Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
À notre sujet
Salle des médias
Bibliothèque
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de changement climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
À propos de ce projet
Approche utilisée
Documents
Cadre de recherche
Groupes de concertation
Comité d'orientation
Renseignements
   
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006


""
" "

L'approche utilisée par la TRNEE

La première phase de l'Initiative des IDDE avait pour objet les travaux déjà entrepris sur les indicateurs et consistait à élaborer un cadre conceptuel et à solliciter des commentaires. Cette phase s'est achevée en mars 2001, avec un atelier destiné aux utilisateurs éventuels de ces indicateurs.

La TRNEE recommande d'utiliser le «modèle du capital» qui observera les réserves des principaux types de capital (produit, naturel et humain) dont les prochaines générations auront besoin. Parmi les biens importants qui seront ainsi observés, citons les réserves de ressources naturelles, ainsi que les services fondamentaux de l'écosystème (tels que l'approvisionnement en eau et en sols purs) dont dépendent notre société et notre économie.

Cette mise au premier plan du capital fait en sorte que les indicateurs ne portent plus sur les mesures traditionnelles d'activité économique, telles que le PIB, mais plutôt sur les tendances qui marquent les investissements et les réserves des diverses formes de capital, qui assurent tous une excellente qualité de vie.

Alors que la notion de capital produit est relativement facile à définir et à évaluer, et que des progrès ont été accomplis dans le domaine du capital humain, le défi le plus difficile à relever est celui du capital naturel. L'élaboration d'indicateurs pour les services d'écosystème tels que les zones humides ne se prête pas bien à de simples mécanismes de mesure. C'est là une des difficultés majeures qui s'annonce pour la prochaine phase du programme, qui consistera à définir des indicateurs précis.

Les travaux relatifs à la collecte de données et aux indicateurs seront examinés par des groupes d'experts qui seront chargés de recommander des indicateurs nationaux, des méthodes d'évaluation et des sources de données pour chaque domaine ou catégorie que l'Initiative des IDDE propose d'attaquer. Ces groupes agiront à titre consultatif pour le comité d'orientation de l'Initiative des IDDE.

La TRNEE continuera également de demander à d'éventuels utilisateurs de donner leur opinion sur la pertinence et l'utilité des indicateurs proposés.

La TRNEE est aussi consciente des aspects sociaux du développement durable. En réponse aux commentaires des intervenants, la TRNEE renforcera son soutien aux organismes qui travaillent dans ces domaines afin d'accroître la capacité d'élaborer des indicateurs nationaux sur les aspects sociaux.

La troisième phase consistera à mettre à l'essai, à raffiner et à valider les indicateurs.