english contactez-nous aide recherche site du canada
quoi de neuf votre environnement information et publications meteo acceuil EC
a notre sujet
centre saint-laurent
organisation sections programmes projets expertise
nouveautes
infos Saint-Laurent
evenements
publications
glossaire
pour nous joindre

INFOS SAINT-LAURENT

Ressources biologiques

Les plantes envahissantes

Les invasions biologiques par les plantes figurent parmi les problèmes écologiques mondiaux. Elles représentent la deuxième cause des pertes de biodiversité après la destruction des habitats naturels. Ces espèces opportunistes profitent des perturbations pour s’installer et envahir, notamment, les milieux humides du fleuve Saint-Laurent.

Un inventaire de la végétation des milieux humides, en cours depuis 2000, révèle que l’envahissement par les plantes exotiques est particulièrement important dans le tronçon fluvial, à partir du lac Saint-Louis jusqu’au lac Saint-Pierre. Elles peuvent couvrir jusqu'à 50 p. 100 de la superficie des milieux humides.

Photo : Phragmite commun (Phragmites australis)

Au total, 285 espèces de plantes vasculaires ont été observées dans les milieux humides, et parmi celles-ci, 37 sont considérées comme des espèces exotiques. Ces dernières représentent donc 13 p. 100 de la flore des milieux humides du fleuve. De façon générale, les sites exondés durant la majeure partie de la saison de croissance (les hauts marais principalement) sont beaucoup plus envahis par les espèces exotiques (couvert entre 11 et 65 p. 100) que les sites inondés, tels les herbiers submergés et les bas marais (couvert entre 1 et 34 p. 100).

Parmi les plantes exotiques les plus répandues ou particulièrement envahissantes dans les marais du Saint-Laurent, on observe le Butome à ombelle (Butomus umbellatus), la Salicaire commune (Lythrum salicaria), l’Hydrocharide grenouillette (Hydrocharis morsus-ranae), le Phalaris roseau (Phalaris arundinacea), le Phragmite commun (Phragmites australis) et le Myriophylle à épi (Myriophyllum spicatum).

En outre, certaines espèces possèdent à la fois un génotype indigène et exotique. Ce dernier est plus souvent envahissant et se propage de façon très agressive. De récentes analyses génétiques sur des feuilles de phragmite provenant de plusieurs peuplements de l’espèce du lac Saint-François jusqu’au lac Saint-Pierre ont été réalisées en 2005 en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’Université Laval. Les peuplements analysés dans le fleuve sont en majorité exotiques, à l’exception de quelques-uns de très petite envergure au lac Saint-François, au lac Saint-Louis et au lac Saint-Pierre.

Les milieux humides représentent des sites privilégiés en raison de leur biodiversité et de leur productivité ainsi que de leur rôle dans le cycle vital de plusieurs espèces animales et végétales. Le suivi de leur superficie et de leur composition végétale permet de cerner l’évolution de ces écosystèmes si précieux et de rendre compte de l’état du fleuve Saint-Laurent.


Pour en savoir plus

Jean, M., G. Létourneau et C. Savage. 2005. Les milieux humides et les plantes exotiques en eau douce – 2e édition. Environnement Canada – Région du Québec et ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. Fiche d’information de la collection « Suivi de l’état du Saint-Laurent ».

Jean, M., G. Létourneau, C. Lavoie et F. Delisle. 2002. Les milieux humides et les plantes exotiques en eau douce. Environnement Canada — Région du Québec, Conservation de l’environnement, Centre Saint-Laurent et Université Laval, Centre de recherche en aménagement et développement. Fiche d’information de la collection « Suivi de l’état du Saint-Laurent ».

Lavoie, C. et M. Jean. 2004. Les Plantes envahissantes du Saint-Laurent : une analyse spatio-temporelle. Rapport final. Université Laval, Centre de recherche en aménagement et développement et Environnement Canada – Région du Québec, Centre Saint-Laurent.

Painchaud, J. et S. Villeneuve. 2003. Portrait global de l’état du Saint-Laurent : l’eau, les sédiments, les ressources biologiques et les usages. Environnement Canada — Région du Québec, Conservation de l’environnement, Centre Saint-Laurent et ministère de l’Environnement du Québec, Direction du suivi de l’état de l’environnement. Collection « Suivi de l’état du Saint-Laurent ».


Liens pertinents

Infos Saint-Laurent
Les milieux humides riverains du Saint-Laurent : des habitats au contact de la terre et de l’eau

Évolution de la superficie des milieux humides

Les espèces non indigènes dans le bassin Grands Lacs–Saint-Laurent

Cartographie interactive des terres humides de la vallée du Saint-Laurent


Projets
Implication des collectivités dans le suivi des espèces végétales envahissantes du lac Saint-Pierre

Suivi de la végétation des milieux humides

debut