Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
À notre sujet
Salle des médias
Bibliothèque
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de changement climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
À propos de ce projet
Approche utilisée
Documents
Cadre de recherche
Groupes de concertation
Comité d'orientation
Renseignements
   
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006


""
" "
Groupes de concertation
  Le capital humain
Les ressources non renouvelables
Les ressources renouvelables
La qualité de l'air et les conditions atmosphériques
Les ressources hydrauliques
Les terres et les sols
 

 

Mandat des groupes de concertation

Le mandat général des groupes de concertation consiste à aider le comité directeur à déterminer et à choisir des indicateurs nationaux. Les groupes de concertation sont appelés à jouer un rôle de consultation et le comité directeur de l'IDDE établira la pertinence et les modalités d'utilisation des recommandations des groupes. Chaque groupe de concertation déterminera et évaluera des indicateurs particuliers de son domaine d'étude de même que les sources de données et les données qui viennent appuyer ces indicateurs. Chaque groupe présentera au comité directeur un petit nombre d'indicateurs qui sera

  • simple,
  • largement crédible
  • facilement compréhensible pour les décideurs et le public.

Les indicateurs s'harmoniseront à l'approche globale et à la conception environnementale des indicateurs de développement durable présentée dans Établir des indicateurs d'environnement et de développement durable en fonction du capital: Méthode proposée, et ESDI Technical Guidelines and Criteria for Indicators.

Composition des groupes de concertation

Chaque membre des groupes de concertation a été choisi pour ses connaissances particulières et son expertise des indicateurs ou du domaine d'étude confié au groupe (p. ex.: la foresterie, les terres et les sols, la qualité de l'air). La TRNEE a choisi des membres en consultation avec le comité directeur de l'IDDE. Les membres représentent les paliers gouvernementaux fédéral, provincial ou régional, les collectivités autochtones, les ONG, le milieu universitaire et l'industrie. Chaque groupe se compose d'environ sept à douze membres. Étant donné que les indicateurs devraient éventuellement servir aux rapports long-terme de Statistique Canada, chaque groupe de concertation comptera un représentant de ce ministère.

Organisation et mandat des différents groupes de concertation

Les indicateurs serviront à désigner les réserves et la qualité de trois types de capitaux essentiels aux générations futures: le capital produit, le capital humain et le capital naturel. Le document Établir des indicateurs d'environnement et de développement durable en fonction du capital: Méthode proposée définit les trois types de capitaux.

Les groupes de concertation doivent s'efforcer d'établir des indicateurs prêts à l'utilisation à court terme (soit, rapidement après la parution du rapport final de l'Initiative de l'IDDE en mars 2003). Cependant, les groupes pourraient également signaler des secteurs de recherche qui leur semblent prometteurs.

A. Le capital produit

Étant donné la nature relativement simple de la détermination des indicateurs de capital produit et l'accessibilité des indicateurs en place et de la documentation à l'appui, on n'a pas jugé bon de former un groupe de concertation sur le capital produit.

Statistique Canada verra à relever les indicateurs éventuels du capital produit en collaboration avec d'autres intervenants, notamment des membres du comité de direction de l'IDDE et de groupes d'experts canadiens. La TRNEE commandera une recherche externe venant appuyer ces travaux si nécessaire.

Le travail consiste à réviser les indicateurs de capital produit en place. Il y aura également lieu de relier les indicateurs à ceux d'autres domaines et à notamment remplacer ou compléter les indicateurs de capital produit par d'autres formes de capitaux.

Statistique Canada recommandera tout au plus trois indicateurs de capital produit au comité directeur.

B. Le capital humain

Ce groupe examinera les indicateurs et les sources de données ainsi que les ensembles sur lesquels ils se fondent dans le secteur du capital humain. Il examinera plus particulièrement la santé et l'éducation. Il étudiera la pertinence des indicateurs (investissements en éducation et en santé) ainsi que les indicateurs de résultats, lesquels servent à mesurer les résultats des investissements dans le capital humain.

Le groupe examinera la portée générale des indicateurs de capital humain et effectuera des recommandations à cet égard. Les recommandations porteront entre autres sur les indicateurs de productivités d'amont et de résultats (c'est-à-dire sur le capital humain en tant qu'investissement entraînant la hausse de productivité individuelle sur le marché du travail), sur les indicateurs reliés à l'augmentation de la productivité individuelle en dehors du marché du travail et dans des activités non commerciales et enfin sur les indicateurs reflétant des valeurs et des préoccupations élargies comme la santé et l'éducation de la population canadienne. Le groupe pourrait prendre en compte les indicateurs évalués par la population s'ils s'avèrent pertinents et utiles

On demandera au groupe de tenir compte des liens avec d'autres domaines d'indicateurs issus du capital produit et du capital naturel, notamment de la question de la substituabilité et de la complémentarité à d'autres formes de capital. On lui demandera également d'examiner les liens avec les travaux d'autres groupes de concertation reliés à la santé humaine, notamment en matière de répercussions de la qualité de l'environnement sur la santé humaine puisque cet aspect fait partie du mandat des groupes qui s'occupent de la qualité de l'air et des ressources hydrauliques.

Pour chaque sous-domaine de l'éducation et de la santé, on demandera au groupe de recommander tout au plus trois indicateurs et d'indiquer un indicateur préféré au comité directeur.

C. Le capital naturel

Pour des considérations d'efficacité et de logistique, on a subdivisé le secteur du capital naturel en ressources non renouvelables, terres et sols, ressources renouvelables, qualité de l'air et conditions atmosphériques et ressources hydrauliques.

Les mandats des divers groupes de concertation sur le capital naturel sont étroitement reliés et certains indicateurs pourraient bien relever de plus d'un domaine. C'est pourquoi, il pourrait y avoir un certain chevauchement entre les recommandations des différents groupes. Le comité directeur verra à intégrer les différentes approches.

Chaque groupe de concertation sur le capital naturel examinera les grandes catégories d'indicateurs suivantes :

  • Les écoservices, soit les services fournis par l'environnement et jugés essentiels à la viabilité à long terme de l'économie. De plus, à titre d'indicateurs de la demande pour les écoservices, on examinera les polluants aéroportés s'il y a lieu (particulièrement chez les groupes examinant les terres et les sols, la qualité de l'air et les conditions atmosphériques et les ressources hydrauliques);

  • La santé des écosystèmes (p. ex.: la biodiversité), laquelle se relie à la santé des écoservices;

  • La qualité des réserves de ressources naturelles (particulièrement en ce qui a trait aux ressources renouvelables);

La quantité totale et la valeur commerciale (économique) des réserves de ressources naturelles renouvelables et non renouvelables.

Certains indicateurs pourraient servir d'indicatifs à d'autres indicateurs (p. ex.: un indicateur de qualité d'une ressource peut servir d'indicatif à la santé de l'écosystème). De plus, ces indicateurs peuvent se présenter sous la forme d'une unité monétaire ou physique.

Les ressources non renouvelables

On demandera au groupe des ressources non renouvelables de se pencher sur la détermination d'un nombre limité d'indicateurs reliés aux réserves de ressources non renouvelables comme les combustibles fossiles, les métaux et les minéraux. La détermination des réserves se fera à partir des comptes de l'actif du sous-sol de Statistique Canada (tiré du Système des comptes de l'environnement et des ressources du Canada) et d'autres sources; on examinera à la fois les données monétaires et physiques. Plus particulièrement, le groupe devra examiner les questions suivantes:

  • Comment regrouper les réserves de minéraux et de combustibles fossiles sous un petit nombre d'indicateurs ou sous un seul indicateur?
  • Faut-il limiter les indicateurs aux réserves de ressources économiquement exploitables ou inclure la base complète des ressources, ce qui prendrait en compte les réserves non actuellement accessibles sur le plan commercial mais qui pourraient éventuellement le devenir? (Signalons que Statistique Canada cumule des données sur ces deux types de réserves).
  • Faut-il ou non séparer certaines réserves non renouvelables des indicateurs regroupant plusieurs types de réserves, à cause de leur importance stratégique (le gaz naturel par exemple)?
  • Faut-il on non inclure des indicateurs qui témoignent d'une tendance vers une plus grande facilité à repérer et à extraire des nouvelles réserves de ressources ( p. ex.: degré d'effort dans le temps)?

On demandera au groupe de recommander au plus trois indicateurs et d'indiquer un indicateur préféré au comité directeur.

Les terres et les sols

Le groupe de concertation sur les terres et les sols se penchera sur la détermination d'indicateurs reliés aux réserves de terres du Canada. Il examinera trois aspects de cette question :

  1. Les terres agricoles et la productivité des sols;
  2. L'apport des terres en tant qu'espace d'activité économique et d'élément de fonctionnement des écosystèmes terrestres;
  3. La santé des écosystèmes terrestres (à l'exception des écosystèmes forestiers, lesquels sont couverts par le groupe des ressources renouvelables).

On demandera plus particulièrement au groupe de :

  • Déterminer des indicateurs de réserves sur la quantité de terres agricoles utilisables. Ces travaux se feront à partir du compte des terres de Statistique Canada provenant de son système de comptes de ressources naturelles.
  • Déterminer des indicateurs de la qualité des terres agricoles (soit des mesures physiques comme l'érosion, la fertilité et le degré de contamination par les pesticides ou les fertilisants).
  • Examiner la possibilité de déterminer des indicateurs de changement de l'utilisation des terres ou encore examiner les réserves de terres en tant qu'espace disponible pour la production et les écoservices.
  • Examiner la possibilité de déterminer un indicateur de la santé des écosystèmes terrestres non forestiers, par exemple les marécages et les prairies, et portant plus particulièrement sur la dégradation physique et la perte (p. ex.: la diversité biologique, les espèces en voie de disparition, les aires protégées).
  • Déterminer des indicateurs d'amont pour les polluants des sols et les déchets solides, en relation avec la demande créée pour les écoservices d'auto-épuration.

On demandera au groupe d'examiner la façon d'incorporer une dimension spatiale aux données sur lesquelles se fonderont les indicateurs recommandés.

Pour chaque sous-domaine d'utilisation des terres, des sols agricoles et de la santé des écosystèmes terrestres, on demandera au groupe de recommander tout au plus trois indicateurs et de signaler un indicateur préféré au comité directeur.

Les ressources renouvelables

Le groupe des ressources renouvelables examinera deux secteurs particuliers : les pêches et les forêts. On a confié ces deux vastes catégories à un seul groupe pour faire ressortir les similitudes et les complémentarités entre les deux secteurs (modèles de population semblables sur le plan des réserves). Le groupe examinera plus particulièrement les aspects généraux de la santé des écosystèmes ainsi que la qualité et la quantité des réserves. Les travaux du groupe pourraient s'effectuer partiellement en deux sous-sections, chacun des groupes se consacrant à l'une des catégories de ressources.

Ressources aquatiques et halieutiques - On demandera au groupe :

  • D'examiner la possibilité de déterminer un indicateur national sur la santé de l'écosystème marin relié particulièrement à la biodiversité et à d'autres facteurs d'écosystèmes (p. ex.: la disponibilité des lieux de ponte, la qualité et l'eau ou de l'habitat).
  • D'examiner la possibilité de déterminer la quantité des réserves et des indicateurs sur les espèces marines commercialement exploitées.

Les forêts - On demandera au groupe :

  • D'établir une estimation des réserves et des indicateurs sur les ressources forestières commercialement exploitables et voir l'information nécessaire à recueillir pour déterminer si les réserves sont utilisées selon un mode de viabilité. Les estimations de réserves pourront être tirées des comptes de bois de Statistique Canada et d'autres sources de données. Tout comme dans le cas du groupe de concertation sur les ressources non renouvelables, on demandera au groupe des ressources renouvelables de voir s'il convient d'inclure les indicateurs de réserves économiquement exploitables ou ceux qui se relient à la totalité des réserves de bois du Canada, ce qui constituerait une portée plus vaste incluant toutes les terres de production de bois où peut se pratiquer la coupe.
  • D'examiner la possibilité de déterminer un indicateur de la qualité des réserves de bois (productivité).
  • D'établir un indicateur qui représente bien la santé des écosystèmes forestiers ( pas nécessairement les écosystèmes contenant des réserves de bois), particulièrement relié à la diversité biologique et aux services environnementaux que fournissent les forêts.

On demandera au groupe d'examiner la façon d'incorporer une dimension spatiale aux données sur lesquelles reposent les indicateurs recommandés.

En ce qui a trait aux pêcheries et aux forêts, on demandera au groupe de recommander tout au plus trois indicateurs et de désigner un indicateur préféré au comité directeur.


La qualité de l'air et les conditions atmosphériques

On demandera au groupe de concertation sur la qualité de l'air et les conditions atmosphériques de se pencher sur la question de la qualité de l'air ambiant et sur celle des conditions transfrontalière et mondiales. On demandera au groupe de :

  • Déterminer un indicateur national de la qualité de l'air en fonction de ses répercussions sur la santé humaine ( p. ex.: la mesure de l'exposition de la population à un air "malsain").
  • Déterminer des indicateurs mondiaux d'émissions qui pourraient signaler la santé de l'écosystème (p. ex.: le changement/l'instabilité climatique du globe, l'appauvrissement de la couche d'ozone) et la santé humaine (p. ex.: les gaz à effet de serre comme indicateur de l'utilisation des combustibles fossiles et de la qualité de l'air ambiant). Le groupe examinera la façon d'incorporer aux indicateurs une dimension spatiale de la qualité de l'air et des conditions atmosphériques.
  • Examiner la faisabilité d'un indicateur d'apport de polluants aéroportés en regard de la demande créée par les écoservices (élimination et assimilation des déchets).

Pour chaque sous-domaine de la qualité de l'air relié à la santé humaine et à la contribution à la qualité de l'écosystème atmosphérique mondial, on demandera au groupe de déterminer tout au plus trois indicateurs et de désigner un indicateur préféré au comité directeur.

Les ressources hydrauliques

On demandera au groupe de concertation sur les ressources hydrauliques d'examiner les réserves de l'eau, sa qualité et ses aspects par rapport à la santé de l'écosystème. Le mandat du groupe couvre à la fois les eaux douces de surface et les eaux souterraines. Les indicateurs pourront être établis à partir des travaux de Statistique Canada sur l'équilibre de l'eau qui constitue un compte de ressources naturelles et qui seront vraisemblablement publiés avant la présentation du rapport final de l'Initiative sur l'IDDE. Le compte comprend des eaux de surface, des précipitations et des eaux d'écoulement.

Plus particulièrement on demandera au groupe de:

  • Déterminer un indicateur national de la qualité de l'eau pour la santé humaine.
  • Déterminer des indicateurs de la santé de l'écosystème des eaux douces incluant des indicateurs de la diversité biologique ou de la diversion d'un cours d'eau.
  • Examiner la possibilité de déterminer les réserves approximatives et des indicateurs sur les eaux douces exploitées commercialement.
  • Établir une estimation des réserves d'eaux de surface et d'eaux souterraines et cibler l'information nécessaire à la détermination de l'utilisation ou de la conservation des eaux selon un mode de viabilité.
  • Examiner la possibilité d'établir des indicateurs évalués par la population en ce qui a trait à la quantité et à la qualité de l'eau et par rapport à la demande d'eau et à sa disponibilité. Cette évaluation pourrait reposer sur la quantité d'eau nécessaire au maintien des activités humaines actuelles et à venir et sur la santé des écosystèmes aquatiques. Le groupe devra aussi considérer la demande et la disponibilité de l'eau en fonction de l'espace et de la population.
  • Déterminer des indicateurs d'apport de polluants (p. ex.: substances hautement toxiques) en regard de la demande exercée sur les écoservices (élimination et assimilation des déchets).

On demandera au groupe de relever les liens entre les indicateurs établis, surtout en ce qui a trait à la qualité de l'eau et ceux qu'examine le groupe sur le capital humain.

On demandera au groupe de recommander tout au plus trois indicateurs et de désigner un indicateur préféré au comité directeur pour chaque sous-domaine de la quantité et de la qualité de l'air.

La définition des indicateurs
Cadre de recherche
Mandat des groupes de concertation
Membres des groupes de concertation