Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Thème no 9. Vulnérabilité de l'eau au changement climatique

Illustration - Vulnérabilité de l'eau au changement climatique


La planification du cours pour le professeur

Objet

Aider les élèves à comprendre comment il pourrait se produire des changements dans leur vie à cause de changements climatiques et à voir que certains changements climatiques sont provoqués par les activités humaines et pourraient être évités.

Matières touchées

Sciences, géographie, arts du langage, arts, actualités, études environnementales, études sociales

Procédure

  1. Attirez l'attention des élèves sur le climat et les changements dans les conditions météorologiques à l'aide de la citation suivante tirée de l'humoriste américain K. Hubbard : « Ne vous en prenez pas à la météo. Les neuf dixièmes du monde seraient incapables de commencer une conversation si le temps ne changeait pas de temps en temps. » (Traduction)

    Faites remarquer aux élèves les différences entre les conditions météorologiques et le climat, comme discuté dans leurs feuillets de renseignements à l'intention des élèves.

  2. Demandez aux élèves de vous donner d'autres exemples de conversation sur le temps qu'il fait, sinon à partir de situations réelles, certainement à partir de vieux films ou de programmes de télévision. Par exemple :

    • « J'me rappelle pas depuis quand il a fait si chaud (froid, humide,...) »
    • « C'est pas mal chaud pour le mois de mai, hein? »
    • « On a déjà eu une bordée de neige comme celle-ci en... »
    • « Fait-il assez froid pour vous? »
    • « Vous trouvez ça chaud! Ce n'est rien... »

  3. Soulignez que les changements dans les conditions météorologiques sont normaux. Nous avons tous fait l'expérience d'un Noël tout vert ou d'un été frais. Demandez aux élèves de vous donner des exemples de phénomènes météorologiques naturels dont ils ont été témoins, comme une chaleur extrême, un froid intense, une neige abondante, une pluie torrentielle, des orages terribles, des inondations dévastatrices et des sécheresses désertiques.

  4. Guidez leur discussion vers l'effet de serre et le changement le plus grave du réchauffement planétaire, qui est provoqué principalement par l'activité humaine. Soulignez aux élèves que, bien que les savants aient différentes opinions concernant l'ampleur du réchauffement planétaire, ils sont généralement d'accord sur son existence et sur le fait qu'il va probablement continuer à se produire.

  5. Demandez aux élèves quel serait, à leur avis, l'effet du changement climatique sur l'eau et demandez-leur comment cet effet pourrait affecter leur vie. Faites remarquer que certains changements pourraient être bons, d'autres moins.

  6. Une activité demande aux élèves de se pencher sur l'accroissement de la population et le manque de ressources en eau. Cette activité peut être réservée aux élèves plus avancés, mais elle peut servir de sujet de discussion pour toute la classe.

Vocabulaire

  • aquatique
  • climat
  • permagel
  • sécheresse

Références


Renseignements à l'intention des élèves

Illustration - Renseignements à l'intention des élèves

Comment définir le climat?

Si quelqu'un venant d'un autre pays vous demandait de lui décrire le climat du Canada, vous pourriez répondre que cela dépend de l'endroit où vous vivez au Canada. Par exemple, si vous vivez dans certaines parties de la Colombie-Britannique, comme Vancouver ou Victoria, vous pouvez voir un peu de neige pendant les mois d'hiver, mais pas beaucoup. Mais si vous venez de bien d'autres régions du Canada, il est probable que vous verrez beaucoup de neige, souvent plus vous le souhaiteriez.

Dans ce beau pays qui est le nôtre, il y a de fortes probabilités que vous ayez à pelleter de cette substance blanche de novembre à mars. Mais, ordinairement, de mai à septembre, vous n'aurez pas de neige et beaucoup de temps chaud. Ordinairement. Ce qui veut dire qu'en moyenne, vous serez en mesure de pouvoir dire à un étranger à quoi s'attendre du climat canadien.

Comment vous y prenez-vous? C'est simple. Puisque les conditions du temps sont restées à peu près les mêmes pendant des siècles, vous pouvez habituellement prévoir les conditions du temps pour l'hiver et l'été.

Quelle est la différence entre les conditions du temps et le climat?

Lorsque vous combinez les conditions météorologiques moyennes et leurs configurations sur une longue période, vous allez trouver quel est le climat d'une région. Et cette connaissance vous aide à décider de l'endroit où vous irez passer vos vacances d'hiver; vous savez où trouver de la neige pour faire du ski et un chaud soleil pour pratiquer la natation.

Mais le climat change.

Nous savons que les conditions météorologiques peuvent varier d'une année à l'autre parce que nous avons connu des sécheresses, des inondations, de mauvaises tempêtes, etc., ou nous en avons lu des comptes rendus. Mais qu'en est-il du changement climatique à long terme? Qu'est-ce que le réchauffement planétaire, qui fait que les scientifiques s'attendent à des changements importants du climat?

Le climat d'une région peut être modifié par des causes comme les changements dans le contenu gazeux de l'atmosphère ou des changements dans la quantité de lumière solaire qui atteint la surface de la terre. Ce sont là des causes naturelles. Malheureusement, le climat peut aussi changer à cause de l'activité humaine.

Pourquoi sommes-nous tous si préoccupés du changement climatique?

Si vous avez été attentif ces quelques dernières années, vous avez entendu parler du changement climatique, du réchauffement planétaire et de l'effet de serre. Beaucoup de gens sont très préoccupés de ces changements possibles et de la façon dont ils affecteront l'être humain, les animaux et la vie végétale. Ils sont aussi préoccupés des façons dont on a causé (et dont on continue à causer) les problèmes qui amènent ces changements.

Le changement climatique n'est-il pas naturel?

Une autre question que vous pourriez être tenté de poser serait : « Pourquoi tant s'en faire au sujet du changement climatique? » Après tout, dans le cours de votre vie vous avez vu des hivers où il n'y avait pas assez de neige pour faire du ski en février, vous avez été déçu d'un Noël tout vert qui vous a empêché d'essayer votre nouvelle traîne sauvage, et vous avez pataugé à travers des étés qui ont été misérablement humides, froids et déprimants.

Ces événements ne font-ils pas partie de la vie au Canada? Ne donnent-ils pas au gens des sujets de conversation?

  • « Pendant l'hiver 1979, on a passé l'hiver en souliers. »
  • « Ouais. Il a neigé en juin cette année-là. »
  • « On n'a pas vu une goutte de pluie de mai à octobre. »
  • « Si vous n'aimez pas le temps qu'il fait, attendez une minute. »

Oui, les changements qui se produisent dans certaines configurations climatiques sont naturels. Il se produit des variations dans tous les climats et, en tant qu'êtres humains, nous avons appris à accepter ces changements et à nous y adapter lorsqu'ils se produisent.

Mais qu'en est-il des changements dans les configurations climatiques qui ne sont pas naturels, changements provoqués par l'activité humaine? Même si certains changements semblent apporter des améliorations à court-terme, y a-t-il d'autres changements qui sont nuisibles?

Plusieurs scientifiques prédisent qu'il se produira un réchauffement à l'échelle de la planète et des changements climatiques associés au cours des quatre ou cinq prochaines décennies. Les activités humaines qui augmentent la quantité des gaz à effet de serre et diminuent la végétation naturelle amèneront ces changements. Et les changements dans notre climat peuvent être à la fois nuisibles et utiles.

Qu'entendons-nous au juste par réchauffement planétaire?

Réchauffement planétaire est le terme qu'utilisent les scientifiques pour décrire ce qui se produit dans le climat de la terre lorsque les activités humaines et industrielles ajoutent des gaz à effet de serre à l'atmosphère. Ces scientifiques estiment que les températures, prises comme moyenne annuelle globale, se réchaufferont probablement de 1°C à 4°C.

Même si les scientifiques puissent avoir différentes opinions sur l'ampleur du réchauffement planétaire qui se produira ou sur l'envergure du changement climatique dans différentes parties du monde, il sont du même avis quant au fait qu'il y a déjà eu un réchauffement planétaire et qu'il est probable que ce réchauffement se répète.

Quels sont les gaz à effet de serre et comment affectent-ils le climat?

Certains gaz à effet de serre se trouvent normalement dans l'atmosphère. Ils emprisonnent la chaleur du soleil dans une couche d'air entourant la terre et l'empêche de s'échapper dans l'espace. C'est ce qui garde les températures de la terre à un niveau qui permet parfaitement à l'homme, aux animaux et aux plantes de vivre et de croître, un peu à la façon dont une serre aide aux plantes à pousser.

Mais, il se produit des problèmes lorsque nous utilisons de plus en plus de l'énergie du monde, ajoutant de grandes quantités de gaz à l'atmosphère en faisant brûler des combustibles fossiles dans nos industries, nos voitures et nos maisons. Ces gaz emprisonnent la chaleur près de la surface terrestre et accentuent le réchauffement planétaire.

Les principaux gaz à effet de serre :

Dioxyde de carbone (CO2)
Sources anthropiques : Substance produite principalement par la consommation de combustibles fossiles (hydrocarbures, gaz et charbon) dans les centrales électriques, les voitures et les usines. Le brûlage des forêts en émet également.
Augmentation annuelle : 0,5 %
Temps de séjour : 50 - 200 ans

Méthane (CH2)
Sources anthropiques : Décomposition bactérienne de matière organique (en l'absence d'oxygène) dans les rizières, les marais et les marécages, les terrains de décharges et les intestins de ruminants comme les vaches et les moutons. Le brûlage du bois et l'extraction du charbon en constituent d'autres sources.
Augmentation annuelle : 1 %
Temps de séjour : 10 - 12 ans

Chlorofluorocarbures (CFC)
Sources anthropiques : Substances chimiques de synthèse, utilisées comme produit de refroidissement dans les réfrigérateurs et les climatiseurs. On s'en sert également dans la fabrication des mousses isolantes et des aérosols.
Augmentation annuelle : 4 %
Temps de séjour : jusqu'à 10 000 ans

Oxyde nitreux (N2O)
Sources anthropiques : Réactions bactériennes dans le sol et dans l'eau et décomposition des engrais chimiques à base d'azote. D'autres sources sont la combustion de combustibles fossiles et du bois (déboisement).
Augmentation annuelle : 0,4 %
Temps de séjour : 150 ans

Contribution des actuels gaz à effet de serre au réchauffement planètaire
Contribution des actuels gaz à effet de serre au réchauffement planètaire

Tout comme l'élévation des températures mentionnée ci-dessus, les scientifiques prédisent certains des changements suivants causés par le réchauffement planétaire :

  • précipitations plus abondantes l'hiver et moins abondantes l'été dans certaines régions du Canada.

  • fonte des calottes polaires, provoquant une élévation du niveau de la mer et créant une possibilité d'inondation des rives, ou même la disparition d'îles de petite taille.

Que pourrait vouloir dire ce réchauffement planétaire pour le Canada?

Pourquoi tout ce boucan, direz-vous. Devrais-je, au Canada, m'en faire si le climat est pour changer et se réchauffer? Après tout, pensez à certains avantages :

  • moins de voyages en Floride durant l'hiver parce que nous aurons ici même le climat parfait. Aussi, un plus grand nombre de touristes viendront ici à cause de nos températures plus chaudes.

  • une saison de croissance plus longue dans des parties du Canada où l'été est présentement trop court pour permettre de nombreuses cultures, et une saison de transport maritime plus longue dans le Nord et les Grands Lacs à cause d'une diminution de la glace.

  • un accroissement des précipitations dans le nord, ce qui augmenterait les réserves d'eau dans les bassins hydrographiques du Nord et, par conséquent, l'énergie hydroélectrique.

  • un temps plus chaud, qui se traduirait par une diminution de la demande d'énergie électrique pour le chauffage (mais qui augmenterait la demande provenant des ventilateurs électriques et des climatiseurs).

Il se peut que vous ne doutiez pas un instant que certains de ces changements pourraient être très bons pour les Canadiens.

Qu'en est-il des changements moins souhaitables?

En même temps que les changements « bénéfiques » que nous venons de mentionner, comme une élévation des températures et un allongement des saisons de culture, les scientifiques prédisent quelques-uns des changements suivants, qui pourraient être moins bien accueillis, dans les différentes régions du Canada :

La côte du Pacifique

  • Un élévation du niveau de la mer qui menacerait les terres basses de la côte, comme le delta du fleuve Fraser avec possibilité d'inondation et d'érosion.

  • Une augmentation des précipitations favoriserait les glissements de terrain et les inondations.

  • L'élévation de la température des rivières pourrait faire mourir le poisson; cependant, l'élévation de la température de l'océan pourrait encourager des espèces comme le thon, le merlu et le calmar à immigrer du sud.

  • Un climat plus chaud permettrait la migration vers le nord d'insectes, de parasites et de maladies, causant un stress aux forêts, qui deviendraient plus sèches et plus vulnérables aux incendies.

Les provinces des Prairies

  • L'élévation des températures et l'augmentation de la transpiration et de l'évaporation pourraient amener une augmentation des périodes de sécheresse dans les Prairies. Ce phénomène conduirait probablement à une augmentation de l'irrigation, qui amènerait les sels à la surface du sol et contribuerait à sa dégradation.

  • L'agriculture pourrait se déplacer vers le nord, où le climat est plus humide, mais où les sols sont moins bons.

Le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent

  • L'élévation des températures serait la cause d'une plus grande évaporation et d'un accroissement de la sécheresse des sols. Les niveaux d'eau dans les Grands Lacs pourraient tomber d'un demi-mètre à un mètre. Le débit du Saint-Laurent pourrait être réduit de 20 pour cent.

  • L'abaissement des niveaux d'eau pourrait réduire la quantité de marchandises que les bateaux pourraient transporter à chaque voyage.

  • Les industries de cette région qui dépendent largement de l'eau sont :
    • l'énergie électrique
    • les métaux primaires
    • les produits chimiques
    • le traitement des aliments
    • les produits forestiers
    • les transports maritimes (particulièrement du grain et des produits métalliques)

    Toutes ces industries pourraient être affectées par les changements des niveaux d'eau.

  • L'élévation des températures pourrait affecter la santé des forêts dans la région et assécher les marais, causant une réduction des habitats fauniques.

  • Certaines espèces de poissons pourraient disparaître des lacs et d'autres pourraient se déplacer vers le nord.

  • La diminution de la quantité de neige pourrait raccourcir la saison de ski dans le sud du Québec et de l'Ontario.

La côte Atlantique

  • Une élévation du niveau de la mer pourrait être la cause d'inondations, ce qui affecterait les résidences, les transports et les installations industrielles situées dans les basses terres, ainsi que les régions longeant les cours d'eau, comme la rivière Saint-Jean.

  • L'intrusion de l'eau salée pourrait contaminer les aquifères de la nappe phréatique (source principale de l'approvisionnement en eau de la région), déranger les écosystèmes sensibles et déplacer les populations de poissons d'eau douce.

  • Une élévation des températures de l'océan pourrait affecter la distribution et la composition de la population de poissons, limiter certaines espèces et en encourager d'autres.

Le Nord

  • Une élévation du niveau de la mer inonderait aussi des secteurs de basses terres du Nord canadien comme, par exemple, le delta du fleuve Mackenzie. Les rivages pourraient aussi souffrir d'érosion et les écosystèmes voisins des rives subiraient des changements.

  • Des hivers plus doux et des étés plus longs raccourciraient la saison propice aux routes sur glace et réduiraient l'accessibilité aux villages éloignés et aux lieux de retenue de bois de sciage.

  • La fonte graduelle du permagel changerait les configurations du drainage des eaux et déstabiliserait le sol, en affectant ainsi les routes, les pipelines et les constructions.

  • Un accroissement des précipitations aurait pour effet une plus forte accumulation de neige, ce qui pourrait être la cause d'inondations répandues au printemps.
Illustration - Le Nord

Saviez-vous?

Une augmentation de 3°C ne semble pas beaucoup? Cependant, vers 1000 de notre ère, un climat légèrement plus chaud que celui d'aujourd'hui a permis aux Vikings de coloniser l'Islande et le Groenland. Environ 500 ans plus tard, leurs colonies avaient disparu, en partie à cause d'une chute de température d'environ 1°C.

Que pouvons-nous faire?

Différents interlocuteurs donnent des réponses différentes.

Certains prétendent que puisque nous ne pouvons pas prédire de quelle façon le climat réagira aux changements qui ont cours dans l'atmosphère et la biosphère, nous ne devrions pas nous inquiéter, parce que le réchauffement de la planète pourrait ne pas se produire.

D'autres disent que parce que nous ne savons pas comment les réserves d'eau seront affectées, il est inutile de consacrer du temps et des ressources à ce qui risque de ne pas se produire.

Mais les experts scientifiques recommandent deux stratégies générales :

  1. Prévenir ou limiter la cause du changement climatique en diminuant la production des gaz à effet de serre et en plantant un plus grand nombre de forêts.

  2. S'attendre au changement et nous adapter à celui-ci au fur et à mesure de son avènement comme, par exemple, en déménageant des côtes des terres basses ou en cultivant les genres de récoltes adaptées à un climat plus chaud et plus sec.

Il conviendrait de suivre l'une et l'autre de ces deux stratégies. Elles mettent toutes deux en cause des méthodes de conservation et une utilisation plus efficace de nos ressources.


Illustration - Activités pédagogiques

Activités pédagogiques

Activité no 1 – Géographie, actualités, utilisation de l'Atlas

Il se produit souvent des variations à partir des conditions atmosphériques normales et les bulletins de nouvelles rapportent sans cesse des désastres naturels comme des inondations et des sécheresses.

Illustration - Lisez vos journauxLisez vos journaux ou écoutez les nouvelles à la télévision ou à la radio. Rédigez un rapport en vous servant des questions suivantes comme guide :

  • Qu'y a-t-il dans les nouvelles concernant des inondations ou des sécheresses?

  • Où ont-elles lieu? Au Canada ou dans d'autres pays?

  • Quels sont les effets d'une inondation massive? De quelle façon les gens sont-ils affectés lorsqu'il y a une grande sécheresse?

  • Pourquoi sommes-nous concernés lorsqu'il y a une sécheresse en Éthiopie? Quels autres pays entourant l'Éthiopie sont affectés?

  • Ces sécheresses ressemblent-elles à celles que connaissent les Prairies canadiennes?

  • Que pouvons-nous apprendre des inondations qui ont lieu au Bangladesh?

Activité no 2 – Études environnementales, recherche

Lisez d'autres publications d'Environnement Canada concernant le réchauffement planétaire et l'effet de serre. Essayez de savoir ce qui pourrait arriver si les températures s'élèvent dans le monde. Quel en serait l'effet sur le courant des eaux, la fonte des calottes glaciaires, la vie aquatique, la vie humaine, etc.?

Recommandez ce que nous pouvons faire pour traiter du problème de réchauffement planétaire.

Retournez aux deux recommandations faites par les scientifiques (s'adapter, ou limiter et prévenir). Exposez par écrit votre point de vue sur ces recommandations. Expliquez laquelle ferait de vous un meilleur écocitoyen ou une meilleure écocitoyenne.

Activité no 3 – Arts du langage, études environnementales

Les conditions météorologiques, le changement climatique et vous

  1. Fait ou fiction? Lisez ce qui suit :

    Beaucoup de professeurs peuvent dire qu'il va y avoir un changement dans les conditions atmosphériques à cause du comportement des élèves. Lorsque la pression atmosphérique diminue, certains élèves deviennent « turbulents ».

    • Quelle est la différence entre la haute pression et la basse pression? Dans quel cas est-il probable que vous allez avoir de la pluie?

  2. Vos grands-parents étaient très conscients des conditions du temps. Ils les étudiaient soigneusement et essayaient de prédire, d'après les signes, ce qui allait se passer. Ils avaient de vieux proverbes ou d'anciennes croyances (certains les appelleraient superstitions) qui décrivaient ces phénomènes. En voici quelques-uns qui ont un rapport avec l'eau :

    • Lorsqu'il y a rosée sur l'herbe, on n'aura pas de pluie.
    • S'il pleut le dernier vendredi du mois, le mois prochain sera pluvieux.
    • Plus le castor construit son barrage haut, plus la saison sera sèche (sûrement en aval du barrage).
    • C'est un signe de pluie lorsque les bestiaux se serrent les uns contre les autres ou lorsqu'ils se couchent par terre.
    • Les chats ne veulent pas sortir lorsqu'ils sentent qu'il va pleuvoir.
    • Vous savez tous que la marmotte...
    • Ceux qui font de l'arthrite savent qu'il va pleuvoir lorsque les genoux leur font mal.

    Essayez de trouver d'autres anciens proverbes associés à l'eau et aux conditions du temps. Demandez à des aînés s'il peuvent se souvenir de quelques-uns.

    Étudiez la liste ci-dessus. Vous savez immédiatement que certains de ces proverbes sont des superstitions, mais y en a-t-il qui pourraient être fondés sur des faits?

    Avez-vous des « baromètres intérieurs » qui vous disent quand il va pleuvoir? Faites vos propres prédictions météorologiques; par exemple, si vous prévoyez faire un pique-nique, il va probablement pleuvoir, ou si vous lavez la voiture ou arrosez le gazon, il est certain qu'il va pleuvoir.

    Prenez une des prédictions ou superstitions ci-dessus concernant la météo et faites-en une illustration.

Activité no 4 – Géographie, sciences

  • Les régions qui n'ont pas beaucoup d'eau mais dont les populations sont en croissance ont toujours besoin de trouver de nouvelles sources d'eau douce. Certains de leurs plans ont l'air un peu farfelus pour le moment, mais avec les changements dans les techniques, il est impossible de savoir ce qui se passera dans l'avenir.

  • Un de ces plans concentre son attention sur les glaciers du Canada, qui contiennent plus d'eau que les Grands Lacs. Ce plan propose de remorquer des parties de glaciers, ou des icebergs géants, vers le sud, aux États-Unis.

  • Regardez une carte de l'Amérique du Nord. Sur quelle distance faudrait-il remorquer un bloc de glace pour l'amener du nord de la Colombie-Britannique à la Californie? Quels problèmes pouvez-vous voir? Que pourrait-il arriver aux configurations climatiques le long du chemin si un projet massif comme celui-là pouvait être exécuté? Que pensez-vous de l'idée? Si ce n'est pas cette idée, pouvez-vous imaginer un plan qui pourrait fonctionner? Essayez de convaincre la classe de votre idée.

Activité no 5 – Recherche, études environnementales

Choisissez un ou plusieurs des sujets suivants sur lesquels vous pourriez faire une recherche et une présentation :

  • Essayez de trouver comment les exploitations agricoles contribuent au réchauffement planétaire. Utilisez le vocabulaire suivant pour vous guider dans votre recherche : méthane, oxyde nitreux, engrais.

  • Expliquez comment les émissions des voitures et des usines de fabrication contribuent au réchauffement planétaire.

  • Expliquez comment le déboisement et les sites d'enfouissement contribuent aux gaz à effet de serre.

  • Comment l'économie d'énergie réduit-elle les émissions de gaz à effet de serre?

  • Préparez des explications démontrant de quelle façon vous et votre famille contribuez aux gaz à effet de serre.

Quel que soit le sujet que vous choisissez, dressez une courte liste des mesures que peuvent prendre les bons écocitoyens pour réduire les quantités de gaz à effet de serre que nous ajoutons à l'atmosphère.

Activité no 6 – Arts

Vous pouvez avoir un impact sur la façon dont les êtres humains traitent notre environnement. Créez un message visuel pour exprimer une opinion forte concernant le réchauffement planétaire et l'effet de serre.

Dessinez des affiches, de macarons, des T-shirts, des autocollants de pare-chocs. Dites au gens ce qu'ils peuvent faire pour aider.

Activité no 7 – Études sociales

Pourquoi vous en faire au sujet du changement climatique?

Le climat affecte presque tout ce que vous faites.

Prenez un moment et réfléchissez aux relations entre le climat et vous. À cause du climat dans lequel vous vivez, vous portez certains genres de vêtements, vous vivez dans un genre de maison particulier et vous participez à des genres spécifiques de loisirs.

Préparez un profil de vous-même, de votre climat et de votre vie et faites comme si vous le communiquiez à quelqu'un qui vit dans un environnement complètement différent du vôtre.

Comment votre vie pourrait-elle changer si les climats de la planète devenaient plus chauds sous l'effet du réchauffement planétaire?

Activité no 8 – Études environnementales

Nous avons fait souvent référence à « l'effet de serre » sans trop parler de ce qu'est une serre.

Faites une recherche. Découvrez ce qu'est une serre exactement et préparez une sorte de présentation pour montrer à la classe comment fonctionne une serre. Votre présentation pourrait prendre la forme d'une expérience scientifique, d'un exposé oral avec illustrations, ou d'une présentation plus dramatique.

Activité no 9 – Recherche, géographie, études environnementales

Le permagel est le terme utilisé pour décrire un sol gelé en permanence, dont on dit qu'il se trouve en-dessous d'un cinquième à un quart des terres du monde. Le permagel s'étend en-dessous de la plus grande partie du bassin du fleuve Mackenzie, dans le Nord canadien.

Essayez de découvrir d'autres aspects de cette vaste région du nord canadien et préparez un projet de recherche qui examine quelques-uns des sujets suivants :

  • l'aire géographique du permagel
  • les gens qui habitent sur le permagel
  • la façon dont les caractéristiques particulières du permagel affectent les habitants du nord
  • les provinces, territoires et gouvernements intéressés au permagel
  • les industries sur le permagel
  • la façon dont le changement climatique pourrait affecter le permagel
  • la façon dont les effets du changement climatique sur le permagel pourraient affecter les gaz à effet de serre et provoquer un autre changement climatique
  • la façon dont les changements survenant dans le permagel pourraient affecter l'approvisionnement, la qualité et les niveaux de l'eau.

Activité no 10 – Études sociales

Ceux qui étudient la population du monde prédisent que si celle-ci continue à augmenter, elle doublera d'ici 2050. Quel âge aurez-vous alors?

Recherche

  • Quelle est la population approximative vivant présentement dans le monde? Quelle pourrait -être cette population vers 2050?

  • Il y a déjà des pressions sur l'approvisionnement en eau du monde. Quels sont, selon vous, certaines de ces pressions? (Pensez aux pays moins développés, où existent peu d'installations de traitement de l'eau, ou à des endroits où ils n'ont pas l'approvisionnement d'eau que nous avons).

  • Quelles pressions supplémentaires prédisez-vous vers 2050? Quels sont les problèmes qui peuvent être causés par ces pressions?

  • Quelles solutions recommandez-vous? (Devrions-nous chercher des façons de partager nos ressources? Devrions-nous donner plus d'argent aux pays plus pauvres pour les aider à prendre soin de leurs rares approvisionnements en eau? Devrions-nous demander plus d'argent pour notre propre traitement d'eau et d'eaux usées?)

Préparez un document à présenter au comité des Nations-Unies sur la conservation de nos ressources.

Activité no 11 – Études environnementales, recherche

« Les terres humides sont le seul écosystème choisi, pour conservation, par convention dans le monde entier. »

Trouvez d'autres renseignements sur les terres humides en faisant des recherches et en répondant aux questions suivantes.

  • Qu'est-ce que les terres humides? Il y en a différentes sortes : combien pouvez-vous en nommer?

  • Quelles sortes d'animaux et de plantes vivent dans les terres humides?

  • Les terres humides sont considérées précieuses pour un certain nombre de raisons. Combien de raisons pouvez-vous trouver?

  • De quelles façons les terres humides sont-elles menacées?

  • Quels moyens sont utilisés pour conserver les terres humides?

  • Y a-t-il des terres humides près de chez vous? Comment les gens les utilisent-ils?

Illustration - Terres humides

Activité no 12 – Sciences, études environnementales

Repassez les feuillets de renseignements à l'intention des élèves là où on y discute des changements qui pourraient se produire dans les différentes régions du Canada si le climat se réchauffait. Préparez un rapport décrivant ce qui pourrait se produire dans votre partie du monde; de quelle façon ces changements affecteraient-ils votre mode de vie?


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants