Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Ambassades et consulats À notre sujet
Délégation du Canada à l'OCDE
 Accueil
 L’OCDE
 Le Canada et l'OCDE
 La Délégation  permanente
 Réunions de haut  niveau
 Publications
 Liens
 Contact

Canada et l'OCDE


Canada et l'OCDE
Participation canadienne aux travaux de l'OCDE



Le Canada est l’un des 19 membres fondateurs de l’OCDE. Tout comme il avait à cœur de renforcer la coopération économique dans le contexte du Plan Marshall, il a contribué à la création de cette organisation afin de promouvoir la croissance économique en tant que moyen d’assurer la stabilité.

Le Canada considère l’OCDE comme un forum clé pour discuter des questions sociales et économiques sur le plan international et national. Les examens par les pairs de cette organisation évaluent les politiques canadiennes et fournissent des recommandations utiles afin d’améliorer les résultats dans un vaste éventail de secteurs. Par exemple, des examens par les pairs récents ont porté sur les sujets suivants :
• l’économie canadienne;
 l'éducation et Accueil des jeunes enfants;
 la politique énergétique;
• l’examen de la performance environnementale;
• l’examen des pratiques en matière des compétences des travailleurs peu qualifiés.

Le Canada se classe au septième rang quant à sa quote-part à l’OCDE, en versant 3,3 % de la contribution des membres pour 2005. Ses trois ordres de gouvernement et ses 39 ministères et organismes fédéraux distincts participent aux travaux de cette organisation, en contribuant aux efforts déployés pour mieux comprendre les gouvernements et les aider à faire face aux difficultés actuelles et nouvelles, et en bénéficiant de ces efforts.

Le Canada est très actif au sein de l’OCDE, au niveau des comités et des Canadiens président actuellement plusieurs comités et groupes de travail.

 


Participation canadienne au travail de l’OCDE
Les travaux de l’OCDE sont accomplis par douze principales directions et un certain nombre d’organes semi-autonomes, dont les activités sont orientées par les représentants des pays membres (appelés aussi « délégués »), qui communiquent de l’information et leur expérience dans plus de 200 comités et groupes de travail. Le pouvoir de décision général est détenu par le Conseil de l’OCDE qui est formé d’ambassadeurs provenant des pays membres. D’autres organismes institutionnels sont responsables des « enjeux généraux de l’OCDE ».

Structure fonctionnelle de l'OCDE


haut



Organes institutionnels
Comité chargé de la coopération avec les non-membres
 
Directoires et Comités majeures
Direction des affaires économiques (ECO)
Direction de l'environnement (ENV)
Direction de la coopération pour le développement (DCD)
Direction de la Governance Public et du Développement Territorial (GOV)
Direction des échanges (TD)
Direction des affaires fiscales, financières et des entreprises (DAFFE)
Direction des sciences, de la technologie et de l'industrie (DSTI)
Direction de l'éducation, de l'emploi, du travail et des affaires sociales (DELSA)
Direction de l'éducation (EDU)
Direction de l'alimentation, de l'agriculture et des pêcheries (AGR)
Direction des statistiques (STD)
 
Organes affiliés
Agence internationale de l'énergie (AIE)
Agence pour l'énergie nucléaire (AEN)
Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI)
Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI)
Club du Sahel et de L'Afrique de L'Ouest
 
Organes consultatifs
Comité consultatif économique et industriel auprès de l'OCDE (BIAC)
Commission syndicale consultative auprès de l'OCDE (CSC)
















Organes institutionnels

Le Comité chargé de la coopération avec les non-membres (CCNM) est le centre de convergence de l'élaboration et de la poursuite du dialogue sur les mesures à prendre établi entre l'OCDE et les pays qui n'en sont pas membres. Une bonne partie des travaux du Comité sont effectués par le Centre pour la coopération avec les non-membres
qui administre les programmes thématiques mis en place pour des Economies émergentes et en transition. La participation canadienne au Comité a été placée sous l'égide du ministère des Affaires étrangères.



haut



Directoires et Comités majeures

Direction des affaires économiques (ECO) :
Les travaux de ECO portent sur les questions macro-économiques et structurelles, notamment sur l'interaction entre les politiques et les évolutions sur le plan macro-économique et dans le domaine structurel. ECO appuie les travaux de deux comités : le Comité des politiques économiques (EPC) et le Comité d'examen des situations économiques et des problèmes de développement (EDRC), où les échanges de vues sont centrés sur l'examen, un pays à la fois, d'une vaste gamme de cadres stratégiques.
La participation canadienne au EPC et EDRC a été placée sous l'égide du ministère des Finances Canada.

haut




Direction de l'environnement (ENV) :
Les travaux de ENV visent à fournir aux gouvernements les bases analytiques qu'il leur faut pour élaborer des politiques environnementales efficaces et judicieuses sur le plan économique. La Direction examine ainsi les performances, rassemble des données, analyse des politiques et fait des prévisions. Le Comité des politiques d'environnement (EPOC) permet aux participants de se pencher sur des questions environnementales et les mesures que peuvent prendre les pouvoirs publics.
La participation du Canada a été placée sous l'égide d'Environnement Canada.



haut



Direction de la coopération pour le développement (DCD) :
Centre de convergence des activités relatives au développement, DAC sert de secrétariat au Comité d'aide au développement (CAD), organe principal de l'OCDE pour les questions ayant trait à la coopération avec les pays en développement. Les membres du DAC représentent près de 90% de l’aide officielle au développement au niveau mondial. Les travaux du DAC contribuent à la réduction de la pauvreté et au renforcement des capacités.

La participation du Canada au sein du Comité d'aide au développement a été placée sous l'égide de l'ACDI.

haut


Direction de la Gouvernance publique et du développement territorial (GOV) :
étudie la manière dont les autorités organisent et gèrent le secteur public et encourage le développement d’initiatives régionales pour la croissance. Le Comité sur la Gouvernance (PGC) analyse les diverses stratégies adoptées face aux problèmes que pose la gouvernance des affaires publiques, et constitue un lieu privilégié d'échange d'idées sur les moyens d'adapter la gouvernance et la gestion du secteur public à l'évolution des ressources et des contraintes. La participation du Canada PGC a été placée sous l'égide du Bureau du Conseil privé.

haut


Comité sur le développement des politiques territoriales (TDPC) : encourage le développement de politiques publiques sectorielles adoptées par les autorités dans le contexte territorial. Il encourage ainsi la création et l'élaboration de mesures de développement économique dictées par les besoins locaux. La représentation du Canada au TDPC est assurée à tour de rôle par les agences régionales de développement économique :
Agence de promotion économique du Canada Atlantique
Diversification de l’économie de l’Ouest du Canada
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Initiative fédérale de développement économique pour les régions rurales et le Nord de l’Ontario

haut




Direction des échanges (TD) :
La promotion de la libéralisation des échanges est au cœur du mandat de l'OCDE. La Direction TD sert de secrétariat au Comité des échanges (ECH) Ses travaux sont centrés sur l'examen interdisciplinaire des questions commerciales et il joue un rôle essentiel et complémentaire des travaux de l'OMC sur la promotion du système commercial multilatéral.
La représentation du Canada au sein du Comité des échanges a été placée sous l'égide du ministère du Commerce International.



haut




Direction des affaires fiscales, financières et des entreprises (DAFFE) :
L'objectif premier de la Direction des affaires fiscales, financières et des entreprises est de favoriser le fonctionnement efficace des marchés et des entreprises dans une économie en voie de mondialisation. Pour ce faire, la plupart des travaux de la Direction sont effectués par six comités :
Comité des mouvements de capitaux et des transactions invisibles (CMIT)
Comité des marchés financiers (CFM)
Comité des affaires fiscales (CFA)
Comité de l'investissement international et des entreprises (CIME)
Comité du droit et de la politique de la concurrence (CLPC)
Comité des assurances (CAS)

La participation du Canada à ces organismes a été placée sous l'égide de divers ministères :
• Comité des assurances (CAS) et Comité des marchés financiers (CFM) : ministère des Finances
• Comité de l'investissement international et des entreprises (CIME) et Comité des mouvements de capitaux et des transactions invisibles (CMIT) : ministère des Finances et Industrie Canada
• Comité des affaires fiscales (CFA) : ministère des Finances et Agence des douanes et du revenu du Canada (ARDC)
• Comité du droit et de la politique de la concurrence - Industrie Canada.



haut




Direction des sciences, de la technologie et de l'industrie (DSTI) :
DSTI se penche sur les questions analytiques et stratégiques de l'utilisation judicieuse des connaissances, en particulier les mécanismes qui permettent à la science et à la technologie ainsi qu'à leurs applications dans l'industrie et les communications, de contribuer à la croissance et à la prospérité économiques.
Pour atteindre ces objectifs dans une foule de secteurs différents, les travaux de la Direction sont effectués par sept comités principaux : • Comité de l'industrie et de l'environnement de l'entreprise (CIBE)
• Comité de la politique scientifique et technologique (CSTP)
• Comité de la politique de l'information, de l'informatique et des communications (ICCP)
• Comité de la politique à l'égard des consommateurs (CP)
• Comité de l'acier
• Comité du tourisme (DOT)
• Comité des transports maritimes
La participation du Canada à la plupart de ces organes a été placée sous l'égide de divers services d'Industrie Canada.



haut



Direction de l'éducation, de l'emploi, du travail et des affaires sociales (DELSA) :
l'emploi - activités centrées sur l'étude des principaux aspects du marché du travail, y compris l'emploi, le chômage et les salaires, ainsi que les moyens que les gouvernements peuvent mettre en œuvre pour agir sur l'emploi et le chômage;
les questions sociales - activités centrées sur la collecte et l'élaboration de données pouvant servir d'indicateurs sociaux, l'analyse des données recueillies et la formulation de recommandations de principe fondées sur ces données;
les migrations internationales - activités centrées sur la surveillance des mouvements migratoires et les politiques des pays membres et de certains pays non membres; l'analyse des questions connexes, en particulier la migration de personnes qualifiées et hautement qualifiées et le vieillissement, ainsi que les migrations et la croissance;
la santé - activités centrées sur la collecte de données sur les systèmes de santé, les mécanismes et les politiques propres à en améliorer la performance, ainsi que sur la santé et le vieillissement.
La participation du Canada au Comité de l'emploi, du travail et des affaires sociales (ELSAC) a été placée sous l'égide de Ressources humaines et développement des compétences Canada. Le Canada est représenté au sein du Groupe de travail sur les migrations par Citoyenneté et Immigration Canada et au sein du Groupe de travail sur la politique sociale, par Développement Social Canada, et au sein du Groupe sur la santé par Santé Canada.



haut



Direction de l'éducation (EDU) :
l'enseignement et les compétences - activités centrées sur la recherche de politiques propres à accroître l'efficacité de l'éducation et l'obtention de ressources additionnelles pour répondre à la demande croissante d'éducation;
La participation au Comité de l'éducation est assurée par les provinces par le truchement du Conseil des ministres de l'éducation du Canada.



haut




Direction de l'alimentation, de l'agriculture et des pêcheries (AGR) :
La plupart des travaux de la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et des pêcheries sont centrés sur la réforme des politiques agricoles afin d'en réduire les coûts et d'en accroître l'efficacité. Le Comité de l'agriculture (COAG) et ses groupes de travail discutent des choix et tirent des conclusions au sujet de la direction future de la réforme, laquelle vise surtout à créer un secteur qui, tout en étant davantage axé sur le marché, permettra de réagir aux préoccupations d'ordre social au sujet de la sécurité alimentaire, l'innocuité et la qualité des aliments, la protection de l'environnement et la viabilité des espaces ruraux.
La Direction suit en outre l'évolution des politiques en matière de pêche et analyse les incidences de l'exploitation viable des pêcheries, de l'aquaculture et des zones côtières. Ces travaux sont confiés au Comité des pêcheries (FI).
La participation du Canada au Comité de l'agriculture (COAG) a été placée sous l'égide d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, et celle au Comité des pêcheries (FI), sous Pêches et Océans Canada.


haut



Direction des statistiques (STD) :
La Direction des statistiques organise des échanges de vues et formule des avis sur l'interprétation d'indicateurs de données; elle rassemble aussi des données pour appuyer les travaux des autres directions et organes de l'OCDE. La participation aux divers groupes de travail de la Direction a été placée sous l'égide de Statistique Canada.


haut



Organes affiliés

Agence internationale de l'énergie (AIE) :
Organisme autonome ayant un lien avec l'OCDE, l'Agence internationale de l'énergie sert de lieu d'échanges d'idées sur l'énergie pour les États membres. Ses principaux objectifs sont les suivants : améliorer l'approvisionnement mondial en pétrole ainsi que la structure de la demande, encourager une utilisation plus efficace de l'énergie, mettre au point des énergies de remplacement pour réduire la dépendance sur une source particulière; aider à intégrer les politiques environnementales et énergétiques et favoriser les relations de coopération entre les pays producteurs de pétrole.
La participation du Canada a été placée sous l'égide de Ressources naturelles Canada (RNCan).

haut


Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) :
L'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) a pour mission d'aider les pays membres à maintenir et à approfondir, grâce à la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l'environnement et économique de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques.
La participation du Canada est assurée par Ressources naturelles Canada (RNCan).

haut



Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) :
Le Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement effectue des études et favorise le dialogue à l'échelle internationale sur l'éducation dans les pays membres de l'OCDE. Il sert de cadre privilégié pour l'échange d'information et de vues sur les tendances dans le monde industrialisé. Il vise principalement à enrichir les connaissances à propos des tendances dans l'enseignement à l'échelle internationale et encourager les chercheurs, les praticiens et les fonctionnaires à participer aux échanges de vues transnationaux.
La participation du Canada au Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement a été placée sous l'égide du Conseil des ministres de l'Éducation.

haut



Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI) :
Le Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI) est un organisme intergouvernemental qui a pour objectif de concevoir et de promouvoir, aussi bien à l'échelon national qu'international, des stratégies de lutte contre le blanchiment de capitaux. Le Groupe surveille les progrès réalisés par ses membres dans la mise en œuvre des mesures anti-blanchiment, examine les techniques de blanchiment des capitaux et encourage l'adoption et la mise en œuvre par les non-membres de mesures de lutte contre le blanchiment. La participation du Canada a été placée sous l'égide d'un comité interministériel qui se compose de représentants des ministères et organismes suivants :
Justice
GRC
Solliciteur général
Affaires étrangères
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
Finances

haut


Centre de développement :
Le Centre de développement assure l'interface entre les pays membres de l'OCDE, d'une part, et les économies émergentes et les pays en développement d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, d'autre part.
Pour remplir ce rôle, il sert de lieu de recherche prospective sur le développement économique et social et de forum de dialogue informel entre décideurs, universitaires, représentants du secteur privé et de la société civile. Sa bibliothèque renferme de nombreux ouvrages sur les problèmes sociaux et économiques auxquels sont confrontés les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.

haut



Club du Sahel et de L'Afrique de L'Ouest :
Le Club du Sahel et de L'Afrique de L'Ouest est un forum d'échanges et de réflexions informel entre partenaires du Nord et du Sud, publics et privés. Situé à mi-distance entre le terrain et les grands forums mondiaux, le Club est un lieu où les problèmes de la coopération et les pratiques innovantes peuvent être abordés sur la base d'exemples concrets. Sa vocation principale est d'améliorer l'impact de l'aide au développement destinée au Sahel et, de plus en plus, aux pays d'Afrique occidentale.
La participation du Canada au Club du Sahel et de L'Afrique de L'Ouest a été placée sous l'égide de l'ACDI.

haut




Organes consultatifs

Comité consultatif économique et industriel auprès de l'OCDE (BIAC) :
Le Comité consultatif économique et industriel (BIAC) est un organisme indépendant officiellement reconnu par l'OCDE comme étant représentatif des milieux d'affaires et de l'industrie. Son rôle consiste à formuler, à l'intention de l'OCDE et des gouvernements qui en sont membres, des observations constructives fondées sur l'expérience pratique des gens d'affaires. La représentation canadienne au Comité a été placée sous l'égide de la Chambre de commerce du Canada (CCC).

haut




Commission syndicale consultative auprès de l'OCDE
(CSC) :
La Commission syndicale consultative (CSC) est un organisme international qui jouit du statut d'organe consultatif auprès de l'OCDE et de ses divers comités. Elle fait office d'interface entre les syndicats ouvriers et l'OCDE. La représentation du Canada a été placée sous l'égide du Congrès du travail du Canada.



haut







Dernière mise à jour :
2006-07-05

Haut de la page
Avis importants