Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Polluants organiques persistants (POP)

Les polluants organiques persistants (POP) comprennent des produits chimiques industriels comme les BPC, des pesticides comme le DDT, le chlordane et le toxaphène, ainsi que des contaminants et des sous-produits non intentionnels comme les dioxines et les furannes. Ils pénètrent dans l'environnement en raison de l'activité humaine.

Bioaccumulation et effets dans l’Arctique

Les POP s'accumulent dans les organismes vivants, persistent dans l'environnement et produisent  des effets toxiques à long terme. Les POP sont des produits chimiques semi-volatils. Après leur rejet dans l'environnement, ils circulent en passant par plusieurs cycles d'évaporation, de transport atmosphérique et de condensation. Appelé l'effet sauterelle, ce processus permet aux POP de parcourir rapidement de grandes distances. Dans l'Arctique, la froideur du climat occasionne une diminution de la vitesse d'évaporation, ce qui emprisonne les POP et les fait pénétrer dans la chaîne  alimentaire. Au Canada, c'est dans l'Arctique, dans la région des Grands Lacs et dans le bassin du Saint-Laurent que l'on retrouve les plus fortes concentrations de POP. La preuve scientifique indique que les POP produisent des effets nocifs importants sur la santé humaine et la faune.

Convention de Stockholm – vers une solution

Le 23 mai 2001, le Canada était le premier pays à ratifier la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (pdf), une entente mondiale qui a pour objet de réduire considérablement ou d’éliminer les émissions de 12 de ces substances toxiques. Le Canada a élaboré son plan national de mise en œuvre et,  le 17 mai 2006, l’a présenté au Secrétariat de la Convention de Stockholm.

La mise à jour 2004 du Cadre stratégique de mise en œuvre des engagements internationaux relatifs aux polluants atmosphériques dangereux

Les gouvernements canadiens ont travaillé à l’implantation de nos obligations envers les ententes internationales sur les polluants organiques persistants et les métaux lourds. La mise à jour 2004 du  2004 Update of the Strategic Implementation Framework  (le Cadre) vise à décrire de quelle façon le Canada a l'intention de s'acquitter des engagements internationaux qu'il a contractés en vertu des trois accords internationaux concernant les polluants atmosphériques dangereux (PAD), soit i) la Convention de Stockholm sur les POP, ainsi que ii) le Protocole relatif aux POP et iii) le Protocole relatif aux métaux lourds, tous deux élaborés sous l'égide de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CENUE).

Élaboré par le Comité national de coordination des questions atmosphériques (CNCQA) pour les ministres du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME), le Cadre montre comment les politiques et les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux actuels concernant la qualité de l'air, les produits chimiques toxiques et les pesticides serviront à mettre en œuvre les engagements internationaux du Canada relatifs aux PAD. La mise en application du Cadre réduira au minimum l'empiétement et le double emploi des programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux de gestion des PAD. Le Cadre a aussi été conçu de façon à présenter un plan national détaillé favorisant la mise en œuvre des engagements internationaux. Environnement Canada a reçu la permission du CCME pour afficher ce document sur le site Web Branché sur l’air pur.

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil