Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs
bullet Allergènes alimentaires
bullet Programme des enquêtes sur la salubrité des aliments
- Rappels des aliments
- Communiqués à l’industrie
bullet Programme des pratiques équitables d’étiquetage
- Page principale
- Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments
- Décisions
- Manuel des coupes de viande
- Aliments au détail
bullet Personnes - ressources

Aliments > Étiquetage > Lettres d'information 

Note aux Intervenants intéressés

Demande de rétroaction sur le document de travail Pour la clarification des règles d’étiquetage régissant la mise en évidence d’ingrédients, de saveurs et de caractéristiques sensorielles - Document de discussion

Lettre d'information | Document de discussion | Questions et Réponses

Fin de la période de commentaires


Date:  Le 16 janvier 2003
Note aux:  Intervenants intéressés
Objet:  Demande de rétroaction sur le document de travail Pour la clarification des règles d'étiquetage régissant la mise en évidence d'ingrédients, de saveurs et de caractéristiques sensorielles

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) propose de modifier le Règlement sur les aliments et drogues afin de clarifier les règles d’étiquetage et de publicité régissant la mise en évidence d’ingrédients ou constituants, de saveurs et de caractéristiques sensorielles (comme la texture et le goût) qui utilisent des noms d’ingrédients comme adjectifs (p. ex., crémeux ou juteux).

Vous trouverez le document de travail intitulé Pour la clarification des règles d'étiquetage régissant la mise en évidence d'ingrédients, de saveurs et de caractéristiques sensorielles à l'adresse suivante :  www.inspection.gc.ca/francais/bureau/inform/20030116disf.shtml.   Ce document renferme des renseignements sur le contexte et les positions de pays étrangers et donne des précisions sur les propositions qui sont résumées ci-dessous :  

  1. Lorsque des ingrédients ou constituants sont mis en évidence (qu’il s’agisse de petite ou de grande quantité), le pourcentage de l’ingrédient, tel qu’ajouté à l’aliment, doit être déclaré soit sur l’espace principal soit dans la liste des ingrédients.

  2. Lorsque l’ingrédient mis en évidence est un arôme ou un arôme artificiel, l’expression pertinente « arôme » ou « arôme artificiel » doit être indiqué à côté de la saveur désignée, par exemple « arôme de fraises » ou « arôme artificiel de fraises ».

  3. Lorsque l’on utilise le nom d’un ingrédient ou d’un constituant pour décrire une caractéristique sensorielle d’un aliment, cette caractéristique doit être précisée à côté de la description comme dans l’exemple suivant : « texture crémeuse ».

L’ACIA vous invite à formuler des commentaires sur le document de travail d’ici au 30 avril 2003. Les commentaires reçus influeront sur l’élaboration et l’orientation de la proposition.

Nous avons inclus dans le document des questions auxquelles nous aimerions que les collaborateurs répondent. Nous vous savons gré de nous envoyer ces réponses et toute autre rétroaction que vous désireriez nous communiquer. Prière d’expédier vos commentaires à Mme Carla Barry, gestionnaire nationale, Programme des pratiques équitables d’étiquetage:

Nous serons heureux de prendre connaissance de vos commentaires.

Meilleures salutations.

Le directeur du Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs,

Greg Orriss

Please note that this document is available in English at: www.inspection.gc.ca/english/bureau/inform/20030116e.shtml or by contacting Caroline Boehme, Canadian Food Inspection Agency, 159 Cleopatra Drive, Rm. 2059, Ottawa, Ontario, K1A 0Y9, 613-221-7218.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants