Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
La gestion de l'eau
La pollution de l'eau
La qualité de l'eau
L'économie des ressources en eau
Les inondations
Les prélèvements massifs et les exportations d'eau
L'utilisation de l'eau
L'utilisation de modèles pour les eaux
L'utilisation efficace et la conservation de l'eau

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Maintien de l'infrastructure

De nombreuses collectivités ont accès à d'abondantes réserves d'eau; toutefois, les budgets municipaux ont peine à assumer les coûts de l'infrastructure qui sous-tend les services résidentiels et industriels d'eau et d'égout.

Par infrastructure, on entend les stations de traitement où l'eau est purifiée, les conduites maîtresses qui servent à son transport sous terre ainsi que les châteaux d'eau et les réservoirs où elle est stockée. Le terme englobe aussi les tuyaux d'égout qui évacuent les eaux usées et les stations d'épuration qui traitent ces eaux avant de les retourner dans le milieu naturel, où elles sont à nouveau souvent utilisées par les agglomérations situées en aval. Figure - Réseau municipal d'approvisionnement en eau et d'épuration des eaux usées (57Ko)

Selon des spécialistes, le problème des infrastructures municipales d'eau et d'égouts ira en s'aggravant au Canada. En 1991, on évaluait à plus de 90 milliards de dollars la valeur de cet investissement dont une grande partie accuse des signes de vieillissement.

Aux yeux d'un nombre croissant de municipalités canadiennes, la conservation de l'eau est le moyen idéal de limiter le plus possible l'expansion des infrastructures. Cette solution permet aussi d'optimaliser l'efficacité des stations de traitement tout en aidant les autorités municipales à financer le remplacement d'infrastructures construites en certains endroits depuis plus de 50 ans, voire 100 ans dans plusieurs autres.

Les municipalités dont les vieux réseaux doivent être rénovés en profondeur ou remplacés font face aux pires problèmes. Avec l'implantation, par tous les ordres de gouvernement, de politiques de tarification réaliste de l'eau et de facturation de l'usager, beaucoup de municipalités ont recours à la tarification au coût intégral pour recouvrer la totalité des coûts engendrés par la fourniture des services d'eau et d'égout, y compris les frais liés au remplacement des systèmes désuets et à l'amélioration des stations de traitement surchargées. L'accroissement des coûts municipaux entraîne conséquemment, une hausse des factures d'eau – et d'égout.

Le problème de la surcharge des systèmes de traitement ne se limite pas aux municipalités où l'approvisionnement en eau et l'évacuation des eaux usées se font par canalisations. Depuis 25 ans, on assiste à une forte migration vers la campagne de citadins qui, par leur habitudes et leurs attitudes urbaines vis-à-vis de la consommation d'eau, contribuent souvent à faire baisser la surface de saturation. En outre, l'afflux d'eaux usées qui en résulte altère la capacité du sol à traiter adéquatement les effluents des fosses septiques.

En ville comme à la campagne, la conservation de l'eau permet de prolonger la durée utile de ces infrastructures surexploitées.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants