Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
     English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Quoi de neuf?  Dépliant  Liens  Accueil
,
Accueil
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
,
, Le nouveau gouvernement du Canada - Loi fédérale sur l'imputabilité et plan d'action,

Renforcer la législation sur l’accès à l’information,

Le 11 avril 2006, le gouvernement du Canada a déposé la Loi fédérale sur la responsabilité et le Plan d'action en réponse à son engagement de rendre le gouvernement plus responsable. La présente fait partie d'une série de fiches d'information décrivant les mesures proposées pour respecter cet engagement.

Le contexte

L'accès à l'information gouvernementale permet aux Canadiennes et aux Canadiens ainsi qu'aux organisations de participer plus pleinement à l'élaboration de la politique publique et de mieux évaluer le rendement du gouvernement du Canada. La Loi sur l'accès à l'information actuelle établit le droit des Canadiens à accéder à l'information que détient le gouvernement du Canada, à quelques exceptions près.

Plusieurs groupes et particuliers demandaient que des changements soient apportés aux lois sur l'accès afin de rendre le gouvernement plus ouvert.

Ce que cela signifie pour les Canadiennes et les Canadiens

Le fait d'étendre le champ d'application de la Loi sur l'accès à l'information rendra le gouvernement plus transparent et plus ouvert. Cela permettra aux Canadiennes et aux Canadiens d'avoir accès à plus de renseignements provenant des sociétés d'État, des mandataires du Parlement et certaines fondations financées par l'État. Parallèlement, le gouvernement explorera les moyens de renforcer encore davantage la Loi sur l'accès à l'information en collaboration avec les parlementaires et les Canadiennes et les Canadiens, afin de veiller à ce que leurs préoccupations soient bien entendues.

Le Plan d'action

Afin de promouvoir une culture d'ouverture et d'accessibilité, le gouvernement renforcera la loi sur l'accès à l'information. Plus précisément, la Loi fédérale sur la responsabilité :

  • étendra la portée de la Loi sur l'accès à l'information pour inclure tous les agents du Parlement, toutes les sociétés d'État et leurs filiales à part entière ainsi que cinq fondations créées en vertu d'une loi fédérale :

    Agents du Parlement
    • Bureau du commissaire à l'information
    • Bureau du commissaire à la protection de la vie privée
    • Bureau du commissaire aux langues officielles
    • Bureau du directeur général des élections
    • Bureau du vérificateur général du Canada
    • Bureau du commissaire à l'intégrité du secteur public
    • Bureau du commissaire au lobbying

    Sociétés d'État
    • - Toutes les sociétés d'État et leurs filiales à part entière tel qu'énoncé dans le Rapport annuel au Parlement - Les sociétés d'État et autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts disponible sur le web à www.tbs-sct.gc.ca/report/crown/05/cc-se_f.asp

    Fondations
    • Fondation canadienne pour l'innovation
    • Fondation du Canada pour l'appui technologique au développement durable
    • Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
    • Fondation Asie Pacifique du Canada
    • La Fondation Pierre-Elliott-Trudeau
  • obligera les institutions à aider les requérants, peu importe leur identité, et précisera le délai accordé pour présenter une plainte en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

En outre, le gouvernement a déposé un projet de loi distinct qui reflète les recommandations du commissaire à l'information et un document de travail faisant ressortir divers enjeux et options à débattre.

Pour obtenir plus de renseignements

Pour obtenir plus d'information sur la présente initiative, veuillez consulter la section pertinente du Plan d'action ou communiquer avec nous.


  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants