Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Écologie industrielle

L’écologie industrielle est un concept de planification régionale dont les éléments sont les suivants :

  • prévention de la pollution et écoefficacité
  • conservation de l’énergie
  • passage à des combustibles moins polluants
  • récupération de divers flux de déchets
  • recyclage et réutilisation des flux de déchets

Voici un exemple des industries qui peuvent tirer profits les unes des autres. Les produits et les sous-produits peuvent être échangés ou vendus à l’échelle locale pour réduire au minimum la quantité de déchets rejetés dans l’air, sur le sol et dans l’eau.S’ils sont mis en oeuvre dans le cadre de projets de parcs éco-industriels, ces types de projets synergiques sont économiques et permettent de réduire simultanément les émissions de la plupart des polluants, ce qui se répercute sur la santé et les écosystèmes. De plus, ils favorisent les investissements et la création d’emplois à valeur ajoutée.

L’écologie industrielle concerne principalement le passage des processus actuels de notre société de type linéaire (production – élimination) à un modèle plus cyclique (réduction des rejets – réutilisation – recyclage), qui favorise la conservation. Un programme de recyclage industriel permettrait de trier tous les types de déchets, afin de faciliter leur réutilisation, comme on le fait dans le secteur résidentiel. On peut considérer comme des technologies « à rejet nul » les méthodes d’utilisation de l’énergie perdue basées sur la récupération des fortes quantités de chaleur résiduelle maintenant rejetées dans le milieu.

Les systèmes de production combinée énergie-chaleur (CEC), les projets de récupération d’énergie à partir de déchets et des gaz produits par les décharges sont des éléments énergétiques importants du concept des parcs éco-industriels. En même temps, beaucoup d’entreprises pourraient collaborer à réduire les coûts de la gestion des déchets en réévaluant leurs procédés industriels de manière à recycler un grand nombre de flux de déchets liquides et solides. Plusieurs études récentes, effectuées en collaboration par Environnement Canada, Industrie Canada et RNCan, ont porté sur ces concepts afin d’évaluer les facteurs synergiques et les obstacles.

D’autres recherches devront porter sur la nature et la quantification de l’énergie, sur les bilans matières de divers flux de déchets dans une région industrielle, sur l’évaluation technique de stratégies d’atténuation et sur diverses solutions destinées à surmonter les importants obstacles entravant la mise en œuvre de ces technologies.

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil