Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principle - Produits animaux
bullet Page principle - biologiques vétérinaires
bullet Lois et Règlements
bullet Matériel de référence
- Avis
- Lignes directrices et formulaires
- Produits biologiques vétérinaires homologués au Canada
- Rapport d'évènements indésirables
bullet Page principle - biotechnologie animale
bullet Page principle - VICH
bullet Personnes - ressources

Animaux > Biotechnologie  

Unité de biotechnologie animale


L’Unité de biotechnologie animale (UBA) de la Division de la santé des animaux et de l’élevage, Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est responsable de l’établissement de normes en matière de santé des animaux et du resserrement des mesures réglementaires touchant la production d’animaux issus de la biotechnologie. Elle a pour mandat actuel d’évaluer les techniques de reproduction assistée utilisées en élevage (le clonage, la production d’animaux transgéniques et les autres manipulations génétiques, par exemple) en insistant particulièrement sur la santé et le bien-être des animaux.

En plus de remplir les fonctions fondamentales de l’ACIA en matière de santé des animaux, l’Unité de biotechnologie animale collabore avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux à l’élaboration et à la mise en oeuvre des mesures réglementaires pertinentes, axées sur les risques, qui régiront l’évaluation et le contrôle des animaux issus de la biotechnologie. Elle offre des conseils et un soutien scientifiques aux autres ministères, répond aux questions des médias, tient des réunions de consultation et prépare des lignes directrices en matière de biotechnologie animale.

Qu'est-ce que la biotechnologie ...

Plusieurs dispositions législatives du gouvernement du Canada définissent la biotechnologie comme l’application des sciences et de l’ingénierie à l’utilisation directe ou indirecte des organismes vivants ou de leurs parties ou produits, sous leurs formes naturelles ou modifiées. Cette définition large englobe autant les organismes issus des techniques conventionnelles de reproduction que les technologies récentes comme le génie génétique.

L’expression « animal issu de la biotechnologie » découle de la définition de la biotechnologie. Cette expression englobe, sans s’y limiter, les catégories d’animaux suivantes :

  1. les animaux issus du génie génétique ou génétiquement modifiés dans lesquels du matériel génétique a été ajouté, enlevé, neutralisé ou modifié pour influer sur l’expression de leurs gènes et de leur caractère génétique;
  2. les clones d’animaux issus du transfert du noyau de cellules embryonnaires et somatiques;
  3. les animaux chimériques dans lesquels on a transplanté des cellules provenant d’un autre animal;
  4. les hybrides interspécifiques issus de n’importe quelle technique;
  5. les animaux issus de techniques de culture in vitro, comme la maturation ou la manipulation d’embryons.

Rapport sommaire de consultation et projet de lignes directrices

Renseignements supplémentaire



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants