Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à strategis.gc.ca
Passerelle des sciences de 
la vie Passerelle des sciences de la vie Produits industriels dérivés de la biotechnologie Profil du secteur
Produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques
Appareils médicaux
Télésanté et cybersanté
Vue d'ensemble du secteur de la biotechnologie
Produits industriels dérivés de la biotechnologie
Développement industriel durable
Profil du secteur
Financement
Salons et événements
Investir au Canada
Entreprises et associations
Réglementation et normes
Propriété intellectuelle
Personnel hautement qualifié
Comment se rendre au marché
Transfert de technologie
Génomique et protéomique
Bioinformatique

Quoi de neuf
À notre sujet
Programmes gouvernementaux
Commerce international
Personnes-ressources
Recherche sur le site
Équipe commerciale Canada
Version texte
Version imprimable

Profil du secteur

Profil du secteur(pdf)

BIOPRODUITS INDUSTRIELS CANADIENS

QU’EST-CE QU’UN BIOPRODUIT INDUSTRIEL?

Les bioproduits industriels sont une nouvelle génération de produits manufacturés qui sont fabriqués entièrement ou partiellement à partir de ressources renouvelables (aussi appelées biomasse) telles que des cultures agricoles, des arbres, des végétaux marins, des animaux, des microorganismes et divers résidus organiques. Naturellement, nous connaissons depuis longtemps les bioproduits classiques tels que les aliments destinés aux humains ou aux animaux, le bois et les fibres. À l’heure actuelle, toutefois, la tendance est à la production de bioproduits industriels nouveaux. Ces produits peuvent être répartis en trois catégories principales : les biocarburants, les produits biochimiques et les biomatériaux. Les bioproduits industriels peuvent créer une valeur ajoutée dans les secteurs traditionnels de l’économie comme l’agriculture, la foresterie, l’énergie, les produits chimiques et la fabrication, et ils peuvent aussi former la base de nouvelles industries axées sur la mise au point de technologies liées à l’utilisation durable de ressources renouvelables. Les bioproduits industriels et les technologies fondées sur les bioprocédés peuvent nous permettre de profiter des avantages économiques, environnementaux et sociaux qui forment les trois piliers du développement durable.

LE MONDE DES BIOPRODUITS


Le monde des bioproduits

MOTEURS DES BIOPRODUITS INDUSTRIELS

Au Canada, comme ailleurs, différentes forces alimentent la tendance vers les bioproduits industriels.

Hand with Feed

La volonté de réduire notre dépendance envers les combustibles fossiles comme source de matière première

Nous savons que nous devons réduire notre dépendance envers les combustibles fossiles et les produits pétrochimiques non renouvelables en raison des coûts croissants de ces produits et de l’instabilité des approvisionnements. Comme les coûts de la biomasse ne cessent de diminuer, le recours à de telles ressources renouvelables comme matière première suscite un vif intérêt, et les progrès technologiques, notamment dans le domaine de la biotechnologie, nous permettent déjà de commencer à utiliser la biomasse au lieu du pétrole comme source de matière première industrielle.


L’importance du développement économique durable

Les bioproduits industriels peuvent permettre aux industries traditionnelles d’étendre leurs activités, ils peuvent être à l’origine de nouveaux emplois et contribuer à la croissance du PIB. L’essor des bioproduits industriels peut également stimuler le développement économique indispensable aux communautés rurales et côtières et générer de nouveaux emplois dans les domaines de la récolte et de la transformation des matières premières provenant de sources agricoles, forestières et marines.

Plant in Greenhouse

La nécessité de protéger l’environnement et la santé

La population s’inquiète de plus en plus des impacts de l’utilisation des combustibles fossiles sur la santé humaine, les changements climatiques et l’environnement, ainsi que sur la pollution de l’air et de l’eau par le rejet de substances toxiques qui peuvent s’accumuler chez les organismes vivants. Comme les bioproduits industriels sont issus de technologies environnementales innovatrices et de ressources renouvelables, ils peuvent aider à remédier à ces problèmes. Souvent, un problème environnemental causé par un résidu ou un sous-produit organiques peut être éliminé par la conversion en un produit nouveau et rentable.


BIOPRODUITS CANADIENS SUR LE MARCHÉ

Le marché canadien compte déjà une vaste gamme de bioproduits industriels. Certains d’entre eux sont simples, comme les panneaux de fibres, un matériau de construction de haute qualité fabriqué à partir de paille et de résine adhésive. D’autres, comme l’acide polylactique, un plastique biodégradable à haute performance, sont plus complexes et nécessitent des procédés biotechnologiques (bioprocédés) pour la transformation chimique de la matière première. Souvent, plusieurs produits nouveaux proviennent d’une même source de matière première. Ainsi, une entreprise peut utiliser des copeaux de bois pour produire de l’énergie renouvelable de même que des produits chimiques naturels.

EXEMPLES DE BIOPRODUITS CANADIENS

Matériaux de construction

(biomatériaux)
Dow Bioproducts (Elie, Manitoba) fabrique des panneaux de fibres de haute qualité à partir de la paille de blé. Le produit offre une résistance mécanique supérieure, une meilleure usinabilité et une plus grande résistance à l’humidité que les panneaux faits de particules de bois de densité moyenne.

Enrobages et emballages

(biomatériaux)
Technologies BioEnvelop (Laval, Québec) utilise des protéines dérivées du lait, du blé ou du soja pour fabriquer un enrobage comestible qui permet d’accroître la durée de conservation des produits alimentaires emballés.

Peintures et encres

(produits biochimiques)
Flint Ink Corporation of Canada Ltd. (Concord, Ontario) a mis au point une approche proactive pour produire des encres à base d’huiles végétales, des encres à séchage par rayonnement et des systèmes à base d’eau réduisant les émissions de composés organiques volatils.

Lubrifiants

(biocombustibles)
Linnaeus Plant Sciences Inc. (Vancouver, Colombie-Britannique) produit une huile à moteur à partir d’huiles végétales.

Diesel

(biocombustibles)
BIOX Corp. (Oakville, Ontario) produit un biodiesel à partir de résidus de graisses animales ou d’huiles végétales.

Autres

(produits biocombustibles
et biochimiques)
Ensyn Technologies Inc. (Ottawa, Ontario), fabrique une bio-huile à partir de résidus de bois au moyen d’un procédé à haute température. Non seulement utilise-t-on cette bio-huile pour produire de la chaleur et de l’électricité, mais on en tire également une substance chimique servant à fabriquer des résines adhésives pour des produits tels que les panneaux de particules de bois.

STRUCTURE DE L’INDUSTRIE

Au Canada, de plus en plus d’entreprises sont dotées d’un volet recherche-développement (R-D) lié aux bioproduits industriels, et bon nombre d’entre elles fabriquent de tels produits. La plupart de ces entreprises sont petites, voire très petites et se concentrent sur les marchés spécialisés. Cependant, certaines des entreprises qui mettent au point et fabriquent des bioproduits sont de grosses entreprises agroalimentaires (p. ex. Cargill, Archer-Daniels-Midland) et forestières traditionnelles (p. ex. Tembec) qui se diversifient pour convertir leurs résidus en produits rentables. Il y a aussi de grosses entreprises chimiques (Dupont, Dow) et énergétiques (Sunoco, Shell, Petro-Canada) traditionnelles qui recherchent des sources de matières premières renouvelables pour remplacer les combustibles fossiles ou suppléer à leur utilisation.

Une étude préliminaire réalisée par Statistique Canada, fondée sur des données recueillies en 2001, a permis de faire ressortir certains résultats partiels sur l’industrie canadienne des bioproduits, laquelle comprend des entreprises de biotechnologie qui, outre leur secteur d’activité principale, fabriquent des bioproduits ou mettent au point et utilisent des bioprocédés.

Ces données, conjuguées aux renseignements publiés récemment dans un répertoire de bioproduits canadiens, donnent un bon aperçu de l’industrie. Dans l’ensemble, il y a environ 130-150 entreprises canadiennes qui s’occupent de mise au point et de fabrication de bioproduits industriels.

L’AVANTAGE DU CANADA

L’activité économique associée aux bioproduits peut se développer rapidement au Canada, non seulement parce que la recherche donne naissance à des produits et à des procédés nouveaux, mais aussi parce qu’elle crée de nouveaux secteurs d’activité à l’intérieur même des sociétés existantes, qui ont déjà une expérience de la commercialisation et de la mise en marché des produits. Contrairement aux produits de l’industrie biopharmaceutique et de la génomique liée à la santé, la grande majorité des bioproduits (> 60 %) sont en voie de commercialisation ou à l’étape de l’approbation.

L’avantage vert du Canada

Selon BIOCAP Canada, une fondation de recherche universitaire, le Canada possède 7 % des surfaces émergées et 10 % des forêts du globe. Grâce à son importante masse terrestre végétalisée et ses secteurs forestier et agricole bien développés, le Canada bénéficie d’un « avantage vert » pour l’utilisation de la biomasse comme source de bioproduits industriels.

La force du secteur industriel canadien favorise l’innovation

Le Canada dispose d’un secteur industriel dynamique pouvant servir de base à des ententes de collaboration et à des alliances stratégiques. L’industrie canadienne des bioproduits peut bénéficier des atouts des industries qui lui sont associées, dont celles des secteurs suivants : biotechnologie, chimie, pétrochimie, alimentation et agriculture, foresterie, pétrole et gaz, textiles et matériaux de pointe, ainsi que bioinformatique.

Au Canada, le climat commercial favorise la recherche et le développement

Le gouvernement du Canada offre un soutien important à la R-D liée à des produits et à des procédés écologiques. En outre, les différents ordres de gouvernement harmonisent leurs programmes et leurs politiques pour soutenir la croissance de cette industrie.

Sources:

Répertoire canadien des bioproduits www.contactcanada.com
Enquête sur le développement et l’utilisation de la biotechnologie, Statistique Canada

Personnes-ressources :

Industrie Canada – Direction générale des sciences de la vie

John Jaworski jaworski.john@ic.gc.ca
Saeed Khan khan.saeed@ic.gc.ca


Création : 2005-06-01
Révision : 2006-11-16
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants