Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
La gestion de l'eau
La pollution de l'eau
La qualité de l'eau
L'économie des ressources en eau
Les inondations
Les prélèvements massifs et les exportations d'eau
L'utilisation de l'eau
L'utilisation de modèles pour les eaux
L'utilisation efficace et la conservation de l'eau

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Les inondations sont des phénomènes naturels

Les inondations ne sont pas des manifestations spontanées et mystérieuses, mais des phénomènes parfaitement naturels. Il est rare qu'elles frappent sans préavis, et elles se produisent généralement dans des zones déjà reconnues comme critiques : les plaines inondables. Figure - La plaine inondable (43Ko)

La plaine inondable est cette étendue relativement plate, attenante à un lac ou à une rivière, et susceptible d'être envahie par les eaux de crues. Elle fait partie intégrante de l'espace vital du cours d'eau que celui-ci peut occuper périodiquement. Par ailleurs, c'est dans la section principale d'écoulement, la partie de la plaine inondable où les eaux s'écoulent le plus rapidement, que les inondations produisent leurs plus grands ravages.

Un phénomène naturel

Le mot inondation est habituellement synonyme de dommages matériels, voire de pertes de vie. Il s'agit toutefois d'un phénomène naturel qui est nécessaire à la survie et à la santé d'importants segments de l'écosystème.

© London Free Press
Des oies du Canada traversent une route inondée par la rivière Thames, le 30 décembre 1990. (Reproduite avec l'autorisation de la London Free Press / Morris Lamont. Toute autre reproduction sans autorisation écrite de la London Free Press est interdite.)

Les plaines inondables sont soumises à des cycles de hauts et faibles niveaux d'eau qui s'étendent sur de longues périodes; elles subissent également des fluctuations rapides et saisonnières. L'écologie des plaines inondables, des rivières et des lacs s'est adaptée aux cycles annuels et plus longs. Pour les eaux de surface peu profondes et les eaux des marécages, cette fluctuation de niveau est essentielle au maintien de leur équilibre et de leur productivité écologiques. Si les niveaux de l'eau subissent des changements sur de longues périodes, la végétation et l'habitat suivront eux aussi une succession sur une longue période. Le sens de ce changement peut être d'un habitat aquatique vers un système terrestre, ou vice-versa.

Inondation et les milieux habitentLe développement économique et la croissance de la population ont exercé des pressions qui ont eu pour effet de modifier le régime des eaux de surface et le paysage des plaines inondables. Les efforts humains visant à restreindre la zone active des plaines inondables sont variés : construction de barrages, de digues et d'ouvrages de dérivation, dragage et réalignement des lits, et assèchement des marécages. Ces mesures, qui profitent sans nul doute au développement économique, ont par ailleurs entraîné le déclin des habitats des poissons et de la faune, et ont perturbé des écosystèmes entiers. Des marécages ont été éliminés, l'érosion littorale s'est accrue, et les plaines inondables ont perdu leur capacité de filtration des sédiments.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants