Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Produits animaux
bullet Page principale - Santé des animaux
bullet Loi et règlements
bullet Exportation
bullet Importation
- Demande de permis pour importer
- Importations d’animaux familiers
- Personnes - ressources
- Procédures pour l'importation
- Système automatisé de référence à l'importation (SARI)
bullet Maladies animales
bullet Bureaux

Animauxs > Importation > Politiques / Procédures > Importations d’animaux familiers  

Importation d'oiseaux de compagnie en provenance de pays autres que les États-Unis

Cette information est à jour ce .

Voir aussi:  Oiseaux en tant que possession personnelle en provenance des États-Unis | Oiseaux de compagnie en provenance de pays autres que les États-Unis


L'importation d'oiseaux familiers de certains pays est suspendue à cause de l'éclosion de la souche d'Asie d'influenza aviaire hautement pathogène "grippe aviaire. Pour connaître les pays touchés contactez le bureau de l'ACIA dans votre région.

Pour fins d'importation, l'expression oiseau de compagnie désigne un oiseau qui appartient à quelqu'un qui en prend soin et s'applique aux espèces de la catégorie des oiseaux de cage comme les psittacidés, les oiseaux chanteurs, les toucans, les canaris, les roselins et les cardinaux. L'expression ne vise pas les pigeons, les colombes, les espèces de volailles sauvages ou domestiquées ainsi que le gibier à plume.

L'envoi (l'oiseau) doit être accompagné d'un permis d'importation délivré par le bureau régional de l'ACIA. Avant qu'un permis puisse être délivré, vous devez :

1. Remplir la demande et la faire parvenir au centre opérationnel avec une déclaration que vous avez signée et qui fait état des renseignements suivants :
a. que les oiseaux vous appartiennent, ou à un membre de votre famille proche, depuis au moins quatre-vingt-dix (90) jours immédiatement avant la demande (une preuve de propriété doit être fournie).
b. que les oiseaux n'ont pas été en contact avec d'autres oiseaux depuis qu'ils vous appartiennent; et
c. que ni vous ni aucun membre de votre famille n'a importé d'oiseaux de compagnie au Canada au cours des quatre-vingt dix (90) derniers jours; et
d. que vous accompagnerez ces oiseaux depuis leur pays d'origine jusqu'au Canada.
2. Prenez les dispositions nécessaires pour faire inspecter et approuver les lieux où vous vous proposez de garder les oiseaux en quarantaine au Canada. Pour obtenir une inspection de ces lieux, vous devez communiquer avec le centre opérationnel de votre province de résidence. Vous trouverez ci-joint une liste des adresses et des numéros de téléphone à cette fin.

Dès que les renseignements susmentionnés auront été reçus et que le rapport d'approbation des locaux de quarantaine aura été rédigé, le centre opérationnel sera en mesure d'effectuer la délivrance d'un permis d'importation.

Voici les conditions essentielles régissant l'entrée de ces oiseaux au Canada :

a.

Le permis original d'importation doit accompagner les oiseaux à leur entrée au Canada.

b.

Les oiseaux doivent être accompagnés de leur propriétaire (la personne à laquelle ils appartiennent personnellement) à leur entrée au Canada et ne peuvent être expédiés sans être accompagnés.

c. Il est recommandé de traiter les oiseaux contre la psittacose/l'ornithose pendant la période de quarantaine d'une durée minimale de quarante-cinq (45) jours.

L'importation d'oiseaux de compagnie au Canada est assujettie au contrôle du Service canadien de la faune (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction - (CITES)). Veuillez communiquer avec ce dernier au (613) 997-1840 ou au (819) 953-6283.

Commentaires ou demandes pour des informations additionnelles.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants