Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Version imprimable

Rapport ministériel sur le Gouvernement en direct (GED) 2005

Aperçu de GED

L'initiative Gouvernement en direct (GED) visait à mettre en ligne, avant 2005, 130 services les plus couramment utilisés afin d'en garantir l'accès en tout temps et lieu, dans les deux langues officielles. L'initiative avait pour but d'exploiter les technologies de l'information et des communications en vue d'offrir à la population canadienne un accès amélioré à des services intégrés de qualité, axés sur elle.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a intégré davantage son information au sujet de la gestion du gouvernement fédéral en améliorant son site Web, en exploitant de nouveaux médias de communication et en offrant une application Web automatisée aux fins de rapport aux ministères et aux organismes. Le SCT travaille à continuellement recenser des outils horizontaux clés de nature à relever le niveau des services à la clientèle à l'intérieur comme à l'extérieur du gouvernement.

Le présent rapport public fait état des progrès réalisés dans le cadre des projets GED au SCT.

Nos priorités

Le SCT a pour tâche de dispenser des conseils et un soutien aux ministres du Conseil du Trésor, lesquels veillent à l'optimisation des ressources ainsi qu'à la surveillance des fonctions de gestion financière dans les ministères et organismes. Les priorités du SCT peuvent être groupées en quatre domaines, soit :

  • Améliorer les pratiques de gouvernance, de reddition de comptes et de gestion;
  • Renforcer la gestion des dépenses et la gestion financière;
  • Améliorer la prestation des services et les opérations gouvernementales;
  • Contribuer à la mise en œuvre du programme de modernisation des ressources humaines.

Principaux services se rapportant au GED

Le SCT tient à assurer, pour tous ses utilisateurs, l'accessibilité et l'exactitude de son information en ligne, y compris à ce que celle-ci soit publiée promptement et facile à repérer.

En qualité de conseil de gestion, le SCT collabore avec les ministères et les organismes à l'amélioration des pratiques de gestion dans l'ensemble de la fonction publique. Bien que, de façon générale, le travail du SCT ne touche pas directement le grand public, ses politiques, directives et lignes directrices indiquent aux ministères la voie à suivre dans l'exécution des programmes et des services offerts aux Canadiennes et aux Canadiens. En fait, les ministères et les organismes se fondent couramment sur l'information reçue du SCT pour exercer leurs activités, information qui doit donc être précise et qu'ils doivent recevoir en temps opportun.

1. Reconception du site Web

Afin de faciliter l'accès à ses renseignements en direct et de satisfaire aux règles de la Normalisation des sites Internet, le SCT a reconfiguré son site Web. Cette reconfiguration visait à rendre le site plus convivial en améliorant l'organisation et l'affichage de l'information, de même que la façon d'y accéder. Le contenu est de plus en plus adapté aux divers auditoires et aux passerelles spécialisées. De plus, les utilisateurs peuvent maintenant s'abonner à un service de notification, qui les avise par courriel lorsque des documents clés sont publiés sur le site. Cette fonction est particulièrement utile pour les médias.

Des applications personnalisées permettent aussi aux autres ministères fédéraux de rendre compte au SCT d'une multitude de questions en utilisant le Web. D'autres améliorations sont prévues afin de permettre la localisation d'information par politique, organisation, mot-clé, sujet et collectivité.

La reconfiguration du site Web a aussi bien positionné le SCT pour d'autres améliorations, qui favoriseront la collaboration transversale tout en présentant une vision unifiée du gouvernement fédéral aux médias ainsi qu'aux Canadiennes et Canadiens. Par exemple, le site du SCT sert de point d'accès central à l'information communiquée par les différents ministères et organismes fédéraux dans le cadre de diverses initiatives de divulgation proactive. Les utilisateurs ont accès à l'information par initiative (p. ex., voyages et accueil, marchés de plus de 10 000 $) ou par organisation (y compris les organisations qui ne sont pas visées par les initiatives mais qui choisissent néanmoins de publier l'information).

2. Information sur la gestion des dépenses et le rendement en ligne

Le SCT est déterminé à améliorer continuellement sa capacité de fournir rapidement à ses auditoires l'information qu'ils cherchent.

Quand a été déposé le rapport Le rendement du Canada 2005, en novembre 2005, le SCT a inauguré un nouvel outil électronique appelé " Les affaires autochtones : programmes et dépenses ". Conjugué à la version électronique du rapport sur le rendement du Canada, il ajoute une couche d'information additionnelle par rapport à l'information imprimée et met à la disposition des gouvernements et citoyens de l'information financière et non financière à jour sur les programmes fédéraux à l'intention des Premières nations, des Métis et des Inuits. Il donne aussi une vue d'ensemble du rendement et des dépenses des programmes fédéraux à l'intention de ces peuples et représente une tentative pour changer la gestion des dossiers transversaux à l'échelle fédérale.

Plus tard, d'autres initiatives transversales pourront utiliser la même approche, par exemple l'écologisation des opérations gouvernementales et les initiatives en lien avec les changements climatiques. Ces nouveaux mécanismes de partage de l'information en ligne encouragent une plus grande transparence et une meilleure reddition de comptes sur les priorités globales du gouvernement.

La collecte de l'information requise pour ces outils dépend en partie de la création d'une Architecture d'activités de programme (AAP) pour les initiatives transversales. L'AAP sert à créer la charpente électronique qui soutient l'information financière et non financière. Elle permet de consulter l'information par thème, ministère ou groupe cible.

Ces efforts sont étroitement liés à d'autres initiatives importantes, dont l'amélioration des rapports au Parlement et le renforcement du rôle du Conseil du Trésor à titre de bureau du budget.

Conclusion

GED arrive à sa fin, mais le SCT va continuer de chercher de moyens novateurs de renseigner sur les dépenses et la gestion du gouvernement du Canada dans son ensemble.

Pour de plus amples renseignements :

Charles Brisebois
Gestionnaire, Services Web
Communications stratégiques et Affaires ministérielles
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
300, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0R5
Téléphone : (613) 957-2301
Téléc. : (613) 998-9071