Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
La nature de l'eau
La neige et la glace
L'eau et le climat
Le pergélisol
Les cours d'eau
Les eaux souterraines
Les écosystèmes aquatiques
Les lacs
Les propriétés de l'eau
Les sédiments
Les terres humides

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Que pouvons-nous faire?

Les réponses varient selon les personnes.

Certains croient que, puisque nous ne connaissons pas exactement les effets sur le climat des changements qui se produiront dans l'atmosphère et la biosphère, nous ne pouvons prévoir les conséquences d'un réchauffement planétaire. Alors pourquoi se préoccuper d'un phénomène qui pourrait ne jamais arriver?

Selon d'autres, comme nous ne connaissons pas les répercussions sur l'approvisionnement en eau à l'échelle régionale, il est inutile de consacrer du temps et des ressources à une situation qui ne semble être qu'une éventualité.

Les spécialistes ont recommandé deux stratégies générales :

  • prévenir ou limiter les causes du changement climatique, en réduisant la production de gaz à effet de serre et en créant plus de forêts;
  • prévoir les changements et s'y adapter (à mesure de leur évolution) en quittant les basses côtes ou en plantant des cultures qui s'accommodent d'un climat plus chaud et sec, par exemple.

Il serait logique d'adopter ces deux stratégies. Même un effort concerté pour restreindre l'effet de serre ne permettra pas de contrer entièrement les changements du climat : il y a des décalages entre l'accumulation de gaz à effet de serre et les changements climatiques, ainsi qu'entre un changement climatique et ses effets sur les ressources naturelles. Ces décalages rendent d'autant plus important de réduire immédiatement les émissions de gaz à effet de serre, mais signifient aussi que nous devrons nous adapter à certains changements du climat.

Les mesures dites d'adaptation englobent des stratégies de conservation et d'amélioration de l'efficacité qui sont bénéfiques même si aucun changement climatique ne se produit. Parmi ces stratégies, mentionnons une utilisation plus parcimonieuse de l'eau, la rationalisation de la gestion des eaux à l'échelle régionale et l'implantation d'un régime réaliste de tarification de l'eau. On peut aussi prévoir une réévaluation des degrés de protection nécessaires contre les risques comme les inondations, les sécheresses et les feux de forêt. En outre, nous pouvons favoriser la conservation de l'énergie, l'emploi de sources d'énergie de remplacement, et le changement des pratiques agricoles : mesures qui contribueraient toutes à limiter les changements climatiques futurs.

Nous avons d'autres raisons de gérer nos ressources en eau plus efficacement : tenir compte de leurs variations naturelles et satisfaire à la demande d'eau d'une population prenant rapidement de l'expansion. Une meilleure gestion nous aiderait aussi à nous préparer aux modifications du bilan hydrique mondial que pourraient entraîner les changements climatiques. De plus, une stratégie visant la conservation qualitative et quantitative de l'eau, ainsi que la réduction de la pollution atmosphérique, s'insère dans la logique environnementale, qu'il se produise ou non une « crise » climatique précise.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants