Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
À notre sujet
Salle des médias
Bibliothèque
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de changement climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
" " Les indicateurs d’environnement et de développement durable pour le Canada

Table des matières
Version PDF
Résumé
   
Quoi de neuf
À propos de ce projet
Approche utilisée
Documents
Cadre de recherche
Groupes de concertation
Comité d'orientation
Autres sites
Renseignements
   
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006

-
""
" "
4.1 LE CAPITAL NATUREL

Le capital naturel peut se subdiviser en trois catégories : les ressources naturelles, la terre et les écosystèmes. Toutes trois sont essentielles à la préservation des options économiques à l'intention des générations futures : les ressources naturelles fournissent les matières premières utilisées dans la production de biens ouvrés et la fourniture de nombreux services; l'activité économique prend place sur la terre; les écosystèmes permettent de nombreux services essentiels, dont la purification de l'air et de l'eau pollués, un sol productif, un habitat pour la faune et un climat prévisible et relativement stable.

Tout comme le capital produit, le capital naturel est sujet à détérioration, par exemple par l'extraction des matières premières, la modification de la configuration terrestre ou une surcharge de déchets. Contrairement au capital produit, la détérioration de nombreux types de capital naturel peut toutefois être évitée par l'adoption de méthodes durables au plan écologique. Les indicateurs peuvent servir de signal d'alarme lorsque les activités humaines perturbent le fonctionnement des écosystèmes au point où les services assurés par ces derniers diminuent, ou si ces activités modifient le mode d'utilisation des terres de façon à éliminer des options de développement éventuel.

La TRNEE recommande la présentation régulière des cinq indicateurs suivants :

  • Indicateur de la qualité de l'air : une mesure de l'exposition à l'ozone troposphérique selon la population;
  • Indicateur de la qualité d'eau douce : un échantillonnage national de la situation de la qualité de l'eau;
  • Indicateur des émissions de gaz à effet de serre : le total des émissions annuelles de gaz à effet de serre;
  • Indicateur du couvert forestier :
    le pourcentage du territoire total du Canada recouvert de forêts;
  • Indicateur de l'étendue des terres humides :
    le pourcentage du territoire total du Canada recouvert de terres humides.

Ces indicateurs sont tous reliés à différents types de l'actif environnemental qui assurent d'importantes fonctions écologiques. Par exemple, les indicateurs de la qualité de l'air et de l'eau précisent les endroits où nous chargeons nos écosystèmes de polluants, alors que les indicateurs des forêts et des terres humides mesurent l'étendue des écosystèmes clés.

Comme nous le répétons tout au long du rapport, ces indicateurs ne constituent pas une liste exhaustive des indicateurs importants du capital naturel. Le nombre restreint d'indicateurs recommandés reflète le mandat confié à la TRNEE, à savoir identifier un nombre raisonnable d'indicateurs éloquents, faciles à comprendre et importants pour la plupart des Canadiens.

Il faut souligner que le choix des indicateurs nationaux pour chaque type de capital national pose des défis sur le plan conceptuel. Par exemple, l'élaboration d'indicateurs pertinents liés au capital dans le cas des services de l'écosystème pose problème; il est en effet difficile d'observer les processus des écosystèmes et d'attribuer une valeur monétaire aux services offerts. Par ailleurs, il est impossible de quantifier les " réserves " de l'actif environnemental. Dans plusieurs cas, nous ne pouvons en observer que les effets (p.ex. la qualité de l'air et de l'eau).

Ces défis, ainsi que la quantité et la qualité limitées de données disponibles sur plusieurs aspects du capital naturel, limitent le nombre d'indicateurs qui peuvent, à l'heure actuelle, faire l'objet de rapports à l'échelle nationale. D'autres indicateurs du capital naturel émergeront au fil du temps. La TRNEE reconnaît, en particulier, l'importance du développement d'un indicateur national de la biodiversité, et soutient à ce chapitre le travail du Groupe de travail fédéral, provincial et territorial sur la biodiversité pour le développement d'un indice canadien de la biodiversité. Le cadre de développement de l'indice est actuellement en cours d'élaboration et devrait être terminé d'ici le 31 mars 2003.

On trouvera dans la section suivante la description de chacun des indicateurs proposés. Chaque fois que cela est possible, l'indicateur a fait l'objet d'un calcul dans une section intitulée L'indicateur aujourd'hui, bien que plusieurs d'entre eux n'en soient encore qu'à une étape préliminaire. En outre, l'interprétation faite des indicateurs est également au stade préliminaire.

Comme ce rapport s'inscrit dans la série de L'État du débat, la description des indicateurs comprend également un relevé des aspects importants sur lesquels il n'a pas été possible d'établir un consensus au sein du Comité d'orientation de l'Initiative des IDDE.

Précédent