Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)

Renseignements sur le Programme
Sommaire executif
Questions et réponses

Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Sûreté et Préparatifs d'urgence" > Protection des passagers - Trousse de renseignements sur le Programme"

Introduction
Le Programme de protection des passagers sera une initiative en matière de sûreté aérienne du gouvernement du Canada visant à protéger le public, les passagers et l’équipage en empêchant toute personne considérée comme une menace immédiate pour la sûreté aérienne de monter à bord d’un aéronef commercial. La mise en œuvre de ce programme de sûreté du transport aérien permettra au gouvernement du Canada d’honorer son engagement envers l’amélioration continuelle dans le domaine de la sûreté aérienne.

Les groupes terroristes continuent de cibler l’aviation civile et de chercher des moyens de contourner les initiatives de sûreté actuelles. Il existe une nécessité continuelle de remédier aux menaces possibles à la sûreté aérienne ainsi qu’à la sécurité et sûreté de tous les Canadiens. Le Programme de protection des passagers permettra de vérifier le nom des passagers sur une liste de personnes considérées comme une menace pour la sûreté aérienne. Le Programme renforcera l’approche du Canada à la sûreté aérienne et complétera les autres couches de contrôle, y compris le contrôle physique des passagers et de leurs bagages avant leur embarquement.

Dans le cadre du Programme, les transporteurs aériens utiliseront une liste de personnes qui, selon l’évaluation du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, présentent une menace pour l’aviation civile s’ils montent à bord d’un aéronef, ce, dans le but de contrôler les passagers avant leur embarquement. Quand un transporteur aérien identifiera une personne qui pourrait correspondre à une entrée sur la liste, il communiquera avec Transports Canada (TC) afin de confirmer l’identité de la personne et d’obtenir une décision quant à l’embarquement de cette personne. Toute personne à qui on refusera l’embarquement dans le cadre du Programme aura accès au processus de réexamen par l’intermédiaire du Bureau de réexamen de TC.

Groupe consultatif
Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités a le pouvoir, en vertu de la Loi sur l’aéronautique, de déterminer qu’une personne présente une menace pour la sûreté aérienne et d’exiger que les transporteurs aériens fournissent des renseignements sur cette personne. Afin de contribuer à désigner les personnes considérées comme une menace pour la sûreté aérienne, TC mettra sur pied le Groupe consultatif de la Protection des passagers.

Le Groupe consultatif de la Protection des passagers se réunira pour évaluer les renseignements en fonction de chaque cas et pour formuler des recommandations au Ministre au sujet de la désignation des personnes considérées comme une menace ou du retrait de leur nom de la liste, en vertu de l’alinéa 4.81(1)b) de la Loi sur l’aéronautique. TC dirigera le Groupe consultatif, qui sera conseillé par le ministère de la Justice. Le Groupe consultatif sera composé d’un cadre supérieur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), d’un cadre supérieur de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), d’autres fonctionnaires de TC en cas de besoin et de représentants de tout autre ministère ou organisme public canadien, uniquement en cas de besoin.

TC propose l’adoption de lignes directrices afin de clarifier le travail du Groupe consultatif, qui focalise son attention sur la sûreté aérienne. En vertu de ces lignes directrices, le nom d’une personne sera ajouté à la Liste des personnes désignées (LPD) si les gestes de cette personne portent à croire, s’il lui était permis de monter à bord d’un aéronef, qu’elle pourrait poser une menace immédiate pour la sûreté aérienne. Cette disposition vise :

  • toute personne qui est ou a été impliquée dans des activités d’un groupe terroriste, et qui soulève des doutes raisonnables quant au danger qu’elle présente pour la sûreté de d’un aéronef ou d’un aérodrome, du public, des passagers ou des membres de l’équipage;
  • toute personne qui a été déclarée coupable d’un ou de plusieurs crimes graves contre la sûreté aérienne et constituant un danger de mort;
  • toute personne qui a été déclarée coupable d’une ou plusieurs infractions graves et constituant un danger de mort et qui pourrait attaquer ou porter atteinte à un transporteur aérien, des passagers ou des membres de l’équipage.

Personnes désignées
Aux fins du Programme de protection des passagers, TC créera une liste qui comprendra le nom, la date de naissance et le sexe de chacune des personnes désignées et il remettra cette liste aux transporteurs aériens qui participent au Programme. Aux termes des règlements, les transporteurs aériens seront chargés de protéger la confidentialité des renseignements.

Les renseignements sur chacune des personnes désignées dont le nom figure sur la liste seront examinés au moins tous les 30 jours. L’examen permettra de vérifier que les renseignements sont complets et à jour, d’assurer une identification précise des personnes désignées et d’apporter les modifications nécessaires.

Règlement sur le contrôle de l'identité
Le Règlement sur le contrôle de l’identité obligera les transporteurs aériens à vérifier le nom de chaque passager (personnes?) sur la LPD avant la remise d’une carte d’embarquement. Le Règlement tiendra compte des diverses façons dont une carte d’embarquement peut être obtenue, c. à d. à un comptoir de service, à l’aide d’Internet ou à un comptoir d’enregistrement d’aéroport.

Lorsque l’enregistrement se fait à l’aide d’Internet ou à un comptoir de service, les transporteurs aériens seront tenus, en vertu de l’article 4 du Règlement, d’empêcher l’impression de la carte d’embarquement si le nom de la personne correspond à un nom sur la LPD.

  • Les passagers à qui l’on refusera de remettre une carte d’embarquement à un comptoir de service ou à l’aide d’Internet seront dirigés vers un agent du transporteur aérien pour une vérification en personne à l‘aide d’une pièce d’identité émise par le gouvernement. Cette vérification déterminera si le nom, la date de naissance et le sexe de la personne correspondent à ceux d’une personne inscrite sur la liste.
  • Selon l’article 5 du Règlement, les transporteurs aériens devront contrôler les personnes à la porte d’embarquement par la comparaison du nom figurant sur la pièce d’identité émise par le gouvernement et du nom figurant sur la carte d’embarquement. Si le nom sur la pièce d’identité n’est pas le même que celui de la carte d’embarquement, le transporteur aérien sera tenu de vérifier s’il ne figure pas sur la liste.
  • L’exigence en matière de pièce d’identité dans le cadre du Programme de protection des passagers sera la présentation d’une pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement, sur laquelle figurent le nom, la date de naissance et le sexe, par exemple un permis de conduire ou un passeport, ou deux pièces d’identité valides sans photo émises par le gouvernement, dont au moins une comporte le nom, la date de naissance et le sexe, par exemple un certificat de naissance. La vérification de l’identité des passagers est une procédure que la plupart des grands transporteurs aériens canadiens appliquent déjà.

Exigence en matière d’âge pour le Règlement sur le contrôle de l’identité
Le Règlement s’appliquera à toute personne qui semble âgée de 12 ans ou plus. La décision de n’inclure que les personnes âgées de 12 ans ou plus est conforme aux lois canadiennes et à la définition de l’âge d’un enfant (Code criminel du Canada et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents).

Fonctionnement du programme
Les transporteurs aériens compareront le nom des personnes qui ont l’intention de monter à bord d’un appareil avec les noms figurant sur la LPD. S’il y a correspondance, ils examineront également la pièce d’identité émise par le gouvernement. L’identité sera vérifiée en personne, au comptoir d’enregistrement de l’aéroport. TC collaborera avec les transporteurs aériens à la fois pour offrir une formation aux agents de ligne aérienne et aux personnel qui participeront à la mise en oeuvre des exigences en matière de vérification d'identité, et pour établir des procédures qui respectent les droits des passagers. Lorsque le transporteur aérien vérifie si le nom, la date de naissance et le sexe d’une personne correspondent au nom d’une personne qui figure sur la liste, il est tenu d’en informer TC.

Un agent de TC sera de service 24 heures par jour, tous les jours, pour recevoir les appels des transporteurs aériens, lorsque ces derniers sont aux prises avec une correspondance possible avec une personne figurant sur la liste. L'agent de TC vérifiera les renseignements auprès du transporteur aérien et décidera, à la lumière de tous les renseignements disponibles, s'il y a lieu d'émettre une Directive d’urgence pour déclarer que la personne présente une menace immédiate pour la sûreté aérienne et que l'on devrait l'empêcher d'embarquer.

Impression d’une carte d’embarquement à un comptoir de service ou par Internet
Dans le cadre du Règlement sur le contrôle de l’identité [hyperlien no 2], les transporteurs aériens ne permettront pas l’impression d’une carte d’embarquement si le nom de la personne correspond au nom d’une personne désignée. Les passagers à qui l’on a refusé une carte d’embarquement à un comptoir de service ou à par Internet devront s’enregistrer auprès du transporteur aérien, au comptoir, aux fins d’une vérification des pièces d’identité.

Directives d’urgence
Lorsque l'agent de TC prend la décision d'émettre une Directive d’urgence, il informe le transporteur aérien que la personne n'a pas le droit de monter à bord de l'aéronef. L’agent de TC émettra des Directives d’urgence pour interdire l’embarquement de la personne désignée. Les articles 4.76 et 4.77 de la Loi sur l’aéronautique autorisent le Ministre ou un agent désigné du Ministère à émettre des Directives d’urgence s’il est d’avis qu’il existe une menace immédiate pour la sûreté aérienne.

Le transporteur aérien recevra une Directive d’urgence indiquant qu’il ne peut pas laisser embarquer la personne concernée. Le transporteur aérien informera la personne concernée de l’émission d’une Directive d’urgence et il lui communiquera les renseignements fournis par TC au sujet du processus de réexamen.

Lorsqu’une Directive d’urgence doit être émise, les transporteurs aériens suivront leurs procédures de sûreté établies. TC préviendra immédiatement la GRC. Les services de police de la municipalité où se trouve l’aéroport seront informés et ils prendront les mesures nécessaires, s’il y a lieu.

Les personnes désignées qui tentent de monter à bord d’un aéronef et reçoivent une Directive d’urgence seront en mesure de demander un examen de la décision en s’adressant au Bureau de réexamen.

Fausses correspondances
TC prendra des mesures en vue de réduire au minimum le risque de fausses correspondances lorsque des passagers portent le même nom qu’une personne figurant sur la liste ou un nom semblable, ce, en procédant de la manière suivante :

  • La LPD sera limitée quant à sa portée et elle sera axée uniquement sur la sûreté aérienne;
  • La liste sera examinée et mise à jour au moins tous les 30 jours afin qu’on puisse y inclure rapidement tout nouveau renseignement;
  • La liste remise aux transporteurs aériens comprendra le nom, la date de naissance et le sexe de chacune des personnes concernées, ce qui permettra une identification précise;
  • Les transporteurs aériens vérifieront les correspondances possibles avec la liste;
  • Les personnes seront tenues de présenter une pièce d’identité émise par le gouvernement en vue de la vérification du nom, de la date de naissance et du sexe;
  • Les transporteurs aériens seront tenus de communiquer avec TC lorsqu’il y aura correspondance avec le nom, la date de naissance et le sexe d’une personne figurant sur la liste; et
  • Un agent de TC sera de service 24 heures par jour, 7 jours par semaine, afin de recevoir les appels des transporteurs aériens. C’est le Gouvernement, et non pas le transporteur aérien, qui décidera au bout du compte s’il faut interdire à une personne de monter à bord lorsque la correspondance est établie entre le nom de cette personne et un nom figurant sur la liste.

Dans les cas où une erreur est commise malgré toutes ces mesures préventives, un processus de réexamen sera offert.

Bureau de réexamen
Le Programme comprendra un Bureau de réexamen afin de mettre à la disposition des passagers à qui l’on aura refusé l’embarquement un mécanisme non judiciaire et efficient d’examen du dossier par des personnes n’ayant aucun lien avec la recommandation initiale. Le Bureau de réexamen de TC recevra les demandes d’examen des personnes qui ont reçu une Directive d’urgence et qui se sont vu refuser l’embarquement dans le cadre du Programme de protection des passagers.

Il y aura deux étapes dans le processus de réexamen. À la première étape, la personne soumettra une demande de réexamen. Afin de protéger sa vie privée, il lui sera demandé un document notarié nécessaire à la vérification de son identité. La deuxième étape donnera au demandeur l’occasion de présenter par écrit au Bureau de réexamen tout renseignement écrit pertinent sur son dossier.

Une fois que le Bureau de réexamen aura confirmé l'identité du demandeur, le dossier sera envoyé, avec le consentement de ce dernier et aux fins d'examen, à un conseiller externe indépendant. Ce conseiller sera choisi en dehors de la fonction publique et aura une habilitation de sécurité lui permettant d'examiner les renseignements confidentiels. Il examinera tous les renseignements à partir desquels la décision de désigner une personne et d'émettre une Directive d’urgence refusant l'embarquement a été prise. En outre, il, étudiera tous les renseignements vérifiés fournis par le demandeur et soumettra un rapport au Bureau de réexamen.

Le Bureau de réexamen adressera une recommandation au Ministre sur la question de savoir s'il y a lieu de reconsidérer la décision de désigner la personne concernée. Le processus du Bureau de réexamen prendra environ 30 jours ouvrables, et la personne sera informée de la décision.

Si le demandeur n’est pas satisfait de la décision du Ministre, il aura encore l’option de poursuivre d’autres voies légales, en s’adressant par exemple à la cour fédérale pour contester la décision.

Protection des renseignements personnels
La protection des renseignements personnels et des droits de la personne est un élément fondamental du Programme de protection des passagers. Dans l’élaboration du Programme, TC consulte des intervenants, des groupes ethnoculturels et de libertés civiles et continue de collaborer avec le Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP) sur les questions liées à la protection des renseignements personnels. Une Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) effectuée par un conseiller indépendant a été soumise au CPVP. Les recommandations de cet organisme d’améliorer davantage la protection des renseignements personnels ont été comprises dans un plan de travail pour qu’on en tienne compte avant la mise en œuvre du Programme l’année prochaine. Un Résumé de l’Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée se trouve sur le site Web de TC.

La confidentialité de la LPD sera assurée par le Règlement du contrôle de l’identité. Selon ce dernier, les transporteurs aériens devront limiter l’accès à la liste et garder la liste confidentielle, y compris le fait qu’une personne soit une personne désignée.

Afin de faciliter les voyages de personnes qui ne figurent pas sur la LPD et qui font face à des retards à l’enregistrement en raison des données servant à les identifier, on demandera l’aide du Bureau de réexamen. Le Bureau peut obtenir le consentement de la personne concernée et fournir aux transporteurs aériens des renseignements qui permettront de réduire de futurs retards.

Date de mise en œuvre
La date cible de mise en œuvre du Programme pour les vols intérieurs canadiens est le début de 2007. Dans la deuxième phase, laquelle se déroulera plus tard en 2007, le Programme s’étendra aux vols internationaux en partance ou en direction du Canada.

Réponses aux questions du Commissaire à la protection de la vie privée
En août 2005, le CPVP a posé une série de questions à TC sur le Programme de protection des passagers. Les questions et les réponses ont éclairci les points liés à la protection des renseignements personnels du Programme.



Dernière mise à jour : 2006-10-27 Haut de la page Avis importants