Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Sites connexes
Version imprimable

Foire aux questions

INDEX

Qu'entend-on par la modernisation de la fonction de contrôleur?

  • La modernisation de la fonction de contrôleur est une réforme en matière de gestion qui porte sur la saine gestion des ressources publiques et l'efficacité dans la prise de décisions.
  • Le Rapport du Groupe de travail indépendant chargé de la modernisation de la fonction de contrôleur dans l'administration fédérale du Canada (rapport de commission), publié en 1997, présente une vision dont l'objet est de moderniser la fonction de contrôleur dans l'ensemble de l'administration fédérale.
  • En mars 2000, la présidente du Conseil du Trésor a déposé Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes - Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada. Ce document présente la modernisation de la fonction de contrôleur comme catalyseur du changement et il en fait l'une des principales priorités du programme de gestion moderne du gouvernement. Cette modernisation suppose des changements dans la culture organisationnelle de la fonction publique.
  • La modernisation de la fonction de contrôleur a pour objet de procurer aux gestionnaires une information sur le rendement intégrée, qu'elle soit d'ordre financier ou autre, une façon d'envisager une saine gestion du risque, des systèmes de contrôle adéquats ainsi qu'un ensemble de valeurs et une déontologie communes.

INDEX

Qu'est-ce qui différencie la fonction moderne de contrôleur de la fonction de contrôleur traditionnelle?

  • Par le passé, on considérait que la fonction de contrôleur dans l'administration fédérale incombait uniquement au personnel financier. Cette fonction avait principalement pour objet l'inscription des transactions financières et l'établissement de rapports à ce sujet, l'objectif étant de s'assurer que les ministères et organismes gouvernementaux ne faisaient que les transactions autorisées.
  • En modernisant la fonction de contrôleur, le gouvernement ne se préoccupe plus seulement de l'obligation qu'ont les ministères de rendre des comptes au moyen du contrôle de chacune des transactions financières et de la simple vérification de l'alignement des chiffres dans les bonnes colonnes. Il confie désormais la responsabilité et l'orientation directement aux gestionnaires des ministères.
  • Il s'agit de transformer le mode de coopération entre les gestionnaires et les spécialistes des finances, de donner aux gestionnaires des outils qui les aideront à établir des priorités, à planifier et à atteindre leurs objectifs opérationnels et, ainsi, à améliorer les résultats. Les gestionnaires et les spécialistes des finances doivent s'associer pour remplacer la réglementation complexe, qui limite la souplesse, par des principes et des normes simples, qu'ils feront bien connaître et qu'ils appliqueront comme il se doit.

INDEX

Quelle est la relation entre la modernisation de la fonction de contrôleur et Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes - Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada?

  • Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes - Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada décrit les engagements en matière de gestion (accent sur les citoyens, valeurs, résultats et dépenses judicieuses) ainsi que les principes de fonctionnement qui sous-tendent le travail nécessaire à la modernisation des pratiques de gestion dans l'ensemble de l'administration fédérale.
  • La modernisation de la fonction de contrôleur est l'une des six initiatives qui contribueront au respect des engagements pris par le gouvernement. Les autres priorités sont :
    • la prestation des services axée sur les citoyens;
    • le Gouvernement en direct;
    • l'amélioration des rapports au Parlement;
    • l'intégrité des programmes;
    • la création d'un milieu de travail exemplaire.

INDEX

Pourquoi la modernisation de la fonction de contrôleur constitue-t-elle une importante initiative destinée à améliorer la gestion?

  • En raison des changements rapides et importants qui surviennent dans la technologie, les gouvernements et la manière de faire des affaires, les pratiques relatives à la fonction de contrôleur doivent porter pleinement l'empreinte des facteurs actuels et prévus.
  • Il n'y a guère de doute que l'automatisation accrue du traitement des transactions va se poursuivre et que l'on continuera d'exiger une accélération et une amélioration de la qualité du service ainsi qu'une polarisation sur les résultats évidente et soutenue, d'une part, et une amélioration de la pertinence et de l'utilité de l'information relative au rendement, d'autre part.
  • Les contribuables s'attendent à une saine gestion des ressources publiques et à une optimisation des ressources.
  • La fonction de contrôleur est et continuera d'être un élément clé de l'infrastructure de gestion dans l'administration fédérale.

INDEX

Quel rapport y a-t-il entre la modernisation de la fonction de contrôleur et les autres initiatives?

  • La modernisation de la fonction de contrôleur a un rôle intégrateur : elle rassemble en un tout cohérent des renseignements provenant de nombreuses sources. Cela permet de communiquer ces renseignements aux personnes qui en ont besoin pour s'acquitter de leurs responsabilités.
  • à ce titre, les efforts de modernisation accroissent la cohérence des initiatives existantes et établissent un équilibre entre les diverses sources d'information et les besoins et exigences véritables des gestionnaires.
  • La modernisation de la fonction de contrôleur intègre et met à profit un certain nombre de mesures visant à améliorer la gestion dans l'ensemble de l'administration fédérale, par exemple :
    • la Stratégie d'information financière;
    • le Cadre de gestion intégrée du risque;
    • les politiques révisées concernant la vérification interne et l'évaluation;
    • la Politique sur le paiement de transfert;
    • la modernisation de la gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique.

INDEX

La mise en oeuvre de la fonction moderne de contrôleur est-elle discrétionnaire?

  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor encourage les ministères et organismes, aux termes de l'article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques, à dresser des plans en vue de moderniser leurs activités de contrôle.
  • Toutefois, les ministères et organismes auront cependant le loisir de déterminer des priorités, des calendriers d'exécution, des méthodes d'évaluation et des plans d'action qui conviennent à leur situation particulière.

INDEX

à quel moment la modernisation me touchera-t-elle?

  • Tout le monde ne sera pas touché en même temps : cela dépend du travail que vous faites et du ministère ou de l'organisme pour lequel vous travaillez. Peut-être des mesures en cours touchent-elles déjà le genre de travail que vous faites et la manière dont vous le faites.
  • Il se peut que des travaux destinés à améliorer la fonction de contrôleur dans votre ministère ou organisme fassent partie d'autres mesures relatives au leadership, aux ressources humaines, aux valeurs et à la déontologie, à l'information sur le rendement, à la gestion du risque, à la gérance et à l'obligation de rendre compte.
  • Divers ministères et organismes se prépareront à moderniser la fonction de contrôleur à divers moments. Ils adopteront différentes stratégies et approches, suivant des calendriers d'exécution variables.

INDEX

Comment s'effectue l'évaluation des capacités?

  • Les ministères et organismes peuvent se servir d'un outil appelé « L'évaluation des capacités » pour procéder à une auto-évaluation des capacités actuelles en ce qui concerne les pratiques de gestion relatives à la modernisation de la fonction de contrôleur. Cette évaluation de base, qui suppose des entrevues avec des cadres supérieurs et des gestionnaires, permet de déterminer les domaines dans lesquels il y a lieu d'apporter des améliorations en priorité (c.-à-d. procédés, aptitudes, systèmes, etc.).

INDEX

Comment utilisera-t-on les résultats de l'évaluation des capacités?

  • On devrait se servir des résultats de l'évaluation des ministères et organismes conjointement avec d'autres rapports de gestion et d'autres renseignements sur le rendement pour déterminer les améliorations à apporter en priorité et pour dresser des plans d'action en conséquence.
  • Ces priorités dépendront de la situation particulière des ministères et organismes, de leurs activités propres, des besoins de leur clientèle et d'autres considérations.

INDEX

Qu'est-ce qui a été fait pour répondre aux besoins d'apprentissage de la modernisation de la fonction de contrôleur?

