Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Version imprimable

Stratégie du GED relative aux rapports publics - Octobre 2001

Introduction

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) est un organisme central du gouvernement. À ce titre, il lui incombe à la fois d'appuyer les ministres du Conseil du Trésor en leur fournissant des conseils sur les politiques, les directives, les règlements et les propositions de dépenses de programmes et de servir de gérant général et d'employeur de la fonction publique, influant sur 22 ministères d'application et quelque 100 autres entités organisationnelles.

En sa qualité de gérant général et d'employeur, le SCT s'occupe des principaux secteurs d'activité suivants :

  • Gestion des dépenses : fournit des conseils aux ministères et organismes en élaborant les politiques et les directives pertinentes qui visent à les aider à offrir leurs services et leurs programmes aux Canadiens et aux Canadiennes.
  • Gestion du personnel : élabore, communique et évalue les politiques et instruments relatifs aux ressources humaines, aux langues officielles et à l'équité en emploi qui aident les ministères à gérer leurs ressources humaines et favorisent de saines relations entre l'employeur et les employés à la fonction publique.
  • Gestion des finances et de l'information : assure le leadership des ministères par le truchement de politiques, de cadres de reddition de comptes et de normes. Il préconise les pratiques exemplaires de gestion qui permettent aux ministères de fournir des services novateurs à prix abordable à leurs clients.
  • Administration interne : la direction exécutive interne est fournie au Secrétariat comme le sont les services relatifs à l'information, aux finances, au personnel et à l'administration.

Le Secrétariat soutient également le Conseil du Trésor dans ses efforts de coordination du programme de six ans que le gouvernement a mis sur pied pour renouveler et améliorer les infrastructures physiques au Canada. Le programme Infrastructures Canada mobilisera des partenaires provenant des provinces, des territoires, des municipalités et du secteur privé pour relever les défis en matière d'infrastructure qui se présenteront au XXIe siècle dans les régions rurales et urbaines du Canada.

Bien que la plupart des travaux exécutés par le SCT ne touchent pas directement le grand public, ses politiques, directives et lignes directrices tracent la route que devront suivre les ministères dans l'exécution des programmes et des services qu'ils offrent aux Canadiens et aux Canadiennes. Par conséquent, les ministères se fondent sur l'information qu'ils reçoivent du SCT pour exercer leurs activités et veiller à ce que les Canadiens et les Canadiennes reçoivent des services à prix abordable. Les fonctionnaires figurent également parmi les principaux utilisateurs de l'information transmise par le SCT, qu'elle se rapporte aux conventions collectives, aux politiques et lignes directrices en matière d'emploi ou aux avantages sociaux.

Tant les gestionnaires et employés du gouvernement fédéral que les citoyens canadiens peuvent se procurer un vaste éventail de formulaires en direct. Il s'agit notamment de demandes d'accès à l'information, de formulaires d'assurance-invalidité, de demandes de congé (autofinancés, étalement du revenu sur les années suivantes, congé de transition avant la retraite), de formulaires d'inscription au régime d'assurance-dentaire des retraités de la fonction publique, au régime de soins de santé de la fonction publique et au régime d'assurance des cadres de la fonction publique et de demandes de remboursement en vertu de ces régimes, de même que de demandes d'admission aux programmes de jeunes stagiaires du gouvernement fédéral. Les utilisateurs peuvent imprimer les formulaires, les remplir et les envoyer par la poste. Les fonctionnaires à la retraite peuvent avoir accès à l'information la plus récente concernant leurs prestations à partir du site Web du SCT.

Le SCT fournit de l'information sur Internet depuis le début des années 90 et compte dans une très large mesure sur ce mode de communication pour offrir ses programmes aux gestionnaires et aux employés du secteur public ainsi qu'au grand public. Toute l'information sur les politiques (plus de 1 000 documents) et presque tous les autres documents publiés par le Secrétariat sont uniquement disponibles par l'entremise d'Internet. Par conséquent, le Secrétariat doit veiller à ce que ce mode de communication soit accessible à tous les utilisateurs et à ce que l'information soit gérée efficacement et facile à trouver.

Prestation « en direct » de l'ensemble des services

Le regroupement de l'information pertinente d'une manière qui satisfait aux exigences des utilisateurs est un important objectif que le Secrétariat s'est fixé pour l'année prochaine. En raison de la mise en place du Gouvernement en direct (GED) en 2004, le Secrétariat se prépare à offrir beaucoup plus que de l'information.

En attendant les résultats des projets pilotes sur l'infrastructure à clé publique (ICP) et sur la Voie de communication protégée qui ont été lancés dans d'autres ministères, nous prévoyons transformer les processus opérationnels pour que les utilisateurs puissent remplir et soumettre en direct des demandes de fonds et d'autres demandes de prestations. Ces mesures rationaliseront le processus administratif et amélioreront les services aux ministères et, indirectement, à l'ensemble du peuple canadien.

Le SCT concentre ses efforts sur les quatre secteurs principaux qui se prêtent à la transformation des services dans le cadre du GED.

Services principaux :

  1. Partenariats de services intergouvernementaux :

Bureau national des infrastructures/Système partagé de gestion de l'information sur les infrastructures (SPGII)

Dans le discours du Trône d'octobre 1999, le gouvernement s'est engagé à maintenir et à améliorer la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens. Dans le cadre de cet engagement, il a annoncé un programme de renouvellement et d'amélioration des infrastructures physiques au Canada. Ce programme de six ans, Infrastructures Canada, a été lancé par le SCT et, en partenariat avec les gouvernements des provinces, des territoires et des municipalités, les Premières nations et le secteur privé. Il améliorera les infrastructures dans les municipalités urbaines et rurales du Canada. Nous avons conclu des accords avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, et le gouvernement du Canada contribue, en moyenne, le tiers du coût des projets des infrastructures municipales.

Au premier rang des priorités d'Infrastructures Canada se trouve l'infrastructure municipale « verte », qui comprend des projets liés aux réseaux d'aqueduc et d'égouts, à la gestion des eaux, à la gestion des déchets solides et au recyclage, ainsi qu'aux dépenses en capital se rapportant au réaménagement des immeubles et installations appartenant aux gouvernementaux locaux ou à l'accroissement de leur efficience énergétique. Viennent ensuite le transport local, les installations culturelles et récréatives, les infrastructures à l'appui du tourisme, les télécommunications rurales et éloignées, l'accès rapide à Internet pour les établissements publics locaux de même que le logement à prix abordable.

La réalisation du programme est assistée par un système de gestion de projet accessible sur Internet, le Système partagé de gestion de l'information sur les infrastructures (SPGII). Ce système en direct permet aux gouvernements des provinces et des territoires ainsi qu'aux administrations municipales de demander des fonds pour les projets locaux et de faire rapport sur leurs progrès. De plus, il permet au SCT de surveiller les initiatives financées et d'évaluer l'exécution du programme aux fins de la vérification.

En date d'octobre 2001, plus de 6 000 demandes avaient été reçues des municipalités; de concert avec nos partenaires, nous nous affairons à les évaluer. À ce jour, plus de 650 projets ont été approuvés à l'échelle du Canada, dont la valeur s'établit à presque 600 millions de dollars.

Pour obtenir un supplément d'information sur le SPGII, veuillez communiquer avec :

Mary Johnson
Bureau national des infrastructures
Secrétariat du Conseil du Trésor
400, rue Cooper, 7e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0R5
Téléphone : (613) 952-5996
Adresse électronique : Johnson.Mary@tbs-sct.gc.ca

  1. Information sur la gestion du gouvernement fédéral :

a) Remaniement du site Web du SCT

Comme nous l'avons déjà indiqué, l'information que le SCT publie sur son site Web est importante pour la gestion des programmes et services ministériels. Il est essentiel que les utilisateurs puissent trouver l'information pertinente dans un format qui satisfait à leurs exigences s'ils veulent être en mesure d'offrir les programmes et les services du gouvernement. Il est tout aussi important que les employés du gouvernement puissent avoir accès à l'information concernant leur paie et leurs avantages sociaux et à d'autres genres de renseignements.

Une des premières mesures prises par le SCT pour faciliter l'accès à son information en direct, tout en respectant les objectifs du GED de centrer davantage les efforts sur les clients, a été d'examiner en profondeur ses quelque 40 sites Web pour tenter de trouver la manière optimale de grouper l'information. La structure actuelle sur Internet est fondée sur une approche organisationnelle, ce qui complique la recherche de renseignements par les utilisateurs. Le Secrétariat s'est engagé à concevoir, à mettre en oeuvre et à maintenir un système d'information électronique qui accordera un niveau adéquat de protection des renseignements personnels et de sécurité tout en comblant les besoins des clients en matière d'information.

Une nouvelle conception a été élaborée pour faciliter la navigation. L'information est regroupée par sujet, service, genre d'utilisateur et activité, ce qui permettra de combler les besoins des principaux groupes de clients (gestionnaires fédéraux, fonctionnaires fédéraux, médias, parlementaires et grand public). Des groupes de travail sur la technologie de l'information, la gestion de l'information et le remaniement ont été constitués et chargés de diriger les activités et de veiller à l'existence de ressources internes aux fins du respect de la date butoir de mars 2002. Après l'inauguration du site, des tests d'utilisation seront menés périodiquement et, selon les commentaires fournis par les utilisateurs, le site sera rajusté et amélioré en permanence pour satisfaire aux attentes et exigences des clients en matière d'information.

L'adoption d'un nouveau site exigera le recours à de nouvelles manières de gérer l'information. Les politiques, lignes directrices, normes et processus internes de gestion de l'information (GI) devront être revus dans l'optique de la normalisation des exigences « administratives » à l'échelle du gouvernement qui est actuellement en cours pour veiller à ce que l'information soit considérée comme une ressource ministérielle, conformément à la Politique de gestion des renseignements détenus par le gouvernement. Le SCT doit pouvoir interagir efficacement avec les autres ministères, les autres ordres de gouvernement, le secteur privé et d'autres organisations nationales et internationales. Il ne pourra le faire que s'il a recourt à des normes technologiques communes permettant les transactions et les échanges d'information en toute transparence. Les changements apportés dans ces secteurs exigeront de nouveaux cadres opérationnels et de reddition de comptes traitant des ressources (humaines et financières) internes, de la prise de décisions, de la formation, et ainsi de suite. Il importe que l'organisation envisage d'offrir une formation plus poussée aux employés qui s'affairent à bâtir et à maintenir le nouveau site Web de même qu'une nouvelle infrastructure technique et qu'elle investisse dans cette formation.

Toutefois, le succès de la construction et la fonctionnalité du nouveau site reposent sur la capacité du Secrétariat de réaffecter les ressources existantes. La mise en oeuvre de fonctions plus perfectionnées dépendra des initiatives du gouvernement concernant l'ICP et la Voie de communication protégée. Quoi qu'il en soit, l'engagement à améliorer l'accès des utilisateurs à l'information sur la gestion du gouvernement fédéral demeure prioritaire.

Pour en savoir davantage sur le projet, veuillez communiquer avec :

Diletta Toneatti
Communications et Services exécutifs
Secrétariat du Conseil du Trésor Canada
300, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0R5
Téléphone : (613) 957-2427
Adresse électronique : toneatti.diletta@tbs-sct.gc.ca

b) Partie III du Budget des dépenses - en direct

Les ministères fédéraux sont tenus de présenter au Parlement des rapports sur leurs plans et priorités ainsi que sur leur rendement. Il en coûte environ 300 000 $ par année au SCT pour publier les versions papier des documents sur la partie III du Budget des dépenses (les Rapports ministériels sur le rendement, RMR, et les Rapports sur les plans et les priorités, RPP). Nombre de ministères dépensent encore plus pour améliorer leurs rapports fondamentaux en y ajoutant de la couleur.

L'information offerte en direct sur un support utilisable permet d'accroître considérablement la rapidité de publication, la qualité et l'utilité des documents. Les Canadiens, les parlementaires et d'autres intervenants pourraient tirer profit de l'amélioration de la qualité de la planification et du rendement financier. De plus, ils disposeraient d'un mécanisme fondé sur Internet leur permettant d'analyser l'information dans une perspective pangouvernementale aux fins de la recherche, de la planification, de l'affectation des ressources et d'autres processus décisionnels. Le projet pourrait même, en bout de ligne, permettre aux ministères d'accéder à distance à ces renseignements et de les réviser, ce qui en accroîtrait la pertinence, l'actualité, le dynamisme et l'adaptation aux besoins. Il est ressorti des groupes de concertation et des séminaires qui ont eu lieu avec des employés du Parlement qu'ils mènent davantage de recherches sur Internet et qu'ils appuient fortement ce genre d'initiative.

Ce qui distingue principalement la proposition de prestation en direct du système actuel, c'est qu'elle permet de diffuser plus rapidement l'information. En effet, l'information sur la planification et le rendement à l'intention des Canadiens est tenue constamment à jour alors que, selon l'ancien système, elle pouvait accuser un retard d'au plus 18 mois. La proposition présente également le grand avantage d'être plus pratique sur le plan de l'analyse, ce qui permet de faire des comparaisons entre les ministères, les documents et les périodes de temps et des groupements pour consolider l'information provenant de ces sources diverses.

Il est également possible pour les quelque 80 ministères qui déposent leur partie III du Budget des dépenses de conclure des partenariats avec le SCT en vue de la prestation d'une fonctionnalité groupée de planification et de rendement. Les nouvelles lignes directrices du SCT relatives à la partie III favoriseraient la participation. La capacité d'entrée et de révision à distance rendrait le processus plus pratique et réduirait les coûts que subissent les ministères; nombre d'entre eux passent des marchés de révision très onéreux et subissent d'imposants coûts de conversion des formats. L'information tenue constamment à jour améliorerait la gestion axée sur les résultats et la reddition de comptes dans les ministères, tandis que la capacité d'analyser l'information à l'échelle des ministères permettrait aux Canadiens d'obtenir de nouvelles connaissances sur les plans, les coûts et les programmes du gouvernement.

La présentation efficace en direct ferait baisser la demande de versions imprimées coûteuses (20 $) qui deviennent rapidement périmées. À tout le moins, il serait possible d'éviter les coûts de conversion (50 000 $ ou plus par année) d'un vaste éventail de formats de publications actuelles en PDF peu utiles. Le regroupement en un seul endroit des renseignements de base sur les plans, les coûts et le rendement, dans des formats compatibles et utiles, permettrait d'améliorer considérablement la reddition de comptes par le gouvernement au Parlement et au peuple canadien en général. Quelle différence entre cette situation et la situation actuelle, c'est-à-dire l'information pertinente éparpillée dans de nombreux documents sur support papier ou dans des formats électroniques peu pratiques!

Le risque a été évalué dans l'optique de l'intégrité de l'information. Cette évaluation a mis au jour un obstacle, à savoir obtenir l'adhésion à la présentation sur format électronique des rapports au Parlement.

Des exemples de RMR en direct dans le nouveau format HTML seront diffusés en novembre, et les utilisateurs seront priés de faire connaître leurs impressions à leur égard. Il reste à savoir dans quelle mesure les RPP du printemps 2002 pourront être diffusés de cette façon. Une chose est toutefois certaine : l'objectif actuel est de faire en sorte que le prochain cycle de RMR (automne 2002) soit conforme à l'objectif du GED.

Pour un complément d'information sur cette initiative, veuillez consulter le site à l'adresse suivante http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr/00-01/guidance/On-Line/0001online-f.asp ou :

John Batchelor
Gestion et rapports axés sur les résultats
Direction de la fonction de contrôleur
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
300, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0R5
Téléphone : (613) 957-7179
Adresse électronique : batchelor.john@tbs-sct.gc.ca

c) Téléservices des RH (Ressources humaines)

En 2000, le Comité directeur des services administratifs (CDSA) a demandé que soit lancé le projet de recherche sur les téléservices des RH afin de créer une approche et un plan d'action tangibles, coordonnés et uniformes pour la prestation de services électroniques des RH dans la fonction publique fédérale. Le projet devait mettre l'accent sur l'obtention d'avantages réels à court et à long terme.

L'initiative des téléservices des RH constitue une approche qui, par l'entremise du site Web « masourceRH », fournira un accès consolidé à de l'information, des services et des processus sur les RH faisant autorité et faciles à consulter et, plus tard, à des transactions libre-service. Les employés, les gestionnaires et les professionnels des RH pourront y avoir accès et, avec le temps, le grand public. Parmi les domaines de renseignements et les genres de services que fournira le site en fonction des rôles et des événements se trouvent la paie, la pension et les avantages sociaux, le recrutement et le maintien en poste, l'apprentissage et le perfectionnement professionnel de même que les questions relatives au milieu de travail. De plus, le site favorisera la rationalisation des processus, ce qui se soldera par le raccourcissement des cycles opérationnels grâce à des normes sur les processus et à des renseignements et services faisant autorité dans le domaine des ressources humaines.

Le site Web masourceRH a été reconnu comme un des moyens essentiels permettant de rendre opérationnels les philosophies et les changements de politiques et de processus qui surviendront par suite de la modernisation des RH. En sa qualité de centre à guichet unique consolidé, faisant autorité et axé sur les clients, le site masourceRH établira des liens avec les politiques, les lois, les renseignements et les services se rapportant aux RH provenant des autorités centrales (par exemple, le SCT, la CFP, TPSGC, pour ne nommer que celles-là). Le site servira de mode de réalisation de la modernisation des RH à mesure que seront apportés les changements aux politiques, aux lois et aux processus. Le tout s'effectuera dans le contexte de la structure qui a été élaborée sur le site masourceRH (axée sur les employés, les gestionnaires et les professionnels des RH - fondée sur les rôles - et orientée par les événements), mais l'intention précise sera de rendre les renseignements sur les RH facilement accessibles pour l'utilisateur.

Surtout, les téléservices des RH habiliteront les employés, conformément à la philosophie qui sous-tend la modernisation des RH, en leur fournissant un accès direct aux renseignements et aux transactions sur les RH tout en veillant à ce que de l'information identique sur les RH faisant autorité et des processus normalisés soient utilisés partout dans le secteur public. La prestation efficace de services et de processus normalisés à tous les employés et les gestionnaires découlera largement de la philosophie du libre-service, d'où la nécessité de fournir un accès à guichet unique aux renseignements, services et transactions sur les RH. Le site masourceRH a été reconnu comme le fournisseur de cet accès à guichet unique.

Nous avons élaboré un modèle de gouvernance qui assure le succès de l'initiative et veille à ce que qu'un niveau adéquat de contenu et de services du site Web masourceRH soit offert à un auditoire approprié par la collectivité pertinente. La capacité du projet à offrir des services en direct évolués dépend directement de la mise en place de la voie de communication protégée du GED.

Outre l'élaboration d'un site des RH axé sur les clients, l'initiative des téléservices des RH a créé un forum de la collectivité des téléservices des RH qui constituera une tribune où les ministères et organismes pourront notamment discuter et partager des idées, des expériences et des pratiques exemplaires.

Tant le site masourceRH que le Forum de collectivité des téléservices des RH serviront à rationaliser les activités en matière de téléservices des RH tout en réduisant le temps que les fonctionnaires consacrent à la gestion de l'information et des services en matière de ressources humaines. À mesure que ces systèmes, services et processus administratifs deviendront plus efficients, les fonctionnaires disposeront de plus de temps pour vraiment se concentrer sur le service au public.

La mise sur pied des téléservices des RH est un grand projet très compliqué qui exigera l'engagement et la participation de nombreux intervenants pendant de nombreuses années. Un bureau de projet a été créé pour veiller au bon fonctionnement du processus de consultations et pour assurer la coordination en temps opportun des activités des diverses collectivités des RH. Des réunions périodiques ont lieu avec les intervenants pour qu'ils puissent aborder et confirmer l'orientation des téléservices des RH, communiquer et partager les connaissances et les applications (identifier les pratiques exemplaires) et cerner les centres d'excellence. Nombre des activités plus complexes, comme les transactions en direct, les approbations électroniques, les données personnelles, les flux des travaux, etc., exigeront des changement fondamentaux des opérations des RH, ce qui peut prendre de nombreuses années.

Pour en savoir davantage sur les téléservices en RH, veuillez communiquer avec :

Susan Roberts
Direction des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
300, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0R5
Téléphone : (613) 946-6266
Adresse électronique : roberts.susan@tbs-sct.gc.ca