Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Centre de développement des transports R&D


Quoi de neuf
Carte du site
Accueil du CDT
 
Aérien
Maritime
Routier
Ferroviaire
Marchandises dangereuses
Sécurité
Facteurs ergonomiques
Accessibilité
STI
  
À propos du CDT
Répertoire des projets
    Tableaux des durées d'efficacité
Nouvelles et événements
Publications
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Transports Canada - Centre de développement des transports > Transports Canada - CDT - Répertoire des projets > Transports Canada - CDT - Répertoire des projets - Accessibilité des transports > Transports Canada - CDT - Répertoire des projets - Accessibilité des transports

Objectif
Évaluer les technologies assimilées aux systèmes de transports intelligents (STI) susceptibles d’améliorer la performance et la sécurité des conducteurs âgés aux intersections.

Description
Une recherche antérieure a révélé que des défauts d’attention et de perception contribuent aux accidents mettant en cause les conducteurs âgés. Divers systèmes avancés d’information des voyageurs font partie des vastes études publiques et privées sur la télématique menées aux États-Unis, en Europe, au Japon et en Australie. Les systèmes embarqués d’aide à la vision (VES), les systèmes d’information sur la signalisation routière à bord des véhicules (ISIS) et les systèmes anti-collision (CWS) sont au nombre des innovations dont pourraient être dotées les voitures de demain. Ce projet comportait les étapes suivantes :

  • recherche documentaire sur les applications embarquées des STI les plus susceptibles d’aider les conducteurs âgés;
  • mise au point de scénarios, de prototypes, de systèmes de mesure et d’expériences pilotes pour évaluer les deux technologies embarquées les plus prometteuses;
  • essais avec des conducteurs jeunes et âgés afin de déterminer les forces et les faiblesses de chaque technologie;
  • amélioration des prototypes de technologies STI et réalisation d’études sur les prototypes améliorés;
  • formulation de recommandations concernant la mise au point d’applications STI destinées aux conducteurs âgés, les lignes directrices en matière de conception et les protocoles d’essai.

Résultats
Au terme de la recherche documentaire, des études empiriques ont été réalisées à l’aide du simulateur de conduite de l’Université de Calgary. Ces essais visaient à déterminer le comportement aux intersections de conducteurs d’âges variés, aidés ou non par une gamme de signaux d’intersection reproduits à bord du véhicule. La première expérience a consisté à examiner la réaction de conducteurs jeunes et âgés au moment où les feux de circulation passaient du vert au jaune. De façon générale, les conducteurs âgés avaient tendance à s’approcher plus lentement des intersections que les jeunes conducteurs et ils étaient aussi plus enclins à s’arrêter. Cependant, la durée du feu jaune était un facteur important. Ainsi, rouler à basse vitesse s’avérait une stragégie moins efficace si le feu tournait au rouge, car il fallait alors libérer rapidement l’intersection.

La deuxième expérience a consisté à mettre à l’essai deux façons de présenter des signaux sur un affichage tête haute, afin de déterminer s’il s’ensuivait une amélioration de la performance aux intersections. Les signaux avancés à bord du véhicule ont eu pour effet de réduire les vitesses d’approche, d’accroître la probabilité et la précision de l’arrêt, mais d’accroître également la probabilité que le conducteur se trouve encore sur l’intersection au moment où le feu passait au rouge.

La troisième expérience visait à vérifier la compréhension de 24 intersections jumelées à 24 signaux visuels embarqués chez des conducteurs jeunes et âgés. La compréhension de la signalisation embarquée et l’utilité perçue de cette signalisation variaient selon l’âge et le contexte. Les signaux qui informaient de manœuvres à venir, comme un arrêt ou un changement de voie, étaient davantage appréciés par les conducteurs âgés que par les jeunes conducteurs.


Exemple de panneau de signalisation représenté à l’aide d’un dispositif de visualisation tête haute.


Agent de projet : Valérie Gil
Contractant : Laboratoire d’ergonomie cognitive, Université de Calgary, Calgary (Alberta)
Personne-ressource : J.K. Caird
Durée : janvier 2003 – mars 2005
Financement : Transports Canada, R&D; 76 000 $
Fondation canadienne de l’innovation 120 000 $
Programme de partenariat pour une infrastructure intellectuelle 180 000 $
Centre for Transportation Engineering Planning 45 000 $
Community Lottery Board 40 000 $
Numéro du projet : 5285
Rapport : à paraître

Dernière mise à jour : 2005-07-28 Haut de la page Avis importants