Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité
Normalisation des sites Internet
Accessibilité
Accords de collaboration
Cybersquattage
Courriel
Avis importants
Navigation et présentation
 Aperçu
 Norme 6.1
 Norme 6.2
 Norme 6.3
 Norme 6.4
 Norme 6.5
 Norme 6.6
 Norme 6.7
You Are Here  Norme 6.8
 Lignes directrices
Langues officielles
Guide d'Internet
Guide d'auto-évaluation
Boîte à outils

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Sujets apparentés :
Conception
Internet
Navigation et présentation
Normalisation des sites Internet
Services gouvernementaux
Commentaires sur le site Web
,
,

NSI - Navigation et présentation,

<< < Table des matières > >>

Norme 6.8

Toutes les institutions du GdC doivent appliquer les programmes de validation HTML aux sites Web déjà existants pour en évaluer l'accessibilité et il faut appliquer les programmes de validation HTML aux nouveaux sites du GdC avant qu'ils ne soient affichés.

Justification

La présentation du document doit être mise à l'essai en utilisant différents logiciels de navigation pour s'assurer que la mise en page demeure intacte, quelle que soit la plate-forme utilisée. Les essais doivent permettre de mesurer la facilité d'utilisation, la capacité de navigation, la disposition de l'écran, et la compréhension et le taux de satisfaction de l'utilisateur. Il faut faire des essais avec les documents en désactivant l'affichage des graphiques, car de nombreux utilisateurs préférent consulter des documents sans ouvrir les fichiers graphiques connexes pour accélérer le téléchargement. Les concepteurs de pages Web doivent être conscients du fait que les utilisateurs se servent d'une diversité d'équipements pour accéder aux fichiers qui peuvent avoir une incidence importante sur l'apparence des documents, plus précisément la couleur des graphiques et les images d'arrière-plan.

La validation des documents HTML, sur les sites existants et les sites futurs, en les comparant à une DTD (définition de document type) permettra de garantir qu'ils sont corrects au point de vue de la syntaxe. Il faudrait cependant noter que les éditeurs de langage HTML ne sont pas tous capables d'exécuter une telle fonction, et que certains ne peuvent valider que la DTD étant la propriété exclusive d'un fournisseur.

Extrait de : http://www.w3.org/TR/WAI-WEBCONTENT/#validation

,

Validation

Validez l'accessibilité à l'aide d'outils automatisés et de vérifications manuelles. Les méthodes automatisées sont généralement rapides, mais elles ne permettent pas de cerner tous les problèmes d'accessibilité. Les vérifications manuelles sont plus aptes à assurer la clarté du langage et la facilité de la navigation.

Commencez à utiliser les méthodes de validation dès les toutes premières étapes du développement. Les problèmes d'accessibilité qui sont cernés rapidement sont plus faciles à corriger et à éviter.

Voici quelques méthodes de validation importantes, décrites de façon plus détaillée dans la section « Validation » du document sur les techniques.

1. Utilisez un outil de vérification d'accessibilité automatisé et un outil de validation navigateur. Il convient de souligner que les logiciels de vérification n'abordent pas tous les facteurs d'accessibilité, comme l'efficacité des textes liens, l'applicabilité d'un équivalent textuel, etc.

2. Validez la syntaxe (p. ex., HTML, XML, etc.).

3. Validez les feuilles de style (p. ex., CSS).

4. Utilisez un navigateur ou un émulateur textuel.

5. Utilisez plusieurs navigateur graphiques

  • Avec fichiers son et fichiers graphiques chargés
  • Avec fichiers graphiques non chargés
  • Avec fichiers son non chargés
  • Sans souris
  • Avec cadres, scripts, feuilles de style et applets non chargés

6. Utilisez plusieurs navigateurs, anciens et récents.

7. Utilisez un navigateur vocal, un lecteur d'écran, un logiciel d'agrandissement, un affichage réduit, etc.

8. Utilisez des vérificateurs d'orthographe et de grammaire. Les personnes qui lisent une page à l'aide d'un module de synthèse de parole ne pourront peut-être pas déchiffrer un mot mal prononcé par le module de synthèse, qui tente de corriger l'erreur. L'élimination des fautes de grammaire favorise la compréhension du texte.

9. Examinez le document pour en assurer la clarté et la simplicité. Les statistiques de lisibilité, comme celles qui sont produites par certains systèmes de traitement de texte, peuvent être des indicateurs utiles de clarté et de simplicité. Mieux encore, demandez à un réviseur (humain) d'expérience d'examiner le contenu des textes pour en vérifier la clarté. Les réviseurs peuvent également faciliter l'utilisation des documents en définissant les délicates différences culturelles pouvant découler de l'usage de certaines formulations et de certaines icônes.

10. Invitez des personnes handicapées à examiner les documents. Ces personnes, qu'elles aient, ou non, de l'expérience dans le domaine, vous feront part de commentaires utiles au sujet des problèmes d'accessibilité ou d'utilisation et de leur importance.


<< < Table des matières > >>
  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants