Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Moyen-Orient | Afrique du nord Canada International
  Ambassade du Canada à Tel Aviv
 
Accueil
Renseignements généraux
Commerce et investissement
L'aide aux Canadiens
Étudier au Canada
Le tourisme au Canada
Grippe aviaire : Conseils aux voyageurs

Étudier au Canada


INTRODUCTION

L'ambassade du Canada en Israël reçoit de nombreuses demandes de renseignements sur les possibilités d'étudier au Canada. Nous espérons que sur ce site vous trouverez réponse à la plupart de vos questions. L'ambassade du Canada offre des services-conseils en éducation pour tout ce qui concerne l'enseignement postsecondaire au Canada. Elle organise aussi des salons de l'éducation. Pour plus de détails à propos des activités de l'ambassade dans le domaine universitaire, veuillez vous adresser à la Section des affaires universitaires.

Les établissements d'enseignement canadiens sont très ouverts aux étudiants étrangers. Beaucoup offrent des services spéciaux à ces étudiants pour les aider à s'intégrer sur le campus et leur prêtent main-forte tout au long de leur séjour.

Nous remercions l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC), l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), le Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI), le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) et le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), qui nous ont fourni un grand nombre des renseignements publiés ici
TOP


RENSEIGNEMENTS DE BASE

La marche à suivre pour faire des études secondaires ou postsecondaires au Canada comporte deux grandes étapes. Premièrement, vous devez vous faire accepter dans le programme d'études d'un conseil scolaire, d'une école secondaire ou d'un établissement d'enseignement postsecondaire. Deuxièmement, vous devez demander et obtenir un permis de séjour pour étudiant (et un visa, le cas échéant) auprès des autorités canadiennes de l'Immigration (voir plus loin). Ensemble, ces deux étapes prennent du temps; c'est pourquoi il vaut mieux présenter votre demande un an avant la date où vous voulez commencer à étudier au Canada.

Le Canada n'a pas de système national d'éducation. L'enseignement public relève de la compétence de chacune de ses 10 provinces et de ses trois territoires. Si c'est l'enseignement primaire et secondaire qui vous intéresse, vous obtiendrez des informations sur les conseils scolaires publics et la liste des écoles privées en vous adressant au Bureau de l'éducation internationale de chaque ministère de l'Éducation provincial ou territorial.

Les conditions d'admission des collèges et universités, les programmes et les cours offerts et les frais de scolarité varient d'un établissement à l'autre. Vous devez donc savoir quels établissements offrent les programmes qui vous intéressent et les contacter directement pour obtenir des précisions.

Le site Web de l'Association des universités et collèges du Canada est une mine d'informations sur les universités canadiennes et vous aiguillera vers leurs sites Web. La plupart des universités canadiennes acceptent les demandes par courrier électronique. Vous trouverez un répertoire alphabétique des universités et collèges canadiens, par province et par territoire, sur le site /www.intergov.gc.ca/psectud/psecndxe.html. Pour obtenir des renseignements sur les collèges, consultez le site Web de l'Association des collèges communautaires du Canada.
TOP


L'ÉDUCATION AU CANADA

En vertu de la constitution canadienne, la responsabilité de l'éducation, à tous les niveaux, est dévolue aux gouvernements provinciaux. Il n'existe pas de ministère ou de bureau de l'éducation au palier fédéral, ni de système national d'éducation. Les systèmes des diverses provinces se ressemblent à bien des égards, mais ils diffèrent du point de vue de leur organisation, de leurs politiques et de leurs pratiques. L'âge de la scolarité obligatoire, la durée de l'année scolaire, le nombre d'années du primaire et l'organisation de l'enseignement postsecondaire, entre autres, peuvent varier. Le gouvernement fédéral appuie indirectement l'enseignement postsecondaire au moyen de paiements de transfert fiscal aux provinces et en finançant la recherche universitaire et l'aide aux étudiants.
TOP


L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE

Dans chaque province, la fréquentation scolaire obligatoire est fixée à environ 10 ans. L'âge obligatoire d'entrée à l'école est de six ou sept ans, et l'âge légal de fin de scolarité, de 15 ou 16 ans. L'enseignement primaire et secondaire s'étend habituellement sur 12 ans. Toutefois, bon nombre d'administrations locales offrent une ou deux années d'éducation préscolaire aux enfants de quatre et cinq ans. L'année scolaire s'étend de septembre à juin.

