Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Le mot du Président
Résumé
Résumé des recommandations
Le gouvernement fédéral et les personnes handicapées
L'établissement d'un groupe d'étude interministériel
Contexte
Bien cerner les obstacle
Les enjeux et les défis à la fonction publique fédéral
Des aménagements inconséquents
Le financement des aménagements spéciaux
Les connaissances techniques
La connaissance des ressources existantes
L'environnement technologique
L'imputabilité
La formation et la documentation en matière d'accessibilité
Les activités en cours et les principaux intervenants
Un guichet unique
L'obligation de proposer des mesures d'adaptation au travail et d'instaurer un milieu de travail d'accès facile
Repenser l'environnement technologique
Une nouvelle façon d'aborder l'accessibilité
Recommandation 1 : Notions d'accès et d'inclusion
Recommandation 2 : Normes gouvernementales d'accessibilité
Recommandation 3 : Achat de biens et services accessibles 25
Cadre préliminaire de l'imputabilité
Recommandation 4 : Cadre préliminaire de l'imputabilité 27
Principaux intervenants 27
Faire rapport et soumettre une évaluation 28
Un cadre d'action
Recommandation 5 : Nouveau modèle de partenariat
Un modèle de partenariat
Le conseil de direction
Le secrétariat
Le réseau
Le comité consultatif
Le fonctionnement du modèle de partenariat
La communication
Recommandation 6 : Stratégie de communication
Initiatives de communication proposées
Les prochaines étapes
Recommandation 7 : Équipe de la mise en oeuvre
Conclusion
Annexe A : le mandat du Groupe d'étude
Annexe B : la composition du Groupe d'étude
Annexe C : une présentation sur l'accommodation et l'accessibilité techniques au sein de la Fonction publique fédérale
Annexe D : les initiatives récentes et celles en place
Annexe E : le cadre préliminaire de l'imputabilité
Annexe F : le budget annuel estimatif
Annexe G : la terminologie utilisée
Version imprimable

De la technologie et de l'accessibilité universelles pour tous: L'aménagement d'un environnement informatique accessible et inclusif

Précédent Table des matières Prochain

 

Rapport final du Groupe d'étude interministériel sur l'utilisation des technologies de l'information et des communications pour l'intégration des employés handicapés

« Nous optons pleinement en faveur de la simple prémisse qui veut que les personnes handicapées ont le droit de profiter de toutes les possibilités offertes par la vie et d'avoir toutes les chances d'accès. Nous croyons, en effet, qu'il s'agit là d'un droit de citoyenneté élémentaire.

En tant que nation, le Canada jouit de nombreux bienfaits. Nous sommes riches en ressources, tant naturelles qu'humaines. Il est fondamental que le pays assure à tous les Canadiens et les Canadiennes le partage de ce que cette terre a à offrir et que tous puissent ainsi contribuer à rendre le Canada encore plus fort ».

Le très honorable Jean Chrétien au moment d'accepter, au nom du Canada, le Delano Roosevelt International Disability Award (1997).



Le mot du Président

Depuis bon nombre d'années, on évoque constamment la nécessité de recruter, de retenir et de revitaliser les effectifs dans la fonction publique fédérale, la nécessité de mettre en oeuvre des politiques en matière de ressources humaines qui attirent et motivent les travailleurs et la nécessité de faire en sorte que cette fonction publique fédérale témoigne de la grande diversité de la société canadienne. D'un même souffle, beaucoup a été dit et écrit sur les technologies de l'information et des communications qui, compte tenu de leur énorme potentiel, pourraient permettre de redéfinir les notions de temps et d'espace, de relancer la productivité, d'égaliser les chances et de brancher les Canadiens.

Il va sans dire que ces deux courants de pensée ne pouvaient que se manifester dans un rapport qui vise à créer un contexte technologique plus convivial pour les personnes handicapées. En fait, dans toutes ses délibérations au cours de l'année dernière, ce Groupe d'étude devait envisager fréquemment la polarisation de caractérisations opposées face aux défis à relever et aux questions de responsabilités. D'une part, certains faisaient valoir que le personnel des ressources humaines et les coordonnateurs de l'équité en matière d'emploi surtout comprenaient mieux l'idéologie qui sous-tend l'accessibilité : le sentiment d'inclusion, le respect de la diversité, l'universalité de la participation à tous les aspects de la vie canadienne. D'autre part, il s'en trouvait pour dire que les spécialistes de la technologie de l'information comprenaient mieux l'infrastructure technologique du gouvernement et étaient mieux en mesure d'évaluer et de résoudre les problèmes liés à la technologie.

Le Groupe d'étude et son Groupe de travail ont eu le privilège d'être les témoins des représentations animées des membres des deux écoles de pensée. Comment espérer trouver une meilleure solution à notre défi que de fondre ces deux pôles.

Il aura fallu de nombreuses heures de discussion et d'analyse des diverses démarches possibles pour convenir du contenu du présent rapport et de ses recommandations. L'engagement implacable des membres du Groupe d'étude et du Groupe de travail à trouver des solutions réelles à des impératifs tout aussi réels demeure ce qu'il y a eu de plus remarquable. Les membres étaient enthousiasmés par l'idée que le gouvernement du Canada fasse preuve de leadership et devienne l'exemple à suivre dans le domaine de la technologie de l'information et de l'accessibilité pour les personnes handicapées.

Au nom de tous ceux et celles qui ont fourni des idées, proposé des perspectives, fait des analyses et formulé des points de vue dans le présent rapport, nous pressons le Conseil du Trésor à miser sur l'enthousiasme qui a régné sans relâche au cours des travaux du Groupe d'étude et à mettre en oeuvre ses recommandations. 

J. Lyrette
Le Président du Groupe d'étude,
au nom du Groupe d'étude

 
Précédent Table des matières Prochain