  • Grâce à l'introduction de cours de formation complets, offerts par Formation et perfectionnement Canada, les personnes chargées de la mise en application, les gestionnaires et les spécialistes des fonctions peuvent avoir une compréhension approfondie des outils de mise en oeuvre et du processus de modernisation.
  • Des ministères pilotes, tels que Développement des ressources humaines Canada (DRHC), ont également conçu de nouveaux cours, de nouveaux programmes et du nouveau matériel pédagogique pour répondre aux besoins d'apprentissage de la fonction moderne de contrôleur.

INDEX

Quel est le but du Cadre de gestion intégrée du risque du Secrétariat du Conseil du Trésor ?

  • Le Cadre de gestion intégrée du risque a pour but d'orienter les ministères et organismes afin de promouvoir l'utilisation d'une approche plus unifiée et systématique en matière de gestion des risques.
  • Le Cadre propose une série de pratiques de gestion des risques que les ministères et organismes peuvent adapter à leurs situations et à leurs mandats respectifs. Il soutient le virage culturel nécessaire à la création d'un effectif dont les employés sont capables de gérer les risques, d'acquérir de nouvelles compétences et d'être plus créatifs et innovateurs.
  • Il fournit également aux employés des outils essentiels pour les aider à faire preuve de prudence dans la protection des intérêts et la préservation de la confiance du public.

INDEX

Donnez quelques exemples de mesures prises par les ministères pilotes.

  • Développement des ressources humaines Canada (DRHC) offre une formation étendue concernant la modernisation de la fonction de contrôleur; celle-ci comprend un cours à l'Université de Victoria qui n'a pas d'équivalent. Le Ministère a produit un manuel au sujet des valeurs et de la déontologie; il est en train de préciser son information sur le rendement et d'améliorer sa gestion de l'obligation de rendre compte. Il y aura bientôt des cours à l'Université d'Ottawa et à l'Université du Nouveau-Brunswick.
  • Défense nationale (DN) a mis au point un Programme d'éthique de la Défense; il a mis sur pied une unité de gestion du changement stratégique et il a produit un guide sur la gestion des ressources à l'intention des gestionnaires.
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a mis en place un Comité de planification financière et stratégique; le Ministère est en train de redéfinir la structure de ses secteurs d'activités afin de mieux gérer en fonction des résultats et d'établir un cadre de gestion du risque.
  • Dans le cadre de son initiative de gestion de la qualité, Ressources naturelles Canada (RNCan) a lancé un Guide de la saine gestion, lequel aborde de nombreux aspects de la modernisation de la fonction de contrôleur.
  • Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) a établi une stratégie de gestion du risque de litige complexe afin d'évaluer, de gérer et de résoudre les risques de litige en fonction du Portefeuille; le Ministère a aussi mis en application un système qui permet d'établir un lien entre les risques stratégiques et les objectifs ministériels : le système CARD (Collaborative Assurance Risk Design).
  • Anciens Combattants Canada (ACC) a établi la Stratégie de développement durable du Portefeuille pour la période 2001-2004; celle-ci décrit en détail le contexte opérationnel actuel et prévu du ministère et définit des objectifs généraux, des objectifs immédiats et des sous-objectifs concrets.

INDEX

Quels sont les ministères et organismes qui ont pris part au projet pilote?

  • Affaires étrangères et Commerce international
  • Affaires indiennes et du Nord Canada
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Anciens Combattants Canada
  • Citoyenneté et Immigration Canada
  • Commission de l'immigration et du statut de réfugié
  • Défense nationale
  • Développement des ressources humaines Canada
  • Environnement Canada
  • Gendarmerie royale du Canada
  • Industrie Canada
  • Ressources naturelles Canada
  • Santé Canada
  • Secrétariat du Conseil du Trésor
  • Transports Canada

INDEX

Pour toutes questions au sujet de la modernisation, veuillez s'il vous plaît communiquer avec le Bureau de la modernisation de la fonction de contrôleur au: CMO-MFC@tbs-sct.gc.ca