L'enseignement primaire est axé sur des matières de base comme la langue, les mathématiques et les sciences humaines et initie les élèves aux sciences et aux arts. Dans quelques provinces ou territoires, l'enseignement religieux et l'enseignement d'une langue seconde sont également obligatoires.

À l'école secondaire, les élèves peuvent choisir une orientation universitaire, technique ou professionnelle. Il existe aussi des programmes dits « spéciaux » pour ceux qui n'ont pas la capacité de terminer le programme d'études ordinaire. Par le passé, les écoles secondaires étaient principalement des établissements d'enseignement qui préparaient les élèves à l'entrée à l'université, les écoles de formation professionnelle étant des établissements distincts. Aujourd'hui, en plus des écoles secondaires à vocation strictement technique et professionnelle, la plupart des écoles secondaires sont des établissements globaux ou polyvalents qui offrent un éventail de programmes d'enseignement et de formation professionnelle. Selon les exigences provinciales d'octroi des diplômes, l'élève peut bâtir son programme d'études secondaires à partir d'une liste de matières.

En général cependant, les programmes d'études secondaires offrent deux filières. L'une prépare les élèves pour l'université, l'autre pour l'exercice d'une profession ou pour des études postsecondaires dans un collège communautaire ou un institut de technologie. Dans bien des secteurs, on obtient son diplôme d'études secondaires en accumulant un certain nombre de « crédits » plutôt qu'en avançant d'échelon. Ce sont les ministères provinciaux qui précisent les exigences du diplôme d'études secondaires, mais les élèves et leurs parents décident, en consultation avec l'école, des matières que l'élève devra étudier, et à quel niveau. Toutes les provinces ont maintenant aboli les examens de fin d'études administrés par leur ministère de l'Éducation, ce qui laisse à chaque école le soin d'élaborer, d'administrer et de corriger ses propres examens.

Certains systèmes d'éducation provinciaux subventionnent aussi des écoles confessionnelles dites « séparées », catholiques romaines pour la plupart. Les écoles séparées se conforment aux normes provinciales en matière de programmes d'études, de manuels scolaires, etc. Dans la plupart des provinces, on trouve des écoles en dehors du système subventionné. Ces écoles privées fonctionnent en parallèle avec le système public et ont une orientation religieuse, linguistique, sociale ou scolaire différente. Enfin, il existe des écoles maternelles et des garderies éducatives pour les enfants d'âge préscolaire.

Les normes d'enseignement des écoles primaires et secondaires sont fixées par chaque province. Les correspondances entre la scolarité d'un pays étranger et celle du Canada sont établies par chaque école ou conseil scolaire, mais le ministère de l'Éducation de la province concernée peut fournir des indications à ce sujet.

Les frais de scolarité des élèves étrangers sont établis par la province ou par le conseil scolaire. De nombreux conseils n'imposent aucun frais; d'autres imposent des frais qui peuvent varier de 4 000 $ à 9 000 $ par année. Les écoles privées fixent leurs propres frais.
TOP


L'ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE

Au Canada, les établissements postsecondaires entrent dans deux grandes catégories : les universités, qui offrent des programmes de cours et de recherche professionnels menant à des diplômes de premier, deuxième et troisième cycles; et les collèges communautaires, qui offrent des programmes de formation professionnelle ou spécialisée ouvrant droit à des diplômes et certificats. Les établissements de niveau collégial peuvent aussi s'appeler « collèges des arts appliqués et de technologie » ou « instituts de technologie ». Au Québec, on les appelle les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps), et ils sont un élément clé du système d'enseignement postsecondaire de la province. Les cégeps offrent deux types de cours : des programmes spécialisés menant à des diplômes et un programme pré-universitaire de deux ans, obligatoire pour l'admission dans une université.

L'année scolaire dure en général de septembre à mai. Certains établissements fonctionnent selon un calendrier semestriel ou trimestriel qui permet de commencer ses études en septembre, en janvier ou en mai. Les programmes de premier cycle des universités durent normalement de trois à cinq ans, et les programmes des collèges communautaires, de un à trois ans.
TOP


LES UNIVERSITÉS

Conditions d'admission

Il n'existe pas d'examen d'entrée pan-canadien régissant l'admission dans les universités. Chaque université fixe ses propres critères et évalue elle-même la formation des candidats. Lorsque vous présentez votre demande, c'est l'université qui détermine les équivalences de votre formation. La décision finale lui appartient. (Pour ce qui est de l'évaluation des diplômes, voir plus loin.) Les calendriers universitaires et collégiaux sont la meilleure source d'information sur les programmes offerts dans chaque établissement. En outre, on y trouve en général des renseignements sur les conditions d'admission, les services aux étudiants, l'hébergement, les frais de scolarité, les bourses d'études, l'aide aux étudiants et une foule d'autres sujets pouvant intéresser les étudiants éventuels.

Pour présenter votre demande

Dans toutes les provinces sauf en Ontario, écrivez au registraire de l'université qui vous intéresse pour demander un calendrier universitaire et un formulaire de demande. N'oubliez pas d'indiquer votre domaine d'étude. En Ontario, le registraire n'envoie que le calendrier, qui décrit les conditions et la procédure d'admission, les frais de scolarité et autres, et les bourses d'études. Pour obtenir un formulaire de demande, adressez-vous au Centre de réception des demandes d'admission aux universités de l'Ontario.

Service d'admission des collèges de l'Ontario :
370 Speedvale Avenue West,
Guelph (Ontario)
N1H 6M4,
tél. (519) 763-4725,
téléc. (519) 763-4866

Pour les universités de la Colombie-Britannique, vous pouvez aussi présenter une demande par Internet sur le site du Post-secondary Application Service of British Columbia

British Columbia Centre for International Education :
409 Granville Street, Suite 950,
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6C 1T2,
tél. (604) 895-5070,
téléc. (604) 895-5079

Pour les programmes de deuxième et de troisième cycles, écrivez au doyen des cycles supérieurs de chacune des universités qui vous intéressent pour demander le calendrier des cycles supérieurs. Ce calendrier décrit les possibilités de recherche, les conditions d'admission et les frais exigés, ainsi que les bourses d'études et les subventions de recherche.

Avant d'étudier les demandes, certaines universités exigent le dossier scolaire détaillé du candidat (exemplaire certifié conforme du diplôme d'études secondaires et relevés officiels de tous les dossiers d'études universitaires ou postsecondaires).

Frais de scolarité et de subsistance

Les frais de scolarité varient selon l'établissement et d'une année à l'autre. Nous suggérons aux étudiants éventuels de demander des indications précises sur les frais exigés par l'établissement qui les intéresse.

En outre, les étudiants étrangers doivent pouvoir supporter les coûts de leur séjour au Canada. En règle générale, vous aurez besoin d'environ 15 000 $CAN (10 000 $US ou 9 500 ) par année scolaire pour couvrir tous vos frais. Cette somme comprend les frais de scolarité et toutes les dépenses (livres, fournitures et outils, activités parascolaires, logement, nourriture, blanchissage, transports, soins de santé, vêtements et divertissements), en plus du billet d'avion à l'aller et au retour. Attention : ce chiffre n'est qu'une moyenne. Vers le début de vos préparatifs, demandez à l'établissement qui vous intéresse de vous confirmer les coûts actuels des études et de l'hébergement.

Bourses d'études et d'entretien

Dans l'ensemble, très peu de bourses de premier cycle ou de cycles supérieurs s'adressent spécifiquement aux étudiants étrangers. Pour le premier cycle, elles sont pratiquement inexistantes. Vous trouverez des renseignements sur les bourses offertes aux étudiants diplômés dans une publication gratuite du BCEI intitulée Bourses pour étudier au Canada.

Le bureau de l'aide financière de l'université pourra aussi vous fournir des renseignements sur ses bourses d'études.


Possibilités d'emploi pour les étudiants étrangers

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a signé des ententes avec la majorité des provinces pour mettre le programme en æuvre et des ententes sont actuellement en voie d'être finalisées avec le Nouveau-Brunswick et le Yukon. Ces ententes permettent aux étudiants étrangers admissibles fréquentant un établissement d'enseignement postsecondaire public de travailler hors campus jusqu'à 20 heures par semaine pendant l'année scolaire et de travailler à temps complet pendant les congés.

Pour pouvoir obtenir un permis de travail hors campus, l'étudiant étranger doit posséder un permis d'études valide, et avoir été un étudiant à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire public admissible pendant au moins six mois au cours des douze mois précédant leur demande de permis. Les établissements d'enseignement doivent signer une entente avec la province ou le territoire où ils sont établis afin de participer au programme. L'entente comporte des exigences en matière de contrôle et de suivi pour s'assurer que les étudiants demeurent admissibles au programme.

Les étudiants étrangers admissibles peuvent immédiatement demander un permis de travail hors campus et pourraient être en mesure de travailler hors campus dès cet été. Le permis de travail est valide aussi longtemps que leur permis d'études

Travail post-diplôme

Le programme de travail post-diplôme est conçu pour offrir aux diplômés une expérience de travail au Canada dans leur domaine d'études. Depuis le 16 mai 2005, ce programme permet à certains étudiants de travailler jusqu'à deux ans après la fin de leurs études, au lieu d'un an, comme c'était le cas auparavant.

Pour plus de détails sur les possibilités d'emploi pour les étudiants étrangers au Canada, veuillez vous adresser à http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/possibilites-emploi.html

Hébergement

Le fait d'être accepté par une école, une université ou un collège canadien ne vous donne pas automatiquement droit à un logement dans une résidence pour étudiants. Dans la plupart des établissements, vous trouverez des renseignements sur l'hébergement sur le campus et hors campus en vous adressant au bureau du logement ou au conseiller pour les étudiants étrangers.

Langue

Toutes les universités canadiennes demandent une preuve d'aptitudes linguistiques dans la langue d'enseignement (le français ou l'anglais), mais n'exigent pas nécessairement un examen. Lorsque vous faites votre demande, demandez à l'université si l'examen est obligatoire. Les universités canadiennes de langue française évaluent les demandes au cas par cas. Pour connaître les exigences linguistiques de celle qui vous intéresse, adressez-vous à son bureau du registraire.

La plupart des universités canadiennes de langue anglaise reconnaissent le test TOEFL (Test of English as a Foreign Language) (voir la rubrique « Sources de renseignements utiles »).

Il existe au Canada une multitude de possibilités d'apprentissage de l'anglais ou du français, langue seconde. Le Conseil des programmes de langues secondes au Canada publie une liste d'écoles et de programmes (voir la rubrique « Sources de renseignements utiles »).
TOP


LES ÉCOLES DE LANGUE PRIVÉES

Nombreux sont les gens qui choisissent d'étudier l'anglais, langue seconde (ALS) ou le français, langue seconde (FLS) au Canada, parce qu'on trouve beaucoup d'excellentes écoles partout au pays, et que l'accent canadien est neutre. Au fil des ans, le Canada a acquis un savoir-faire considérable dans l'enseignement de l'ALS et du FLS, car il accueille de nombreux immigrants qui doivent perfectionner leurs compétences linguistiques.

Les écoles de langue privées ont l'avantage de la souplesse. La très grande majorité des universités et collèges communautaires anglophones ont bien des programmes d'anglais, langue seconde, par exemple, mais la plupart des écoles privées sont beaucoup plus souples dans leurs exigences et leurs dates d'admission. Les étudiants étrangers trouveront aussi de nombreux établissements publics et privés qui offrent des cours de français, langue seconde, mais ils sont principalement situés dans la province de Québec. Comme pour les programmes d'ALS, les étudiants peuvent d'habitude être admis au programme d'une école de FLS à tout moment de l'année, quelle que soit la durée de leurs études.
TOP


LES ÉCOLES DE MÉDECINE

Une mise en garde s'impose, car il est très difficile d'être admis dans les écoles de médecine canadiennes. Pour de plus amples renseignements à cet égard, procurez-vous un exemplaire du répertoire intitulé Conditions d'admission aux facultés de médecine canadiennes et leurs politiques de sélection, publié par l'Association des facultés de médecine du Canada

Association des facultés de médecine du Canada,
774, promenade Echo,
Ottawa (Ontario) K1S 5P2,
tél. (613) 730-0687, téléc. (613) 730-1196

TOP


LES COLLÈGES COMMUNAUTAIRES

Par commodité, on emploie le terme « collège communautaire » pour désigner un vaste éventail d'établissements postsecondaires subventionnés qui, en règle générale, n'octroient pas de diplôme universitaire. Cela commence à changer toutefois, car le Canada a maintenant six collèges universitaires qui offrent des programmes menant à des grades dans les domaines des arts, des sciences et de la technologie. Beaucoup d'autres collèges offrent des programmes préparatoires à la deuxième et à la troisième année d'université. Selon la province ou le territoire, ces établissements sont appelés « collèges des arts appliqués et de technologie », « collèges régionaux », « collèges communautaires », « instituts des arts et des sciences appliqués », « instituts de technologie », « collèges universitaires » ou, au Québec, « collèges d'enseignement général et professionnel » (cégeps).

Les collèges communautaires offrent des cours d'études supérieures à vocation professionnelle dans un vaste éventail de domaines para-professionnels et techniques, ainsi que des programmes de langue (anglais, langue seconde et français, langue seconde) et des programmes préparatoires à l'université. Les cégeps sont les seuls à offrir deux types de cours : des programme spécialisés menant à des diplômes et un programme pré-universitaire de deux ans, obligatoire pour l'admission dans une université québécoise

Les collèges communautaires fixent eux-mêmes leurs conditions d'admission, leurs frais de scolarité et leurs politiques d'évaluation des diplômes étrangers. L'ambassade du Canada à Tel-Aviv ne conserve pas de renseignements sur les programmes, les frais et autres exigences des collèges communautaires. Pour obtenir cette information, adressez-vous à l'Association des collèges communautaires du Canada à Ottawa, à l'adresse fournie à l'annexe B, ou visitez le site www.accc.ca

La procédure d'admission des collèges communautaires est semblable à celle des universités : dans toutes les provinces sauf l'Ontario, les candidats présentent directement leur demande au collège de leur choix. En Ontario, il faut envoyer les demandes au Service d'admission des collèges de l'Ontario (voir l'adresse à l'annexe B). Pour connaître les conditions d'admission d'un collège particulier (formation, aptitudes linguistiques, frais de scolarité, frais de subsistance), contactez directement le collège.
TOP


NORMES ET ÉQUIVALENCES

Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, www.cicic.ca, est un organisme mis en place par les gouvernements fédéral et provinciaux pour offrir un service national de renseignements et d'aiguillage sur la procédure d'évaluation des diplômes. Il conseille les personnes qui veulent savoir comment faire évaluer et reconnaître leurs diplômes au Canada et les aiguille vers les organismes qui peuvent les aider.
TOP


EXIGENCES EN MATIERÈ D'UN PERMIS D'ÉTUDES

Lorsque vous êtes admis dans un programme d'études au Canada, vous devez demander un permis d'études à la Section de l'immigration de l'ambassade du Canada à Tel-Aviv.

Tous les étudiants israéliens ont besoin d'un tel permis pour étudier au Canada, sauf s'ils prévoient étudier dans un programme de courte durée (six mois ou moins).

Pour plus de détails au sujet du visa d'étudiant, consultez le site(CIC) http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.html
TOP


QUÉBEC

Si vous voulez vous inscrire dans une école ou une université de la province de Québec, vous devrez obtenir une autorisation supplémentaire à cet effet, même si vous respectez déjà les critères du gouvernement canadien. Adressez-vous pour cela au ministère de l'Éducation du Québec. Les étudiants étrangers sont également tenus d'obtenir le Certificat d'acceptation du Québec avant leur arrivée dans la province. Il est délivré par le ministère québécois des Affaires internationales, de l'Immigration et des Communautés culturelles.
TOP


ASSURANCE-MALADIE

Avant votre arrivée au Canada, procurez-vous une assurance-maladie privée.

Dans la plupart des provinces, les étudiants étrangers et leurs familles ne sont pas couverts par le régime d'assurance-maladie du gouvernement provincial à moins de pouvoir prouver, en obtenant un permis de travail ou le statut de résident permanent, qu'ils ont élu domicile dans la province et ont l'intention d'y rester après la fin de leurs études. Toutes les universités ontariennes (sauf l'Université de Windsor) ont un régime de soins de santé obligatoire pour les étudiants et les employés étrangers. Il s'agit du Régime d'assurance-maladie universitaire (RAMU) : www.uhip.mercer.ca
Pour plus de détails, communiquez avec le conseiller pour les étudiants étrangers de l'université où vous voulez vous inscrire.
TOP


SOURCES DE RENSEIGNEMENTS UTILES

  1. Association des universités et collèges du Canada

  2. Association des collèges communautaires du Canada

  3. Association Nationale des Collèges Carrières

  4. Réseau des Centres d'éducation canadiens www.cecnetwork.org et www.studycanada.ca

  5. Bureau canadien de l'éducation internationale

  6. Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux

  7. Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)

  8. Conseil des langues du Canada

  9. Association des facultés de médecine du Canada

  10. www.DestinEducation.ca

  11. www.schoolfinder.com

  12. www.toefl.org (test of English as a foreign language)

  13. www.cic.gc.ca Citoyenneté et Immigration Canada (visa d'étudiant)

  14. www.macleans.ca (classement des universités canadiennes)


TOP




Dernière mise à jour :
2006-11-23

Haut de la page
Avis importants