Canada Flag Government of Canada
Canada Wordmark

Skip all menus Skip first menu    English  Contactez-nous   Aide   Recherche   Site du Canada
           Accueil   Carte du site   Index A - Z
Événements économiques clés : 1941 - Contrôle des salaires et des prix
Passer à  ÉvénementsLiens

ÉVÉNEMENTS

1941 – Contrôle des salaires et des prix: La gestion d’une économie de guerre

La Seconde Guerre mondiale a créé une économie quasi artificielle au Canada. Lorsque la guerre a éclaté en 1941, l’économie ne s’était pas encore remise de la Grande Crise (voir 1929 à 1939 — La Grande Crise). Le taux de chômage était élevé. Pratiquement du jour au lendemain, plus d’un million d’emplois ont été créés. L’effort de guerre a entraîné d’énormes dépenses de la part du gouvernement et a mobilisé des centaines de milliers de travailleurs pour construire des avions, des navires, des chars et des canons. Les dépenses de consommation étaient à la hausse. Le taux d’emploi augmentait, mais puisque les usines accordaient la priorité à la fabrication de matériel de guerre, la production de certains articles ménagers était à la baisse.
De telles conditions favorisaient l’inflation. Ainsi, en 1941, le gouvernement canadien, qui s’attendait à une augmentation excessive des prix, a constitué la Commission des prix et du commerce en temps de guerre.

En 1941, la Commission a imposé un plafond général sur les salaires, les prix et les loyers. Elle a aussi rationné et contrôlé la production de certains biens de première nécessité comme le sucre et l’essence pour qu’ils soient distribués équitablement, puis a réglementé l’exportation de la laine, de l’huile de poisson et d’autres biens canadiens.

Au Canada, tous ont été touchés par les contrôles des salaires et des prix. Les consommateurs ont été contraints de rationner les articles de première nécessité. Les travailleurs ont dû accepter les gels de salaire, ce qui a eu pour effet d’inciter les dirigeants de syndicats furieux à lancer des ordres de grève. Les employeurs, par ailleurs, ont profité des gels de salaire, mais ont dû composer avec des menaces de grève et une pénurie de main-d’œuvre. Les dirigeants d’entreprises étaient contrariés par les contrôles de prix, mais ont collaboré avec le gouvernement. Des entrepreneurs ont profité du marché noir en vendant des coupons de rationnement non utilisés. Les fournisseurs, les marchands et les agriculteurs ne pouvaient pas fixer leurs prix ou leur production en fonction de l’offre et de la demande. Les propriétaires touchaient des revenus moins élevés en raison du contrôle des loyers.

À la fin de la guerre en 1945, les plafonds des salaires et des prix ont graduellement été abolis et, en 1951, la Commission des prix et du commerce en temps de guerre a été dissoute.

Même si les contrôles semblaient draconiens, ils ont de toute évidence porté leurs fruits. En 1941, lorsque les contrôles des salaires et des prix ont été imposés, le taux d’inflation annuel s’établissait à 6 %. Entre octobre 1941 et avril 1945, les prix, dans leur ensemble, n’ont augmenté que de 3,8 % au Canada.

Des contrôles semblables ont été mis en place à d’autres moments qu’en temps de guerre, soit en 1975 (voir 1975 — Loi anti-inflation — Contrôle des salaires et des prix en temps de paix).

LIENS

Inflation
Source : Banque du Canada
http://www.banqueducanada.ca/fr/inflation/index.htm

Plus récent communiqué de l’IPC
Source : Statistique Canada
http://www.statcan.ca/francais/Subjects/Cpi/cpi-en_f.htm

Votre guide d'utilisation de l'Indice des prix à la consommation
Source : Statistique Canada
http://www.statcan.ca/francais/freepub/62-557-XIB/free_f.htm


 

,
Top of Page