Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Nouvelles et publications

Le Canada et les nouveaux arrivants

Trouver du travail, bâtir un avenir

ligne

Photo de travailleursAu Canada, les emplois à temps plein sont courants. Cependant, de plus en plus de gens occupent des emplois à temps partiel ou de courte durée. Les femmes constituent un fort pourcentage de la population active, et nombre d’entre elles détiennent des postes de niveau supérieur.

Les Canadiens peuvent changer d’emploi et de carrière plusieurs fois, souvent par choix personnel, mais aussi parfois en raison des changements économiques. Pour ces raisons et bien d’autres, il n’est pas facile de trouver du travail, et bien des gens en cherchent.

Il est rare que les nouveaux arrivants au Canada trouvent rapidement du travail, et souvent, ils doivent se contenter au début d’emplois se situant à des niveaux inférieurs à ceux des postes qu’ils occupaient dans leur pays d’origine. Cependant, les perspectives d’emploi s’améliorent à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience professionnelle au Canada et que leur anglais ou leur français s’améliore.

Services d’évaluation des diplômes internationaux au Canada

Même si vous comptez de nombreuses années d’expérience, vous n’avez pas automatiquement le droit d’exercer votre métier ou votre profession au Canada. La plupart du temps, on évaluera vos titres de compétences pour déterminer si vous devez avoir une formation plus poussée, suivre des cours ou acquérir de l’expérience au Canada pour être autorisé à exercer votre métier ou votre profession. Vous voudrez peut-être faire évaluer vos titres avant de venir au Canada. Les organismes suivants peuvent vous indiquer comment obtenir cette évaluation.

Le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicdi.ca) renseigne sur les attestations d’études et les titres de compétences pour l’ensemble du Canada et dresse une liste alphabétique de près de 200 métiers et professions. Lorsque vous cliquez sur votre métier ou votre profession, on vous propose un lien avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’association professionnelle pertinente, on vous indique les adresses et les numéros de téléphone des services d’évaluation et des organismes de réglementation provinciaux, et on vous fournit de l’information sur le marché du travail (par exemple, on précise si les gens qui exercent votre métier ou votre profession sont en demande). Vous pourrez également savoir si votre métier ou votre profession sont réglementés.

Le Centre n’accorde pas d’équivalences et n’évalue pas les titres. Il conseille les nouveaux arrivants et les oriente vers les services d’aide. Pour communiquer avec le Centre par la poste, écrivez au :

Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux
95, avenue St. Clair Ouest, bureau 1106
Toronto (Ontario) M4V 1N6

Tél. : (416) 962-9725
Téléc. : (416) 962-2800

Courriel : info@cicic.ca
Site Web : www.cicdi.ca

Services d’évaluation provinciaux

Les Services d’évaluation provinciaux évaluent les attestations d’études moyennant certains frais. Cette évaluation vous indiquera ce que valent vos diplômes en fonction des normes d’enseignement dans la province où vous comptez vous établir. Vous pouvez remettre cette évaluation à n’importe quel employeur au Canada. Elle peut vous aider dans votre recherche d’emploi.

Alberta
International Qualifications Assessment Service (IQAS)
Ministère de l’Enseignement supérieur de l’Alberta
9e étage, Sterling Place
9942, 108e rue
Edmonton (Alberta) T5K 2J5 Canada
Tél. : (780) 427-2655
Sans frais en Alberta : 310-0000, puis demander 427-2655
Téléc. : (780) 422-9734
Site Web : http://www.advancededucation.gov.ab.ca/iqas/iqas.asp

Colombie-Britannique
International Credential Evaluation Service (ICES)
3700, avenue Willingdon
Burnaby (Colombie-Britannique) V5G 3H2 Canada
Tél. : (604) 432-8800
Sans frais en Amérique du Nord : 1 866 434-9197
Téléc. : (604) 435-7033
Courriel : icesinfo@bcit.ca
Site Web : http://www.bcit.ca/ices/

Manitoba
Academic Credentials Assessment Service Manitoba (ACAS)
Travail et Immigration Manitoba
Direction de l’établissement des immigrants et du marché du travail
213, avenue Notre Dame, 5e étage
Winnipeg (Manitoba) R3B 1N3 Canada
Tél. : (204) 945-6300
Téléc. : (204) 948-2148
Courriel : glloyd@gov.mb.ca
Site Web : http://www.gov.mb.ca/labour/
immigrate/newcomerservices/7a.html

Territoires du Nord-Ouest*
International Qualifications Assessment Service (IQAS)
Ministère de l’Enseignement supérieur de l’Alberta
9e étage, Sterling Place
9942, 108e rue
Edmonton (Alberta) T5K 2J5 Canada
Tél. : 1 866 692-7057 (sans frais dans les T.N.-O.)
ou (780) 427-2655
Site Web : http://www.advancededucation.gov.ab.ca/iqas/iqas.asp

* Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest offre ce service en vertu d’une entente interprovinciale avec le gouvernement de l’Alberta.

Ontario
World Education Services Canada (WES Canada)
45, rue Charles Est, bureau 700
Toronto (Ontario) M4Y 1S2 Canada
Tél. : (416) 972-0070
Téléc. : (416) 972-9004
Sans frais : 1 866 343-0070 (de l’extérieur de la zone 416)
Courriel : ontario@wes.org
Site Web : http://www.wes.org/ca/

Québec
Service des évaluations comparatives d’études (SECE)
Centre de reconnaissance des formations et des compétences
Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
255, boulevard Crémazie Est, 8e étage
Montréal (Québec) H2M 1M2 Canada
Tél. : (514) 864-9191 ou 877 264-6164
Téléc. : (514) 873-8701
Courriel : equivalences@micc.gouv.qc.ca
Site Web : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/
francais/education/evaluation-etudes.html

Saskatchewan*
International Qualifications Assessment Service (IQAS)
Ministère de l’Enseignement supérieur de l’Alberta
9e étage, Sterling Place
9942, 108e rue
Edmonton (Alberta) T5K 2J5 Canada
Tél. : 1 800 999-3965 (sans frais en Saskatchewan)
ou (780) 427-2655
Site Web :
http://www.advancededucation.gov.ab.ca/iqas/iqas.asp

* Le gouvernement de la Saskatchewan offre ce service en vertu d’une entente interprovinciale avec le gouvernement de l’Alberta.

Autres provinces et territoires
Si vous avez besoin de services d’évaluation de diplômes au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nunavut ou au Yukon, vous pouvez communiquer avec l’un des services indiqués sur cette page.

Emploi dans les professions et métiers réglementés

Photo d?employés dans des professions et métiers réglementésAu Canada, environ 20 p. 100 des emplois sont réglementés par le gouvernement, afin de protéger la santé et la sécurité du public. Par exemple, les infirmières, les médecins, les ingénieurs, les enseignants et les électriciens œuvrent tous dans des professions ou métiers réglementés. Les gens qui veulent travailler dans des secteurs réglementés doivent obtenir un permis de l’organisme de réglementation de la province où ils vivent. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de décrocher un poste dans un métier ou une profession dans une province donnée, communiquez avec l’organisme provincial qui réglemente ce secteur d’activité. Les professions se réglementent elles-mêmes et appliquent les lois provinciales qui les concernent. Les règles pour se joindre à une profession varient également d’une province à l’autre (pour plus d’information, visitez le site www.cicdi.ca).

Conseil >
Pour occuper un poste réglementé au Canada, il faut en général de nombreuses années d’études, de formation et d’expérience pratique et réussir un examen technique. Il peut être très coûteux de se présenter à un examen technique ouvrant la voie à un métier ou à une profession.

Connaissances linguistiques

Photo d?étudiantsIl est important d’apprendre l’anglais ou le français le plus rapidement possible. De nombreux immigrants commencent leur nouvelle existence au Canada en cherchant un emploi qui leur permettra d’apprendre ou de mieux maîtriser une de ces deux langues. Les Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) donnent aux immigrants adultes admissibles la possibilité de suivre gratuitement des cours d’anglais ou de français de base.

Les détenteurs de diplômes étrangers doivent réussir un examen d’anglais langue étrangère (Test of English as a Foreign Language ou TOEFL) pour être admis dans des collèges et universités au Canada. Les collèges et les universités qui donnent des cours en français utilisent divers examens pour évaluer la connaissance de cette langue.

Conseil >
Songez à suivre des cours d’anglais ou de français du programme CLIC.

Photo de services pour les possibilités d?emploiPossibilités d’emploi

  • Centres Service Canada : Les conseillers dans ces centres peuvent vous conseiller et vous renseigner gratuitement sur la formation professionnelle et linguistique et sur les programmes de création d’emploi destinés aux nouveaux arrivants. Ils peuvent vous aider à planifier une recherche d’emploi efficace et à préparer une description de vos études et de votre expérience. Chaque centre dispose de listes d’emplois vacants, présentées sur ordinateur ou tableau d’affichage.
  • Annonces classées : Tous les quotidiens canadiens ont une section d’annonces classées qui donne la liste de divers emplois vacants. Dans de nombreuses régions, ces postes sont également annoncés dans des publications hebdomadaires ou mensuelles.
  • Aide sur place : Pour aider les nouveaux arrivants à se joindre à la population active ou à exercer leur métier ou leur profession au Canada, les organismes d’aide aux immigrants proposent divers programmes. Certains organisent, pour la recherche d’emploi, des ateliers qui donnent aux participants un aperçu du marché du travail local et qui leur montrent, entre autres choses, comment rédiger un bon curriculum vitæ et se comporter en entrevue. Dans certaines régions, il existe des clubs de recherche d’emploi, des programmes de mentorat, des programmes permettant d’acquérir une expérience professionnelle comme bénévole, ainsi que des programmes de subventions salariales.
  • Votre « réseau » personnel : Une des meilleures façons de se renseigner sur le marché du travail est de parler aux gens. Il peut s’agir de personnes que vous connaissez bien ou d’inconnus. Même s’ils ne vous trouvent pas eux-mêmes un emploi, ils peuvent vous fournir de l’information, des idées et les noms de personnes susceptibles de vous aider et de vous encourager.
  • Internet : De nombreux sites Web offrent des renseignements sur les offres d’emploi. Vous pouvez chercher un emploi en ligne dans n’importe quelle partie du Canada. Certains sites donnent également des conseils pratiques sur la planification de votre recherche d’emploi. D’autres vous permettent de postuler directement un emploi dans Internet ou d’afficher votre curriculum vitæ (en anglais ou en français). De cette façon, votre curriculum vitæ est ajouté à une base de données que les employeurs peuvent consulter. Essayez de visiter les sites suivants, gérés par le gouvernement fédéral.
  • www.directioncanada.ca : Le Portail sur l’immigration Se rendre au Canada est une ressource importante qui fournit des renseignements et des services en ligne cohérents, provenant de diverses sources gouvernementales et non gouvernementales, afin de vous aider à prendre des décisions éclairées en rapport avec votre venue au Canada.
  • www.rhdcc.gc.ca : C’est le site Web national de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, un ministère fédéral.
  • www.emploisetc.ca : Ce site vous fait franchir toutes les étapes nécessaires pour choisir une carrière et procéder à une recherche d’emploi efficace.
  • info-emploi.ca : Ce site national renseigne sur les carrières et le marché du travail. Il vous mènera à de l’information sur les postes offerts dans chaque province et territoire. Il propose également des renseignements sur le travail autonome, l’éducation et la formation.
  • www.competence.ca : Il s’agit d’un vaste réseau de sites Web qui renseignent sur les emplois et les carrières. Il peut vous orienter vers les offres d’emploi à temps plein ou à temps partiel.
  • www.canadait.com : Ce site permet de prendre connaissance des perspectives d’emploi dans le secteur de la technologie de l’information et des communications. Il propose des liens avec des annuaires d’entreprises et des associations qui vous aideront à repérer des employeurs éventuels.
  • www.emplois.gc.ca : Ce site affiche les emplois que le gouvernement fédéral désire pourvoir dans tout le pays et accepte les demandes d’emploi en ligne.
Conseil >
Pour obtenir la liste des organismes canadiens d’aide aux immigrants, consultez le feuillet « Trouver de l’aide dans votre collectivité », qui se trouve dans la brochure Bienvenue au Canada : Ce que vous devriez savoir. Communiquez avec un organisme local et informez-vous sur les programmes de recherche d’emploi destinés aux nouveaux arrivants.

Lois sur l’emploi

Les lois fédérales et provinciales protègent les travailleurs et les employeurs en fixant le salaire minimum, les normes de santé et de sécurité ainsi que les heures de travail. Elles prévoient des congés de maternité, des congés annuels payés et une protection pour les enfants qui travaillent. Elles protègent également les travailleurs contre le traitement inéquitable fondé sur le sexe, l’âge, la race, la religion ou les handicaps.

Discrimination

Des lois mettent les travailleurs à l’abri de la discrimination. Par exemple, un employeur doit embaucher en se fondant sur les qualifications des candidats. Un employeur ne peut refuser de vous embaucher parce qu’il n’aime pas la couleur de votre peau ou votre religion, car il ferait alors preuve de discrimination. Est également victime de discrimination quiconque se voit refuser un emploi en raison de son âge, de son sexe, de son état civil, de son handicap ou de son orientation sexuelle.

Retenues et avantages imposables

Photo d?une calculatriceQue vous soyez citoyen canadien ou résident permanent, votre employeur retiendra sur votre chèque de paie certains montants aux fins suivantes.

Impôt sur le revenu

Tous les résidents canadiens en âge de travailler doivent remplir chaque année une déclaration d’impôt sur le revenu, qu’ils aient gagné un revenu ou non. C’est la loi. Si vous travaillez pour un employeur, celui-ci retiendra un certain pourcentage de votre chèque de paie et l’enverra au gouvernement fédéral pour payer l’impôt que vous devez. S’il en retient trop, vous obtiendrez un remboursement. S’il n’en retient pas assez, vous devrez combler la différence. Cet argent contribue à payer les services gouvernementaux.

Régime de pensions du Canada

Un petit pourcentage de votre paie est versé dans ce régime. Lorsque vous prendrez votre retraite, vous recevrez du gouvernement fédéral une pension mensuelle dont le montant variera en fonction du nombre d’années pendant lesquelles vous aurez travaillé au Canada et de votre salaire pendant cette période. Les résidents du Québec cotisent au Régime de rentes du Québec, qui fonctionne comme le régime fédéral. Ces régimes prévoient également des prestations pour les veufs ou les veuves de bénéficiaires décédés, des prestations d’invalidité et des prestations de décès.

Assurance-emploi

Lorsque vous travaillerez, un petit pourcentage de votre chèque de paie sera retenu chaque mois et versé au Compte d’assurance-emploi. Votre employeur cotisera lui aussi. L’assurance-emploi verse des fonds pendant une brève période aux résidents canadiens admissibles qui sont en chômage, pour leur permettre de chercher un nouvel emploi ou d’acquérir une formation et de nouvelles qualifications.

Avantages imposables

Il se peut que votre employeur vous accorde certains avantages (par exemple, une assurance-vie, des soins de santé particuliers, un régime de soins dentaires ou un régime de pensions privé) qui sont imposables.

Cotisations syndicales

Si vous faites partie d’un syndicat et que ce syndicat a conclu une entente avec votre employeur, des fonds seront déduits de votre salaire pour payer les cotisations syndicales.

 

<< Contenu | Précédent | Suivant >>

  ligne
Haut de la page