Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Afrique sub-saharienne Canada International
Sautez la navigation de gauche (clé d'accès: 3)
Image
Mot de bienvenue
L'Ambassade
Les relations entre le Canada et le Sénégal
Le Canada et nos pays d'accréditation
Aide aux Canadiens et Australiens
Immigration et visas
Le service des délégués commerciaux
Coopération au développement
Étudier au Canada
Le Guide de Dakar
Grippe aviaire : Conseils aux voyageurs
Ambassade du Canada à Dakar, Sénégal

LE GUIDE DE DAKAR

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

L’AMBASSADE DU CANADA AU SÉNÉGAL
LE BUREAU D’APPUI À LA COOPÉRATION CANADIENNE (BACC)

PRÉSENTATION DU SÉNÉGAL
Histoire
Géographie
Principales villes
Politique
Économie
Quelques données comparatives entre le Sénégal et le Canada
Jours fériés
Conseils utiles
Sécurité

INSTALLATION
Procédures à suivre à votre arrivée au Sénégal
Logement
Eau et électricité
Gaz
Téléphone
Poste
Employés de maison

APPROVISIONNEMENT
Appareils électriques et électroniques
Artisanat d’art et Décoration
Beauté
Boucheries et charcuteries
Garages
Grandes surfaces
Marchés
Meubles anciens ou d’occasion
Vêtements, tissus et chaussures
Tissus d’ameublement

SERVICES FINANCIERS
Change
Cartes de crédits
Banques

TRANSPORT
Réseau routier
Véhicule personnel
Location de voitures
Taxis, bus, cars rapides
Avions
Trains
Bateaux

SERVICES DE SANTÉ
Conseils
Centres de soins
Médecins par spécialité
Autres services de santé
Ambulances
Analyses médicales
Infos Sida
Opticiens
Pharmacie
Rapatriement sanitaire
Services d’urgence
Vétérinaires

ÉCOLES
Établissements

CULTURE, LOISIRS ET SPORTS
Bibliothèques et centres culturels
Librairies
Médias
Musées
Galeries
Sorties
Cinémas
Discothèques, bars à musique
Théâtre
Manifestations culturelles
Sport
Mer

DÉCOUVERTES
A Dakar
Hors de Dakar

SERVICES RELIGIEUX
Églises
Mosquées

CANADIENS AU SÉNÉGAL
Firmes privées
Institutions publiques
ONG
Organismes internationaux
Universités

QUELQUES NUMÉROS UTILES
DISTANCE DE DAKAR À...

Sixième édition (2001)

Rédaction et mise à jour
Evelyne Sylva

Composition et impression
Graphi Plus

Remerciements

Remerciements spéciaux à Marie-Claude Diallo et à Alioune Diop Seck pour leur contribution au contenu du Guide. Cette présente édition leur doit beaucoup car ils n’ont ménagé aucun effort pour le relire et aider à la vérification de certaines informations. Merci également à Johanne Journeault, à Anne Gaudet, Christian Baillargeon-Côté, Diane Baillargeon et Angélique Barrot pour leurs conseils et leurs bonnes adresses.

Prochaine mise à jour en 2003

INTRODUCTION

Dalal ak diam! Bienvenue! La légendaire téranga (l’hospitalité en wolof) sénégalaise n’est pas surfaite. Vous la rencontrerez, mieux vous la vivrez au cours de votre séjour qu’il soit court ou long. Résultat d’un brassage séculaire de populations et de culture, les Sénégalais (es) se font un devoir de réserver un accueil chaleureux aux étrangers. De Dakar à Tambacounda en passant par St-Louis, Kaolack, Thiès, Mbour, Ziguinchor..., l’étranger se sent vraiment chez lui. On ne le voit pas comme celui dont il faut se méfier ou s’éloigner. Bien au contraire, on cherche à mieux le connaître et à lui faire découvrir les différentes facettes du pays, la richesse de sa culture, sa gastronomie, ses valeurs, ou encore ses langues.

Pays de culture et de tolérance, havre de paix sur un continent en proie à des conflits, exemple de démocratie , le Sénégal est engagé depuis l’alternance politique intervenue, en février 2000, dans une formidable dynamique de changement et de progrès. Pour le ressortissant canadien qui foule le sol sénégalais pour la première fois, pour le visiter ou pour y travailler, l’opportunité existe de faire de cette rencontre, une rencontre enrichissanteau plan personnel et professionnel. Pour faciliter l’intégrationdu citoyen canadien et donner toutes les chances à ce contact d’être fécond , la coopération canadienne au Sénégal produit depuis plusieurs années LeGuide pratique de Dakar quien est à sa sixième édition. Si au fil des ans, son contenu ainsi que sa présentation n’ont cessé de changer, son objectif est resté le même : faire découvrir aux nouveaux arrivants la capitale sénégalaise. Il se veut ainsi un recueil d’informations pratiques et de conseils utiles pour s’installer, se déplacer, faire ses achats, se divertir. En un mot, pour s’y mouvoir.

Comme pour les précédentes éditions, la présente s’est attachée à réactualiser les informations relatives aux services, adresses, et numéros de téléphone, et à réitérer les mêmes conseils en matière de santé et de sécurité. En y faisant figurer des thèmes comme l’organisation politique et administrative du Sénégal, les opportunités touristiques du pays, les manifestations culturelles, les spécialités culinaires, notre désir est d’aider au mieux les nouveaux arrivants à découvrir et à mieux apprécier leur nouvel environnement de vie et de travail. Par ailleurs, vous ne manquerez sûrement pas d’apprécier le plan de la ville de Dakar ainsi qu’une page « notes personnelles » fort utiles.

En espérant que Le Guide pratique de Dakar contribuera à vous aider à trouver plus facilement vos marques à Dakar, nous vous souhaitons un agréable séjour parmi vos hôtes sénégalais.

Nous sommes à votre disposition pour vous fournir , au besoin, des renseignements complémentaires. Du reste, nous souhaiterions recevoir vos commentaires et suggestions en vue d’enrichir la prochaine édition.

Bonne lecture.

Evelyne Sylva
Conseillère en Communication

L’AMBASSADE DU CANADA AU SÉNÉGAL

Adresse
45, Bld de la République
B.P. 3373 Dakar,
tél. : (221) 889-4700 fax : (221) 889-4720
E-mail :dakar@dfait-maeci.gc.ca
Site web:www.dfait-maeci.gc.ca/dakar

Horaire
Du lundi au jeudi: de 8h à 12h30 et de 13h15 à 17h.

Le vendredi de 8h à 12h30.

L’Ambassadeur S.E.M. Denis Thibault

La section des relations générales
Cette section s’occupe des relations politiques et économiques, des affaires publiques et culturelles ainsi que des relations avec la presse au Sénégal et dans les autres pays d’accréditation de l’Ambassade (Gambie, Guinée-Bissau, Mauritanie et Cap-Vert).

La section commerciale
Cette section a pour mandat de promouvoir et protéger les intérêts économiques canadiens dans les 5 pays d’accréditation. Elle assiste les entreprises canadiennes ayant ciblé ces marchés à cerner le potentiel pour leurs produits, services, technologies ou investissements.

Le service de visas
L’Ambassade est responsable de l’émission de visas de visiteur ou d’étudiant aux ressortissants de nos 5 pays d’accréditation. Elle fournit les services de visas visiteurs pour les séjours de moins de 6 mois au Canada et les visas et permis de séjour au Canada pour les étudiants. Les demandes de visas peuvent être reçues les lundi, mercredi et jeudi de 09h00 à 11h30 heures.

L’Ambassade reçoit mais ne traite pas les demandes concernant les permis de travail ou les permis de retour au Canada. Les personnes concernées doivent compléter les formulaires appropriées disponibles aux bureaux à Dakar. Ces demandes et les demandes d’immigration sont acheminées et traitées à la mission responsable, l’Ambassade du Canada à Abidjan.

Chef des sections relations générales et service de visas: Daniel Tremblay

La section administrative
L’administration gère les biens immobiliers et matériels du personnel canadien et de la Chancellerie. Elle gère également les salaires du personnel de l’Ambassade, les investissements et le personnel local.

Le service consulaire
Le service consulaire est ouvert tous les mardis et jeudis de 14 h 00 à 16 h 00. Il délivre les pièces suivantes: le certificat de citoyenneté, l’attestation tenant lieu de casier judiciaire, le certificat de déménagement, les copies conformes de documents, le passeport canadien, et la note diplomatique pour faciliter l’obtention d’un visa dans les pays limitrophes du Sénégal. Le service consulaire fournit aussi aux citoyens canadiens et australiens de l’assistance en cas d’urgence ou d’évacuation. L’infirmerie de l’Ambassade est ouverte les mardis et jeudis de 14h00 à 17h00.

Chef de la section administrative et service consulaire: Élise Forget

La section Coopération
La section Coopération représente l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Elle joue un triple rôle. Premièrement, les agents (les RSTs) qui la composent sont chargés d’alimenter et d’influencer la programmation et le suivi des programmes et des projets sur le terrain par leurs reportages et le dialogue de politiques. Deuxièmement, ils ont une fonction de représentation de l’ACDI auprès des autorités sénégalaises et des pays d’accréditation. Enfin, ils sont les points de contact dans les pays pour les multiples partenaires en développement (p.e. les bailleurs de fonds, les ONGs, la société civile, le secteur privé) et représentent l’ACDI au sein des tables de concertation sectorielles.

Chef de section : Guy Mercier

LE BUREAU D’APPUI À LA COOPÉRATION CANADIENNE (BACC)

Adresse 44, Bld de la République
Dakar
tél. : (221) 849-7749
fax : (221) 822-1307
E-mail : bacdi@bacdi-senegal.org

Horaires

Lundi, mardi, jeudi, vendredi: de 8h00 à 12h30 et de 13h15 à 17h00. Le mercredi de 8h 00 à 12h 30.

Directeur : Anne Gaudet

Le BACC est une structure mise en place par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) pour fournir un appui à la livraison du programme canadien de coopération au Sénégal. Destiné à répondre aux besoins de divers clients (agents de l’ACDI, siège et terrain, représentants d’Ong canadiennes, consultants en mission, représentants des agences canadiennes d’exécution ou des entreprises privées canadiennes, responsables de l’administration et de la société civile sénégalaise) le BACC offre une gamme de services professionnels, administratifs et logistiques.

  1. Services professionnels

    Les ressources. Le BACC dispose de ressources humaines (conseillers ou consultants) qui ont comme principal rôle d’aider à la planification, à la mise en oeuvre et au suivi des projets du programme canadien de coopération au Sénégal. Leurs compétences portent sur les domaines suivants: la gestion financière, la décentralisation, l’éducation de base, les ressources naturelles, le secteur privé, l’approche genre et développement, la santé, et les communications.

    Les services professionnels produits par le BACC sont les rapports de suivi, les reportages sectoriels, les évaluations sur les secteurs d’intervention ainsi que l’analyse sur la situation politique, économique et sociale et la revue de presse.

    L’information/communication. Le BACC publie une revue trimestrielle, Le Castor sahélien, dont le but est de faire connaître les programmes de la coopération canadienne au Sénégal. Elle est diffusée auprès des coopérants canadiens, de l’administration et du public sénégalais, ainsi que des milieux d’affaires et des universités au Canada. Le Castor sahélien sert aussi de bulletin de liaison aux coopérants, car on y trouve des informations relatives aux manifestations sociales et culturelles de la communauté canadienne au Sénégal. Le BACC produit également un document d’information générale, le Sommaire de l’aide canadienne au Sénégal, qui présente les différents projets mis en oeuvre au Sénégal par le Canada ainsi que diverses brochures sur le programme de coopération et le programme de bourses, le Fonds local de développement et les services du BACC.. En outre, le BACC offre à l’intention des Canadiens nouvellement arrivés au Sénégal, un programme de sensibilisation et d’information sur les réalités politiques, économiques et socio-culturelles du Sénégal. Ces produits et services sont gratuits. Un site web est en construction.

    La documentation. Le BACC abrite un centre de documentation destiné à répondre aux besoins des clients du bureau et des partenaires sénégalais par des ressources documentaires internes (bases et banques de données), la recherche et l’orientation vers d’autres sources de documentation locales. La consultation du Centre est gratuite.

    Le programme canadien de bourses. Le BACC coordonne le programme canadien des bourses de la Francophonie et le programme de bourses marines. A cet effet, il assure l’information au public (étudiants et direction des bourses) et donne un suivi administratif aux candidats boursiers.

  2. Services administratifs et logistiques

    Le BACC offre une assistance-conseil en termes de gestion et de comptabilité aux projets du programme bilatéral, en particulier du Fonds local de développement.

Autres services. Il offre les services ci-dessous aux coûts indiqués :

Prestations / aéroport
Arrivée : 6 000 FCFA / Départ : 6 000 FCFA

Location de véhicules

  1/1 journée 1/2 journée 2 heures
Véhicule 4 x 4 =
60 000 FCFA
30 000 FCFA
15 000 FCFA
Véhicule ordinaire =
35 000 FCFA
17 500 FCFA
9 000 FCFA

Ces tarifs incluent le coût du chauffeur de 7h 30 à 19h30 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et de 7h30 à 13h00 (mercredi). Il est possible de garder le véhicule après les heures de travail moyennant le paiement de 1 500 francs CFA pour chaque heure supplémentaire effectuée par le chauffeur.

Photocopies
Moins 500 copies
simple : 50 FCFA ; recto-verso : 75 FCFA

Plus de 500 copies
simple : 40 FCFA ; recto-verso : 60 FCFA

Télécommunications
Téléphone et fax : Selon tarif Sonatel
Réception fax : 100 FCFA/page
Réception E-mail : 100 FCFA/page
Envoi E-mail : 250 FCFA/page
Forfait consultation internet: 1,000 FCFA/heure

Téléphone portable
1ère semaine : 10,000 FCFA/semaine + un crédit de 5,000 FCFA
À partir 2e semaine : 5,000 FCFA/semaine

Conditions: Location minimale: 1 semaine. Après épuisement carte de 5,000 FCFA, achat de cartes par l’utilisateur au niveau du BACC. Pas de remboursement de crédits restants après utilisation du téléphone. En cas de perte ou de vol, l’utilisateur devra rembourser l’appareil plus l’abonnement de 15,000 FCFA.

Location de bureau
Journée : 10 000 FCFA
Semaine : 50 000 FCFA
Mois : 150 000 FCFA

Location de salle de réunions et d’équipement
  1/1 journée 1/2 journée
Salle de réunions : 15 000 FCFA 10 000 FCFA
Portable : 5 000 FCFA 2 500 FCFA

Secrétariat
Traitement de texte : 1 000 FCFA/page
Impression de texte : 50 FCFA/page

Les réservations de chambres d’hôtel et la confirmation de billets d’avion sont des services offerts.

Note: Les factures doivent obligatoirement être réglées en FCFA.

PRÉSENTATION DU SÉNÉGAL

Histoire
Les fouilles de multiples sites archéologiques au Sénégal attestent de la présence humaine depuis le paléolithique. Les monuments funéraires (tumuli) mis à jour ont livré leurs trésors d’ossements humains, outils, bijoux, etc, qui témoignent de diverses périodes.

Jusqu’au IXè siècle : plusieurs peuplades dominatrices se sont succédées, venues, semble-t-il, du Maghreb puis du Soudan islamisé. Début de l’islamisation avec l’incursion des Almoravides.

  • X-XIè siècles : les petits royaumes qui s’étaient formés le long du fleuve Sénégal et convertis à l’islam, comme celui du Tekrour autour de Podor, s’allient avec les Almoravides, ouvrant ainsi autant de portes à la poussée de cette religion en territoire animiste. Conséquence : fuite des populations vers le Sud, comme les Sérères vers le Sine Saloum ou les Wolofs vers le quart-ouest qui deviendra au XIVè siècle le royaume du Djolof.
  • XII-XIVè siècles : développement des échanges commerciaux à travers toutes les régions. Le tout nouvel empire du Mali étend ses racines vers l’Ouest où les Mandingues fondent d’autres royaumes, de part et d’autre du fleuve Gambie.
  • XVII-XVIIIè siècles : intensification de la traite des Noirs avec l’entrée en jeu des Français et des Anglais. Saint-Louis et Gorée en sont les principaux centres. Toutefois, au Sénégal, c’est principalement la gomme arabique qui intéresse les Européens.
  • XIXè siècle : campagne pour l’abolition de l’esclavage côté occidental, qui aboutit à la loi du 29 mars 1815 mais ne prend effet qu’en 1848 pour la France, après les Anglais. La traite arabe prend le relais sur la côte orientale de l’Afrique.
  • XXè siècle : Avril 1960, indépendance du Sénégal. Léopold Sédar Senghor devient le premier président de la Fédération du Mali qui se disloque quelques mois plus tard. En 1980, Abdou Diouf succède au président Senghor. Il restera vingt ans au pouvoir avant de céder la place du président Abdoulaye Wade lors des élections présidentielles de février 2000.

Quelques dates historiques :
1659: Les Français fondent Saint-Louis
1697: Les Français enlèvent Gorée aux hollandais
1854/65: Le général Faidherbe mène une politique d’expansion. La conquête est achevée vers 1890
1895: Le siège de l’Afrique occidentale française est fixé à Dakar. Le Sénégal est doté
d’un statut privilégié. La colonisation favorise la production de l’arachide.
1958: Le Sénégal devient République autonome au sein de la Communauté française
1959/60: Il forme une éphémère fédération avec le Mali
1982/89: Il forme avec la Gambie la Confédération de Sénégambie
2000: Alternance politique met fin à 40 ans de régime socialiste.

Géographie

Relief
Situé entre le Sahel, qui avance sur sa frontière nord, et la grande forêt guinéenne au sud, le Sénégal appartient à ces deux mondes. D’une superficie de 196 722 km2, il est limité au nord par la Mauritanie, à l’est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée-Bissau et à l’ouest par l’Océan atlantique. Il se présente comme une grande plaine d’une altitude rarement supérieure à 100 m. Les quelques élévations qui existent sont les Mamelles à Dakar (105 m) et les falaises dans le sud-est. Cinq fleuves y serpentent paresseusement : le Sénégal (1 700 km), la Gambie, le Sine, le Saloum, et la Casamance. Ils prennent tous leur source dans le Fouta Djalon, en Guinée. Le pays compte 700 km de côtes sur l’océan atlantique, avec un port en eau profonde à Dakar. La Gambie, qui occupe tout le cours inférieur du fleuve du même nom, constitue une enclave de 10 300 km2 à l’intérieur des terres du pays.

Climat
Au Sénégal, il fait chaud toute l’année et le soleil y brille pratiquement tous les jours. On distingue principalement deux saisons : une saison sèche qui s’étend d’octobre à juin avec des températures variant entre 20°c et 27°c et une saison des pluies qui va de juin à octobre avec des températures moyennes oscillant entre 30°c et 36°c.

Population
Estimée en 1998 à 8,7 millions d’habitants, la population sénégalaise est relativement jeune: près de 58% des personnes ont moins de 20 ans. Cette population est inégalement répartie sur le territoire national. Si la densité moyenne nationale est de 34 habitants au km2, elle est de 2 710 habitants au km2 à Dakar et de 6 habitants au km2 à Tambacounda. En 1993, la population était à 60% rurale et 40% urbaine.

Ethnies
Le Sénégal compte une vingtaine d’ethnies. Les plus représentatives sont les Wolofs (43,7%), les Haalpulaar qui regroupent les Toucouleurs et les Peuhls (23,2%), les Sérères (18%), les Mandingues, les Bassaris (3,5%), les Diolas et les autres ethnies du sud du pays (4,7 %).

Religions
La population est composée à 90% de musulmans, et 10% de chrétiens et d’animistes.

Langue officielle et langues nationales
Le français est la langue officielle du pays qui compte plusieurs langues nationales : le diola, le malinké, le pulaar, le sérère, le soninké et le wolof. La promotion de ces langues dans l’enseignement est devenue une priorité nationale.

Régions
Du point de vue administratif, le Sénégal est divisé en onze régions et 35 départements. Chacune d’elles porte le nom de sa capitale régionale. Nous avons ainsi les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Louga, Saint-Louis, Fatick, Tambacounda, Kaolack, Kolda et Ziguinchor.

Principales villes

Dakar, capitale du pays et ville cosmopolite, compte avec sa banlieue un peu moins de deux millions d’habitants. Elle représente 0,28% du territoire national mais concentre 22% de la population totale. Elle fut fondée en 1857 par les Français sur l’emplacement d’un village de pêcheurs. Son importance commerciale se développa à partir de 1885 grâce à la mise en service de la liaison ferroviaire avec la ville de Saint-Louis sur le fleuve Sénégal. Elle est le centre politique, administratif économique et culturel du Sénégal. La ville est construite sur une magnifique rade en eau profonde qui lui permet d’affirmer, dès les années 1860, sa vocation portuaire.

Thiès (70 km de Dakar, 320 000 habitants ), est appelée la capitale du rail parce qu’elle abrite la Société nationale des Chemins de Fer du Sénégal (SNCS). La ville a été rendue célèbre grâce au roman d’Ousmane Sembène « Les bouts de bois de Dieu » qui relate la grève des cheminots de la régie Dakar-Niger dans les années 40. Cette ville est considérée comme le berceau du syndicalisme au Sénégal et mais est également connu pour une vie politique intense. Elle est spécialisée dans les marchés aux bestiaux et le conditionnement de la viande et abrite des gisements de phosphates d’alumine.

Saint-Louis (264 km de Dakar, 180 000 habitants) a été la première capitale du Sénégal. Elle est, avec Rufisque et Gorée, une ville qui garde encore son cachet de ville coloniale. L’architecture des maisons, le nom des rues rappellent l’époque coloniale. Une ville repliée quelque peu sur elle-même et qui donne l’impression d’hésiter entre grandeur et décadence. Elle reste un port maritime ainsi que la plaque tournante du commerce et des transports du bassin fluvial du Sénégal. Elle fut fondée en 1638 par les Français qui y établirent un comptoir commercial fortifié. C’est l’un des plus anciens comptoirs européens fondés en Afrique de l’ouest. De 1885 à 1902, la ville fut la capitale l’Afrique occidentale française puis, de 1902 à 1958, celle à la fois du Sénégal et de la Mauritanie.

Politique
Après plus d’un siècle de colonisation française, le Sénégal a eu son indépendance le 4 avril 1960. En février 2000, le pays a connu l’alternance politique. Après 40 ans aux affaires, le parti socialiste (Ps) a cédé le pouvoir au parti démocratique (Pds). Le Président de la République Maître Abdoulaye Wade, après un quart d’opposition et de présentation à plusieurs élections présidentielles sans succès, a été élu pour un mandat de sept ans à la majorité absolue des suffrages exprimés, renouvelable une seule fois. En janvier 200, le pays a adopté une nouvelle Constitution par voie référendaire. Le régime politique en vigueur est de type présidentiel. Le Premier ministre a la charge de mettre en oeuvre la politique définie par le Président de la République. En avril 2001, les élections législatives anticipées ont conduit à l’installation d’une nouvelle Assemblée nationale (Parlement). Celle-ci compte 120 députés représentant sept partis politiques. La majorité des députés (89) sont issus de la mouvance présidentielle (la coalition Sopi au pouvoir).

Économie
Au Sénégal, l’agriculture (vivrière principalement) occupe la grande majorité de la population (70% des actifs). Cependant, la pêche, le tourisme, l’arachide, et les phosphates, constituent les principales ressources d’exportation du pays. Les industries concentrées dans la région de Dakar sont liées à la transformation de l’arachide (huile), des phosphates (engrais) et des ressources halieutiques (conserves). Elles sont également liées à la manufacture de textile (coton), à la fabrication de produits pharmaceutiques, ainsi qu’au montage et à la réparation de matériels agricoles et de transport. La France est de loin le premier partenaire commercial du Sénégal.

Sénégal Canada
Capitale Dakar Ottawa
Superficie 1 997 000 km² 9.976.139 km²
Population 9.500.000 hab 31.100.000 hab
Taux annuel de croissance de la population (1998) 2,7 1,1
Nombre d’enfants par femme
(indice synthétique de fécondité)
5,6 1,6
Densité de la population 48 hab/km² 3 hab/km²
Taux d’urbanisation
(pourcentage de la population totale)
46,7 77
Produit national brut (PNB) par habitant (1998) 520 $ US 19 320 $ US
Croissance annuelle du PNB par hab. (1990-1998) 0,5 0,9
Structure de la production
(Répartition du Produit intérieur brut en pourcentage)
Agriculture
Industrie
Services



18
25
57



3
33
64
Pourcentage de la population active
Agriculture
Industrie
Services

74
8
18

3
30
67
Classement selon l’IDH (2000) 145/174 3/174
Espérance de vie à la naissance (1999)
Total
Hommes
Femmes

52,9
51,1
54,8

78,7
75,9
81,4
Taux de mortalité des moins de 5 ans (1999)
(pour 1 000 naissances vivantes)

118
6

Taux d’alphabétisation des adultes (1999)
(en pourcentage)
Total
Hommes
Femmes



35,5
46,4
26,7


99
99
99
Population ayant accès à l’eau potable (1990-98)
(en pourcentage)
Totale
Urbaine
Rurale


63
90
44


100
100
100
Consommation d’électricité /hab en kwh (1998) 111 15071

QUELQUES DONNÉES COMPARATIVES

Sources :
Statistique Canada
Rapport sur le développement humain, PNUD 2001

Les jours fériés
Nouvel an (1er janvier), fête de l’Indépendance (4 avril), Pâques, fête du travail (1er mai), Ascension, Pentecôte, Noël (25 décembre), Toussaint, Assomption, Korité* (fin du carême musulman, le ramadan),Tabaski* (commémoration du sacrifice d’Abraham), Tamxarit* (Nouvel an musulman), Maouloud*(commémoration de la naissance du prophète Mohamed).

Autres manifestations religieuses
Le Magal de Touba (à 194 km de Dakar, Touba est la cité de la confrérie Mouride) commémore le départ en exil du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba. Le Gamou célèbre à Tivaouane (92 km de Dakar), la naissance du prophète Mohamed.

Le pèlerinage catholique à Poponguine (71 km de Dakar) a lieu le lundi de Pentecôte.

* la date des fêtes musulmanes varie par rapport au calendrier.

Conseils utiles
On peut les trouver longues, fastidieuses voire inutiles, mais les salutations occupent une place importante dans les relations sociales au Sénégal, comme dans la plupart des pays africains. Les Sénégalais ne peuvent comprendre ni accepter que quelqu’un puisse leur poser une question ou demander un service, si au préalable il ne leur a pas adressé une salutation ou serré la main. Pour faciliter votre intégration au Sénégal, ne négligez donc pas de saluer vos interlocuteurs. Quelques formules de salutation en wolof (langue la plus répandue).

assalam-alaykoum: que la paix soit avec vous (pour dire bonjour)
malaykoum-salam: avec vous aussi
nanga dèf ?: comment allez-vous ?
mangifi rek: je vais bien !
dieuredief: merci

Petit lexique du français du Sénégal
Les Sénégalais trouvent que les Canadiens, les Québécois plus précisément, utilisent en plus de leur accent certaines expressions qui peuvent prêter à confusion ou faire rire tout simplement. Pour les Canadiens, également, leurs hôtes ne manquent pas d’expressions qui les laissent le plus souvent pantois.

Quelques exemples :
arriérer : reculer de position sociale
bana-bana : marchand ambulant
démerder : se débrouiller
durer : rester longtemps dans un endroit
gâter : casser, détériorer, abîmer
patron ou chef : monsieur
radio cancan : rumeur publique
saboter : se moquer de quelqu’un, taquiner
toubab : blanc, européen

Sécurité
On déplore de plus en plus de cas d’agressions physiques qui n’épargnent ni les touristes et résidents étrangers ni les nationaux. Il est conseillé d’observer certaines règles de prudence pour votre sécurité:

  • ne vous promenez jamais avec d’importantes sommes d’argent sur vous
  • munissez-vous toujours d’une photocopie de vos pièces officielles d’identité
  • ne portez pas de bijoux en or ou en argent si vous devez flâner en ville ou vous rendre dans les quartiers de la banlieue
  • en ville, dans les transports en commun et les files d’attente surveillez bien vos poches et votre sac à main
  • évitez surtout le soir de vous promener seul sur les plages ou dans des endroits peu fréquentés (village artisanale, Soumbédioune, petite corniche, place de l’Indépendance)
  • bloquez vos portières et montez vos vitres en tout temps, car certains feux rouges de la ville sont devenus dangereux du fait que des voyous y agressent les automobilistes
  • soyez fermes mais pas insolents ni grossiers avec les vendeurs à la sauvette si vous n’avez pas l’intention d’acheter
  • faites très attention aux produits alimentaires, cosmétiques, et vêtements qui vous sont proposés dans la rue. Les produits alimentaires peuvent être avariés, les produits éventés et les vêtements recyclés.

INSTALLATION

Procédures à suivre à votre arrivée au Sénégal
  • inscrivez-vous sur la liste des Canadiens établie par la section consulaire de l’Ambassade. En cas d’urgence ou d’évacuation, l’Ambassade pourra ainsi vous joindre et vous assister
  • demandez la carte d’étranger. Elle est obligatoire pour un séjour au Sénégal d’une durée de plus de six mois. Elle est renouvelable chaque année. En cas de perte, il est conseillé de le signaler à la police ou à la gendarmerie et de demander une déclaration de perte.

Que faire pour obtenir la carte d’étranger ?
La carte d’identité d’étranger est délivré aux étrangers sur constitution d’un dossier dont les

éléments varient en fonction de la profession du requérant. On peut mentionner certaines pièces qui semblent constants dans ce dossier. Pour les coopérants, il faut se munir des pièces suivantes
  • une attestation prouvant que vous êtes lié à un projet qui s’inscrit dans l’accord cadre de coopération.
  • une demande de carte d’étranger adressée au ministre de l’Intérieur avec un timbre fiscal de
  • 2.000 franc CFA,
  • un passeport,
  • quatre photos,
  • un extrait de naissance,
  • un certificat de visite médical
  • une attestation de bonne vie et moeurs établie par l’Ambassade. L’Ambassade vous délivre cette attestation moyennant 50 dollars canadiens ou son équivalent en francs CFA.

Pour ces formalités, s’adresser à la Police des étrangers, sise à la place de l’Indépendance. Les mêmes pièces sont nécessaires pour la conjointe ou le conjoint (joindre le contrat du partenaire s’il travaille) ainsi que pour les enfants de plus de 15 ans (présenter un certificat de scolarité).

Logement
Il existe à Dakar plusieurs agences immobilières qui informent sur les disponibilités du marché. Le bouche à oreille, les petites annonces ainsi que les affiches dans les magasins sont d’autres sources d’information susceptibles de vous aider à trouver un logement.

Il est recommandé avant de signer un bail de :

  • procéder à l’état des lieux de votre logement
  • vérifier auprès du propriétaire qu’il n’y a pas d’arriérés sur les factures d’eau et d’électricité
  • demander au propriétaire d’installer un réservoir d’eau si les coupures sont fréquentes dans le quartier
  • s’assurer que le propriétaire est responsable des réparations majeures
  • exiger que la clause diplomatique soit incluse dans le bail car elle fixe le préavis de déménagement à un mois. Ainsi, en cas de rupture de contrat ou de rapatriement d’urgence, le locataire ne fait pas l’objet de poursuites ni ne paye de taxes ou de dédommagements.

Le locataire est civilement responsable des dégâts subis ou causés dans le logement qu’il a loué. Il est recommandé de souscrire à une assurance contre le vol et l’incendie.

Quelques agences immobilières de la place :

Agence immobilière Hortala
4, rue Sandiniéry
tél. : 823 24 48

Indépendance immobilière
13, rue Hadji Mbaye Guèye (ex Sandiniéry)
tél. : 822 15 01/ 823 39 30

Société générale de l’immobilier
(Sogedim) 21, avenue Jean Jaurés
tél. : 821 33 01/822 98 34

Régie immobilière Mugnier & Cie
11, rue Mohamed V.
tél. : 823 43 74 / 823 23 76

Eau et électricité
La Sénégalaise des eaux (SDE) et la Société nationale d’électricité, (SENELEC)assurent la distribution de l’eau et de l’électricité

 

La Société nationale d’Électricité(SENELEC)
28, rue Vincens
tél. : 839 30 00

 

La Sénégalaise des Eaux (SDE)
Centre technique de Hann Service de dépannage Assainissement (égouts)
tél. : 839 37 37 tél.: 824 71 01 tél.: 835 10 68/835 78 04

 

NB: laSDEet la SENELEC ont des bureaux dans plusieurs quartiers de Dakar.

Que faire pour s’abonner à l’eau et à l’électricité ?
Pour toute demande d’abonnement à l’eau, il faut vous présenter à un bureau de la SDE muni du quitus de l’occupant précédent (l’attestation, délivrée par la SDE, montrant qu’il n’a pas d’arriérés), d’une caution de 8 761 FCFA, de deux timbres fiscaux (4 000 FCFA) et du contrat de location. Les factures se règlent tous les deux mois.

Conseil: il faut toujours vérifier que les factures du précédent locataire ont été payées.

Pour toute demande d’abonnement à l’électricité, il faut se présenter à la SENELEC avec le numéro du compteur et un permis de séjour ou une carte consulaire. Il faut remplir un formulaire de demande d’abonnement et indiquer le nombre d’appareils électriques que vous utilisez. Les frais d’abonnement dépendent de la puissance installée. Ils sont au minimum de l’ordre de 17.000 FCFA (un frigo, 10 ampoules, un téléviseur et un ventilateur). Une partie des frais vous sont remboursés quand vous déménagez. Les factures se règlent tous les deux mois. Le prix du Kwh dépend de la puissance installée.

Conseil : il est indispensable de payer vos factures dans les délais requis sinon vous connaîtrez les désagréments de la coupure d’eau ou d’électricité. Il est aussi fortement recommandé de bien conserver tous les reçus car des cas de litige peuvent se présenter.

Gaz
Vous pouvez en trouver dans les stations service, les magasins d’alimentation, les grandes surfaces, et les petits commerces. La bouteille de 12 kg coûte 5.500 FCFA (+ caution), celle de 6 kg 1.500 FCFA et celle de 3 kg 700 FCFA.

Conseil : vérifiez que la bouteille ne présente pas de fuites et redoublez de précautions lors de son transport

Téléphone
L’abonnement au téléphone est assurée par la Société nationale de télécommunications (Sonatel). Il existe plusieurs succursales de la Sonatel dans Dakar ainsi que des télécentres dans presque tous les quartiers de la ville où vous pourrez faire des appels internationaux, envoyer ou recevoir des fax ou des télex.

Pour vous abonner au téléphone, vous devez vous présenter à l’Agence commerciale des télécommunications de la Médina, av. Malick Sy X Blaise Diagne, où vous aurez à remplir un formulaire de demande. Les frais d’installation du téléphone sont de l’ordre de 45.000 FCFA.

Vérifiez avec les services compétents que le numéro que l’on vous propose ne fait pas l’objet d’un contentieux. Très souvent la Sonatel refuse de rétablir immédiatement une ligne quand le précédent locataire ou le propriétaire n’a pas payé ses factures. L’attente peut durer des mois voire des années. Le choix est alors de déménager ou de s’armer tout simplement de patience.

Sonatel Médina,
av. Malick Sy x Blaise Diagne
tél. : 821 99 14

Télécentre République,
Bld. de la République,
tél. : 839 21 00

L’abonnement à internet y compris le courrier électronique peut se faire à :

Sentoo
rue Amadou A. Ndoye x Dr Thèze
tél. : 823 48 66

Sonatel Médina
av. Malick Sy x Blaise Diagne
tél. : 821 99 14

Metissacana
30, rue de Thiong Lot 56,
tél. : 822 20 43

Silicon Valley
domaine industriel Sodida
tél. : 825 59 47

Association des Universités partiellement ou entièrement de langue française (Aupelf-Uref)
Corniche Ouest
tél. : 824 29 27/825 35 65

Poste
Il y a plusieurs bureaux de postes à Dakar. Le courrier aérien est généralement bien distribué. Entre Dakar et Montréal, le courrier met en principe une semaine. Le service aux guichets est assuré de 8 à 16h du lundi au jeudi avec une pause entre 13h 30h-14h30h. De 8 à 12h et de 15 à 17h le vendredi avec une pause entre 14h-15h.

Pour obtenir une boîte postale, adressez une demande écrite au receveur du bureau de poste de votre choix. L’abonnement à une boîte postale est de 6 600 FCFA par année. On peut accéder à sa boîte en dehors des heures de travail.

Colis postaux
Pour recevoir vos colis postaux, un avis vous est adressé et vous devrez alors vous présenter au guichet avec une pièce d’identité. Une taxe de 1000 FCFA est demandée lors de la réception d’un colis. Suivant la nature du colis vous aurez à payer des frais supplémentaires.

Bureau de poste Dakar-Peytavin
av.Peytavin x Roosevelt

Employés de maison

Recrutement
Généralement, les coopérants se « passent » leur personnel domestique. Il faudrait cependant demander les lettres de référence des précédents employeurs. Il existe certains lieux de recrutement des femmes de ménage dont :

La pouponnière des soeurs franciscaines,
Médina
tél. : 821 58 20

La présentation de Marie
rue Vincens
tél. : 822 80 82

La Congrégation des filles du Saint-Coeur de Marie,
Fass
tél : 822 12 10

 

Démarches à suivre pour l’embauche
Il existe une brochure d’information générale sur les conditions d’emploi des gens de maison (femme de ménage, boy, gardien, cuisinier).Vous y trouverez les différentes catégories d’emploi, et les différents congés (maladie, événements familiaux...).Vous pouvez vous procurer cette brochure qui s’intitule « conditions générales d’emploi des domestiques et gens de maison » à la chambre de Commerce et d’Industrie de Dakar. Vous pouvez également acheter à la librairie « Aux Quatre vents », la « Convention collective nationale inter-professionnelle du Sénégal » (chauffeurs et autres métiers).

Il est fortement recommandé de déclarer et d’inscrire les employés à la Caisse de sécurité sociale (CSS) et à l’Institution de prévoyance retraite (IPRES).

Pour cela, il vous faut :

  • acheter les formulaires de déclaration « mouvement du travailleur » (quatre exemplaires par employé), en vente à la librairie Clairafrique (Rue Docteur Thèze x Rue Sandiniéry -
    Tél. 822 21 69), ou à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dakar (1, place de
    l’Indépendance - (Tél. 823 71 89).
  • les remplir et les déposer au service de la main-d’oeuvre (près du supermarché Hypersam)
  • attendre que votre employé reçoive un numéro (ou soit immatriculé)
  • vous rendre à la Caisse de Sécurité sociale et à l’IPRES.

La Caisse de sécurité sociale (CSS)
La contribution est prise en charge totalement par l’employeur (8% du salaire). L’employé est ainsi couvert pour les accidents, les maladies et les prestations familiales.
Adresse de la CSS:
Face à la maison du parti socialiste, près du rond point de Colobane. Tél. : 823 41 41

L’Institution de prévoyance retraite (IPRES) :
La contribution de l’employé se fait sur son bulletin de salaire (5,6%). La quote-part de l’employeur est de 8,4%. L’âge de la retraite est fixé à 55 ans.
Adresse de l’IPRES :
av. Léopold S. Senghor, en face de la Société générale des banques du Sénégal. Tél. : 839 91 91

Salaires
Les salaires varient selon les catégories d’emploi, le nombre d’heures de travail et selon que l’employé est logé ou non. Il est conseillé de s’informer auprès des autres coopérants. L’employé a droit à un jour de congé par semaine, son temps de travail de travail effectif est limité à huit heures par jour.
Il est courant d’offrir des cadeaux à ses employés, de préférence de l’argent, à l’occasion des grandes fêtes religieuses. Vous pouvez vous procurer à la librairie « Clairafrique » les reçus « bulletins de paie » que vous remplissez lors du paiement de vos employés.

Conseil : il est sage de fournir régulièrement des comprimés de nivaquine (ou de chloroquine) et des vermifuges à ses employés.

APPROVISIONNEMENT

Appareils électriques et électroniques

Dans les boutiques autour de Sandaga et le long des avenues Lamine Guèye et Pompidou. Quelques adresses:

Hussein Ayad & Cie
76, av. Pompidou
tél. : 821 65 25

Electronic corp
61, av. Pompidou
tél. : 821 12 76

Daewoo
rue de Thiong
tél. : 822 12 30


Artisanat d’art et Décoration

Céramiques Almadies (exposition-vente permanente de plats, vases, bracelets en terre cuite émaillée)
route des Almadies
tél. : 820 03 38

Atelier Nylanou (artisanat d’art, créations, cadres, lampes, bouquets...)
13, rue Wagane Diouf
tél. : 822 27 18

Galerie Sarata (bijoux traditionnels, tapis, pagnes tissés, masques, poteries)
9, rue Mass Diokhané
tél. : 822 03 37

Galerie Antenna (masques, bijoux, sous-verres, sculptures)
9, rue Félix Faure
Tél. 822.17.51

Galerie Arte
tél. 821.95.56

Beauté

Coup d’éclat
(esthétique, parfumerie, diététique)
résidence les Lys, rue Victor Hugo 172,
tél: 822 40 42

Grain de beauté
(institut de soins esthétiques et parfumerie)
av. Lamine Guèye
tél: 822 05 67.

À fleur de peau
58 rue Mohamed V x République
tél : 822-39-75

Palais de la beauté
(institut de soins esthétiques et parfumerie)
Bld de la République
tél: 823 90 63

Boucheries et charcuteries

Boucherie « Aux trois petits cochons »
Place du marché
tél. : 821 16 24

Boucherie « Daniel Le Gac »
Kermel Yoff virage
Tél. 820.03.39 (fait les livraisons à domicile)

Score Sarrault
31, rue Albert Sarraut
tél. : 821 86 12

 

Cadeaux
Docteur Stylo (vente et réparation de stylos et briquets-gravures)
10, rue Huart (face Score Sarraut)
tél: 822 45 61

Au P’tit Bonheur (vaisselle, articles de cadeaux, fer forgé, meubles de jardin, luminaires etc)
10, rue Ramez Bourgi (en face de Buhan Teisseire)
tél/ 822 39 61

Cadres et encadrement

Le coin du cadre
54, rue Raffenel
tél. : 821 54 77

Brico Décor
Ave Lamine Gueye

Cafés (en grains ou moulus)
Cafés du Cameroun
rue, El Hadji Mbaye Guèye x Vincens

Cuir et cordonnerie
CAM
(restauration d’objets en cuir, sacs, valises, entretien, chaussures et confection chaussures sur modèle)
61, rue Moussé Diop, tél. 821.67.53

Fleurs

La Roseraie
Allées Robert Delmas
tél. : 823 26 84

Les Floralies
8, Rue, Ramez Bourgi
tél. : 821 12 30

Mayiflor
Rue 1, Bld de l’Est, Point E
tél. : 825 45 10

Fromages

La Crémerie (fromages locaux et d’importation)
1, rue Braconnier, marché Kermel
tél. : 822 92 92

Saprolait
39, av. Faidherbe
tél. : 823 11 83

Garages

Clinic auto
58, rue Vincens
tél: 822 61 02

Garage du Centre
17, rue Mohamed V
tél. 822.10.77

Carrosserie Mame Diarra
Face Grande Mosquée x Marsat
tél. 822.92.94

Garage 2000
Corniche Ouest
tél: 822 61 02

   

Grandes surfaces
Il y en a quelques unes éparpillées dans la ville. On y trouve généralement des produits d’alimentation et d’entretien de qualité. Les plus fréquentées sont :

Score Sarraut
31, rue Albert Sarraut
tél. : 821 86 12

Hypersam
Av. Cheikh Anta Diop x Bld de la Gueule tapée
tél. : 823 12 85/823 45 87

 

Score Liberté

Av. Bourguiba x rue 10
tél. : 823 17 23/823 31 27

Ecomarché
Av. Cheikh A. Diop
tél. : 824 40 95

Libre service Assad
Bld de l’Est - Point E
tél. : 824 75 02

Marchés

Le marché Sandaga
Situé en plein coeur de Dakar, il est ouvert tous les jours. On y trouve tout produit alimentaire frais, sec ou en conserve ainsi que des fruits et des produits artisanaux. Aux alentours du marché, se trouvent des boutiques tenues par des Sénégalais ou des Libanais qui proposent des tissus, des articles de voyage, de la quincaillerie, des appareils électroniques, de la vaisselle, et des produits cosmétiques.

Il est déconseillé d’aller faire des courses à la tombée de la nuit à cause des agressions

Le marché Kermel
Plus petit que Sandaga, il est plutôt fréquenté par une clientèle européenne. Ses prix sont réputés plus élevés que dans le reste des autres marchés, mais c’est sûrement à juste titre puisqu’on y vend des produits frais, secs ou en conserve de très bonne qualité.

Outre son architecture, qui en fait un beau marché, Kermel a ses particularités : on y trouve des antiquaires, des marchands de souvenirs, des vendeuses de fleurs. D’autres magasins (certains proposent des produits vietnamiens ou chinois), des épiceries, des boucheries ou des charcuteries sont installés dans des maisons coloniales qui entourent la place du marché.

A Kermel comme à Sandaga, des porteurs (qu’on appelle communément « porter madame ») offrent leurs services : ils tiennent votre panier pendant que vous faites vos achats et le transportent jusqu’à votre voiture, moyennant quelques pièces de monnaie.

Le marché Tilène
En plein quartier de la Médina (ancienne ville africaine pendant la colonisation), on y trouve de tout, surtout des produits locaux ou africains et des fruits à des prix intéressants. Également des livres, des revues, des journaux d’occasion et même du matériel de bureau moins chers que dans les magasins. Dans les rues voisines sont installés artisans, vanniers, fripiers, et marchands d’épices, de tissus, de produits cosmétiques. La clientèle est plutôt africaine.

Le marché Soumbédioune
Il est situé à 3 km du centre ville, au bord de l’océan et non loin du village artisanal qui porte le même nom. Le meilleur moment pour vous y rendre est le soir aux alentours de 17 heures avec le retour des pirogues. On y trouve du poisson et des fruits de mer frais qui peuvent être nettoyés sur place. Le marchandage y est de rigueur.

Le marché Casamance
En bordure du quai d’embarquement du bateau Le Joola (qui assure la liaison Dakar-Ziguinchor),il propose tous les produits venus de la Casamance, fruits et légumes de saison, crevettes et poissons séchés, miel, huile de palme (arrivée du bateau les lundi et vendredi à 4h 40, le débarquement se fait une heure plus tard).

Le marché HLM
C’est le marché de tissus par excellence. Il offre une grande variété de tissus venus d’Asie, d’Afrique et d’Europe ainsi que des parures, des chaussures, des accessoires de toilette et des produits cosmétiques. Il propose aussi des produits alimentaires ainsi que de la vaisselle et de la quincaillerie.

Le marché de la gare

On y trouve des produits en provenance du Mali tels le beurre de karité, des tissus Bogolan, des objets en terre cuite, de l’encens, des perles et des colliers.

Meubles anciens ou d’occasion

La Brocante
22, rue Jules Ferry
tél. : 822 53 22

La Trouvaille
42, rue Amadou A. Ndoye
tél. : 822 84 59

Mercerie
Kaddoura (broderie, patrons, molleton, abat jour, noms brodés, laines, et fils à crocheter ou tricoter)
40, rue Dr Thèze
tél. : 821 63 54

Islima (boutons, dentelles, fils)
rue de Thiong

Vaisselle (fer blanc, émail, plastique, céramique, porcelaine)
Aux alentours du marché Sandaga.

Vêtements, tissus et chaussures
Vous en trouverez dans les nombreuses boutiques aux alentours du marché Sandaga, sur les avenues Lamine Guèye et Pompidou et dans les différents marchés. La couture sur mesure se fait beaucoup au Sénégal et elle est le plus souvent moins chère que le prêt-à-porter. Vous trouverez plusieurs tailleurs et couturières dans tous les quartiers de Dakar, principalement à la rue Mohamed V pour le centre-ville.

Le Toukouleur **
122, rue Mousé Diop
tél. : 821 51 93
(fermé le dimanche)

Duplex 97 **
97, avenue Peytavin
tél. : 821 14 50
(fermé le mercredi)

 

Le Mezzo
26, rue Jules Ferry
tél. : 822 58 88
(Fermé le dimanche)

Le Sarraut **
14, avenue Albert Sarraut
tél. : 822 55 23
(fermé le dimanche)

 

Big Five **
24, rue Victor Hugo
tél. : 822 08 17
fermé le samedi matin et le dimanche)

Le Tacoma **
9, rue de Thann
tél. : 823 25 76
(fermé le dimanche)

Le Montélimar**(c)
45, rue Carnot x Dr Thèze
Tél: 822 06 07
(fermé le mardi)

Spécialités africaines
Le Mini-resto camerounais * Chez Mimi
Sicap Amitié III, villa n° 4426 30, route Corniche (Fann Hock)
tél. : 825 55 73 tél. : 823 97 88
(ouvert tous les jours - pause entre 16h30 et 20h00) (fermé le mardi)

Le Sargane *
Point E, bld du Sud n° 51
tél. : 825 69 59
(fermé le lundi)

Spécialités asiatiques

La Baie d’Along **
av. Bourguiba
tél. : 824 16 69
(fermé le dimanche)

Saveurs D’Asie* (plats à emporter)
av Bourguiba
tél. : 824 56 62
(Fermé le mercredi)

Hong Kong **
Bld de la libération
(hauteur embarcadère Gorée)
Tél. : 21 66 76
(fermé le lundi)

Le Dragon*
Rue Jules Ferry
tél. : 822 54 44
(Fermé le mardi)

Le Jardin Thaïlandais**
Bld Sud Point E
tél. : 825 58 33
(fermé le dimanche)

 

Pâtisseries, glaciers et salons de thé

Gentina
22, av. Sarraut
tél. : 822 41 90
(ouvert tous les jours)

Lutetia
180, av. Lamine Guèye
tél. : 821 75 48
(ouvert tous les jours)

La Marquise
52, rue Dr Thèze
tél. : 821 04 27
(fermé le lundi)

La Royaltine
20, bld de la République
tél. : 821 99 94
(fermé le dimanche PM et le lundi)

LGM Pompidou/LGM Point E Aux fins palais
tél. : 28, rue Mohamed V
Tél: 823 44 45

 

Brasseries

Café de Rome * 30, bld de la République
tél. : 823 26 16
(ouvert tous les jours)

La Palmeraie **(c)
20, av. Pompidou
tél. : 821 15 94
(ouvert tous les jours)

Caesar’s
27, boulevard de la République
tél. : 823 84 00
Livraison à domicile
tél. : 822 16 16

 

*** Prix élevés - ** Prix moyens - * Prix abordables

(c) Le propriétaire est canadien

Heures d’ouverture : déjeuner (dîner) de 12h00 à 14h30 et dîner (souper) de 19h00 à 22h30 ou 23h00

SERVICES FINANCIERS

Change
Le Sénégal fait partie de la zone franc où la monnaie est le franc CFA. La parité avec le franc français et, désormais, avec l’euro est fixe: 100 FCFA = 1FF = 0,15 Euros. Au moment de mettre ce guide sous presse, 1$ can équivaut à 488.31 CFA.

Les opérations de change peuvent s’effectuer dans toutes les banques ainsi qu’à l’aéroport et dans certains grands hôtels. Depuis la dévaluation du franc CFA, en janvier 1994, les banques prélèvent une commission de 2% lors du change au guichet entre francs français et francs CFA.

La pratique des cartes de crédit tend à se répandre depuis quelques années. La carte Visa est la plus courante, mais on peut aussi utiliser l’American Express et la Master Card dans les banques. La plupart des grands hôtels internationaux et certains restaurants acceptent ces trois cartes.

Cartes de crédit, cartes de débit
La carte Visa est la plus courante, mais on peut aussi utiliser l’American Express, la Master Card et la Cirrus dans les banques. Pour retirer de l’argent avec une carte American Express, présentez-vous à l’agence Sénégal Tours (5, place de l’Indépendance, tél. : 823 38 38) avec les pièces suivantes :

  • passeport,
  • carte American Express,
  • un chèque personnel de votre banque du Canada au montant de la transaction (plus un 1%).

Note: La Cirrus et la Master Card permettent de retirer de l’argent aux guichets de la CBAO. Avec la carte Visa, on peut retirer de l’argent dans les banques suivantes; BICIS, CBAO, SGBS, Crédit lyonnais. Il faut disposer d’un compte-chèque.

Banques

Banque pour l’Industrie et le Commerce International (BICIS)
2, av. Léopold S. Senghor
tél. : 839 03 90
Heures d’ouverture: Du lundi au jeudi 7h40 à 12h15 et de 13h40 à 15h45,
Le vendredi de 7h40 à 13h et de 14h40 à 15h45.

CBAO
1, place de l’Indépendance
tél. : 839 96 96
Heures d’ouverture: Du lundi au jeudi 7h45 à 12h et de 13h15 à 14h30,
Le vendredi de 7h45 à 13h et de 14h45 à 15h45.

Citybank
2, place de l’Indépendance
tél. : 849 11 11/849 11 00/01
Heures d’ouverture: Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Crédit Lyonnais
14, rue Ramez Bourgi
tél. : 823 10 08
Heures d’ouverture: Du lundi au Vendredi de 8h15 à 15h30.
et une pause de 13h à 15h le vendredi

Société Générale des Banques du Sénégal (SGBS)
av. Léopold S. Senghor
tél. : 839 55 00
Heures d’ouverture: Du lundi au jeudi 7h45 à 12h15 et de 13h40 à 15h45,
Le vendredi de 7h45 à 12h30 et de 14h45 à 16h .

Western Union
Place de l’Indépendance
Tél. 823.79.80
Heures d’ouverture: Du lundi au Samedi de 09h à 19h

 

TRANSPORT

Réseau routier

Le Code de la route en vigueur est le code français. La priorité à droite est donc impérative. Mais la prudence reste la première règle à cause de l’étroitesse des routes, de certaines catégories de véhicules dont les cars rapides et les taxis qui prennent généralement bien des libertés avec la signalisation ou encore à cause des piétons et des animaux qui traversent imprudemment la chaussée. Si vous êtes impliqué dans un accident, il faut vous arrêter et appeler aussitôt la gendarmerie ou la police. Méfiez-vous des constats ou dédommagements « à l’amiable » qui peuvent vous être proposés. Si vous avez blessé quelqu’un, mieux vaut chercher à le transporter à l’hôpital le plus proche avant de vous rendre plus tard à la gendarmerie ou à la police.

L’assurance automobile est obligatoire (voir les sociétés d’assurances).
Les papiers suivants sont exigés par la police de la route lors des vérifications :

  • permis de conduire : canadien, international ou français. Il est fortement recommandé de se procurer un permis de conduire international au Canada.
  • attestation d’assurance (feuillet jaune, renouvelable chaque année),
  • carte grise du véhicule ou feuillet provisoire,
  • talon de vignette (renouvelable chaque année),
  • visite technique pour les véhicules de plus de 3 ans (renouvelable chaque année),
  • feuillet d’admission temporaire pour les véhicules en TT(renouvelable chaque année),

Conseil : faites authentifier au commissariat de police une photocopie de tous les papiers relatifs à votre automobile. Les originaux pourront être conservés à la maison. Il est préférable de posséder une voiture personnelle pendant votre séjour de coopérant au Sénégal. La procédure à suivre pour acheter un véhicule est toutefois complexe et requiert un minimum de quatre semaines en général.

Véhicule personnel

Procédures à suivre pour l’achat d’un véhicule en admission temporaires (TT).

Pour une voiture neuve :

  • noter les caractéristiques, numéro de châssis, numéro du moteur, etc.
  • rédiger une demande d’admission temporaire sur laquelle figurent les caractéristiques du véhicule et le nom de votre transitaire, puis les remettre à la douane, avec le protocole d’accord justifiant l’exonération,
  • remettre les formulaires approuvés par les services de Douane à votre transitaire.
  • Celui-ci émettra un avis admission temporaire normale en suite d’importation directe ou d’entrepôt fictif (feuille rose, format journal) à faire viser par les services des Douanes du port de Dakar. Prévoir au moins une semaine de délai. Les frais à acquitter chez le transitaire sont de 160 000 à 180 000 FCFA environ.

  • s’adresser à une société d’assurance pour obtenir l’assurance désirée. Nous vous suggérons de prendre une assurance :responsabilité civile, incendie, vol, bris de glaces, défense et recours (assistance judiciaire), famille et passagers,
  • remettre un original du certificat d’assurance au concessionnaire pour l’obtention de la carte grise (feuillet jaune),
  • remplir le formulaire de « Déclaration de mise en circulation d’un véhicule »,
  • apporter les documents remis par le transitaire, une copie du certificat d’assurance et la déclaration de mise en circulation du véhicule au concessionnaire qui se chargera d’obtenir la carte grise au service des Mines. Il doit fournir les originaux des documents suivants :
    • déclaration de mise en circulation signée par l’acheteur,
    • original d’assurance (feuillet jaune),
    • original de dédouanement de véhicule automobile en suspension de droits et taxes (feuillet rose),
    • notice descriptive des véhicules automobiles,
    • certificat de conformité.

Le service des Mines émettra un certificat temporaire en attendant que la carte grise soit délivrée. Le certificat est valable pour deux mois. Une fois ce délai écoulé, il faudra retourner au service des Mines pour retirer l’original de la carte grise ou se faire prolonger le certificat temporaire.

Si vous devez faire ces démarches vous-mêmes, voici les coordonnées du service des Mines de Dakar: route de Rufisque entre la S.C.O.A. Auto et le pont de Colobane. tél. :832 08 55

Le concessionnaire s’occupe de vous obtenir les plaques minéralogiques et de vous les poser. L’immatriculation coûte environ 40 000 FCFA.

Remarques :

  1. Pour l’obtention d’un nouveau certificat d’admission temporaire qui n’est valable que pour une année, il faut adresser une demande à la Douane pour l’autorisation du renouvellement de l’admission temporaire et se présenter avec l’admission précédente et la carte grise.
  2. Au début de l’année (entre janvier et mars), il faut vous procurer la nouvelle vignette. Sur présentation du protocole de leurs projets, les coopérants sont exonérés de payer la vignette. Le bureau leur émet une « exonération de vignette » si leur protocole stipule ce type d’exonération. Sinon, vous pouvez vous procurer la vignette (timbre fiscal annuel) au bureau des Domaines et Impôts (rue Thiong, en face de la gendarmerie) ou au Bld Djily Mbaye (en face de la Mairie de Dakar). Le coût transitaire est d’environ 20 000 FCFA..

Pour une voiture d’occasion

La procédure à suivre pour l’admission temporaire d’une voiture d’occasion est essentiellement la même que pour une voiture neuve.

Il faut toutefois noter les particularités suivantes :
  • si vous achetez une voiture d’occasion, vous devez vous assurer que vous avez uncertificat de vente ou un contrat de vente en bonne et due forme. Vous devez vous assurer aussi que l’ancien propriétaire a obtenu l’autorisation de vente en TT de la Direction des recettes douanières,
  • vous n’avez pas à remplir le formulaire « Déclaration de mise en circulation d’un véhicule »,
Pour faire venir une voiture du Canada
  • suivre la même démarche, mais vous procurer un « passe avant » (permis de circuler en attendant l’admission temporaire). Pour cela, vous devrez remplir un formulaire de demande. Pour une voiture que l’on fait venir du Canada, et y inclure une photocopie du permis d’immatriculation du Canada (Province).

Permis de conduire international
La Chambre de commerce, à la place de l’Indépendance, émet sur présentation du permis provincial, 15 000 FCFA et trois photos, un permis de conduire international.

Visite technique
Une fois que votre voiture est âgée de trois ans, vous êtes obligé de faire chaque année une visite technique pour vérifier si la voiture est en bon état. Il faut acheter un timbre fiscal de 2 000 FCFA et se présenter au service des Mines de Dakar. S’il y a des réparations à faire, celles-ci vous seront signalées. Une fois qu’elles sont effectuées, vous recevrez un certificat qui est valable pour un an.

Assurance
L’assurance automobile est obligatoire. Il est possible d’obtenir une réduction de 20% du coût de votre assurance sur présentation de votre dossier d’assurance du Canada. A condition toutefois de n’avoir pas eu de sinistre durant la période couverte par cette police.

Quelques sociétés d’assurance

La Nationale d’assurances
5, av. Sarraut
tél. :822 10 27

Assurances Générales Sénégalaises (AGS)
43, av. Sarraut
tél. : 839 36 00

SONAM
40, Bld de la République
tél. : 823 10 03

 

Carburant
Au Sénégal, le carburant super se vend à la pompe à 514 FCFA(ttc) le litre, (environ $can 1.10) et le Diesel est à 337 FCFA (ttc).

Location de voitures
Il y a plusieurs agences de location de voiture avec ou sans chauffeur. Quelques unes :

Avis
km 2,5 route de Rufisque
tél. : 823 63 40

Avitours
115, av. Blaise Diagne
tél. : 822 93 28

Sénégalauto
19, rue Moussé Diop
tél. : 822 42 70

Taxis, bus, cars rapides

Taxi

Ils sont de couleurs jaune ou orange et noir. Le prix de la course est inscrit sur le taximètre. Depuis quelques années, il est possible de faire du waxalé (marchandage) c’est-à-dire de proposer au chauffeur un forfait pour une course donnée. Nous ne conseillons pas le waxalé sur des petites distances (sauf en cas de bouchon), vous risquez de dépenser plus qu’avec le taximètre. Sur des longues distances, il est préférable de le faire, surtout que certains chauffeurs, parce que vous êtes étrangers, n’hésiteront pas à vous faire prendre des chemins inutilement longs.

Tarifs :
prise en charge : 100 FCFA
course en ville : 100 FCFA/km
course hors de Dakar : 200 FCFA/km.
Taximètre : jour A1/vert, nuit B2/rouge.

Les tarifs doublent entre minuit et six heures du matin. Le trajet Aéroport-Centre ville ou vice-versa est de : 3 000 FCFA, le jour et de 4 700 FCFA, la nuit.

- Allo taxi tél: 823 44 04

Il existe aussi des taxis clandos de couleurs vert et blanc qui relient souvent Dakar à sa banlieue ou certains quartiers de la banlieue entre eux. Leur particularité : le prix est un forfait suivant les distances, les clients sont plusieurs dans le taxi et sont déposés à tour de rôle. Des points de ramassage des taxis clandos ont été aménagés à Dakar, notamment sur l’avenue Lamine Guèye (en face du marché Sandaga). Leur état laisse très souvent à désirer même s’ils rendent de sérieux services aux banlieusards.

Des cars de transport en commun se rendent dans toutes les régions du Sénégal. Ils partent des gares routières de Colobane et de Pompiers.

Bus

Les cars de la Société des transports Dakar Dem Dikk (Dakar, aller-retour, en wolof) desservent la plupart des quartiers de Dakar et de sa banlieue. De nombreuses lignes convergent vers le Centre de la ville (place de l’Indépendance).

tarif :

  • 1ère section (Dakar, Sicap) : 150 FCFA,
  • 2ème section (Pikine, Thiaroye) : 175 FCFA,
  • 3ème section (Rufisque, Bargny) : 200 FCFA.

Cars rapides

Ils desservent également tous les quartiers de Dakar. Se méfier des « pick pockets », surtout quand on est en position debout dans les cars rapides. Une position qu’il faut du reste refuser pour sa propre sécurité. Le tarif est compris entre 50 et 100 FCFA selon les destinations.

Avions

Le Sénégal est très bien desservi par de nombreuses compagnies aériennes. Sabena, Iberia, Alitalia, Tunis Air, Ethiopian Airlines et Royal Air Maroc ont des vols réguliers sur Dakar. Les compagnies Air Afrique et Air France offrent chacune un vol quotidien au départ et à destination de Paris.

L’aéroport international Léopold Sédar Senghor est le principal aéroport du pays. Les villes de Saint-Louis et Ziguinchor sont dotées d’aéroports qui connaissent un trafic important grâce au tourisme.

Air Afrique
place de l’Indépendance
tél. : 39 42 00
Yoff : 820 03 03
Air France
47, av. Sarraut
tél. : 839 77 77 / 839 77 50

Alitalia,
5, av. Georges Pompidou
tél. : 823 31 29
Yoff 820 03 67

Air Sénégal
45, av. Albert Sarraut
tél. : 823 49 70 / 842 41 00
International Ethiopian Airlines
16, av. L.S.Senghor
tél. : 821 32 98

Ghana Airways
rue Ramez Bourgi
tél : 822 28 20

Iberia
2, place de l’Indépendance
tél. : 823 34 77 / 823 24 27
Sabena
2, place de l’Indépendance
tél. : 823.49.71

TACV (Cap-vert)
105, rue Moussé Diop
tél : 821 39 68

Royal Air Maroc
1, place de l’Indépendance
tél. : 822 32 67
   

Quelques agences de voyage :

Sénégal Tours
5, Place de l’indépendance
tél. : 823 31 81
Nouvelles Frontières
3, Bld de la République
tél. : 823 34 34
Agence Nader
2, av. L.S.Senghor
tél. : 822 49 71

Delmas voyage
1, Rue Parent x Macodou Ndiaye
tél : 823 23 74 / 823 47 75

   

Trains

Petit train bleu
Le petit train bleu (PTB) assure du lundi au samedi la liaison entre Dakar et sa banlieue (Pikine, Thiaroye et Rufisque). Il est en service de 06h 10 à 20h.

Tarif
100 FCFA de Dakar à Rufisque.
Les départs ont lieu toutes les quinze minutes. Le trajet de Dakar-Pikine est de quinze à vingt minutes.

Dakar-Bamako-Dakar

  • train I :
    départ de Dakar à 10h le mercredi et le samedi; arrivée à Bamako le jeudi et le dimanche à 14h30.
  • train II :
    départ de Bamako à 9h15 le samedi et le mercredi; arrivée à Dakar le dimanche et le jeudi à 14h30.
  • 1ère classe 31 085 FCFA pour les rames sénégalaises et malienne.
    2ème classe 22 785 FCFA pour les deux rames.

    Faute de rentabilité économique, les liaisons ferroviaires entre Dakar et les régions, principalement Saint-Louis et Kaolack, ont été supprimées mais sont en voie d’être reprises.

    Société nationale des chemins de fer (à la gare, près de l’embarcadère) tél. : 849 46 46

Bateaux

Joola
Le Joola assure la liaison entre Dakar et Ziguinchor (Casamance).
Départ de Dakar : les mardi et vendredi à 20h ; arrivée à Ziguinchor les mercredi et samedi à 11h du matin.

Départ de Ziguinchor : les dimanche et jeudi à 12h ; arrivée à Dakar les lundi et vendredi à 5h du matin.

Tarifs :
classe confort (fauteuils): 6 000 FCFA;
cabine individuelle : 18 000 FCFA le lit;
cabine double : 15 000 FCFA ;
cabine à quatre : 12 000 FCFA le lit;
sur le pont : 3 500 FCFA

Conseil : Faites une réservation une semaine avant le voyage. tél. : 821 58 52 / 22 54 43

Où acheter les billets?
S.D.V. Voyagest
47, av. Albert Sarraut
tél: 839 00 00
Sénégal Tours
5, place de l’Indépendance
Tél: 823 31 81
Sénégal Travel Services
55, ave Albert Sarraut
tél: 822 82 74
Delmas Voyages
1, rue Parent x Macodou Ndiaye
tél: 823 18 74

Chaloupe de Gorée
Durée de la traversée 20 mn.
Tarifs:

Non résidents Afrique  

Adultes

5000 F CFA

Enfants

2500 F CFA

Résidents Afrique

 

Adultes

1500 F CFA
Enfants

500 F CFA

Groupes scolaires primaires

300 F CFA
Groupes scolaires secondaires 600 F CFA
Chaloupe spéciale Coumba Castel(location) 1 750 000 F CFA
Chaloupe spéciale Augustin E. Ly(location) 750 000 F CFA

Liaison maritime Dakar Gorée
21, Boulevard de la libération, Embarcadère de Gorée
Tél. : 823 45 45 ( poste 4482)
Fax : 823 80 01


Horaires de la chaloupe

du lundi au samedi
départ du port de Dakar à 6h15, 7h30, 10h00, 11h00, 12h30, 14h30, 16h00, 17h00 (sauf le samedi), 18h30, 20h00, 22h30 et 00h30
départ de Gorée: 6h45, 8h00, 10h30, 12h00, 14h00, 15h00, 16h30, 18h00 (sauf le samedi), 19h00, 20h30, 23h00, et 1h00

le dimanche et jours fériés:
départ du port de Dakar à 7h00, 9h30, 10h00, 12h00, 14h00, 16h00, 17h00, 18h30, 19h30, 20h30, 22h30 et dernière chaloupe à
00h30 le dimanche ou 00h45 si c’est une veille de jour férié.
Départ de Gorée: 07h30, 09h30, 10h30, 12h30, 14h30, 16h30, 17h30, 19h00, 20h00, 21h00, 23h00, 00h00.

Chaloupe de Gorée
tél: 823 80 06/823 80 09

http://www.senegalaisement.com

Port autonome de Dakar
(24h/24h)
tél: 823 4545
Capitainerie: 823 46 46
Pilotage
823 1717

SERVICES DE SANTÉ

Conseils

  • Seul le vaccin contre la fièvre jaune est exigé pour entrer au Sénégal. Cependant, il est fortement recommandé de s’immuniser également contre les maladies suivantes : la poliomyélite, le tétanos, la typhoïde, la tuberculose, l’hépatite B et la méningite,
  • prenez régulièrement des comprimés de méfloquine (si vous en avez apporté du Canada) sinon de la nivaquine associée à la paludrine en vente dans les pharmacies de Dakar, pour vous protéger contre le paludisme. Dormez sous des moustiquaires et mettez-vous de la crème anti-moustique si vous sortez le soir,
  • utilisez des préservatifs pour éviter le Sida et les maladies sexuellement transmissibles, si vous devez avoir des relations sexuelles avec une personne autre que votre partenaire habituel,
  • veillez à vous laver les mains avant de manipuler des aliments ou de manger,
  • évitez de consommer les aliments(beignets, eau, fruits) proposés par les marchands ambulants
  • ne négligez jamais les maladies ou les malaises persistants, en particulier les diarrhées : consulter sans tarder un médecin,
  • faites attention à la déshydratation et aux effets du soleil lors de séjours à la plage,
  • suivez les conseils des services de santé en ce qui concerne le renouvellement des vaccins,
  • évitez en brousse les hautes herbes à cause de la présence de scorpions et de serpents,
  • munissez-vous toujours d’une trousse de premiers soins, d’une moustiquaire et de produits anti-moustiques lors de vos déplacements en brousse, surtout quand vous êtes avec des enfants,
  • repassez vos habits car les mouches peuvent y déposer leurs oeufs quand ils sont sur la corde à linge,
  • buvez de l’eau filtrée ou bouillie. Pour les bébés de moins d’un an, il est préférable de donner de l’eau minérale,
  • lavez à l’eau de Javel ou au permanganate les crudités et fruits achetés au marché,
  • ne consommez pas de légumes crus, d’eau du robinet ou de glaçons dans les restaurants, à moins qu’il ne s’agisse d’un restaurant de très bonne réputation.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec l’infirmière de l’Ambassade: 823 92 90.

Centres de soins

Hôpitaux
Hôpital Principal
av. Nelson Mandela
tél. : 839 50 50

Cliniques

Clinique du Cap
av. Pasteur
tél. : 821 36 27

Clinique de la Madeleine
18, av. des Diambars
tél. : 821 80 74 / 94 70

Clinique des Mamelles
Route des Mamelles
tél. : 820 20 71 / 72

Clinique Pasteur
50, rue Carnot
tél. : 821 24 34/822 13 13

   


Médecins (par spécialité)

Dakar compte un bon nombre de médecins qui pratiquent presque toutes les spécialités, (pédiatrie, gynécologie, cardiologie, obstétrique, etc.).

Le coût d’une consultation chez un médecin varie :
  • de 15 à 20 000 FCFA chez un spécialiste
  • de 12 à 15 000 FCFA chez un généraliste

Cardiologues

Dr. Massamba Thiam
hôpital principal
tél. : 839 50 50

Dr. Adotévi Nyavo Bénédicta
16, rue Victor Hugo
tél. : 821 51 19

Dr Farouk Mourad
Clinique de la Madeleine
tél. : 821-80-74

Dr Farid Ghozayel
144, rue Joseph Gomis
tél. : 821 50 51

Chirurgiens

Dr. Ardo Bâ
14, av. Karim Bourgi x Dr Thèze
tél. : 822 44 90

Dr. Pr Geaud
hôpital Principal
tél. : 839 50 50

Dr. Abdoul Aziz Kassé (cancérologue)
hôpital Le Dantec
tél. : 823 81 25/825 40 47 (domicile)

 

Dentistes

Dr Joseph Faye
74, rue Carnot
tél. : 823 34 51

Dr. Aly Attyé
22, boul de la République
821 75 68

Dr Anny Husseini
174, avenue Lamine Guèye
tél. 821 85 54

Dr. Lucien Leconte
10, rue Sandiniéry
tél. : 822 10 66

Drs Gérard Drouet / Mac-Hoï Chang
180, avenue Lamine Guèye
tél. 821-11-58

Dr. Henri Canis
55, av. Sarraut, 2è étage
tél. : 822 55 07

Dr. Mehsen Baalbaki
56, rue Jules Ferry
tél. : 821 31 15

Dr Alain & Joëlle Vautier
15, rue Foch
tél. 821 34 16

Dr Khalil Abdou Khalil
31, rue Kléber
tél. 822 92 52

 

Dermatologues

Dr. Bassirou Ndiaye
hôpital Le Dantec
tél. : 822 57 49 / 822 24 20

Dr. Waldemar Daluz
7, rue Kléber
tél. : 821 45 00

Dr. Karim Ndiaye
178, av. Lamine Guèye
tél. : 821 65 50

Dr. Chehadi Souleymane
13, rue Victor Hugo x Mohamed 5
tél. : 821 94 95

Gastro-entérologues

Dr. Pape Saliou Mbaye
hôpital Principal
tél. : 839 50 50

Dr. Hussein Jouni
pavillon Boufflers clinique des Madeleines
tél. : 821 80 74

Dr. Isabelle Cabou
45, Bld de la République
tél. : 822 60 92

Dr. Djimathie Coly
77, av. André Peytavin
tél. : 821 85 01

Dr Fadel Ndiaye
34-36, rue Wagane Diouf
tél. 822 84 08

 

Gynécologues-obstétriciens

Dr. Mahmoud Aïdibé
18, av. des Diambars
tél. : 821 80 74/821 94 70/76

Dr René Beynis
70, boulevard de la République
tél. 822 59 74

Dr Youssoupha Diallo
Clinique du Cap
tél. 821-56-43 / 822-10-73

Dr. Sassoum Lèye Diop
7, Bld Général De Gaulle
tél. : 821 57 13

Dr. Alseyni et Leila Dansokho
Parcelles Assainies, unité 14, villa n°350
tél. : 835 16 90

Dr. G. Bassinet
rue 5 Avenue Birago Diop, Point E
tél. : 824 22 67

Dr. Gérard Fayémi
76, rue Carnot
tél: 822 99 24

 

Généralistes

Dr. Djoneidi
rue A x rue 1, Point E
tél. : 825 75 03

Dr. Hassan Bahsoun
29, rue Dr Thèze x Thiong
tél. : 821 36 14

Dr. Robert Rahmi
123, rue Joseph Gomis
tél. : 821 04 09

Dr. Majdi Kaouk
144, rue Joseph Gomis x kléber
Tél. : 823 46 79

Dr. Robert Jaouiche
Bld de l’est x rue 5, Point E
tél. : 824 98 02

 

Homéopathe
Dr Shanaz Ardekani
rue A x rue 1, Point E
tél. : 825 75 03

Ophtalmologues

Dr. Claude Abram
5, avenue Georges Pompidou
(Immeuble Sokhna Anta 2ème étage)
tél. : 821 50 51

Dr Jouni Hassan
144, rue Joseph Gomis x Kléber
Tél. : 821 82 66

Pr Alassane Wade
hôpital Le Dantec
tél. : 822 24 20

 

Orthopédistes

Dr. André Dansokho
hôpital Le Dantec
tél. : 822 24 20

 

Dr Issa Sèye
Clinique Pasteur / HGGY / Le Dantec
tél. 822-57-70

Dr. MoncadeHôpital Principal
tél. 839 50 50

ORL

Dr. Issam Attyé
66, Bld de la République x Calmette
(Immeuble Seydou Nourou Tall)
tél. : 821 77 99

 

Pr. Malick Diop
hôpital Le Dantec
tél. : 822 24 20

Dr. Claude Conessa
hôpital principal
tél: 839 50 50


Orthodontiste
Dr. J. Sayegh
66, boul. De la République
tél: 823 88 59

Pédiatres

Dr. Mouhamadou Fall
hôpital A.Royer, Fann
tél. : 825 03 08 / 825 04 51

Dr.Déogratias Manama
5, rue Calmette
tél. : 822 15 70

Drs. Claude Moreira et Antoinette Bâ
résidence Mame Fatou Cissé-Bourguiba (Appt 793)
tél.: 825 88 50

 

Pr Léandre Martin
7, rue Kléber
tél. : 821 45 00

Dr Moussa Hassan
Clinique du Cap
tél. 821-24-34 (en cas d’urgence : 638-65-16)


Radiologues

Dr. Mbaye Ndoye
41 bis, rue Carnot
tél. : 821 44 29/821 62 39

Dr. Pierre Pineau
41, rue Mohamed V x Victor Hugo
tél. : 822 56 78 / 821 53 83

Urologues

Pr. Aristide Mensah
5, rue Jules Ferry (impasse SGBS)
tél. : 821 58 24

Dr. Boubacar Diallo
hôpital Principal
tél. : 839 50 50

Dr. Baye Assane Diagne
clinique Casahous
tél. : 821 30 30

 

Pneumologues

Dr. Ayad Mohamed
3, rue Jules Ferry
tél.: 822 92 75

Dr.Abdoul Almamy
1 Hôpital Fann
tél.: 825 19 30

Autres services de santé

Ambulances

Sapeurs pompiers (centre ville)
tél. : 18

Service ambulancier de l’hôpital Principal
av. Nelson Mandela
tél. : 839 50 50

Analyses médicales

Laboratoire Bio 24 (24h/24, prélèvements à domicile)
15, rue Dr Thèze
tél. : 822 51 51

 

Laboratoire De Souza
130, rue Moussé Diop x Pompidou
tél. : 821 75 55

Laboratoire Discacciati
78, rue Mohamed V x Pompidou, 1er étage
tél. : 821 66 70

Laboratoire Esplan
rue Mohamed V x Victor Hugo
tél. : 821 33 14

Centre de transfusion sanguine
av. Cheikh A.Diop
tél. : 825 31 24

Institut Pasteur
36, av. pasteur
tél. : 839 92 00

 

Infos sida

Polyclinique de la Médina
tél. :821 30 09/822 48 64 (association des postes de santé privés catholiques)

SIDA services
tél. : 821 79 54

Médecine chinoise

Cabinet médical chinois

Sicap rue 10
tél. : 824 46 21

Opticiens

Optique Ponty
24, av..Georges Pompidou
tél. : 821 04 23

Dakar-Optic
37, av. Georges Pompidou
tél. : 821 73 26

Pharmacies

Il y a toujours une pharmacie de garde la nuit et trois qui sont ouvertes le dimanche et les jours fériés (voir le quotidien national Le Soleil ou les bulletins gratuits des annonces).

Quelques adresses :

Pharmacie Aimé
rue, Aimé Césaire, Fann résidence
tél. : 825 44 23

Césaire Pharmacie de la Nation (24h/24)
153, av. Lamine Guèye
tél. : 823 49 01

Pharmacie Drugstore (8h à 0h)
60, av. Pompidou
tél. : 822 22 27

Pharmacie du Théâtre
47, Bld de la République
tél. : 822 56 66

Pharmacie du Point E
Bld de l’Est, point E
tél. : 824 56 04

Pharmacie Résidence
av. Cheikh A. Diop (face au Relais)
tél. : 824 23 20

Rapatriement sanitaire

En cas d’urgence, certaines assurances santé prises au Canada couvrent les frais de rapatriement sanitaire. Il est indispensable de vous renseigner à cet effet auprès de votre assureur. Dans le cas contraire, il est recommandé de vous assurer auprès des sociétés suivantes :

La nationale assurance
5, av. Albert Sarraut
tél. : 822 10 27 / 822 34 20

Central Insurance Broker Agency (CIBA)
40, rue Vincens
tél. : 823 48 20 / 23 63 53

Société nationale d’assurance du Sénégal
av. Abdoulaye Fadiga
tél. : 823 41 76

La prévoyance assurance
Immeuble Sokhna Anta
tél. : 823 42 43

Sosar Alamane
Immeuble Fadh
tél. : 822 96 64

 

Services d’urgence

SUMA Assistance
Av.Cheikh Anta Diop
tél. : 824 24 18

SOS Médecin
Rue Parent
tél. 821.32.13


Service d’ambulances bien équipé pour toute urgence (cardio-respiratoire, traumatologie)
Evacuation sanitaire
Visites à domicile pour tout genre de consultation 24h/24h, à des tarifs raisonnables.

Vétérinaires

Dr. Ibrahim Bitar
Point E Route de Ouakam
tél. : 825 33 44

Dr Armand Senou
Immeuble rose
tél. : 87 77 48

Dr Mamadou Touré
SOPELA
41, rue Carnot
tél. : 821 62 74

Dr Anna Diop
Vetservices
10, Cité TP SOM Hann
tél. : 832 56 71



Les écoles et établissements d’enseignement au Sénégal ci-dessous satisfont aux conditions fixées par l’article premier du décret 77-822 du 13 juillet 1977. Ce décret assimile les périodes de scolarité effectuées par les élèves dans ces établissements à celles accomplies en France dans une école élémentaire, un collège ou un lycée, en vue de faciliter la poursuite de leurs études en France ou de la délivrance d’une équivalence. Ce sont donc des écoles assimilées aux établissements publics français.

Institution Ste Jeanne d’Arc
147, av. Lamine Guèye
tél. : 821 30 52

Cours Ste Marie de Hann (Maristes)
Hann
tél. : 832 08 29

Lycée français Jean Mermoz
Ouakam
tél. : 820 29 59

Ecole française Rabelais de Ziguinchor
tél. : 991 11 69

Ecole française de Thiès

tél : 951 33 84

École française Antoine de St Exupéry de St Louis

tél. : 961 18 80

Ne sont pas concernées par cette disposition, les écoles suivantes :

International school of Dakar
av Cheikh A. Diop
rue 6, Point E
tél. : 825 08 71

International bilingual high school
(Lycée international bilingue)
Almadies (face au Méridien Président)
tél. : 820 49 29

Dakar Academy
route des pères Maristes, Hann
tél. : 832 06 82

Ecole Actuelle Bilingue
Corniche ouest - BP. 21901 Dakar
tél. : 825 48 25

Quelques établissements d’enseignement préscolaire :

Les jours heureux
av. Cheikh Anta Diop
tél: 825 09 92

Mamadou et Bineta
Sicap Karack
tél: 824 29 69

Les Dauphins
Ngor
tél: 820 09 92

Petite école bilingue
Point E
Tél: 864 05 51

 

CULTURE, LOISIRS ET SPORTS

Culture, information

Bibliothèques et centres culturels

Institut Fondamental d’Afrique noire(IFAN)
Université Cheikh A. Diop
tél. : 825 00 90 / 825 98 90 / 825 19 90

Bibliothèque Universitaire
Université Cheikh A.Diop
tél. : 825 98 90/ 825 19 90

Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA)
Av. Cheikh A.Diop x canal 4
tél. : 824 09 20 /823 03 74

 

Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI)
av. Cheikh A. Diop
tél. : 864 00 00

 

Institut Sénégalo-Britannique
rue du 18 juin
tél. : 822 40 23

Centre Culturel Blaise Senghor
6, Bld Dial Diop
tél. : 824 66 00

Centre Culturel Français (Dakar)
89, rue Joseph Gomis
tél. : 821 18 21

Centre Culturel Américain
av. Abdoulaye Fadiga
tél. : 823 11 85

Librairies
Aux Quatre vents
55, rue Félix Faure
tél. : 22 13 46 / 821 80 83
ouverte le lundi de 15h à 18h30, et du mardi au samedi de 8h30 à 12h 30 et de 15h à 18h30.

Clairafrique
rue, Sandiniéry
tél. : 22 21 69
ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 15h à 19h.

Médias
Le Sénégal compte une agence de presse (APS), cinq quotidiens et de nombreux hebdomadaires et mensuels. Le prix des quotidiens est de 100 FCFA à 200 FCFA, celui des hebdomadaires va de 300 à 700 FCFA. Depuis 1994, en plus de la chaîne nationale de radiodiffusion et de télévision, plusieurs radios privées font entendre leurs voix.

Avec l’antenne Mmds (appelée « antenne TV 5 »), les téléspectateurs peuvent avoir accès à plusieurs chaînes de télévision dont TV5 qui diffuse le journal télévisé de Radio Canada. L’antenne Mmds s’achète dans le commerce au prix de 86 000 FCFA environ.

Presse étrangère
Vous pouvez la trouver aux librairies Aux Quatre vents ou ClairAfrique, dans les grandes surfaces et la plupart des kiosques à journaux.

Musées
Musée d’art africain de Dakar (IFAN-CAD)
place Soweto
tél. : 821 40 15

Ouvert de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée payante. Expositions permanentes d’instruments, masques, statuettes, outils artistiques et culturels africains.

Voir musées à Gorée.

Galeries
Plusieurs autres galeries se trouvent dans les rues Mohamed V, Moussé Diop, Félix Faure et le long de Soumbédioune. Vous pouvez y trouver des objets en bronze et en terre cuite, des statuettes, des masques sculptés, des perles et bijoux anciens, des coffres, etc.

Orisha
14, rue Mohamed V
tél. : 822 56 09

Galerie nationale d’art contemporain
19, av. Sarraut
tél. : 821 25 11

Galerie 39
39, av. Pompidou
tél. : 821 18 21

Galerie des artistes réunis
immeuble Ajar,
Rond Point du Point E

Nietty Güy
route des Almadies
tél. : 820 35 47

Antenna
9, rue Félix Faure
tél. : 822 17 51 / 822 30 10

Photos

Difco photo
rue Malenfant
tél. : 822 52 30 / 821 32 48

Photo ciné Sénégal
place de l’indépendance
tél. : 822 14 23

Sorties

Cinémas

Le Paris
place de l’Indépendance
Salle d’exclusivité

Bell’ arte.
au CICES (la foire de Dakar)
séances du week end uniquement

Le Plaza
av. Georges Pompidou
Tél. : 821 18 21

Centre Culturel Français (Dakar)
9, rue Joseph Gomis

Théâtre
Théâtre national Daniel Sorano
45, Bld de la République
tél. : 822 17 15

Discothèques et bars à musique

Le casino du Cap-Vert
Route de Ngor
tél. : 820 09 74 / 820 04 80
Play Club
(hôtel Al Afifa)
tél. : 822 17 24
Métropolis
av. de la République
tél. : 821 04 72
Thiossane night club
sicap rue 10
tél. : 824 33 15 / 824 60 46
Casino Terrou-Bi
route de la corniche ouest
Tél. 822.06.99
Le Mandingo
(hôtel Téranga)
tél. : 823 10 44/820 80 13
Café-théâtre le Montmartre(jazz)
av. Sarraut
tél. : 822 49 70
New Tamango (jazz-variétés)
rue 1 x route de Ouakam, Point E


Manifestations culturelles

Dak’art
biennale de l’art africain contemporain
renseignements et programmes
34, rue Dr. Thèze
tél. : 821 04 71

Festival inter-scolaire de théâtre
alliance franco-sénégalaise de théâtre
2, rue Amadou A.Ndoye
tél. : 821 08 22

Printemps des cordes
Centre culturel français
tél. : 821 18 21

Festival international de Jazz de St-Louis
Centre culturel français de St-Louis
tél. : 961 15 78 - syndicat d’initiative/St-Louis
Jazz tél. : 961 24 55

Sport

Aviation
Aéro-club Iba Guèye, Dakar Yoff
tél. : 820 04 12

Balle molle
Depuis quelques années, une ligue internationale de balle molle regroupe à Dakar Canadiens, Américains, Coréens et Japonais.

Boules, billard, plongée sous-marine, bridge

CDPF, corniche est
tél. : 822 21 41

Cercle de l’union
tél. : 821 41 19

Chasse

La grande chasse ou safari est presque inexistante au Sénégal. Cependant, on pratique la chasse au phacochère, au canard ou aux pintades qui abondent dans plusieurs régions. Se renseigner à la Direction des Eaux et Forêts.

Direction des Eaux et Forêts,
tél. : 832 76 14

Hann Sénégal
tél. : 821 78 90

Chasse Canoë kayak
822 56 73

Cyclisme
Location, réparation, vente de vélos et randonnées
Bompti sports
73, av. Petavin

tél. : 822 55 67

Danse
Centre sports et loisirs Olympique Club
Studio 6, impasse Building Maginot Corniche ouest
tél. : 821 82 32 Tél: 822 05 05

Equitation
Cercle de l’étrier Cercle hippique sportif
Hann km 16, route de Rufisque
tél. : 832 52 63 tél. : 834 01 33
Le port de la bombe et des bottes est obligatoire.

Golf

Hôtel Méridien
Pointe des Almadies
Tél: 820 15 15/ 820 21 22

C’est un golf de neuf trous. Le parcours est en majorité constitué de terrain sablonneux mais les pelouses sont bonnes grâce à un arrosage permanent. Depuis deux ans, les Canadiens du Sénégal y organisent un tournoi de golf.

Golf-club de 18 trous
route de Cambérène.
tél. : 822 40 09

Golf -club de 18 trous de Saly
Saly Portudal

Judo, karaté

(dojo-national)
rue Moussé Diop
tél. : 822 36 89

olympique club
corniche ouest
825 21 98

yukokaï club
bld Dial Diop
tél. : 824 12 62

Lutte traditionnelle

arènes Emile Badiane
Fass,

stade Iba Mar Diop

av. Blaise Diagne,

Nautisme

cercle de la voile
Hann
tél. : 32 11 52

centre Pehoa
Ngor
tél. : 820 03 64

Plongée sousmarine
Nautilus, plongée loisir, plage de Ngor
tél: 637 14 22

Piscine
La plupart des hôtels en possède une. La piscine olympique du Point E ne devrait pas tarder à ouvrir.

Jeu de dames Scrabble
tél. : 821 10 41 tél. : 826 10 47

Rugby Sport auto-moto
tél. : 821 58 58 tél. : 951 10 46

Tarot
Clos normand,
en face de l’église Saint Dominique
av. Cheikh A. Diop
tél: 824 71 62

Tennis

sporting club
bdl Roosevelt
tél. : 821 03 79

olympique club
corniche ouest
tél. : 825 21 98

Le club américain
Tél: 825 29 08

La plupart des grands hôtels, ont des courts de tennis.

Tir (armes de poing)

ADT
tél. : 821 04 27

Gendarmerie de Médina
tél. : 823 57 42

CED, Hann
tél. : 832 52 83

Pêche

centre de pêche, Ngor
tél. : 823 10 05

Cercle de pêche sportive (ouvert toute l’année)
tél. : 821 28 58

La meilleure saison pour la pêche se situe de mai à novembre.

Jogging
parcours sportif
corniche ouest, près de l’université de Dakar : jogging, haltères et gymnastique collective sur la plage au coucher du soleil.

Mer

Plages

À éviter les plages qui ne comportent pas le panneau « baignade autorisée », surtout le long des corniches est et ouest du Plateau. À éviter également pour des raisons de pollution les plages de la baie de Hann. Les usines textiles ou de traitement de poissons jettent dans la mer et sur les plages leurs déchets. Vous pouvez vous baigner aux alentours des Almadies et de Ngor. Pour les amateurs de surf, il existe une plage non loin du Méridien Président qu’on appelle la plage des surfeurs. Sur la grande côte, en allant vers St-Louis, se trouvent les plages les plus belles mais les plus dangereuses aussi à cause du courant et des sables mouvants.

Quelques plages à vous conseiller

Voici les plages populaires pour la pratique du surf et de la planche à voile, le long de la côte des Almadies: Secret, Secret 2, No return, Vivier, Speed point, Baie des carpes, et Ngor. Ces plages sont peu connues, il est donc conseillé de vous informer auprès du magasin « Tribal Surf Shop » où vous pourrez vous procurer tout le matériel nécessaire pour le surf et obtenir les informations nécessaires. Il existe deux moyens pour se rendre au « Tribal Surf Shop » : soit en continuant sur le chemin de terre du virage, vous dépassez la boucherie « Le GAC », ce sera sur votre droite. Vous pouvez aussi emprunter la route de l’aéroport en demeurant attentif à l’indication en rouge sur la gauche.

D’autres plages plus petites, près des hôtels existent: la plage du Lagon, la plage du Savana, la plage de l’Anse Bernard (corniche est), et la plage sur l’Ile de Gorée, au débarquement. La plage des Mamelles et celle située derrière la cité BCEAO (Yoff) sont très fréquentées.

Toutefois, ne vous promenez pas seuls le long de la corniche surtout à la tombée de la nuit. C’est devenu le repaire des malfaiteurs et autres agresseurs de Dakar.

DÉCOUVERTES

Que pouvez-vous visiter à Dakar ?

L’Île de Gorée

Découverte en 1444 par les Portugais qui lui donnèrent le nom de Palma (île aux Palmes) et en firent un cimetière, l’île de Gorée, à 3 km au large de Dakar, a connu les remous des affrontements entre les marchands Anglais, Hollandais et Français. En 1628, les Hollandais occupèrent l’île et la baptisèrent Goede Reede (bonne rade). Ils y construisirent des châteaux forts : le fort Nassau en 1628 en face de la rade et le fort d’Orange en 1639 sur la colline dite du Castel. Quand les Français arrivèrent en 1677, ils lui donnèrent le nom de Gorée, une déformation de Goede Reede. Les populations autochtones désignaient Gorée par Beer. Par rapport aux côtes du continent à l’accueil incertain, Gorée offrait aux navigateurs une belle plage de sable, un refuge défendable et une rade hospitalière à l’ancrage solide. Des navigateurs portugais comme Barthélémy Diaz, Vasco de Gama et Fernando Po de même que le poète Camoes (auteur des Lusiades) y auraient séjourné.

Classée patrimoine mondial de l’humanité en 1982 par l’UNESCO, l’île de Gorée est depuis plusieurs décennies, un lieu de pèlerinage et de recueillement de la diaspora noire, en particulier des Antillais et des Africains-Américains. Symbole de la servitude et de l’humiliation de l’homme noir, l’île a joué, à l’exemple de Ouidah (Bénin) et Cidade Velhe (Cap-Vert), un rôle important dans le commerce des esclaves. En effet, Gorée servait d’escale aux négriers en route vers les Amériques. La Maison des esclaves (que l’on visite de nos jours) témoignage de ce passé tragique. Construite en 1776, elle fut la dernière esclaverie de l’île.

Des unions entre les Français et les femmes du pays donnèrent naissance à des métis dont les célèbres Signares, égéries de l’île qui contribuèrent à la renommée de Gorée, grâce notamment à leur sens élevé du commerce. Des noms comme Cathy Louette et Anne Pépin sont évoqués. A Cathy Louette, sa Signare, le gouverneur Aussenac fit construire l’imposante demeure qui sert aujourd’hui de dispensaire sur la place de l’Eglise Saint Charles Borromée. Quant au Chevalier de Boufflers, il fit élever une belle maison à sa Signare Anne Pépin. Au nombre des célébrités contemporaines de l’île, figure l’illustre Blaise Diagne, premier député africain à l’Assemblée nationale française dont la maison natale existe encore.

Endroits à visiter :

La Maison des Esclaves
(ouverte tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00; le vendredi de 15h00 à 18h00)
En arrivant au port, elle est située sur la gauche. Construite à la fin du XVIIIè siècle, le rez-de-chaussée servait à parquer les esclaves, le premier étage était réservé aux maîtres (négriers). Avecun talent inégalé, son conservateur (Joseph N’diaye) conte l’histoire des lieux, évoque les drames et le scandale du commerce des esclaves.

