Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Projet pilote de garde d'enfants

Critères

En vue d’assurer le succès du projet pilote, DSC a identifié les exigences suivantes que les communautés doivent satisfaire.

1. Organisme à but non lucratif

L’organisme demandeur, qui est l’organisme responsable pour proposer la candidature de sa communauté, doit être un organisme à but non lucratif et mener des activités dans le domaine de la petite enfance en milieu minoritaire francophone.

2. Communauté locale

L’organisme demandeur doit représenter une communauté locale.

Aux fins du projet pilote, une communauté est locale si elle réside dans une zone géographique donnée dont les limites sont connues des résidents. La géographie est continue et contiguë. Les résidents de cette zone partagent un sentiment d’appartenance et s’identifient à au moins une partie de la communauté géographique. Par exemple, les parents fréquentent des lieux de rencontres sociales (comme les parcs), s’intègrent à des groupes sociaux (comme le milieu qui entoure les équipes sportives de leurs enfants) et/ou entretiennent des liens avec des institutions sociales (comme l’école que fréquentent leurs enfants, et la commission scolaire).

Il peut s’agir d’une portion d’une communauté plus étendue, comme cela se voit dans les villes (p.ex. Orléans dans la ville d’Ottawa). En ce sens, on pourrait parler d’une « communauté au sein d’une communauté ». Il pourrait également être question d’une région étendue, où de nombreuses localités sont liées par la géographie. On pourrait donc parler d’une « ensemble de communautés ».

3. Nombre d’enfants 

Dans chaque communauté proposée pour le projet pilote, il faut un minimum de 40 enfants francophones de 3 ans.

L’organisme demandeur doit fournir un estimé du nombre d’enfants francophones de 3 ans dans sa communauté (les enfants francophones sont définis pour les besoins du projet pilote comme les enfants de parent « ayant droit » et non seulement des enfants ayant le français comme langue maternelle). Ce nombre doit être supérieur ou égal à 40 afin que la candidature de la communauté soit considérée. L’organisme demandeur ne doit pas fournir une liste de noms d’enfants qui pourraient participer au projet pilote. Cette liste sera faite par la communauté et le gestionnaire de projet, après la sélection des communautés.

L’organisme demandeur doit aussi fournir une description du profil linguistique des enfants francophones de 3 ans dans la communauté proposée. Le profil peut inclure des renseignements sur leur langue maternelle, leur langue parlée à la maison, etc.

Puisque des renseignements précis sur le nombre d’enfants et le profil linguistique des enfants francophones de 3 ans peuvent ne pas être facilement disponibles, l’organisme demandeur pourrait s’appuyer sur des renseignements pour tous les enfants d’âge préscolaire dans sa communauté afin d’obtenir un estimé. Pour ce faire, les communautés peuvent utiliser les données du Recensement compilées par région et par province disponibles sur le site internet de la Commission nationale des parents francophones : http://cnpf.ca/index.cfm??Repertoire_No=-1007459830&Voir=publi_liste&Categorie_No=754&Menu=0  Site du gouvernement du Canada.

4. Intervenants

DSC a identifié des intervenants clés qui doivent exister au sein d'une communauté visée par le projet pilote : un coordonnateur communautaire; un regroupement des partenaires communautaires en petite enfance; et un champion.

Coordonnateur communautaire

L’organisme demandeur doit identifier des candidats potentiels pour combler le poste de coordonnateur communautaire.

Le coordonnateur communautaire est engagé par le gestionnaire de projet. Il est le principal point de contact dans la communauté, et le responsable de la supervision de tous les aspects de la mise en œuvre du projet pilote dans la communauté. Il doit établir des mécanismes de communication régulière et complète.

Le coordonnateur communautaire se consacre à temps plein à de nombreuses tâches, dont les suivantes : assister lors des activités liées à la collecte de données; s’assurer que les parents et enfants participent; et s’assurer que les infrastructures communautaires sont appropriées et suffisantes. Le coordonnateur communautaire doit donc posséder une diversité de compétences, y compris de solides aptitudes au leadership, une connaissance de la recherche et du développement communautaire, de solides aptitudes à la communication en français (orale, écrite, et par courrier électronique) et une connaissance de la communauté francophone.

Regroupement des partenaires communautaires en petite enfance

L’organisme demandeur doit démontrer l’existence d’un regroupement des partenaires communautaires dans la communauté proposée qui se consacre aux questions de la petite enfance.

Le regroupement doit déjà exister, doit avoir l'expérience du domaine du développement de la petite enfance et doit avoir déjà réalisé, en collaboration, des projets significatifs. Le regroupement devrait être constitué d'un éventail d’acteurs dans différents secteurs d’activités (p.ex. dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’alphabétisation).

Champion

L’organisme demandeur doit identifier un champion dans la communauté proposée.

Le champion est défini comme un organisme ou une personne qui joue le rôle de leader pour susciter l’intérêt et pour promouvoir la participation des membres de la communauté pendant la durée du projet pilote.

5. Ressources

L’organisme demandeur doit démontrer que la communauté possède les infrastructures (locaux pour la prestation des services de garde et des services d’alphabétisation familiale) et le matériel (tables, chaises, crayons, jouets, etc.) pour assurer la prestation des services de garde enrichis tout au long du projet pilote, et le personnel nécessaires pour livrer les services de garde d’enfants dans les garderies, et que ces ressources rencontrent la réglementation provinciale. Pour ce faire, l’organisme demandeur doit s’associer avec des garderies à but non lucratif déjà existantes afin d’utiliser leur infrastructure, matériel et/ou personnel pour les fins du projet pilote pour assurer la prestation des services de garde d’enfants.

     
   
Mise à jour :  2006-01-24 haut Avis importants