Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Date d'entrée en vigueur
Application
Contexte
Définitions
Énoncé de la politique
Exigences de la politique
Conséquences
Rôles et responsabilités des autres organisations gouvernementales
Références
Renseignements
Annexe A Définitions
Annexe B – Limites et conditions à l'approbation des transactions
Version imprimable

Politique sur la gestion des biens immobiliers

Précédent Table des matières Prochain

6.  Exigences de la politique

6.1.            Les administrateurs généraux doivent s'assurer que :

6.1.1        Un cadre de gestion convenable pour les biens immobiliers est mis en place et est maintenu afin d'appuyer des prises de décisions avisées et opportunes quant à la gestion des biens immobiliers et de générer des résultats prometteurs pour les programmes. Le cadre doit comporter des structures bien définies quant à l'imputabilité et à la prise de décisions, dont : la détermination de pouvoir et de champs de responsabilité qui soient compatibles avec les besoins et la capacité de l'organisme; des politiques, des pratiques et des processus qui soient conformes aux lois, aux règlements et aux politiques du gouvernement fédéral; des systèmes qui soient à même de générer de l'information pertinente quant aux programmes, aux aspects financiers et au rendement des biens immobiliers.

6.1.2        Les rapports gardiens‑locataire sont enchâssés dans une entente officielle, qui garantit une coopération continue, une communication opportune et une compréhension mutuelle des obligations, des exigences opérationnelles, des responsabilités stratégiques et des engagements financiers respectifs pour obtenir des résultats optimaux en matière de biens immobiliers.

6.1.3        Le rendement global des biens immobiliers est évalué régulièrement et systématiquement en vue d'en déterminer la fonctionnalité, l'utilisation et le rendement d'un point de vue physique et financier. Des indicateurs clés de rendement et des cibles à partir des repères pertinents doivent être déterminés.

6.1.4        Des stratégies d'acquisition, de fonctionnement, d'entretien, et d'aliénation sont élaborées en se fondant sur les constatations des évaluations du rendement ainsi que sur les résultats d'une analyse économique et d'une analyse du programme, lesquelles prendront en compte les avantages du cycle de vie complet et les coûts des options relatives aux biens immobiliers, de manière à satisfaire aux exigences constantes du programme. Ces stratégies doivent guider l'élaboration du plan  d'investissement à long terme.

6.1.5        Les possibilités de revenu sont évaluées et optimisées en élargissant l'utilisation des biens immobiliers sous-utilisés, dont ils ont toujours besoin aux fins des programmes. Ces possibilités ne doivent pas nuire aux exigences de leurs programmes ou de ceux de leurs locataires, les obligations découlant de la politique doivent être respectées et l'utilisation qu'en font les autres parties doit être compatible avec les mécanismes de contrôle relatifs à l'utilisation des terrains locaux.

6.1.6        Des décisions prudentes sur le plan financier en matière de biens immobiliers sont prises et qu'elles représentent la meilleure valeur pour l'État d'après des critères financiers ou des critères de programme prédéterminés. Les transactions et les ententes doivent être dûment autorisées; elles doivent respecter les limites et conditions stipulées à l'annexe B et obéir au principe de valeur marchande. La somme reçue ou payée par le gouvernement doit être justifiée en fonction de la valeur marchande déterminée conformément à la Norme d'évaluation et d'estimation relative aux biens immobiliers du Conseil du Trésor.

Nota : La valeur marchande ne s'applique pas aux transferts de garde au sens où l'entend la présente politique, puisque ceux-ci sont effectués à une valeur minime.

6.1.7        Le public est offert une occasion juste et équitable de traiter avec le gouvernement. Les offres doivent être invitées à moins que le ministre soit satisfait que la nature ou le sujet de l'opération soit tel qu'il ne conviendrait pas ou ne serait pas dans l'intérêt du public de procéder à un appel d'offres.

6.1.8        Outre les exigences de la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Norme sur l'accès facile du Conseil du Trésor est envisagée comme l'exigence minimale pour un accès facile aux biens immobiliers et leur utilisation. Cette norme doit être appliquée à moins qu'elle n'entraîne des contraintes excessives au chapitre de la santé, de la sécurité et des coûts.

6.1.9        Le caractère patrimonial des édifices fédéraux est respecté et préservé pendant tout leur cycle de vie.  Les édifices de l'État âgés de 40 ans et plus dont la gestion relève de leur ministre ou dont l'acquisition est envisagée doivent être soumis à l'évaluation de Parcs Canada afin d'en déterminer la valeur patrimoniale.

6.1.10    Dans le cas où leur ministre a la gestion des édifices ayant une valeur patrimoniale : des conseils de conservation sur les édifices patrimoniaux reconnus sont recherchés; Parcs Canada est consulté avant de démolir, démanteler ou vendre un édifice patrimonial reconnu ainsi qu'avant toute intervention susceptible d'altérer la valeur historique d'un édifice classifié;  et tout est fait, dans la mesure du possible, pour trouver une autre vocation convenable pour les édifices patrimoniaux classifiés ou reconnus lorsque ceux-ci sont sous-utilisés ou excédentaires, et ce, en cherchant d'abord à l'intérieur du gouvernement fédéral puis à l'extérieur.

6.1.11    Les biens immobiliers sont gérés d'une manière respectueuse de l'environnement et conformément aux principes de développement durable. Leur état environnemental doit être vérifié en vue de déterminer si celui-ci est ou pourrait être rendu écologiquement compatible avec l'utilisation courante ou prévue. Tous les renseignements disponibles et pertinents en matière d'environnement doivent être divulgués à quiconque est intéressé à occuper un bien immobilier.

6.1.12    Les sites contaminés connus et présumés sont évalués et classés et les principes de gestion des risques sont appliqués pour déterminer la démarche la plus indiquée et la plus rentable possible.  Une priorité doit être accordée aux sites qui posent le plus grand risque pour la santé des personnes et l'environnement. En ce qui concerne les activités de gestion (y compris l'assainissement), il faut intervenir dans la mesure requise pour l'utilisation actuelle ou prévue par le gouvernement fédéral.  Ces activités doivent s'inspirer des normes acceptées par le Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME), ou des normes et exigences de même type qui pourraient s'appliquer à l'étranger. Les coûts de gestion de la contamination qui est causée par autrui doivent être recouvrés lorsque cela est économiquement viable.

6.1.13    La contamination ou les effets négatifs sur l'environnement suite à l'utilisation d'un ministère ou l'usage accordé à un tiers soit éviter. En cas de contamination, des mesures raisonnables doivent être prises immédiatement pour protéger la santé et la sécurité des personnes et l'environnement, avant même d'évaluer une prise de décision future.

6.1.14    Les biens immobiliers qui ne sont plus requis aux fins des programmes ne sont pas conservés. Le type de droit ou d'intérêt qui est détenu à l'égard du bien dicte le mécanisme de cessation d'occupation ou d'aliénation. L'aliénation par vente ou transfert doit être fait conformément à la Directive sur la vente ou le transfert de biens immobiliers excédentaires du Conseil du Trésor.

6.1.15    La gestion de l'information concernant les biens immobiliers permet : l'intégration des renseignements sur les biens immobiliers et sur les aspects financiers; une corrélation avec les objectifs du programme et avec la Structure de gestion des ressources et des résultats du ministère; et l'inscription des renseignements pertinents au Répertoire des biens immobiliers fédéraux (RBIF) et à l'Inventaire des sites contaminés fédéraux (ISCF) ainsi que leur mise à jour. L'inscription et la mise à jour des renseignements doivent se faire conformément à la Norme sur l'établissement de rapports sur les biens immobiliers du Conseil du Trésor.

Nota : Les administrateurs généraux des sociétés d'État doivent s'assurer que l'inscription et la mise à jour des renseignements concernant leur organisme soient faitesconformément à la Norme sur l'établissement de rapports sur les biens immobiliers du Conseil du Trésor.

6.1.16    L'accord préalable des ministres du Conseil du Trésor est demandé pour les décisions en matière de gestion, les transactions et les autres ententes qui ne sont pas conformes aux exigences de la politique sur les biens immobiliers ou qui s'accompagnent de sommes supérieures aux limites et conditions d'approbation consignées à l'Annexe B

Surveillance et rapports

6.2              Les administrateurs généraux sont responsables de surveiller la gestion des biens immobiliers au sein de leur ministère et d'en rendre compte. Concrètement, cela signifie qu'ils doivent s'assurer que :

6.2.1        un régime de contrôle et de surveillance est mis en place afin de voir au respect de cette politique, et de sa directive et ses normes corrélatives;

6.2.2        le rendement lié aux obligations des instruments de la politique sur les biens immobiliers est mesuré et documenté;

6.2.3        le cadre de gestion des biens immobiliers est revu comme élément continu de la planification de vérifications axée sur le risque;

6.2.4        les documents, les plans et les instruments de politique ministériels, ou toute autre information requise, sont fournie, sur demande, au Secrétariat du Conseil du Trésor, à l'appui de ses responsabilités de surveillance.

6.3              Le secrétaire du Conseil du Trésor est responsable de s'assurer que :

6.3.1        Le rendement des ministères quant à la gestion immobilière est évalué, grâce à un dialogue continu, la poursuite des travaux des comités, l'examen des plans d'investissement stratégique des ministères et les présentations connexes, ainsi que les documents, les plans et les instruments de politique ministériels, etc., la prise en considération des examens et des vérifications internes pertinentes effectués par les ministères ou le vérificateur général du Canada.

6.3.2        La présente politique et sa directives et ses normes connexes sont examinés dans les cinq ans suivant la date d'entrée en vigueur pour en déterminer l'efficacité, et que le Secrétariat effectue également une évaluation quand une analyse fondée sur les risques le justifie.


 
Précédent Table des matières Prochain