Activez le format accessible linéaire pour cette page Web.
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil
Le 9 décembre 2006pour imprimer

Liste compilée de faits en bref

On présente ci-dessous une liste de faits saillants, ainsi que des conseils pratiques pour la maison, la route, le travail et les loisirs. Veuillez en prendre connaissance afin de mieux comprendre comment vous pouvez contribuer à réduire la pollution atmosphérique.


À domicile

Chauffage domestique, Chauffage au bois, Chauffage de l’eau, Principaux électroménagers, Équipements électroniques de bureau et à domicile, Climatiseurs,Appareils d’éclairage, Entretien des pelouses


Chauffage domestique

Vous pouvez réduire vos dépenses d’énergie jusqu’à 30 % en isolant les murs du sous-sol et du grenier.
Les fuites d’air dans votre domicile peuvent laisser entrer et sortir autant d’air qu’une fenêtre laissée ouverte.
Une chaudière bien entretenue utilise de 10 à 15 % moins d’énergie.
Chaque fois que vous abaissez votre thermostat d’un degré en hiver, vous économisez jusqu’à 3 % de vos frais de chauffage.
Les fenêtres mal calfeutrées ou scellées peuvent être responsables de jusqu'à 25 % des déperditions totales de chaleur d’une maison.
Les conduits d’air mal scellés peuvent perdre jusqu'à 20 % de leur débit.
Si vous plantez des arbres autour de votre maison, vous pouvez réaliser des économies de 20 à 25 % du coût moyen de l'énergie, par rapport à une maison non abritée.
Même avec un entretien régulier, l’efficacité moyenne des systèmes de chauffage domestiques n’est que de 60 %. Ainsi, pour chaque dollar dépensé, seulement 60 cents servent à chauffer votre maison, et 40 cents sont perdus.
Une chaudière certifiée ENERGY STAR d’une taille adéquate et correctement installée peut vous permettre d’économiser de 30 à 40 % de vos coûts de chauffage.
L’efficacité énergétique des chaudières ENERGY STAR est d’au moins 85 %.
L’efficacité des chaudières à condensation est de 90 à 97 %, par rapport à celle des systèmes de chauffage domestique, dont l’efficacité est limitée à 60 %.
En installant une chaudière moderne à grande efficacité énergétique, vous pouvez économiser jusqu'à 25 % de vos coûts de chauffage domestique, ce qui vous permet de récupérer la différence initiale entre les coûts après seulement quelques années.


Chauffage au bois

•Au Canada, le chauffage au bois résidentiel est responsable de 29 % des émissions de particules fines associées aux activités humaines, ce qui en fait la troisième plus importante source dans l'ensemble.
•La fumée de bois contient plus de 100 polluants qui nuisent à l'environnement et qui peuvent être à la source d'un large éventail de problèmes de santé.
•Le chauffage au bois résidentiel contribue de façon importante au smog hivernal.
•Un poêle à bois traditionnel fonctionnant pendant neuf heures émet autant de particules dans l'atmosphère qu'un poêle certifié fonctionnant pendant 60 heures ou qu'une voiture parcourant 18 000 km.
•Investir dans l'isolation de votre maison plutôt que dans un combustible est meilleur pour l'environnement et pour votre santé.
•Les poêles à bois certifiés produisent moins d'émissions et sont plus éco-énergétiques. Ils réduisent la consommation de bois dans une proportion pouvant aller jusqu'à un tiers!
•La combustion de bois traité ou de bois de grève entraîne la formation de dioxines, de furanes et d'autres substances extrêmement toxiques.
•Si vous utilisez du bois propre et sec et qu'il y a toujours beaucoup de fumée de bois, il est probable que votre appareil ne fonctionne pas comme il le devrait ou que vous ne l'utilisez pas de la bonne façon.
•Lorsque vous achetez du bois chez un commerçant, il vous faudra peut-être le fendre de nouveau, car celui vendu dans le commerce est souvent plus gros que la taille des modèles récents de poêles à bois.
•L'entreposage du bois à l'intérieur de votre maison peut entraîner la formation de moisissure. Gardez à l'intérieur le bois nécessaire à votre consommation quotidienne et immédiate.
•L'isolation de votre sous-sol et de votre grenier peut aider à réduire votre facture d'énergie de plus de 30%.


Chauffage de l’eau

L'isolation de votre chauffe-eau peut réduire les pertes d'énergie de 25 à 40 %.
Les chauffe-eau fonctionnant à la demande (sans réservoir) utilisent de 10 à 15 % moins d'énergie que les chauffe-eau ordinaires à réservoir, qui gardent une provision d'eau chaude en tout temps, plutôt que d'en produire seulement selon les besoins.
Vous pouvez épargner jusqu'à 3 % de vos coûts d'énergie en abaissant la température de votre chauffe-eau de 5 ºC.
L’utilisation de pommes de douche et d’aérateurs de robinet peut réduire votre consommation d’eau de 30 à 50 %, ainsi que l’énergie nécessaire pour chauffer l'eau.
Vous pouvez épargner jusqu'à 100 $ par année en coûts d'énergie en changeant votre chauffe-eau pour un modèle à efficacité énergétique améliorée.
Les systèmes à énergie solaire peuvent fournir jusqu'à 50 % de l'énergie requise pour chauffer l'eau d'une famille moyenne.
En réduisant la longueur du tuyau d'eau chaude de 10 à 3 mètres, vous pouvez économiser en un mois l'énergie nécessaire pour prendre 10 douches.


Principaux électroménagers

Réfrigérateurs et congélateurs
Chaque mois, les réfrigérateurs comptent pour 11 à 13 %, environ, de vos coûts d’énergie totaux.
Un réfrigérateur fabriqué il y a 20 ans consomme 70 % plus d’énergie que les modèles d’aujourd'hui à efficacité énergétique améliorée.
L’efficacité énergétique d’un congélateur horizontal est de 10 à 25 % meilleure que celle d’un modèle vertical parce qu’il est mieux isolé et que l’air froid ne s'écoule pas par la porte quand elle est ouverte.
Les congélateurs fabriqués en 2002 utilisent moins de la moitié de l'électricité requise par ceux d'il y a dix ans.
Pour chaque degré sous sa température idéale (-18 ºC), un congélateur consomme presque 2 % d'énergie de plus.
Cuisinières
L’efficacité énergétique des fours à convection est plus grande que celle des fours ordinaires parce que la chaleur y circule en continu, ce qui réduit la température et le temps de cuisson de jusqu'à 30 %.
En plaçant un couvercle sur les casseroles, vous pouvez réduire votre consommation d'électricité jusqu'à 20 %, et la cuisson sera plus rapide et plus uniforme.
Lave-vaisselle
Comme 80 % de l'énergie requise pour le fonctionnement d'un lave-vaisselle sert à chauffer l'eau, une machine qui prend moins d'eau est plus efficace.
L’efficacité énergétique des lave-vaisselle ENERGY STAR est inférieure de 25 % à la limite établie pour le Canada.
L’utilisation d’un lave-vaisselle économise de l’énergie, car un prérinçage de cinq minutes sous le robinet peut consommer jusqu'à 115 litres d’eau.
L’efficacité énergétique des modèles récents de lave-vaisselle est d’environ 95 % meilleure que celle des modèles de 1972. L’utilisation de votre vieux modèle coûte peut-être plus cher que l’achat d’un nouveau.
Machines à laver
Le chauffage de l’eau compte pour 90 % de l’énergie consommée par votre machine à laver : une machine qui utilise moins d’eau est plus efficace.
Les machines à laver à axe horizontal utilisent 40 % moins d'eau et 50 % moins d’énergie que les machines à chargement frontal, étant donné leur plus grande vitesse de centrifugation qui élimine plus d'eau réduisant ainsi le temps de séchage.


Équipements électroniques de bureau et à domicile

Les téléviseurs, magnétoscopes, lecteurs de DVD et ordinateurs ENERGY STAR se mettent en veille quand ils ne sont pas utilisés, ce qui réduit leur consommation de 60 à 70 % par rapport aux modèles non certifiés.
Plus de la moitié de l'énergie utilisée par un ordinateur est consommée par le moniteur. Les moniteurs à ACL utilisent de 80 à 90 % moins d'énergie que les modèles ordinaires à écran cathodique.
Un ordinateur qui fonctionne 24 heures par jour consomme l’équivalent de 75 à 120 $ d'électricité - soit plus qu'un réfrigérateur à efficacité énergétique améliorée. Par contre, en mode de veille, sa consommation tombe à 15 $ par année.


Climatiseurs

Si vous réglez votre climatiseur à moins de 27 ºC, pour chaque degré inférieur à cette valeur, votre consommation d'énergie diminuera de 3 à 5 %.
Si vous plantez des arbres autour de votre maison, vous pouvez réaliser des économies d'énergie de 20 à 25 %, en moyenne, par rapport à une maison exposée aux éléments.
Les vieux modèles de conditionneurs d'air utilisent de 30 à 70 % plus d’énergie que les nouveaux modèles ENERGY STAR.


Appareils d’éclairage

Pour la même intensité d'éclairage, les ampoules électriques fluorescentes compactes utilisent 75 % moins d’énergie et durent 10 fois plus longtemps que les ampoules incandescentes.
Pour une intensité d'éclairage équivalente, les appareils d'éclairage halogène utilisent jusqu'à 40 % moins d’énergie que les ampoules incandescentes ordinaires.
Les ampoules incandescentes n'utilisent que 5 % de l'électricité consommée pour produire de la lumière, et les 95 % qui restent sont perdus en chaleur.
Si chaque foyer canadien remplaçait une ampoule électrique incandescente ordinaire de 60 W par une ampoule électrique fluorescente compacte de 20 W, cela se traduirait par une diminution annuelle de 400 000 tonnes des rejets de gaz à effet de serre dans l'atmosphère (soit l'équivalent de retirer 66 000 voitures de la circulation) et par des économies d'énergie de 73 millions de dollars par année.


Entretien des pelouses

Selon l'année de leur fabrication, leur marque et leur modèle, les tondeuses à gazon libèrent autant de polluants en une heure qu'une voiture qui parcourt de 20 à 200 milles (30 à 320 km).
Les tondeuses électriques réduisent la pollution de 90 %.
Les moteurs à quatre temps sont 70 % plus efficaces que les moteurs à deux temps.


Sur la route

Habitudes de conduite écologiques, Temps de conduite, Entretien des véhicules automobiles, Achat d'un véhicule automobile, Carburants plus propres, Autres moyens de transport


Habitudes de conduite écologiques

En diminuant votre vitesse de croisière de 120 à 90 km/h, vous réduirez votre consommation de carburant d’environ 20 %.
Des essais ont montré que les démarrages rapides et les freinages brusques réduisent le temps de déplacement de seulement 4 %, alors qu’ils augmentent la consommation de carburant de 39 % et les émissions de polluants atmosphériques toxiques de plus de cinq fois.
Un moteur tournant au ralenti libère deux fois plus de gaz d’échappement qu’un véhicule qui roule.
Si chaque conducteur canadien réduisait de 5 minutes par jour la période de fonctionnement au ralenti de son moteur, on réduirait de 1,6 million de tonnes par jour la quantité de dioxyde de carbone libérée dans l’atmosphère.
Il est inutile de faire tourner un moteur au ralenti pendant plus de 30 secondes pour la circulation de l’huile dans le moteur. Un grand nombre de composants, par exemple les paliers des roues, les pneus et la suspension, ne se réchauffent que si le véhicule roule.
Vous pouvez redémarrer votre automobile plusieurs fois sans que cela nuise à votre moteur. Les coûts additionnels, de seulement 10 $ par année environ, sont largement compensés par l’économie d’essence.
Un moteur qui tourne au ralenti pendant 10 secondes consomme plus de carburant que s’il est relancé.
Le fonctionnement au ralenti peut endommager votre moteur, étant donné qu’il ne tourne pas à la température optimale qui favorise une combustion complète du carburant. Les résidus créés par une combustion incomplète peuvent endommager le moteur.
Une période de fonctionnement au ralenti de 10 minutes par jour correspond à une consommation annuelle de 100 litres d’essence par année. À 70 cents le litre, cela se traduit par une économie de 70 $ par année, qui ne vous demande qu’un tout petit tour de clé.
Pendant l’hiver, les Canadiens laissent tourner leur moteur pendant une durée totale cumulée de 75 millions de minutes par jour. ce qui correspond à 144 ans pour un seul véhicule. Même si cette période diminue d’environ 40 % en été, nous gaspillons néanmoins une énorme quantité de carburant et d’argent.
Un chauffe-moteur réchauffe l’huile et le liquide de refroidissement, ce qui facilite le démarrage et améliore l’économie de carburant de plus de 10 %
L’utilisation du climatiseur pendant la conduite de ville peut augmenter la consommation de carburant de jusqu’à 20 %.


Temps de conduite

Des études ont montré que les employés qui travaillent chez eux (les télétravailleurs) sont plus heureux et que leur productivité est plus élevée d’au moins 30 %.


Entretien des véhicules automobiles

Si vous roulez avec seulement un pneu gonflé à une pression inférieure de 6 lb/po2 à la valeur recommandée, sa durée de vie peut être réduite de 10 000 km et la consommation de carburant de votre véhicule peut grimper de 3 %, ce qui augmente vos coûts et libère plus de polluants dans l’air.
Au Canada, on constate que pour les deux tiers des véhicules privés, la pression d’au moins un pneu est trop faible ou trop forte. Dans leur ensemble, les pratiques d’entretien inadéquates coûtent aux Canadiens environ 500 millions de dollars par année et gaspillent 643 millions de litres de carburant.
Un entretien inadéquat peut raccourcir la durée de vie de vos pneus, ce qui augmente vos dépenses et accroît le nombre de pneus dans les décharges, et il faut encore davantage d’énergie pour le recyclage et la production de pneus neufs.
Une mise au point peut augmenter l’économie de carburant de votre véhicule de 15 % dans des conditions normales, et de jusqu'à 50 % si votre automobile n'est pas entretenue de façon régulière.
Un filtre à air obstrué peut augmenter la consommation de carburant de 10 %.
Une voiture mal entretenue peut consommer jusqu’à 50 % plus de carburant que prévu.
Si vous négligez de remplacer l’huile et les filtres à air usés, le rendement du moteur diminuera, la consommation de carburant augmentera, et votre moteur sera peut-être exposé à de graves dommages.
Un entretien inadéquat peut entraîner des taux d’émission de 2 à 10 fois supérieurs aux valeurs prévues.
Si tous les conducteurs entretenaient leur véhicule de façon régulière, les émissions de NOx pourraient être réduites de 12 % et celles de COV, de 30 %.


Achat d’un véhicule automobile

Il est plus économique de partager l’utilisation d’un véhicule que d’en acheter un neuf. Ainsi, vous ferez des économies sur les frais d’assurances, d’enregistrement et de permis, ainsi que sur les coûts des réparations.
L’Association canadienne des automobilistes (CAA) évalue à environ 8 700 $ par année les coûts moyens de la conduite d’une automobile (soit 0,725 $ par km). On a fait ce calcul pour une Chevy Cavalier Z24 neuve qui fait 12 000 km par année, compte tenu du coût d’achat, de la dépréciation, ainsi que des coûts du financement, des assurances, du permis et de l’enregistrement, de l’entretien régulier, des pneus et des principales réparations, des plans d’aide en cas de panne, du carburant et du stationnement.
Les véhicules utilitaires sport (VUS), les minifourgonnettes et les camionnettes sont des véhicules à châssis de camion léger, qui ne sont pas soumis à des normes strictes d’économie de carburant comme les véhicules automobiles. Ils consomment de 50 à 70 % plus de carburant que les voitures ordinaires, et pour cette raison, ils libèrent plus de polluants.
Une diminution de 10 % du poids des véhicules permet une diminution de la consommation de carburant de 6 % sur terrain plat.
Pour un même niveau de vitesse, de performance, et de confort, les véhicules à système de propulsion hybride offrent une économie d'essence supérieur. La Honda Insight, la Toyota Prius et la Honda Civic Hybrid sont tous des exemples de véhicules à système de propulsion hybride offrant un bonne économie d'essence.
Entre 10 et 15 % du parc d’automobiles du Canada sont composés de vieux modèles d’avant 1988 ou de véhicules mal entretenus qui produisent jusqu'à 50 % des émissions totales des véhicules. Leur retrait de la circulation améliorerait grandement la qualité de l’air.


Carburants plus propres

L’éthanol est un type d’alcool non corrosif et relativement peu toxique fabriqué à partir de ressources de biomasse renouvelables. Au Canada, on l’utilise dans des mélanges d’essence à des concentrations de 5 à 10 %.
Tous les véhicules à essence peuvent utiliser des mélanges contenant de 5 à 10 % d’éthanol.
L’utilisation d’éthanol ne change pas la garantie de votre véhicule.
Les carburants à l’éthanol réduisent le cognement des moteurs et améliorent la performance du véhicule.


Autres moyens de transport

La marche et le vélo sont bons pour la santé, car ils vous permettent de brûler jusqu'à 350 calories par heure. De plus, la marche aide à réduire la pression artérielle, renforce le squelette et régule l’appétit.
En prenant l’autobus pour aller au travail ou à l’école, ou pour aller faire vos courses, vous contribuez à réduire la pollution et vous vous épargnez le stress de conduire aux heures de pointe, en plus d’économiser bien des litres d’essence et le coût des stationnements.
Un autobus rempli de passagers équivaut à 40 véhicules sur la route, ce qui fait une différence pendant les heures de pointe. De plus, on économise ainsi 70 000 litres de carburant et on évite des rejets de plus de 175 tonnes de gaz à effet de serre et 9 tonnes de polluants atmosphériques chaque année.
En moyenne, chacune des ententes de covoiturage permet d’économiser 2 000 litres d’essence par année.
Une personne qui utilise les transports en commun pendant une année, au lieu d’une voiture, évite des rejets de presque une tonne de polluants dans l’atmosphère.


Au travail

Équipement et éclairage de bureau, Transports


Équipement et éclairage de bureau

Les ordinateurs à étiquette ENERGY STAR tombent automatiquement en mode de veille après une période de temps réglable, ce qui réduit d’environ 60 % leur consommation d’énergie.
Plus de 50 % de l’énergie utilisée par un ordinateur sert à alimenter le moniteur.
Les ampoules électriques fluorescentes compactes utilisent 75 % moins d'énergie et durent 10 fois plus longtemps que les ampoules incandescentes, pour une même intensité d’éclairage.


Transport

Le covoiturage réduit automatiquement de moitié les émissions des véhicules et permet d’économiser 2 000 litres d’essence par année.
On pourrait réduire de jusqu’à 30 % les déplacements de voitures à un seul passager en éliminant les subventions pour les frais de stationnement ou en imposant des frais de stationnement dans les lieux où il est gratuit.
Les entreprises peuvent économiser de 30 000 à 200 000 $ (selon les villes) en éliminant 50 places de stationnement réservées aux employés.
Des études ont montré que les employés qui travaillent à la maison sont plus heureux et que leur productivité est plus élevée d’au moins 30 %.


Loisirs

Piscines,Véhicules récréatifs


Piscines

Les bâches solaires à bulles peuvent réduire les pertes d’eau de jusqu'à 50 %. Plus les pertes d’eau sont faibles, moins il faut d’énergie pour chauffer l’eau. Cela permet aussi de réduire la quantité de produits chimiques nécessaire pour l’entretien.
Il faut 9 kilowattheures d’électricité pour chauffer une livre d’eau de piscine de 10 à 27 ºC. Pour chaque livre d’eau qui s'évapore, votre piscine perd 35 fois cette quantité d’énergie thermique.
Sans bâche solaire, des vents faibles de 12 km/h soufflant sur la surface de votre piscine peuvent augmenter les déperditions thermiques jusqu’à 300 %.
L’installation d’une bâche solaire au-dessus d’un bain d’eau chaude peut réduire la consommation d’énergie de jusqu'à 33 %.


Véhicules récréatifs

L’utilisation d’un moteur à deux temps de 70 HP pendant une heure libère la même quantité d'hydrocarbures qu’une automobile qui parcourt 8 047km, en plus de libérer de fortes concentrations de composés cancérogènes.
Le quart du carburant et de l’huile consommés par les moteurs à deux temps ordinaires est rejeté directement dans l’eau et dans l’air, sans être brûlé.
Les moteurs à quatre temps libèrent moins de 4 grammes/kWh d’hydrocarbures, contre plus de 150 grammes/kWh pour les moteurs à deux temps. Même avec les derniers modèles de carburateurs à injection directe, ces moteurs rejettent 10 fois plus d’hydrocarbures que les moteurs à quatre temps.


Quoi de neuf  |  À notre sujet  |  Thèmes  |  Publications  |  Météo  |  Accueil  |
English  |  Contactez-nous  | Aide  | Recherche  | Site du Canada |

La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Créé le : 2004-09-21
Mis à jour le : 2006-03-07
Haut de pageAvis importants
Contenu revu le : 2006-03-07Consulter les détails de la ressource
URL de cette page: http://www2.ec.gc.ca/cleanair-airpur/default.asp?lang=Fr&n=2309FEF9-1