, non commerciales et écologiques.
Utilisation sans prélèvement
Utilisation de l’eau d’un cours d’eau (production d’énergie hydroélectrique, navigation, alevinage, loisirs, etc.).
UV
Ultraviolet.
Virulent
Qui peut empoisonner ou causer la maladie.
Virus
Micro-organisme contenant un seul type d’acide nucléique (ARN ou ADN) et qui se reproduit uniquement dans certaines cellules vivantes en profitant des mécanismes et des éléments nutritifs de l’hôte. Les virus causent souvent des maladies.
Zone non saturée
Zone d’une nappe d’eau souterraine située au-dessus de la surface de saturation et dans laquelle les espaces lacunaires ne sont que partiellement remplis d’eau. L’eau située dans cette zone est appelée humidité du sol.
Zone saturée
Zone d’une nappe d’eau souterraine située sous la surface de saturation et dans laquelle les espaces lacunaires sont entièrement remplis d’eau. L’eau située dans cette zone est appelée eau souterraine.

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-11-10 Avis importants