Gouvernement du Canada / Government of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - CCNTA Vieillissement et aînés (ASPC) La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Conseil consultatif national sur le troisième âge, 1980-2005

CCNTA Communiqué

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
2004-03F

LA SOCIÉTÉ ALZHEIMER ET LE CCNTA RECOMMANDENT UNE STRATÉGIE NATIONALE SUR LA MALADIE D'ALZHEIMER

22 OCTOBRE 2004 – Le Conseil consultatif national sur le troisième âge (CCNTA) et la Société Alzheimer du Canada se font partenaires pour recommander l'établissement d'une Stratégie nationale sur la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées. Bien qu'il y ait des stratégies provinciales, le besoin se fait sentir pour une approche nationale globale et coordonnée qui met à contribution les gouvernements, les organismes et les personnes touchées par la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées. Les répercussions sociales et économiques de ces maladies présentent déjà un défi sérieux à la société et se feront de plus en plus sentir au fur et à mesure que la prévalence de la maladie d'Alzheimer et des démences apparentées augmentera. La position du CCNTA sur la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées, publiée aujourd'hui, examine le besoin d'une stratégie nationale pour répondre à ce défi.

Selon monsieur Stephen Rudin, directeur exécutif de la Société Alzheimer du Canada, « Il est temps de mettre tous les intervenants à contribution pour fournir le financement et les solutions qui permettront d'éviter une crise éventuelle résultant de l'incidence de la maladie d'Alzheimer et des affections semblables. Les recherches du CCNTA montrent que la maladie d'Alzheimer et autres formes de déficit cognitif contribueront plus que toute autre maladie au fardeau économique, social et sanitaire du Canada au cours des 25 années à venir. Il faut agir dès aujourd'hui pour soustraire la population canadienne à l'énorme impact de ces maladies. »

Le bureau national de la Société Alzheimer, et ses 10 bureaux provinciaux et plus de 140 bureaux régionaux se mettront immédiatement à l'œuvre pour faire en sorte que la Stratégie nationale sur la maladie d'Alzheimer devienne réalité.

« La maladie d'Alzheimer et les démences apparentées ont un effet dévastateur sur les gens et sur la société » souligne Mme Joyce Thompson, présidente par intérim du Conseil. « Il s'agit d'un défi d'ordre national qui ne respecte ni les frontières, ni les juridictions. La situation exige donc une réponse à l'échelle nationale. Nous devons travailler en partenariat, » a-t-elle ajouté.

En plus de recommander l'établissement d'une Stratégie nationale sur la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées, le rapport du Conseil présente 28 autres recommandations visant à répondre aux préoccupations des personnes souffrant de démence, leurs familles et leurs soignants. Entre autres : une amélioration de la recherche, de la prévention et des traitements; l'accès égal de tous les Canadiens aux traitements et aux médicaments; la protection du revenu et d'autres politiques de soutien aux soignants; et un meilleur financement des soins à domicile.

Au sujet du Conseil consultatif national sur le troisième âge
Le Conseil consultatif national sur le troisième âge a été créé en mai 1980 pour conseiller le ministre de la Santé sur les questions du vieillissement de la population et de la qualité de vie des aînés. Consultez le site : www.ccnta.ca

Au sujet de la Société Alzheimer du Canada
La Société Alzheimer du Canada est un organisme à but non-lucratif fournissant de l'aide aux personnes affectées par la maladie d'Alzheimer. La Société offre un soutien et des programmes d'éducation aux personnes atteintes de la maladie, leurs soignants, les membres de leur famille, les professionnels de la santé et le grand public. Elle finance aussi la recherche des causes de la maladie, d'un traitement curatif et de méthodes de soins améliorées. Consultez le site : www.alzheimer.ca

- 30 -

Pour plus d'information :

Michelle Soulière, CCNTA, 613-952-9727
Stacey Johnson, SAC, 416-488-8772, poste 230

 
    Gouvernement du Canada
 
CCNTA    
   
   
Mise à jour : 2004-10-22
Haut de la page