Le musée historique (Fort d’Estrées)
(ouvert de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h00, fermé le lundi, tél. : 822 20 30)
Sur la droite en débarquant de la chaloupe, le Fort d’Estrées (1850) n’a rien de rare sur le plan militaire mais renferme une merveille: le Musée historique du Sénégal. Des 13 salles qui la composent, 12 retracent toute l’histoire du Sénégal depuis la préhistoire, les royaumes primitifs, les différentes ethnies, la traite, la colonisation et l’indépendance. On peut y voir l’homme de Sieudon, squelette vieux de 1500 ans pétrifié dans une dalle de grès, ou une pierre lyre remontant aux civilisations mégalithes. La 13è salle est consacrée à la vente de souvenirs.

Le musée de la femme Henriette Bathily
(Ouvert du mardi au vendredi, de 10h 30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30; le samedi de 10h 30 à 13h et de 14h à 16h30; le dimanche de 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00)
Face à la maison des esclaves, ce musée est dédié à une ancienne activiste pour le respect des droits des femmes doublée d’une femme de culture. Des instruments agraires et de musique, des poteries et de la vannerie ainsi que des photographies permettent de restituer le rôle de la femme sénégalaise à travers les âges.

Le musée a été réhabilité grâce à la Coopération canadienne.

Le musée de la mer
(Place du Gouvernement, mêmes horaires que le Musée historique, tél. : 821 50 66)
Créé dans l’ancienne maison de la Compagnie des Indes (XVIIIè siècle), le musée a été entièrement restauré en 1995. Vous y verrez des collections de poissons (750 espèces), de mollusques (700 espèces) et de crustacés.

Art Gallery (rue St Germain)
Chez Bigué Ndoye,

Vente d’objets d’art et de souvenirs.

Horaires de la chaloupe de Gorée (voir transport maritime)

La Cour des Orfèvres (ex cour des Maures)
69-71, av. Blaise Diagne
Des échoppes d’orfèvres (bijoux en argent, surtout)

Le village artisanal de Soumbédioune
Tous les corps de métiers sont représentés et font étalage de leur savoir-faire. Des objets d’art d’une grande qualité.

Le parc national des îles des Madeleines ou (îles Sarpan)
Demandez l’autorisation de visite aux Eaux et Forêts. Des piroguiers de Soumbédioune assurent la traversée pour environ 5 000 FCFA. Prenez avec vous des vêtements marins et des chaussures de marche.

Le Phare des Mamelles
Une vue magnifique sur l’océan et la presqu’île. La visite peut se faire à pied ou en voiture.

Le parc zoologique et forestier de Hann
Hann, vers le journal Le Soleil.

Que pouvez-vous découvrir hors de Dakar ?

Le lac Retba (ou lac rose)

Village de Malika (25 km de Dakar). Une algue microscopique oxyde le fer contenu dans l’eau salée et donne aux eaux la couleur rose. Possibilité de baignade. Mais sachez qu’à cause du sel on flotte surtout et qu’une fois hors de l’eau, il faut prendre vite une douche sinon gare aux démangeaisons. Buvettes.

Campements

Les Îles du Saloum
Promenades en pirogue au milieu des oiseaux.

Hakuna Matata
tél./fax.: 949 93 25

Pélican du Saloum
tél: 949 93 20

Le parc national du Djoudj

Il se trouve à 70 km de St-Louis. Ouvert de novembre à avril, il est considéré comme la troisième réserve ornithologique du monde. Ce sont environ 3 millions d’oiseaux migrateurs répartis en 300 espèces qui vivent à côté des crocodiles, phacochères, pythons et singes.

Ballades en pirogue organisées au départ de Saint-Louis ou de l’hostellerie. Les tarifs : accès au parc 2.000 FCFA par personne, 5.000 FCFA pour le véhicule. La traversée en pirogue 3.000 FCFA par personne.

Hostellerie du Djoudj
tél. : 963 87 05

Le parc national du Niokolo Koba

Situé à 600 km de Dakar et à proximité de la frontière avec la République de Guinée, le Niokolo constitue une importante réserve animale et végétale : lions, hyènes, hippopotames, éléphants, singes, y sont visibles pendant la saison sèche (novembre à juin), du lever au coucher du soleil. L’accès du parc est payant : 2.000 FCFA par personne et par jour, plus un forfait de 5.000 FCFA pour le véhicule (personnel) quel que soit le nombre de personnes.

Possibilités d’hébergement au parc :

chambre simple (13.500 FCFA), chambre double (18.000 FCFA), repas (4.200 FCFA), petit-déjeuner (1.200 FCFA), taxe (400 FCFA). Safari (voiture du parc): 4.500 FCFA par personne la demi-journée.

Conseils pratiques :

  • prévoir une réserve de carburant. Il n’existe pas de station d’essence entre Tambacounda et Kédougou ;
  • prendre avec vous un spray ou une crème anti-moustique, des jumelles et une carte du parc même si vous êtes accompagné d’un guide.
  • Vous pouvez vous rendre au parc en circuit organisé ou par vos propres moyens, en taxi-brousse depuis Tambacounda ou en avion. Pour d’autres renseignements : contacter la direction du parc à Tambacounda, tél. : 981 10 97

Détente

Monastères bénédictins de Keur Moussa (moines) et de Keur Guilaye (moniales).
À une cinquantaine de km de Dakar. Recueillement assuré, notamment par les chants grégoriens et le calme des lieux. Vente de produits faits maison : confitures, sirops, fromages, fruits, cassettes et CD, instruments de musiques dont la kora.

Le complexe touristique de Saly

Mbour, à 80 km de Dakar. Vaste complexe touristique. Plusieurs hôtels y sont construits au bord de la mer, dans un cadre magnifique pour la plupart.

Les plages et paysages casamançais

Cette partie du pays conserve certainement les paysages les plus féeriques et les plus belles plages du pays. Les troubles politiques qui secouent cette région depuis plusieurs années déjà recommandent la plus grande prudence lors de vos déplacements. Des coupeurs de route, des brigands de grand chemin et même les innombrables contrôles militaires sont des réalités avec lesquelles il faut désormais.

A côté des hôtels plus ou moins chics de Ziguinchor (la capitale régionale) ou du Cap-Skirring (où le club Méditerranéen a un hôtel), existent plusieurs campements villageois qui prônent le tourisme rural intégré. Autrement dit, des campements gérés par les populations elles-mêmes.

Contacter le service régional du tourisme
Ziguinchor
tél. : 991 12 68

Conseil : Il est bon d’apporter avec soi une bonne provision d’eau et une trousse de premiers soins quand vous sortez de Dakar.

Lectures, sites sur le Sénégal

Pour en savoir davantage sur les potentialités touristiques et les pratiques socio-culturelles du Sénégal, nous vous recommandons les ouvrages suivants:

  • Dakar, le Guide - Ed. S.A.H.E.L. - 1996
  • Le Guide du routard - Ed. Hachette
  • Sénégal, Babacar Doro Bâ
  • Publication du Scorpion, 1998
  • -Sénégal, Renaudeau - 1997
  • -En parcourant le Sénégal (les éditions Gacou - 2000)

Sites internet

Primature

http://www.gouv.sn

Ministère du Tourisme

http:///www.gouv.sn/tour
http://www.senagalaisement.com

SERVICES RELIGIEUX

Églises

Archevêché
tél. : 823 69 18

 

La Cathédrale Notre Dame des Victoires
bld.de la République
tél : 821 43 64
messes : 7h- 18h30 (en semaine)
9h et 10h30 (dimanche)

Martyrs de l’Ouganda
Dieuppeul
Tél. : 825 04 10
messes : 6h 30-18h30 (en semaine)

7h15-10h-18h30 (dimanche)

St-Joseph de Médina
route de Ouakam
tél. : 822 46 26
messes : 7h-9h-19h (en semaine)
6h30-19h (dimanche)

Fraternité Saint Dominique
route de Ouakam
tél. : 824 26 08
messes : 7h-18h30 (en semaine)
10h (dimanche)

Église protestante
rue Wagnane Diouf
tél. : 821 55 64

 

Mosquées
Grande mosquée
allées pape Guèye Fall
tél. : 821 53 61

CANADIENS AU SÉNÉGAL

La communauté canadienne du Sénégal est formée du personnel de l’Ambassade, des coopérants, des personnes détachées auprès d’organismes internationaux, d’entreprises privées ou d’ONG, ainsi que de tous ceux qui ont choisi de s’établir en permanence au Sénégal et leurs familles.

De nombreux ressortissants canadiens sont également dans les missions religieuses (congrégations catholiques, église baptiste, témoins de Jéhovah) et dans l’enseignement privé catholique.

Depuis quelques années, il existe un club canadien qui regroupe des Canadiennes et des Canadiens de tous les milieux désireux de développer ensemble des activités sociales, sportives et culturelles. La manifestation la plus en vue du club est l’organisation d’un tournoi annuel de golf qui voit la participation d’un nombre grandissant d’amateurs et de professionnels du green. Le club canadien n’a plus d’activités depuis quelques temps.

Firmes privées

Canarail (chemins de fer)
contact: André Laporte
tél.: 951 10 13
Tecsult
148 Immeuble Demgélé rue 37x30, Médina
Contact: Farimata Diop
tél: 822 45 16
Lavalin-Inastec
(ingénierie/étude environnementale)
contact: Etienne Perraton
tél. : 824 14 36
Ba eau bab international
(traitement et distribution de l’eau)
contact : Alioune Ndiaye
tél. : 824 20 20
Chagnon international ltd
Consortium Canado-Sénégalais
(enlèvement des ordures)
Groupe Degemi
contact : Babacar Ndiaye(Keur Khadim)
Mathurin Ndiaye
tél. : 834 02 25
Le groupe du scorpion
(édition/communication)
Rue 1 x F - Point E
contact : Abdoulaye R. Wane
tél. : 825 90 26
La Sorem
(réparation mécanique)
contact : Abdoul Aziz Guèye / Michel Dubé
tél. : 951 20 00
Socere lambert Somec
(construction, ingénierie)
contact : Richard Normand
tél. : 832 43 61
Groupe Métropolitain en Aménagement
et Transports (GMAT) et Vimax Inc
(stationnement)
8, rue Ramez Bourgi
contact :Malick Sow
tél. : 823 89 44
Nord-Sud Production
34, rue Docteur Thèze x Sandiniéry
BP. 6270
Dakar
contact : Gilbert Drouin
Tél. : 823 65 14

Institutions publique
Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) (recherche)
av. Cheikh Anta Diop
contact : Gilles Forget
tél. : 864 00 00

Société Radio Canada
B.P. 16939 Dakar - Fann
Contact: Jean-François Bélanger

ONG

Centre Canadien d’Études et de Coopération Internationale (CECI)
(droits des femmes, agriculture)
Bld de l’Est, Point E
contact : Babacar Guèye
tél. : 825 64 14

 
Service Assistance Canadienne
aux Organismes (SACO)
(transfert de technologies)
contact : Cupidon Sy
tél. : 835 57 43
Développement International Desjardins (DID)
(caisses d’épargne et de crédit)
contact : Sylvie Gauvin
tél. : 835 92 00 / 01
Fondation Paul Gérin Lajoie
Bureau Régional Fondation (PGL)
(éducation)
Bureau régional Afrique de l’ouest
contact : Pape Momar Sow
tél. : 865 13 52
SOCODEVI
contact: Serge Baudry
Tél: 996 19 31


Organismes internationaux

Conférence des Ministres de l’Éducation des Pays ayant en commun l’usage du français(CONFEMEN)
contact : M. Bougouma Ngom
tél.: 821 80 07
Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des Pays ayant en commun l’usage de la langue française (CONFEJES)
contact: Aimé Ouellet
tél. : 823 83 49
Le Forum Francophone des Affaires
contact: Mamadou Diop
tél.: 823 09 49/834 02 25
 

Universités

Centre de Coopération International
en Santé et Développement (CCISD) (Sida)
université Laval, faculté de médecine
contact : Dr. Rose Nguessan Lattier
tél.: 822 48 64

QUELQUES NUMÉROS UTILES

Météo
tél. : 820 08 51
Bureau sénégalais des droits d’auteurs (BSDA)
tél. : 822 54 27
État civil
tél. : 821 51 21
Building administratif (siège du gouvernement)
Av. L.S. Senghor tél. : 823 10 88
Conseil économique et social
tél. : 822 40 88 / 822 31 74
Gouvernance de Dakar
tél. : 821 77 35
Médiature
tél. : 822 39 96 /95
Préfecture de Dakar
tél. : 821 67 22
Assemblée nationale
av. Nelson Mandela
tél. : 823 67 75 / 823 10 99
Chambre de commerce
place de l’Indépendance
tél. : 823 7189/823 93 63
Mairie de Dakar
tél. : 822 53 49
Police secours
tél. : 17
Croix rouge sénégalaise
rue Franklin Roosevelt
tél. : 823 39 92/822 53 69
Sapeurs pompiers
tél. : 18
Renseignements
Tél.: 12
Commissariat de Reubeuss
tél: 822 08 18
Commissariat du plateau (central)
tél. : 822 29 76
Commissariat du Point E
tél.: 824 76 73
Commissariat de Bel-air
tél.: 832 54 19
Commissariat de Dieuppeul
tél.: 824 26 27

DISTANCE DE DAKAR À...

 

Bakel 687 km 9 h

Banjul (Gambie)

305 km 4 h
Bissau (Guinée) 654 km 8 h 30 mn

Diourbel 2 h

146 km 2 h

Fatick

155 km 2 h

Joal

114 km 1 h 45 mn

Kaolack

192 km 2 h
Kayar 58 km

1 h

Kédougou

702 km

9 h

Kolda

670 km 8 h 40 mn

Louga

203 km 2 h 55 mn

Mbour

83 km 1 h

Nianing

93 km 1 h 20 mn

Niokolo Koba

604 km 7 h 55 mn
Poponguine 71 km 1 h
Richard-Toll 374 km 5 h
Rufisque 28 km 30 mn
St Louis 264 km 3 h
Tambacounda 467 km 6 h
Thiès 70 km 1 h
Touba 187 km 2 h 35 mn
Ziguinchor 454 km 6 h

NB. Ces heures sont variables selon le type de véhicule, l’état et l’encombrement des routes.


Dernière mise à jour :
2004-07-28

Haut de la page
Avis importants